Tripode Gitzo 1541: qui l'utilise?

Démarré par Amanite, 27 Février 2010, 09:15:11

« précédent - suivant »

Amanite

Bonjour! Je cherche activement de quoi accueillir mon 500 mm, et après de nombreuses lectures de posts j'en vient au couple suivant: Tête pendulaire Benro GH2 pour la souplesse et la stabilité/sécurité du matos (finalement les rotules me font un peu peur avec le poids de l'ojectif...)

Trépied Gitzo 1541 pour sa hauteur, sa légèreté au transport (bilebaude...) et le poids admis.Bon, le prix...
Mon souci est sa rapidité/simplicité d'utilisation: une fois le matériel installé, peut-on facilement le régler d'une main (l'autre assure le matos!) par ex. en terrain irrégulier,  raccourcir partiellement un pied seulement , ou l'ensemble? ne le déployer que partiellement?Tout ces petits régalges qu'il faut parfois très vite effectuer selon l'animal qui se présente...
Merci de vos avis éclairés!

P-F

Je mettrais pas un 500 sur un 1541... Il n'y a pas que la charge théorique que peut supporter le trépied, je suis pas convaincu de l'équilibre avec du lourd dessus. Gitzo recommande la série 5 pour un 500, non ? Un série 3 si on veut du plus léger ferait l'affaire. Mais un 1541 je le verrais que pour le cas où on veut partir très léger et où peut-être on l'utilisera.

Nico72

Salut,

Je suis bien désolé de te dire qu'avec un Gitzo série 1, ton trio, ojbo-rotule-trépied,
ne sera pas stable, et l'image dans ton viseur sera archi tremblante.

Pour un 500mm il te faut un trépied série 3.

Je n'utilise pas ce trépied, because, c'est pas adapté !
Avant de franchir le pas d'un 500mm, j'avais un manfrotto 190, très stable avec un 300mm
et bien quand je lui ai mis dessus le 500+Wimberley, j'ai compris qu'il fallait changer le trépied...
Après qqs mois de recherche, d'essai en tout genre, j'ai opté pour un 1348 d'occasion (2,1 kilos),
en fait j'ai suivi les conseil d'Erwan Balança  ))))

A+
Nico

kritof45

Bonjour

J'ai un série 3 (gt3540)et je ne conseil pas en dessous pour ton utilisation.
:wink:
Nikon D90 , 400/2.8Vr , TC-17 , TC-20, Canon XH-A1 ,trépied Gitzo 3540+GH5380SQR (D3 , TC-14 ,X1.4 soligor pro , SB800 , 18-200, 50/1.8 )

Amanite

merci pour vos conseils, vais continuer ma quête; grâce à vos avis vais probablement m'éviter de coûteuses erreurs!
Mon souci est de trouver un trépied assez grand, adapté au matos, et super léger à transporter (vivent nos belles Alpes!), quitte  à lui rajouter du lest sur place(hamac et cailloux)