Formation Macro

Démarré par PatrickCroix, 03 Avril 2007, 19:05:21

« précédent - suivant »

PatrickCroix

Salut à tous,

pour mes 40 ans, comme on ne peut planifier de vacances en famille (gros toutou bien âgé que nous voulons ménager), je cherche un stage macro pour l'été, essentiellement axé sur les insectes et en particuliers les libellules.

Sensible à la protection de la nature, je sais (clm...) qu'il y a des stages pas mal truqués où le but est d'abord de satisfaire le client, quitte à baffouer le principe de ne pas tricher (style sucre pour attirer papillon, voir refroidir insecte pour le prendre en photo, coller la libellule, etc...)

alors si vous aviez de bonnes idées... sur des formations honnêtes (il y en a parmi vous qui pourrais assurer, si si...,  :grin:

amicalement

Pat

Mino

il y a 2 ans j'ai fait un stage avec gilles martin c'est un vrai pro
A conseiller sans moderation lol

voici sont site : www.gilles-martin.com

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Lyrr

Si je trouve assez de personnes intéressées, j'ai pour projet de réaliser des stages photos.
Le truc, c'est que mes stages ne couvriront pas la photo multi-flash comme le fait Gilles Martin, tout au plus le fill-in.

Je mettrais plus l'accent sur la photo "nature" sans artifice (rien de péjoratif la dedans) comme je la pratique tous les jours.

Et puis je serais moins cher que Gilles Martin :mrgreen:

simpho

Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai des relations "assez" proches avec Nikon.  :wink:

Une deuxième Nikon School en France va ouvrir ses portes à Lyon. J'ai donnerai des formation qui seront, Nikon oblige, un peu technique. Dans le planning de formation, il sera prévu un stage macro avec une part importante réservée à l'éclairage au flash.

Donc, l'idéal sera de suivre la formation de Lyrr puis, dans la foulée, de suivre cette formation qui devrait être très complémentaire avec celle que Lyrr a décrite.  :mrgreen:

Amicalement,
simpho

P h o n a l y s

Gilles Martin, tu peux y aller les yeux fermés !
Son expérience n'est plus à prouver et en plus c'est un type super sympa.
Je te le recommande à 300%, en plus c'est un voisin tourangeau  :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

XavC

Citation de: Lyrr le 03 Avril 2007, 20:02:54
Et puis je serais moins cher que Gilles Martin :mrgreen:

Perso, et sans vouloir t'offusquer, je trouve ça un peu limite comme remarque...

Le DUC

salut,

je suis entierement d'accord avec Xavc. Ca dérive le forum par moment .... bien dommage

A+

Lyrr

Heu.... :shock:
C'était une plaisanterie...

Franchement, je ne connais pas du tout le tarif de Gilles Martin (ni le mien d'ailleurs)
Mais c'est juste que c'est un photographe mondialement connu et moi un pecno qui n'a jamais été publié ; donc j'imagine (et j'en plaisante) que je serais moins cher que lui.

Et d'abord, en quoi elle est limite ma remarque ?

-Eric-

Personnellement, je ne vois pas en quoi "ça dérive". J'ai du louper un épisode.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

XavC

Pour moi, c'est limite notamment car tu fais ta promo de formation (ça t'a bien raison) en faisant du "moins disant" face à Gilles Martin. Et même "pour rire", et bé c'est dit. C'est une remarque qui n'apporte rien car ça tombe sous l'évidence que tu seras moins cher (encore heureux) et malgré tout, ta phrase sonne "venez plutôt chez moi, ce sera moins cher".

Donc je maintiens limite (mais je répète, sans volonté de "froisser") car ces "comparaisons" entre nous simples amateurs passionnés et des "monstres" comme GM me perturbent, même si elles sont dans un cadre de plaisanterie (et ça, encore faudrait-il que ce soit bien évident).
Voilà tout.

Xavier

PatrickCroix

Bonsoir à tous,

désolé si ma question a créé une petite polémique, ce n'était pas le but...

j'avais vu une pub de Gilles Martin, mais j'hésitais... car je ne le connaissais pas (en fait, je ne retiens malheureusement jamais trop bien le nom des personnes... petit défaut).

au vu de vos avis, je pense que je vais tenter le coup, surtout que la technique du flash me tente, car il y a des situations où sans flash, la photo ne sera pas réalisable.

par contre, l'avis de Serge ne me dérange pas, car si ce genre dérange, alors il y aura beaucoup de fil a supprimer et on ne va recommencer la polémique.  Si sa remarque est jugée déplacée, alors la réaction d'autre l'est tout autant 'encore heureux' et sa réponse 'pecno' aussi

bon, merci à tous, je vais voir, car c'est à 600 km de chez moi

PS : il y a les sorties GAS & Co, on pourrait aussi prévoir des sorties 'macro' ?

amicalement,

Pat

XavC

Chacun ses avis et sa façon de voir les choses, c'est bien la richesse de la diversité des forums  :mrgreen: :wink:

ojeff

Pour avoir suivi le stage de Gilles je vous le recommande chaudement. Contrairement à ce qui est dit, il est extrèmement prudent quant à l'usage du flash en macro privilégiant la lumière naturelle. Pour lui mieux vaut être léger et réactif que s'encombrer de trop de matériel (pied, flash,...) et risquer de manquer des opportunités de photos. Enfin la plupart du temps car il maîtrise également les situations plus complexes...
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

PatrickCroix

Bien merci pour les conseils et c'est vrai que souvent, soit on part avec rien et le pied manque ou l'inverse, on a tout et on est trop lourd

vivement un 55-500 VR macro F2 de 3 kg  avec un super piqué et pas trop cher  :mrgreen:

amitiés

Pat

M@kro

Je dirais que le meilleur des stages est tout simplement de se ballader proche des mares, étangs, ruisseaux et de se forger sa propre expérience.
Et avant tout, bien connaitre les sujets qu'on souhaite voir et photographier.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif