Auteur Sujet: Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?  (Lu 21790 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« le: 07 Novembre 2008, 18:16:08 »
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser des images de pic épeiche en forêt.
De quelles graines sont-t-ils friands?
Dois-je les glisser dans un tronc ?

Merci pour vos conseils

Jérémie


Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2008, 18:27:37 »
L'idéal c'est de trouver un trou déjà forgé par lui même à bon hauteur,à ce moment là il suffit juste de mettre une boule de graisse du suif(graisse de porc(saindoux)) et de voir s'il le remarque.Peut-être essayer aves des noisettes et de noix aussi....
Ou fabriqué toi-même un tronc et le mettre prêt de la mangeoire(tatiner le tronc de suif çà marche super...


Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Guils

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1086
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #2 le: 07 Novembre 2008, 20:30:07 »
L'année dernière, il venait à ma mangeoire car j'avais préparé un tronc spécial pour lui.

Tu prend un beau tronc, tu coince des noix côté caché et tu tartines de margarine là ou tu peux.

Avec un peu de chance, il viendra régulièrement ;)
Nikon D300 * Nikkor 18-200 AF-S VR * Nikkor 300/2.8 AF-S VR * TC 1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2008, 22:47:48 »
Bin faut faire du repérage, et pas nourrir les bestioles qui trouvent leur nourriture toute seule.
Quand je pense que certains parlent d'éthique ... en faisant bouffer les bestioles pour mieux les topher ...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2008, 22:51:53 »
Je pensais qu'en hiver on pouvait les nourrir sans les rendre dépendants mais au contraire pour les aider  dans cette période difficile comme le font  des ornithos qui ne cherchent pas à faire de photos.
Je comprends cependant ta réaction.
Jérémie.
« Modifié: 07 Novembre 2008, 22:53:36 par -Jérèm- »

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #5 le: 08 Novembre 2008, 00:03:48 »
Bin faut faire du repérage, et pas nourrir les bestioles qui trouvent leur nourriture toute seule.
Quand je pense que certains parlent d'éthique ... en faisant bouffer les bestioles pour mieux les topher ...

Bof, pas grand chose de neuf. Et puis t'auras beau essayer de nourrir un pic épeiche au printemps, tes noisettes il s'en tape comme de l'an 1000, il cherche plutôt des protéines pour sa nichée.

Hors ligne Matthieu Soudet

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 653
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #6 le: 17 Novembre 2008, 14:27:23 »
Bin faut faire du repérage, et pas nourrir les bestioles qui trouvent leur nourriture toute seule.
Quand je pense que certains parlent d'éthique ... en faisant bouffer les bestioles pour mieux les topher ...

Bof, pas grand chose de neuf. Et puis t'auras beau essayer de nourrir un pic épeiche au printemps, tes noisettes il s'en tape comme de l'an 1000, il cherche plutôt des protéines pour sa nichée.
Parfaitement d'accord avec ASH.

Sinon Jérémie, en ce moment je croise le pic épeiche au moins une fois par jour à ma mangeoire. Je lui laisse des noix et parfois il reste un peu sur les boulles de graisse. Aujourd'hui j'ai déposé du saindoux et de la marguarine, je te tiendrai au courant :) !

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2008, 16:43:00 »
Va voir le fil de Maupassant et demande lui des conseils.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2008, 17:33:20 »
Les boules de graisse, le lard, les noix marchent très bien!

Hors ligne jyo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1243
    • www.zphoto.fr/jyo
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #9 le: 18 Novembre 2008, 19:07:45 »
Les noisettes il adore çà !

                                               

A+

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2008, 18:04:43 »
Faut pas non plus se voiler la face, c'est une pratique qui existe ... mais que je trouve pas très honnête en réalité.

Bof, pas grand chose de neuf. Et puis t'auras beau essayer de nourrir un pic épeiche au printemps, tes noisettes il s'en tape comme de l'an 1000, il cherche plutôt des protéines pour sa nichée.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2008, 08:10:24 »
Faut pas non plus se voiler la face, c'est une pratique qui existe ... mais que je trouve pas très honnête en réalité.

Bof, pas grand chose de neuf. Et puis t'auras beau essayer de nourrir un pic épeiche au printemps, tes noisettes il s'en tape comme de l'an 1000, il cherche plutôt des protéines pour sa nichée.
Oh les méchants qui nourrissent des oiseaux pour les photographier, zavez pas honte, pouvez pas ramper dans la boue pour faire des vraies photos  :roll: :roll:
Bon Jérem, t'as raison, rends service au pic épeiche en lui donnant un peu à grailler  uy8 Par contre, si tu commences, continue jusqu'en février même si t'arrêtes les photos avant. C'est vrai pour toutes les mangeoires.
Les noisettes, la graisse de porc et les noix marchent très bien. Pour qu'il trouve vite installe toi sous des noisettiers où il a l'habitude de venir glaner des noisettes oubliées par la concurence  :mrgreen:
Amuse toi bien  :grin:
Eric

Frigobox

  • Invité
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #12 le: 20 Décembre 2008, 09:52:17 »
Je ne vois vraiment pas ou est le problème d'étique le fait de faire du nourissage d'hiver ....

dans le sens ou l'on fait d'abord du nourrissage d'hiver  et ON PROFITE DE CETTE SITUATION pour aussi faire des photos ...

Par exemple je nourris les oiseaux tous les jours .... mais comme je bosse, je ne fais les photos QUE le w-e .... (et encore quand il fait bon ...)

vous avez vu les superbes photos de rapace à Montier ... notamment celle ou le rapace va chopper une souris (qui avait l'air bien vivante au moment de l'attaque ?)
pour cette photo ... respect elle est superbe .... mais quel est statistiquement le pourcentage de chance que la souris soit à cet endroit, que le rapace y soit aussi ... et en plus que le photographe y soit aussi ? ? ? ? (et cadré plein pot dans le bon sens)    Je dirais pas plus que de gagner l'euro million ..

et pourtant cette photo était exposée ...  (je précise que perso je félicite l'auteur de cette photo ... je me suis juste interrogé sur le coup ... sans plus )

l'étique c'est souvent ... "faites ce que je dis mais pas ce que je fais"

sinon pour le pic ... je pense qu'il ne fait pas asser froid ... j'ai eu que une seule visite ... (j'avais pas encore mis le saindou) depuis j'en ai mis mais il n'est pas revenu ... mais je constate qu'il vient plus volontier quand ça caille vraiment  :grin:
« Modifié: 20 Décembre 2008, 09:57:47 par Frigobox »

Hors ligne Jean-Loup

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2181
  • Sexe: Homme
    • Jean-Loup Grosse Photographe Nature
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #13 le: 20 Décembre 2008, 10:04:41 »
Personnellementr je ne cherchait pas le pic en particulier mais j'ai vu qu'il venait sur mes mangeoires à passereaux et qu'il raffolait aussi des graines de tournesol qu'il vient chercher dans la mangeoire et qu'il décortique toujours au même endroit sur un tronc. J'ai aussi des boules de graisse et depuis je laisse toujours quelques noix coincées dans les trous de troncs ou de grosses branches.

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #14 le: 20 Décembre 2008, 10:33:07 »
Chez moi le pic y est en permanence, je me demande même s'il ne suit pas mes allées et venues. A peine mis les noisettes, il se pointe  :shock:
Ce matin encore 8)
Mâle et femelle d'ailleurs mais surtout le mâle.
Mauvaise photo ci dessous en attendant le PN  :mrgreen:
Eric

Hors ligne vulpes

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 646
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #15 le: 20 Décembre 2008, 18:55:39 »
Les boules de graisse, le lard, les noix marchent très bien!

Attention toutefois, ça peut aussi attirer les ours bruns  :mrgreen:

Hors ligne Alcatraz

  • Alias Fylt
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1043
  • Sexe: Homme
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #16 le: 20 Décembre 2008, 22:48:09 »
Salut,

Je ne renchérirai pas sur l´étique ou pas d´attirer les piafs avec de la nourriture car chacun voit midi à sa porte. Pour ma part, je suis d´abord photographe (accessoirement naturaliste).

Une chose est primordiale pour que les oiseaux viennent manger vos graines, vers désidratés, gâteaux et autres boules de graisses : il faut qu´ils soient désespérés ! qu´ils ne trouvent pas de nourritures dans la nature ; qu´il fasse assez frois, donc. Qui aurait l´idée d´aller manger du rat alors qu´on peut se taper une entrecote-frites, de nos jours ? pendant les guerres qu´a connu l´Europe, c´etait pourtant monnaie courante. Même chose pour eux : un beau petit ver bien rampant, se tortillant, doit être beaucoup plus appétissant qu´un tas de trucs secs.

Je pense donc qu´il est plus efficace de faire du repérage aux jumelles pour voir où niche le pic et planquer dans son secteur. Ce n´est pas garantie (je l´ai vu mais pas encore mis dans la boite  :lol:) mais ça devrait finir par payer.

Bonne chance, en tout cas.

Bonnes fêtes à tous.

Hors ligne AlainC

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2224
  • Sexe: Homme
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #17 le: 22 Décembre 2008, 09:01:58 »
Bof, sans chercher la petite bête  :mrgreen: honte à ceux qui aspergent  leurs insectes au mico diffuseur pour obtenir des effets "rosée du matin"  8)
Franchement, l'éthique vaut mieux la chercher ailleurs que sur du nourrissage en hiver, hein?

le naturaliste

  • Invité
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #18 le: 23 Décembre 2008, 17:15:17 »
Mauvaise photo ci dessous en attendant le PN  :mrgreen:



T'étais quand même meilleur avec du Canon :grin:

HUB

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #19 le: 24 Décembre 2008, 08:00:13 »
Bin faut faire du repérage, et pas nourrir les bestioles qui trouvent leur nourriture toute seule.
Quand je pense que certains parlent d'éthique ... en faisant bouffer les bestioles pour mieux les topher ...
Bonjour,
Gardons une certaine modération dans les propos...

Pour ma part je nourris les oiseaux du jardin pendant la période froide depuis au moins 10 ans, accessoirement je les photographie. Surtout, je les observe et donc:
- quand je commence le nourrissage, je continue autant que de besoin,
- à ma mangeoire vient qui veut,
- dès qu'il fait une température un peu meilleure, tout le monde déserte ma mangeoire, même lorsqu'elle regorge de graines.
Je participe, ainsi, au petit coup de pouce qui permet de passer l'hiver...
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #20 le: 24 Décembre 2008, 11:46:13 »
Moi, comme Djinn.

Dylan

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #21 le: 27 Décembre 2008, 02:11:38 »
Et demain, si tu déménages, ils vont donc tous mourrir alors ?
Un peu de raison que diable !

Je participe, ainsi, au petit coup de pouce qui permet de passer l'hiver...
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #22 le: 27 Décembre 2008, 07:10:26 »
Et demain, si tu déménages, ils vont donc tous mourir alors ?
Un peu de raison que diable !
Je participe, ainsi, au petit coup de pouce qui permet de passer l'hiver...
Ben ouais, mais je ne déménage pas...et je ne l'envisage pas!! Bien sûr, avec ton raisonnement, quand je vais mourir, je ne pourrai plus les nourrir. Mais vois-tu, j'habite en région parisienne dans cette maison et ce petit bout de jardin depuis 25 ans. Il y a quelques années, il n'y avait plus d'oiseaux à cause de l'urbanisation (je pense) et puis au fil du temps, la végétation s'est densifiée, les citadins ont planté d'autres arbres que les thuyas, et les oiseaux ont repris des espaces... Ca ne me choque pas de mettre quelques graines aux mésanges bleues et charbonnières, d'autant que lorsque ma mangeoire est vide (ça peut arriver, même si j'y fais attention..) celles des voisins sont là..Sauf à mourir tous en même temps (moi et tout le quartier: épidémie, guerre nucléaire, tremblement de terre...), les quelques oiseaux qui viennent à ma mangeoire ne craignent rien... Mon comportement n'est peut-être pas "éthique" à tes yeux, mais grâce à la mangeoire, ma famille, mes voisins ont appris à reconnaître un pinson d'une mésange, un accenteur mouchet d'un moineau (et ainsi de suite pour une trentaine d'espèces)... En ville, il y a des gamins qui n'ont jamais vu un coq...Alors quand on leur parle de la nature ou de l'environnement...
Mon intervention première appelait juste à un peu plus de tolérance. Il y aura toujours, pour les uns, de bonnes raisons de nourrir et, pour les autres, de bonnes raisons pour ne pas nourrir... A chacun de se déterminer dans son action en connaissance de cause et en étant responsable.
Amicalement.
Djinn
« Modifié: 27 Décembre 2008, 08:11:47 par djinn »
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #23 le: 27 Décembre 2008, 11:01:15 »
Ne pas oublier que beaucoup d'oiseaux meurent de faim l'hiver, les nourrir ne peut qu'être utile, n'en déplaise à ceux qui préfèrent ne rien faire (c'est plus facile...)
Leur demander de poser pour des photos en échange me parait acceptable...

Au fait c'est tout con on nourrit les oiseaux en pendant qu'il sont là on en profite un peu  :mrgreen:

La photo reste un souvenir d'observation ;)

Dylan

Hors ligne M@kro

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1112
Re : Comment attirer et photographier le Pic épeiche ?
« Réponse #24 le: 27 Décembre 2008, 13:05:37 »
L'éthique du faux-tographe naturaliste prend un sacré coup là  :mrgreen:
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif