Auteur Sujet: conseil charge d'accus sur un véhicule  (Lu 2088 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22cjf

  • Invité
conseil charge d'accus sur un véhicule
« le: 21 Février 2007, 21:27:21 »
Bonsoir à tous,
     J'envisage de voyager un peu et j'aurais besoin de votre avis. Tot ou tard il me faudra recharger des accus NIMH ou des accus de matos numérique style videur de carte (incorporés dans l'appareil). J'ai une seconde batterie dans le véhicule qui me sert pour l'éclairage, et j'ai acheté un convertisseur 12V/220V. Est ce que je cours un risque en utilisant ce montage: batterie/convertisseur/accus NIMH ou matos, ou alors dois-je intercaller un "ondulateur(?)" après le convertisseur comme je me suis laissé dire.
Merci de vos avis ou de votre expérience                           Jean François

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #1 le: 21 Février 2007, 23:06:34 »
Je charge tout et n'importe quoi sur un simple convertisseur 12v -> 220v. NIMH ou Li-ion. Le seul truc qui n'a pas trop supporté, c'est pour un ordi portable (ancien). Le chargeur faisait un sale bruit et ne chargait pas, sans conséquence toutefois !

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #2 le: 22 Février 2007, 10:33:34 »
ce qui est déconseillé avec les convertisseurs 12V->220V ce sont les moteurs, sinon pas de souci habituellement.
fais aussi un test avec, avant de partir. Certains ont parfois du mal au démarrage, meme si on lit 150W dessus (mais là, c'est vraiment du mauvais matos).

Pour ma part, meme si j'en ai un aussi, j'ai préféré (pour la voiture):
- un convertisseur 12V->tension de portable (universel, on choisit la tension et l'embout adapté au modele de portable. Le mien est de marque Trust, mais y'en a plein d'autres maintenant).
- un chargeur de batteries compatible 12V (marque GP, sinon, ils ne sont pas les seuls non plus).
L'avantage c'est que théoriquement, il y a moins de pertes par conversion dans les transfos (1 seul au lieu de 2).

Bien sûr, fais gaffe à la consommation du portable, ca peut vite te vider une batterie. La consommation d'un portable, selon les modeles, ca varie entre 20W-130W (a la louche).

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #3 le: 22 Février 2007, 10:38:41 »
J'ai acheté l'an dernier des chargeurs pour batteries Canon qui vont sur allume-cigare. Si ça marche par temps sec, ça déconne dans des conditions réelles dignes de la photo animalière.
Donc maintenant je conseille vivement d'utiliser un petit onduleur et de prendre les chargeurs 220 V habituels. Grâce à l'onduleur, tous les chargeurs deviennent compatibles 12 V !
Et je rejoins 100000 fois l'éditorial du dernier Chasseur d'Image sur ce point : a mort les chargeurs disparates...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #4 le: 22 Février 2007, 11:16:25 »
c'est sûr que parfois, à trop vouloir tout faire, ca fait tout mal...
si maintenant, pour ton chargeur, le probleme c'est uniquement la flotte, tu peux tjs essayer de le faire fonctionner dans une petite boite étanche avec un petit trou pour le film d'alim et un gros bouchon de silicone autour.
(y'a p-e pas besoin d'un pelicase non plus).

22cjf

  • Invité
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #5 le: 22 Février 2007, 19:23:24 »
merci de vos réponses, votre expérience est intéressante. Donc j'en déduit que je peut tenter sans risques majeurs sans "ondulateur". Ce qui m'a fait méfier et encore ce soir c'est ce qui est dit sur la notice: "ne jamais utiliser avec des systèmes électriques avec mise à la terre positive et ne pas raccorder à un système de distribution électrique AC???????? ça veut quoi dire :shock: suis archi nul en électricité :mrgreen:

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #6 le: 23 Février 2007, 19:47:21 »
J'utilise un convertisseur 220/12 depuis des années dans des conditions assez differentes

Par -9°C sur une durée de 10 h en continue pour alimenter un PC portable et regarder des films sur un véhicule essence avec une batterie tout a fait banale ayant de l'age. Je n'ai jamais eut le moindre soucis de démarrage du vehicule.

Par tout temps à l'arret pour recharger mes batteries (nikon, pile rechargeable, psp, tel portable ect ...)

et le long des transports pour de la recharge ou de l'alimentation de divers peripheriques 220 V

Je n'ai jamais rencontrer le moindre problème.

22cjf

  • Invité
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #7 le: 23 Février 2007, 20:52:28 »
ok, je pense qu'avec une batterie neuve et solide je vais faire, c'est surtout pour le videur de carte viewer p2000 que je craignais, les accus ma fois ça se change mais les tofs????? et c'est vrai à quand le chargeur unique????      si je jouais au loto je pourrais ptète avoir un ordi portable :shock:, au fait a-t-on accès internet d'un véhicule perdu dans la nature?         

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #8 le: 23 Février 2007, 22:04:36 »
via ton telephone portable tu peux avoir accès (a condition que celui ci supporte le mode modem et d'être sous couverture reseau) quand a la vitesse çà reste assez bas :(

Seb.

22cjf

  • Invité
Re : conseil charge d'accus sur un véhicule
« Réponse #9 le: 23 Février 2007, 22:52:50 »
merci Seb, sympa, peut etre un jour sur un site?