Auteur Sujet: choix de matos  (Lu 3311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

3fred5

  • Invité
choix de matos
« le: 28 Juillet 2008, 20:50:19 »
bon, j'ai vu que sur ce forum on était pas trop dans le : tu n'as qu'a faire une recherche ! et ça c'est cool  :P
donc comme je l'ai fait annoncé dans ma présentation, je vais avoir besoin de vous !
pour m'aiguiller sur le matos et sur des questions techniques.
je vais donc commencer par vous présentez mon programme et mon budget.
mon programme :
j'aimerai un boitier qui puisse accueillir des objectifs du genre un 105 macro
et un 70-300 ou suivant le rapport qualité prix peut être un chouilla plus gros
et un ptit genre 18-55 mais c'est pas ma priorité
l'objectif de tout ça : la photo d'insecte et de détails divers et variés.
et un peux de shoot d'animaux : oiseaux mammifères...
le budget (un bon rapport qualité prix.) à quelques choses près, se sera du milieu de gamme voir un peu plus. soit environ 1700 roro.

voilà, donc en gros ma question c'est : si vous aviez le même programme que moi et qu'on vous donnai 1700 euro, vous prendriez quoi ?  :mrgreen:
@plus
fred





Hors ligne vargas70

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
Re : choix de matos
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2008, 21:15:11 »
Soit un  5D  ou eventuellement un 1DS en occasion , tt les deux en full fram donc qualite d'images et details
un simple avis d'un amateur
philoup

3fred5

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2008, 21:27:40 »
arf,
j'aurai du spécifié que je repartais de 0
donc bubget = 1700 euro avec les objectifs
un 105 macro
un 70-300 ou suivant le rapport qualité prix peut être un chouilla plus gros
et un ptit genre 18-55 mais c'est pas ma priorité
c'est jouable ?

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : choix de matos
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2008, 21:33:18 »
Bonsoir, a peu pres tous les boitiers reflex peuvent utiliser un 105 macro et peuvent utiliser des zoom du genre 70-300. Comme tu n'es pas encore equipé d'aucune marque tu as deja un gros choix a faire en ce sens et la il te faudrait peu etre faire en fonction de la prise en main que tu preferes car chaque marque (surtout les deux geant) ont de tres bons boitiers et un tres bon parc d'objectifs mais aussi leurs specificités :
- canon a un objectif macro nommé le 65 mpe qui permet des grossissment de l'ordre de 5:1 et que l'on ne retrouve dans aucune autre marque.
- Nikon a par exemple un zoom 200-400 stabilisé d'exellente facture qui n'a pas (encore?) d'equivalent chez les concurents.
Ce petits details sont a prendre en compte en fonction de tes pratiques photographiques.

Pour le model de boitier j'opterais pour la gamme  nikon d80 /canon 40D qui te permetrons d'avoir un boitier relativement bien construit et des performances honorables (sans etre des boitiers pro).

Pour l'objectif macro, pas de soucis, canon et nikon ont tous deux des tres bons models (105mm f2.8 vr et 100mm f2.8) et si tu privilegie le rapport qualité/prix sigma est la pour toi avec un tres bon 105mm macro.

Pour le zoom je ne connais pas trop donc je laisserais les connaisseurs te conseiller.

L'essentiel reste le choix d'une marque afin que les personnes connaissant la marque que tu as choisi puissent te guider a travers celle ci.

Pour repondre à ta question, si j'avais 1700€ je prendrais le meme choix que j'ai fais il y a quelque temps car je me rend compte qu'il me convient parfaitement ( je ne sais pas du tout si ca te conviendrait, pour ca qu'il est important d'essayer de prendre en main chaque boitier, car une fois lancé dans telle ou telle marque c'est penible d'en changer...). Pour moi ce fut :
- nikon D80 en kit avec le 18-70 + le nikkor 105mm f2.8 vr macro. tu dois deja etre a peu pres dans tes frais. (donc pas de 70-300) sinon voir pour changer le 105 macro nikkor contre le 105mm macro sigma qui est 2x moin cher.

En esperant t'avoir aider un peu.

SBH.
« Modifié: 28 Juillet 2008, 21:49:51 par SBH »

3fred5

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2008, 21:53:21 »
merci pour ton avis
pour le moment, j'avais des vu sur canon (et pourquoi pas le eos450)

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : choix de matos
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2008, 22:13:39 »
je te parlais du 40D (une gamme au dessus du 450d) car j'ai lu sur ta prez que tu etais familier des reflexs argentiques donc je me suis dit qu'un boitier expert serait plus sympa a utiliser pour toi qu'un boitier amateur. Apres... stristement rien ne t'empeche de prendre un 450D et de metre l'economie faite dans un meilleur objectif (c'est d'ailleur un choix judicieux de privilegier les bonnes optiques) ou un objectif supplementaire.
« Modifié: 28 Juillet 2008, 22:23:58 par SBH »

3fred5

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #6 le: 28 Juillet 2008, 22:53:11 »
par contre avec un 40d, plus 3 objectifs, ça ne passe plus au niveau budget ? non ?
dans ce cas,
la différence entre le eos450 et le 40d est t-elle si enorme que ça ?
et que faire avec le 1000d ?
arf, dur dur !

Hors ligne SBH

  • Sylvain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1896
  • Sexe: Homme
    • Macrophotographie nature
Re : choix de matos
« Réponse #7 le: 28 Juillet 2008, 23:26:23 »
Oui le 40D + le macro sont dans le budget mais si tu ajoute un zoom 70-300 tu passe bien au dessus de 1700€.

Je pense que beaucoup d'utilisateur de ce forum ont fait le saut du 450d vers un 40D, ca serait bien si ils pouvaient t'en parler car rien ne vaut le vecu pour dire vrais.
Pour ma part je ne pourais que te dire une generalité qui dois s'appliquer un peu dans toutes les marques : la difference entre ces gammes (amateur et expert) se situe surtout dans la conception du boitier, bien plus robuste et moin "plastique" pour ces derniers. Ils se differencient aussi dans l'efficacité de leurs autofocus, dans la justesse de l'exposition dans leurs rapidités, dans la qualité de leurs viseurs et encore plein de chose... Je ne dis pas que sur du jpeg les photos d'un apareil "expert" seront plus belles, au contraire, mais ces apareils permetrons bien plus de choses et pousseront la limite materiel bien au dela que les reflex entrée de gamme. Plus tu monte dans les gammes, plus les limites sont hautes et donc plus tu peux laisser libre recourt a tes envies, ta creativité et tes conaissances (encore faut t'il les avoir, beaucoup de personne sont surequipées sans jamais tirer ne serait ce que 50% des possibilité de leurs matos. L'inverse est vrais aussi, la preuve est meme sur ce forum, faire de veritable chef d'oeuvre avec un boitier d'entrée de gamme...comme quoi l'essentiel est de trouver l'apareil avec lequel on se sent a l'aise et de l'exploiter a font avant de dire qu'il est plus assez bien)

Et donc pour finir le 1000d semble etre une gamme encore en dessous du 450D donc en gros tu as :

1000D < 450D < 40D < 5D < 1D....

« Modifié: 28 Juillet 2008, 23:30:36 par SBH »

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2587
  • Sexe: Homme
Re : choix de matos
« Réponse #8 le: 29 Juillet 2008, 07:59:08 »
Ben, un 105 macro ça doit valloir dans les 500€, un 70-300 correct dans les 600€...
Il te rete donc 600€ pour un boîtier (neuf en bas de gamme  ou d'occase en milieu de gamme).

Il parraît que les boîtier Pentax comme le k10d offrent des viseurs lumineux (plus que les autres marques ?). C'est un avantage à prendre en compte pour la macro.

Bonne chasse.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Farinelli

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2008, 09:20:26 »
Il faut voire aussi du coté de l'occasion, on peut s'équiper pour pas trop cher de cette façon! Et comme la plupart des amateurs sont assez soigneux, il n'y a pas grand risque.

 Je pourrais te conseiller, chez canon que je connais mieux que les autres marques, le très bon 70-300 IS USM. J'ai vendu le mien quasi neuf (pour prendre un 70-200 f:2,8) pour 300 euros je crois, et il m'arrive de regretter sa légèreté et son stabilisateur...

 Sinon, le 105 macro sigma n'est vraiment pas cher et c'est un must chez ce fabriquant...

 Enfin, si les paysages ne sont pas une priorité, le modeste 18-55 peut faire l'affaire! L'excellent paysagiste Vincent Favre (--Vincent sur BNL) a fait des miracles avec ce modeste cailloux!
 
 

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : choix de matos
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2008, 09:37:42 »
Et pourquoi pas plutôt un boitier canon ou nikon d'entrée de gamme (de bien plus larges possibilités par la suite surtout dans le domaine de la macro) avec le sigma 105 et un 300 fixe f4 d'occaz?
Une bien meilleur qualité d'image ... incomparable avec un 70 300 ...
Par contre il y a un autre point, c'est l'acquisition d'un trépied et d'un flash peut être ... Quoique tu pourras peut être voir plus tard.
Chez canon le 300 te permet de faire une mise au point de 1.5m, regarde les photots de Lyrr (Serge je ne dis pas de bêtises?), je crois que la majorité de ses photos d'insectes sont faites avec son 300. Un point supplémentaire peut être qui pourra t'aider.
En tout cas, bon courage
Erwan

« Modifié: 29 Juillet 2008, 09:39:46 par erwan »

Farinelli

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #11 le: 29 Juillet 2008, 09:55:29 »
Chez Nikon, les 300/4 AFD anciens se négocient parfois à moins de 500 euros, mais faut les trouver et voir les compatibilités! Une idée à creuser...

3fred5

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #12 le: 29 Juillet 2008, 11:37:29 »
bravo et merci
je crois que c'est la première fois que sur un forum je ne vois pas de chose du genre : ce que te dit machin c'est nul il faut faire ça,
ou des réflexion pas cool qui font fuir les débutants car il a posé une question un peu bateau !
très bon esprit sur ce forum, ça fait vraiment plaisir.
chacun semble cultiver sa petite passion avec les faiblesse et les forces des autres membres !
je dois aussi me racheter un bridge pour une tout autre utilisation (l'apnée) et j'ai demandé des renseignements il y a 4-5 mois sur un forum de photographie destinés en majorité au brigde ! catastrophe, je me suis fait jeter des pierres avec des questions de débutant ! sans compter les réflexions des pro sony, des pro canon qui se déchiraient entre eux et contre moi !  :? bref, ici, j'ai eu la réponse d'un possesseur nikon qui argumente du coté canon car je lui ai dit que j'avais des vu au préalable sur un modèle canon !  !!!!
bref , merci sincèrement pour votre aide.

pour en revenir et rebondir sur vos réponses :
j'aimerai si c'est possible trouver un comparatif de prise de vu d'un sujet (une personne) a environ 10m avec un 105 macro et un 300. juste pour avoir une idée du rendu. je sais très bien qu'on est pas dans la même cours mais c'est juste pour voir si dans un premier temps je peux me permettre de faire l'impasse sur mon 70-300 ou mon 300 focale fixe.
la deuxième chose c'est un truc que je vais faire moi même : aller regarder les caractéristiques d'encombrement du eos 450 et du 40d. mais je sais très bien qu'il ne faut pas forcement aller vers le compromis plus petit, mais je suis pas mal en vadrouille sur de la grande rando et c'est un critère que je dois malheureusement étudier ! exemple en décembre : piton des neiges 3070 mètres  !

pour le moment j'ai donc un objectif de choisi : le 105 sigma macro
et un boité qui commence a m'attirer : le 40d

avec un 105 macro et un 40d. avez vous une idée de modèle avec un bon rapport qualité
pour le 300 fixe
pour un 70-300
et pour un objectif passe partout du genre 18-55 ?

@plus
fred
et merci  :wink:



 
« Modifié: 29 Juillet 2008, 11:39:44 par 3fred5 »

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Re : choix de matos
« Réponse #13 le: 29 Juillet 2008, 11:46:03 »
Salut,
Et bienvenue sur le forum.

Je ne pourrais en rajouter sur ce que les autres membres ont dit.
Pour ton prix , j'ai presque ce que qu'il te faut. De quoi te faire plaisir dans tous les styles de 10 a 500mm!! uy8

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,59475.0.html

A venir tester sans problemes si tu es dans le coin.

++
Alex


insights

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #14 le: 29 Juillet 2008, 12:07:51 »
Salut et Bienvenue,

pour ton budget, le marché canon en occasion est vraiment un des choix les plus judicieux: une offre parmi(si ce n'est) la plus large en occase, rapport qualité/prix meilleur que nikon, et surtout une décote faible voir nulle en revente(qui sera rapide) si t'as acheté d'occase. Ta première idée est donc plutôt un bon choix.
Le 40d ne parait donc un peu cher pour ton budget puisqu'en neuf il représentera au minimum 800€ soit presque 50% de ton budget, à toi de voir. Et plutot qu'un 450d neuf par exemple pourquoi pas un 400d à prix beaucoup plus compétitif et qui en offre à peine moins? Ca te permettera de compléter ton 105 sigma(très bon rapport qualité prix) avec un zoom 300mm. On en trouve facilement d'occase(photim,ebay,ou même ici) pour quelques centaines d'euros. Enfin pour le grand angle standard, la gamme de boitiers sur laquelle tu lorgnes est souvent proposée en kit avec des 18-55(par exemple 450d+18-55 is pour 690€). Ils se tiennent tous niveau qualité et se trouve pour une centaine d'euros maxi en occase.
Avec tout ça, t'as déjà de quoi super bien bosser tout en respectant ton budget voir permettant quelques extra(trépied, flash etc)

Farinelli

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #15 le: 29 Juillet 2008, 12:42:27 »
 Et oui, Fred, ici on sait que chaque marque a ses avantages, et même si je préfère Canon et Mamiya, ce n'est pas pour ça que Nikon et Hasselblad sont nuls et inutilisables! J'ai utilisé et utilise encore aussi bien feu Minolta que Pentax, Nikon, Mamiya, Fuji ou Sinar (si,si) et aucun de ces outils ne m'a paru "nuls", "a vomir"...comme je l'ai déjà lu!!!! J'ai choisi Canon et Mam par opportunité financière, tout bêtement!
 
 Pour revenir à tes questions, tu irais plus sur du Canon...
 Donc, le 300 fixe, c'est le 300/4 IS USM de Canon en occasion, et rien d'autre! Le F:2,8 est hors-budget...
 Pour un 70-300, le Canon stabilisé est, je le répète, très bien! Très piqué jusqu'à 200mm et bon à 300mm. C'est le meilleur choix dans cette catégorie. Sinon, le Sigma apo macro, n'est pas trop mal, et vraiment pas cher. Mais en dessous du Canon (très flagrant entre 200 et 300mm) et pas stabilisé...
 En 18-55, si c'est vraiment pour un appoint, le plus simple (non IS) fait l'affaire, et procure un piqué correct à f:8 et 11...Pour le prix, il n'y a pas mieux, sauf le 50mm f:1,8 mais c'est une autre histoire...

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : choix de matos
« Réponse #16 le: 29 Juillet 2008, 15:07:32 »
Tu as raison farinelli, le 70 300 is est de meilleure facture que le sigma apo macro. J'ai utilisé les deux et je trouve la différence flagrante dans les longues focales. Ce zoom est vraiment bon.

Pour le fixe le 300 f4 , même non IS serait super apparemment, je précise que j'ai la version stabilisée, c'est un régal.
Le 105 sigma (que je possède) est de mon avis un très bon objectif, avec un très bon piqué.

Bref, je ne rajoute pas grand chose :mrgreen:
Si une chose, le 50mm a été abordé, c'est une focale super! Mais c'est sur qu'un petit zoom trans standard te sera bien utile. la encore inutile de te ruiner, mets plutôt les sous dans les autres objectifs en fonction de ton budget.
Erwan

Farinelli

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #17 le: 29 Juillet 2008, 15:46:48 »
J'ai eu un 300/4 canon non stabilisé, l'ancien quoi! Et bien je ne l'ai lâché que lorsqu'il était champignoné et AF en panne...Qualité optique au top, franchement, j'en ai de très bon souvenirs!
J'ai testé le modèle IS, pas beaucoup de différence, sauf...l'IS, bien sur! Deux optiques de haut niveau...

3fred5

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #18 le: 29 Juillet 2008, 19:28:20 »
bon, j'ai été faire deux ou trois magasins pour avoir la tenu en main du eos450 et du 40d.
y'a pas photo, la prise en main est nettement plus satisfaisante avec le 40d ! il n'y pas pas de déséquilibre avec l'objectif alors qu'avec le eos 450 et un 18-55 dessus, il n'était déjà plus équilibré !
bref, c'est décidé, se sera un
40d
un objectif macro
un http://www.microchoix.com/fiche.asp?id=262300&source=kelkoo
ou http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Objectif/Objectif-Macro/SIGMA/361180-Objectif-Macro-105-mm-Macro-F2-8-EX-DG-Monture-Canon.htm

http://www.grosbill.com/4-canon_zoom_stabilise_ef_70_300_4_5_6_is_usm-33772-numerique-optique_photo

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_88002.htm

vous allez me dire que c'est hors budget  rytyt, et je dis oui  :sad: :mrgreen:
alors se sera un mix de neuf et d'occase.  :?
sinon niveau des choix d'objectifs, par rapport au lien, est-ce de bon choix ? est-ce possible de faire mieux au niveau des modèles ? en restant sensiblement dans les même prix ?
@plus
fred

Hors ligne phil21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4308
  • Sexe: Homme
    • philippegrangeot.e-monsite.com
Re : choix de matos
« Réponse #19 le: 29 Juillet 2008, 19:44:58 »
A la place du 40d tu peux facilement trouver un 30d ou un 20d d'occase et ça te permettra de garder quelques sousous à mettre dans l'objo (qui est quand même le plus important).

Amicalement.

Philippe.

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : choix de matos
« Réponse #20 le: 29 Juillet 2008, 20:11:57 »
Pas bête ça ...
Surtout que les 20 30 et 40D ont le même chassis, dc si la prise en main du 40D te va, le 20 ou le 30 ce sera pareil.

3fred5

  • Invité
Re : choix de matos
« Réponse #21 le: 05 Août 2008, 16:14:55 »
bon, j'ai craqué  :mrgreen:

je voulais repassé par là pour remercier pour les conseils !  jhjhjhj :wink:

et vous faire partager une photo de mes premiers essais (sans mode d'emploie après 1h de prise en main) donc faudra être indulgent  rytyt
@plus
fred

un de mes ptit poipoi de mon bac d'eau de mer.
la castafiore euh non, pardons ! c'est Nemateleotris decora pris au canon 40d
          1/60Sec.
          F5.6
          400 iso
          50,0 mm
http://img98.imageshack.us/img98/3811/img0073jpg2dh1.jpg
« Modifié: 05 Août 2008, 16:21:34 par 3fred5 »

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : choix de matos
« Réponse #22 le: 06 Août 2008, 09:47:59 »
Et bien dis moi ça a l'air prometteur tout ça!
Félicitations pour ton achat, et montre nous vite tes résultats!