Auteur Sujet: Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?  (Lu 1802 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

70return

  • Invité
Bon, très clairement, dans la section paysages, il y a souvent des superbes photos de cours d'eau de tout genre un peu flou, dû à une plus longue pose je crois (Par exemple: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,67090.0.html ) * . Mais justement, le problème, c'est le "je crois": Je suis à mes tous débuts, j'ai 13 ans, j'ai mon appareil depuis juin seulement, et c'est vraiment pas le meilleur du monde (Canon Powershot S5 IS), je connais rien de tout les abrègement et tout le reste que vous dites (Ben, un peu mais quand même) , alors j'aimerais savoir comment on fait ce genre d'effet, mais en langage simple, comme si vous parliez à quelqu'un qui a son appareil depuis 1 semaine. J'aimerais surtout savoir si c'est faisable avec mon appareil (Canon Powershot S5 IS).

Merci beaucoup de vos réponses, je me dit que si je ne pose pas la question, peut-être que je ne le saurais jamais...



* Si le lien gène, je l'enlève si la personne ne veut pas que je le mette, je tient à rajouter que les photos sont superbes...
« Modifié: 20 Octobre 2008, 02:25:16 par 70return »

Hors ligne jeanlouis83

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3139
  • Sexe: Homme
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2008, 08:42:54 »
bonjour,
je ne connais pas ton boitier, mais si c'est faisable met toi en priorité à la vitesse choisi 1/30 ou 1/15eme de seconde et tu devrais avir une eau filé

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2008, 10:53:11 »
L'important est de voir si avec ton appareil tu peux passer en mode priorité diaph ou priorité vitesse.... Si oui tu pourras déja arriver à un bon résultat en fermant le diaph à fond (chiffre le plus grand possible) ou en
choisissant la vitesse la plus lente possible.....

Si tu n'as que des modes automatique, il te faut à tout pris mettre le flash sur off et bloquer les isos au plus bas possible.

Après choisi une journée plutôt couverte sans soleil... Cela te permettra d'avoir des vitesse encore plus lente.
Et surtout, n'oublie pas le trepied car à main levé, tu aura tout flou !!

Voici le lien d'un petit tuto sur le sujet que j'avais fait... http://www.blog.stephane-larroque.com/index.php/2007/05/29/7-poses-longues-au-bord-de-l-eau


70return

  • Invité
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2008, 01:30:21 »
Étant donné que je suis débutant, je ne sais pas à quoi servent les filtres polarisant, sont-ils vraiment nécessaire pour ce genre de photo?

Je peux changer la vitesse d'obturation, elle peut aller jusqu'à 15 secondes, mais quand je le fait, bien sûr, même en tant couvert, il y a beaucoup trop de lumière, ai-je oublié une étape???

J'aimerais savoir une dernières choses que je crois vraiment importante, la sensibilité iso, je crois que c'est la sensibilité du capteur, mais ça sert à quoi...

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2008, 02:22:19 »
Salut. Tu devrais t'acheter un bon bouquin sur la photographie (certains ici te conseilleront) pour connaitre les bases de l'exposition : ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation.

Le filtre polarisant sert à atténuer fortement les reflets de l'eau, et saturer les couleurs. En plus il te fait perdre de la vitesse, ce qui est intéressant pour les filés d'eau. Mais en pleine journée il n'est pas suffisant, on peut ajouter d'autres filtres.

Tu peux commencer par des filés à des vitesses de 1/15s par exemple, à sensibilité basse - 100iso- par temps couvert (peu de lumière).

Bonne photos !
« Modifié: 21 Octobre 2008, 02:54:47 par -Eric- »
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

70return

  • Invité
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2008, 04:13:21 »
Et bien, j'ai un petit livre, probablement pas le meilleur du monde, mais il y a quand même beaucoup de rensiegnement dedans, c'est "Photo Numérique pour les nuls"   :grin:

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2008, 09:47:03 »

Sur le net il y a ce qui suit


http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm

70return

  • Invité
Re : Flou sur les ruisseaux, rivières, vagues et autres points d'eau?
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2008, 23:54:17 »
Je ne peux y accéder... (contrôle parentale...  :sad: ) Je verrai ça plus tard... Merci d'avance...