Bonjour,
Une aquarelle de terrain ne s'aborde pas et ne se travaille pas dans les memes conditions qu'une peinture en atelier..., une aquarelle de terrain se fait, pour mon approche en tous cas, en général rapidement et d'une manière assez spontanée,d'autant + que je travaille plutot en humide.., et que dans certains cas, je mouille assez bien certaines zones.
Je travaille plutot en petit format sur le terrain pour 2 raisons principales : cela permet donc d'etre + rapide à l'aquarelle grace au format ...,en effet si l'on prend un grand format les zones à gérer d'un point de vue zones à travailler..,mélanges de couleurs..., séchage ,...,sont + difficilles à gérer que du petit format,d'autant + qu'en extérieur parfois le papier sèche ou trés vite ou parfois très lentement..en fonction de la t° extérieure. Il est très agréable de faire une aquarelle en direct dans la nature, mais nous ne pouvons souvent pas y passer bcp de temps car la lumière, les ombres, les ambiances changent et varient....assez rapidement.
Par contre en atelier nous pouvons aller beaucoup plus loin dans les effets de pigments, de couleurs, laisser secher tranquillement en intervenant à divers stades , d'autant que dans mon approche, je mouille en général assez fortement ma feuille..., surtout en atelier...à un point tel que celle ci met parfois + d'une heure pour sècher....
Concernant l'aquarelle du renard polaire, il s'agit d'une situation que j'ai directement observé sur le terrain...d'un renard polaire avec cette attitude sur une pierre dans une tempete de neige..., il faisait -18°c ..., j'y ai fait qques esquisses au crayon sur place (+ 2,3 photos), et je me souviens très bien que au moment meme où je l'observais..., je voyais dans ma tete l'aquarelle que j'allais faire ..., enfin +/- car lorsque je retravaille ( assez rapidement) cela en atelier, je suis en général (ou je me reconnecte...) avec l'émotion du moment, je reprends un dessin assez précis de l'animal et ensuite je me laisse aller dans les effets aquarelles...pour relater une ambiance sans trop rester accroché à divers détails..., j'espère avoir pu avec ces qques mots vous expliquer mon approche..., qui n'est jamais que mon approche personnelle (sans aucune prétention) ...parmi tant d'autres..., car il y a beaucoup d'autres approches bien meilleures ou + académiques que la mienne...
En espérant avoir répondu suffisament clairement...? Je vous posterai..., si vous le permettez.., quelques autres approches d'un thème plus de chez nous (avec esquisses, aquarelles de terrain et ensuite aquarelles + ambiance d'atelier..).
Merci à chacun(es) pour vos commentaires.
Yves