Auteur Sujet: Rapport de grossissement  (Lu 2841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Rapport de grossissement
« le: 12 Février 2007, 14:10:52 »
Bonjour,

Je me pose la question du rapport de grossissement… je m’explique  :grin: :

En prenant pour exemple un oiseau de la taille d’un rouge gorge, je voudrais savoir à combien de mètre faudrait-il se placer pour avoir l’oiseau en « pleine image » avec un 200mmm, un 300mm, un 400mm, un 500mm ? Le but de ma question est : y a t-il une formule pour calculer le rapport de grossissement (je ne sais pas si cela se nomme ainsi )  :?:

…c’est pour me faire une idée.

Merci

Hors ligne tanpat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
Re : Rapport de grossissement
« Réponse #1 le: 12 Février 2007, 15:32:23 »
Bonjour cindy,

Oui, il suffit de diviser la focale par 50. 50mm étant la focale qui correspond a notre vision.
Ex:200 :50=4 un 200mm "grossit" donc 4 fois. 500:50=10 un 500mm 10 fois.
Cordialement.

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Rapport de grossissement
« Réponse #2 le: 12 Février 2007, 15:38:50 »
Tu pars de l'angle de vue et tu trouves la largeur de champ avec un petit calcul.
Exemple : l'angle de vue est de 3° pour le 500 IS monté sur un 20D. (de mémoire)
Donc à 1 mètre tu as un champ d'environ 1 * tan(3°) = 52 mm. ( pour les puristes : 2 * tan(3°/2))
Et à 4.5 m ?
Et bien tout simplement 4.5 * tan(3) = 235 mm.
Bref tu fais une fois le calcul pour 10 m et tu fais ensuite une règle de trois.
Le malheur, c'est qu'on connait rarement la largeur du sujet...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

grand tetras

  • Invité
Re : Rapport de grossissement
« Réponse #3 le: 12 Février 2007, 16:51:50 »
Bonjour,

Moi j'ai une formule, elle vaut ce qu'elle vaut:

Grandissement G = Longueur sur le film/ longueur réelle

Distance de prise de vue en mètres = (focale/G)/ 1000

Exemple pour qu'un oiseau de 20 cm mesure 2,5 sur le film ou sur le capteur avec une focale de 400 m/m, il faut se rapprocher

G = 2,5/20 = 0,125

distance = (400/0,125)/1000 = 3,2 mètres
distance avec un  500m/m  = (500/0,125)/1000 = 4 mètres

Voilà, j'espère que je suis clair

Amitiés

Jean-Pierre

grand tetras

  • Invité
Re : Rapport de grossissement
« Réponse #4 le: 12 Février 2007, 19:19:48 »
Bonjour,

Tu as raison Photobleau, mais il existe des bagues allonges.

Une bague allonge de 25mm sur un 500mm réduit la distance de mise au point à 50 cm. (

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Re : Rapport de grossissement
« Réponse #5 le: 12 Février 2007, 22:54:57 »
Bonjour,

Tu as raison Photobleau, mais il existe des bagues allonges.

Une bague allonge de 25mm sur un 500mm réduit la distance de mise au point à 50 cm. (

Pas toujours. Ça dépend du 500mm. Par exemple sur mon 400mm la MAP minimum passe de 3.5 à 2.5 mètres avec une bague de 25mm.

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Rapport de grossissement
« Réponse #6 le: 12 Février 2007, 23:46:02 »
Bonjour,

Je me pose la question du rapport de grossissement… je m’explique  :grin: :

En prenant pour exemple un oiseau de la taille d’un rouge gorge, je voudrais savoir à combien de mètre faudrait-il se placer pour avoir l’oiseau en « pleine image » avec un 200mmm, un 300mm, un 400mm, un 500mm ? Le but de ma question est : y a t-il une formule pour calculer le rapport de grossissement (je ne sais pas si cela se nomme ainsi )  :?:

…c’est pour me faire une idée.

Merci


Tu cherches donc le champs de vision. Un petit programme en anglais fais ça, c'est fcalc.

http://tangentsoft.net/fcalc/

Hors ligne wad

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 276
    • support-photo
Re : Rapport de grossissement
« Réponse #7 le: 13 Février 2007, 11:03:00 »
Pour compléter le calcul de Stan, je joins ici un petit tableau reprenant les focales usuelles utilisées et leurs champs de visions aux distances indiquées, exprimées en mètres . J' ai repris les valeurs d' angles données par Canon pour ses objectifs et ai calculé tout ça dans une feuille Excel; je suppose  et pense que c' est aussi valable pour toutes les autres marques !?
A partir de là, il faut un peu extrapoler ; connaître les dimensions de l' animal visé ; choisir sa proportion dans l' image et trouver par ce biais les distances souhaitables pour atteindre le résultat escompté . Exemple pour un cerf dont la taille est de +/- 1,5m de haut : avec un objectif ayant une focale de 300 mm, il faut se trouver au max à +/- 20m avec un Canon 5D. Naturellement, il faut aussi tenitr compte du capteur : sur un Canon 20D, le 300mm se "comporte" comme un 480mm...
A vous de faire les règles de trois et de trouver les bonnes cases !
Pour ceux qui veulent plus de détails et/ou les formules utilisées, je peux leur fournir la feuille Excel via un MP ou un mail tout en espérant que ma mémoire sur la "trigono" ne m' a pas fait trop défaut !
Axel