>Un grand merci Smeys pour ton avis détaillé de chaque photo.
de rien
>Pour la 10, les yeux sombres lui donnent son air bougon.
Les gorilles (comme tous les grands singes voir les primates) ont de trés fortes expressions dans leurs regards. Ne pas les capter est réellement dommage. J'ai fais énormément de photo de gorilles depuis 2 ans et je connais trés bien la difficulté, spécialement sur cette espèce ou l'arcade proéminente est problématique. Cela nécessite de se placer avant tout en fonction de la lumière et d'attendre que l'individu se place correctement pour que son regard "s'éclaire". C'est contraignant, long mais ça vaut vraiment le coup.
> et je suis à contre-jour (même sans soleil).
Sur les gorilles c'est effectivement quasi rédhibitoire. Je suis arrivé avec flash et concentrateur à déboucher des regards dans de tels situation mais c'est vraiment difficile et rarement satisfaisant qualitativement parlant.
>Mais tu as raison, j'aurai bien aimé voir le résultat avec un rayon sur le visage.Pour la 12, c'est vraiment l'attitude qui mérite
>d'être montré : la force tranquille, délicate . . .
Complètement, c'est ce que je disais, l'attitude du dos argenté (pinaise depuis 3 heures impossible de me souvenir de son nom bordel !) est excellente.
>Pour la 13, il manque de noir, c'est vrai . . . mais c'est sa vrai couleur pour le moment. Il pourrait s'assombrir en grandissant ?
Heu non, un gorille nait noir et reste noir à vie
tout juste prendra t'il, variablement suivant la sous espèces du rouge sur la crête sagitale et le dos argenté une fois adulte si c'est un mâle. Il s'agit ici avant tout d'une question de rendu. Sous certaine lumière on obtient parfois des rendus photographique grisouille nécessitant un peu plus de travail pour redonner de la vigueur à l'image et de l'amplitude entre les haute et basse lumière.
Attention ton ecran est peu être mal etallonné aussi ce qui peu engendrer des différences de restitution ensuite sur d'autres écrans. Chez moi il apparait trés gris avec même une trés légère dominante verte.