Auteur Sujet: Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?  (Lu 21792 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JPAC

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #25 le: 27 Décembre 2008, 20:32:12 »
Nourrir les oiseaux l'hiver est, non seulement une pratique éthique, mais aussi et surtout, une pratique utile pour les oiseaux. Le discours consistant à dire "laissons les tranquilles et se débrouiller seuls" est une fausse bonne idée qui reléve d'une vision un tantinet réductrice de l'écologie. Il y a bien longtemps que les activités humaines modifient la vie animale. Par exemple, pour les oiseaux, les possibilités de nichoirs et de nourriture sont affectées par la diminution des prairies, des haies, des arbres morts ou des plantes adventices... La mortalité des passereaux l'hiver peut dépasser 50% et leur fournir un appoint de nourriture régulier pendant l'hiver peut leur donner un coup de pouce utile. Dans certaines régions les effectifs de passereaux diminuent, je ne suis pas sur que le seul laisser faire soit la bonne idée.
Amicalement.
Jean-Paul.

[Blaireau63]Daniel

  • Invité
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #26 le: 27 Décembre 2008, 20:59:58 »
nan, nan,

En fait M@kro a une vision super profonde de l ethique photographique et a vraiment bien fait d intervenir sur ce fil.
Sans des gens comme lui, la communauté photographique irait droit dans le mur.

Bien a lui

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #27 le: 28 Décembre 2008, 12:26:07 »
Et un oiseau qui meurt, peut même être utile à un prédateur qui s'en nourrira ... on appele cela la chaine alimentaire ... lui aussi peut mourrir de froid l'hiver s'il ne trouve rien à manger.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne Giorgio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 606
    • Soleil Vert Photographie
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #28 le: 28 Décembre 2008, 12:32:19 »
Il y en a un qui s'est pris ma fenêtre, plutôt que de le laisser geler sur ma terrasse il est actuellement au chaud dans une boîte en carton.  Je le lâche dans 1h ou 2h, s'il n'a rien de casser cela devrait bien se passer sinon je l'achève ou je le laisse aux chats ou au froid.

Georges

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #29 le: 28 Décembre 2008, 12:52:37 »
sinon je l'achève


 fhfh

Moi, je n'en ferrais rien... Je le relâcherai quoi qu'il arrive...


Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #30 le: 28 Décembre 2008, 14:58:00 »
sinon je l'achève


 fhfh

Moi, je n'en ferrais rien... Je le relâcherai quoi qu'il arrive...


Justin


Moi,je foncerait le porter à un centre de revalidation pour qu'il le soigne !!

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne pierrefrancois

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • Loire-images
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #31 le: 28 Décembre 2008, 17:41:46 »
Il en vient un de temps en temps à la mangeoire, attiré par les cacahuètes non salées destinées aux mésanges.

Quant à ceux qui parlent d'éthique tant mieux pour eux s'ils sont parfaits. :mrgreen: :mrgreen:


Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #32 le: 28 Décembre 2008, 17:58:10 »

Quant à ceux qui parlent d'éthique tant mieux pour eux s'ils sont parfaits. :mrgreen: :mrgreen:


 er4 :?: C'est pour Amaury et moi que tu dis ça? Parce que je ne comprend pas...

Il n'y a pas à être parfait ou non, c'est juste du bon sens pour moi... :roll:

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #33 le: 28 Décembre 2008, 18:01:50 »

Quant à ceux qui parlent d'éthique tant mieux pour eux s'ils sont parfaits. :mrgreen: :mrgreen:


 er4 :?: C'est pour Amaury et moi que tu dis ça? Parce que je ne comprend pas...

Il n'y a pas à être parfait ou non, c'est juste du bon sens pour moi... :roll:

Justin


Moi non plus j'ai pas bien saisi   er4 er4   
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne ROMU

  • Romuald Mestre
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6772
  • Sexe: Homme
    • Regards Numeriques
Re : Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #34 le: 28 Décembre 2008, 18:26:50 »
Ne pas oublier que beaucoup d'oiseaux meurent de faim l'hiver, les nourrir ne peut qu'être utile, n'en déplaise à ceux qui préfèrent ne rien faire (c'est plus facile...)
Leur demander de poser pour des photos en échange me parait acceptable...

Au fait c'est tout con on nourrit les oiseaux en pendant qu'il sont là on en profite un peu  :mrgreen:

La photo reste un souvenir d'observation ;)

Dylan

il faut bien les payer nos modèles  :mrgreen: et ne plus en nature  :mrgreen: :mrgreen:
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #35 le: 28 Décembre 2008, 19:06:49 »
Comment attirer et photographier le pic epeiche est le titre du post, merci de na pas deriver svp !!!

Paulo

Hors ligne Jordaliz

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2328
  • Sexe: Homme
  • Tsi-pi-pit...Tsi-pi-pit...
    • Jordaliz nature photos
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #36 le: 28 Décembre 2008, 19:55:35 »
La dérive a commencée il y a presque deux mois, le 7 novembre...

merde alors j'ai du dormir pendant tout ce temps !!!

mais que fait la police !!!


Hors ligne Giorgio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 606
    • Soleil Vert Photographie
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #37 le: 28 Décembre 2008, 20:55:07 »
Après avoir été bien réchauffé dans sa boîte en carton je l'ai relâché et là, catastrophe: pas d'envol mais une course folle dans les buissons, rosiers vers le petit bois où j'ai pu le récupérer lors d'une petite grimpette.

Je l'ai conduit à un centre CREAVES (Héron).  Il semble que son aile soit cassée au niveau de l'articulation, 35kms plus un petit don, c'est qu'on les aime nos petits modèles.

Georges
« Modifié: 28 Décembre 2008, 21:00:57 par Giorgio »

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #38 le: 28 Décembre 2008, 20:57:54 »
Après avoir été bien réchauffé dans sa boîte en carton je l'ai relâché et là, catastrophe: pas d'envol mais une course folle dans les buissons, rosiers vers le petit bois au j'ai pu le récupérer lors d'une petite grimpette.

Je l'ai conduit à un centre CREAVES (Héron).  Il semble que son aile soit cassée au niveau de l'articulation, 35kms plus un petit don, c'est qu'on les aime nos petits modèles.

Georges
 
Super !!  uy8 uy8 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne DPh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #39 le: 29 Décembre 2008, 10:19:53 »
Bonjour à tous,

J'ai une technique qui a porté ses fruits  :mrgreen: :mrgreen:, ma mère a planté un noyer dans le jardin il y a environ 30 ans et puis, l'an dernier j'ai découvert ceci :



Intrigué, je me suis mis à l'affut et j'ai pu observer la venue régulière d'un couple de pics épeiches. En fait je ne ramasse pas toutes les noix et une partie reste sous les buissons environnants et les pics viennent les récupérer sous les feuilles mortes. Ce vieux cerisier leur sert de forge.

Pendant la période de nidification ils ont continué leurs allers retours plusieurs fois par jour et j'ai eu la joie de pouvoir observer 2 jeunes qui à leur tour sont venus se nourrir des noix de mon jardin.
Je ne sais pas où se trouve leur nid mais je les ai vu s'envoler assez loin dans le quartier, j'habite en ville.

Ces noix font aussi le bonheur d'autres espèces d'oiseaux telles que mésanges, corneilles,...

Pour la photo, ils sont très farouches et très sensibles au moindre mouvement.

En conclusion en photo animalière il faut être patient et savoir investir pour l'avenir.  :grin:

Amicalement

Philippe


Amicalement
Philippe

Hors ligne pierrefrancois

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • Loire-images
Re : Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #40 le: 29 Décembre 2008, 13:40:26 »

Quant à ceux qui parlent d'éthique tant mieux pour eux s'ils sont parfaits. :mrgreen: :mrgreen:


 er4 :?: C'est pour Amaury et moi que tu dis ça? Parce que je ne comprend pas...

Il n'y a pas à être parfait ou non, c'est juste du bon sens pour moi... :roll:

Justin
Destiné à M@kro.


Quant à ceux qui parlent d'éthique tant mieux pour eux s'ils sont parfaits. :mrgreen: :mrgreen:


 er4 :?: C'est pour Amaury et moi que tu dis ça? Parce que je ne comprend pas...

Il n'y a pas à être parfait ou non, c'est juste du bon sens pour moi... :roll:

Justin


Moi non plus j'ai pas bien saisi   er4 er4  
Désolé c'était pour M@kro.

Même si je dévie un peu, je prie le modérateur de bien vouloir m'en excuser, il est dit actuellement que le moineau disparait des villes, hors habitant en plein centre ville j'ai la chance dans mon petit jardin d'avoir un arbuste accueillant une trentaine de moineaux.
Je les nourris de décembre à mars et en échange ils me réveillent le matin, même si mi-juin le réveil "sonne" vraiment tôt. :mrgreen:

Pour en revenir au Pic il semble vraiment avoir pris gout aux cacahouètes. Je ne le vois que quand il fait vraiment froid.

Hors ligne Benoît

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 742
  • Sexe: Homme
    • Benoit willermart
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #41 le: 29 Décembre 2008, 17:31:05 »
J'ai un couple qui vient tous les jours et ils mangent aux boules et de temps en temps une noix ...


Benoît