debutante conseil pour achat matériels macro

Démarré par hélène, 23 Janvier 2007, 21:53:04

« précédent - suivant »

hélène

Bonsoir
je souhaiterai faire de la photo macro et j'hésite sur le materiel, merci de me donner des conseils

XavC

Qqq précisions STP... Quels seront tes sujets? Ton budget?...

hélène

j'ai un budget d'environ 1500 EUROS, j'ai un penchant pour le canon EOS 400 mais je n'ai aucune idée des objectifs nécessaires.
Je souhaite quelque chose de polyvalant pour insects et végétaux

XavC

Haaa, tu cherches la totale, boitier+objectif+...
Je ne me prononcerais pas sur le boitier, mais pour l'optique, si tu souhaites du polyvalent, les focales entre 90 et 105 seront bien. Après, sigma, canon, tamron,... c'est bcp une question de budget car ils sont ts très bons et diffèrent surtout sur la vitesse d'autofocus peu utile en macro.
Je te recommande de penser à un trépied ou monopode...

hélène

un grand merci pour les conseils
pour le trepied je peu en empreinter un au "photographe" de la maison, par contre au risque de paraitre vraiment novice c'est quoi un monopode

hélène

tu achetes ou ton matériel en lorraine
on m'a conseillé "objectif bastille" à PARIS mais bon ...
connais tu des adresses sympa sur la region ou le luxembourg

XavC

Monopode = trépied avec un seul pied  :mrgreen:
J'achète 95% d'occas...

hélène

ta jamais eu de mauvaises surprise avec l'occas
Tu revend rien :) :) :)

XavC

Citation de: hélène le 23 Janvier 2007, 22:29:22
ta jamais eu de mauvaises surprise avec l'occas
Tu revend rien :) :) :)

Jamais de mauvaise surprise.
Pas de vente en ce moment (et pas de prévue à court terme..)

hélène

je suis abonné à photos nature mais il y a pas trop d'annonce, est ce qu'il existe des sites spécifiques aux matériels d'occas.
tu pense quoi de eos 400??

Le Mago

Citation de: hélène le 23 Janvier 2007, 22:35:21
je suis abonné à photos nature mais il y a pas trop d'annonce, est ce qu'il existe des sites spécifiques aux matériels d'occas.

Ici même, les petites annonces sont assez fournies. Sinon, il y a le site de chasseur d'images :

http://www2.photim.com/annonces/SomPart.php

et celui de EOS numérique :

http://www.eos-numerique.com/forums/forumdisplay.php?f=17

Citation de: hélène le 23 Janvier 2007, 22:35:21

Que penses-tu du EOS 400D ?

C'est un bon rapport qualité-prix qui permet non seulement de débuter, mais aussi d'aller largement plus loin. Avec un objectif macro, ça reste largement dans le budget.

Viktor

Jamais eu de mauvaises surprises chez objectif Bastille.
Pas les moins cher, mais bien fournis et pro.
Et surtout, il y a un vendeur top en macro (Jean Christophe). Ce qui peut être utile pour des conseils à un débutant.
Pub gratuite, ça se trouve peut être ailleurs aussi.
La focale la plus universelle pour un objo macro, c'est aux environs de 100 mm. (90, 100, 105...) même sur un petit capteur.

Vincent P / Sarga

Citation de: hélène le 23 Janvier 2007, 22:35:21tu pense quoi de eos 400??

Tiens pour une fois je peux donner mon avis :D Je l'utilise pas en macro mais bon.
Le 400 est vraiment un boitier sympa, le seul truc c'est de l'essayer avant, il est un poil petit et leger. Comme apparement tu débutes, tu n'as certainement pas pris d'habitudes, donc ça ne te choquera peut être pas :p
Perso, je me sens mieux maintenant que j'ai le grip et deux batteries dedans, ce qui donne une nettement meilleure prise en main et avec le poids on le "sent" vraiment mieux.

A part ça, ce boitier est vraiment facile à prendre en main, les contrôles les plus utiles sont intuitifs. Les rares fois où je doit passer par le menu, c'est pour le retardateur et le bracketting, donc pas es choses dont on a besoin toutes les 5 minutes (enfin personelement).
Bon il faut passer une fois par le menu au début (regler la qualité de l'image par exemple) mais après c'est plus très utile (eventuellement pour la balance des blancs).

Mais bon, c'est valable pour ce boitier, ça doit aussi l'être pour des boitiers d'autres marques certainement, donc ne considère pas ce que je dit comme un avantage du 400D par rapport aux autres boitiers :)

Dod64

tu pense quoi de eos 400?

Moi je prendrais l'EOS 400D avec l'objectif qui va avec plus le EF 100 f2.8 macro USM.

Cordialement,
Dod64

xto7

Citation de: hélène le 23 Janvier 2007, 22:25:38
tu achetes ou ton matériel en lorraine
on m'a conseillé "objectif bastille" à PARIS mais bon ...
connais tu des adresses sympa sur la region ou le luxembourg

Au Luxembourg, tu as Topvision (magasin physique, plus cher que les prix internet) dans le "Cactus" de Bertrange (à 2 pas de Luxembourg-ville). Les prix y sont intéressants. :grin:

hélène

Bonsoir,
Un grand merci pour vos conseils
La reponse sur objectif bastille m'a fait sourir car il se trouve que j christophe est la seul personne avec qui j'ai eu contacte pour acheter du materiel pour offrir et il n'est pas innoçent au fait qu'aujourd'hui j'ai trés envie de faire de la photo.

Pour le eos 400 je ne pense pas etre génée par sa taille car je n'est pas de taille de reference !!! et donc aucune habitude

- Est ce qu'un trepied classique convient pour la macro?
- Faut il un ou plusieur objectif?

Le Mago

Citation de: hélène le 24 Janvier 2007, 22:06:12

- Est-ce qu'un trépied classique convient pour la macro ?
- Faut-il un ou plusieur objectif ?

N'importe quel trépied convient, en tout cas dans un premier temps. Ensuite ça dépend de ce qu'on veut faire et des besoins qui vont avec. Un 100 macro (90 à 105) est également largement suffisant dans un premier temps et convient à tous ceux qui n'ont pas de besoins particuliers.

Quelques sites à visiter :

http://www.macrophotographie.be/

http://www.naturepixel.com/

Cordialement

Viktor

Un bon pied, c'est cher.
Mais ça dure toute la vie ou presque.
Chez Manfrotto ou Gitzo, il existe des modèles destinés à la macro.
Dont les 3 pieds peuvent se déployer à plat, et parfois on peut même enlever la colone pour être presque à raz su sol.
Sur ceux ci, je monte une rotule ball manfrotto (les rotules Manfrotto sont compatibles avec les pieds Gitzo), moins lourde, moins chère, et à l'usage plus pratique.
On peut aussi les utiliser en appui, comme un monopode en n'écartant pas les 3 pieds.
Je trouve tout ça chez OB. Il y a certainement d'autres points de vente top, mais je ne connais pas.

hélène

Dommage pour moi j'ai offert un trepied manfrotto à mon mari à noel mais pas de chance pas un spécifique à la macro!!!
j'ai eu jean christophe de chez OB aujourd'hui je pense qu'il se fera un plaisir de m'en vendre un deuxieme pour la macro.pas de chance pour ma CB  :grin:
Suite à vos conseils et aux siens je vais lui prendre un 100/2.8

- Existe t'il des livres pour photographe débutant qui souhaite se lancer dans la grande avanture de la macro?

XavC

Et bé, t'es pas du genre à attendre 15j pour te décider  :mrgreen:

hélène

sa me trotte dans la tête depuis MONTIER, j'y vais depuis 7 ans admirer les expos sans jamais avoir été tenté
Mais cette année mon regard a croisé l'harfang des neiges et j'ai eu le "declic"

[neuin1]

Citation de: hélène le 25 Janvier 2007, 21:04:36
Dommage pour moi j'ai offert un trepied manfrotto à mon mari à noel mais pas de chance pas un spécifique à la macro!!!
j'ai eu jean christophe de chez OB aujourd'hui je pense qu'il se fera un plaisir de m'en vendre un deuxieme

Bonjour, il n'y a pas de trépied "spécial macro", il faut juste que les pieds puissent s'écarter au max pour être au raz du sol, et je suis sur que celui que tu as offert à ton mari peut le faire.
De quel modèle s'agit t'il ?
Arnaud

CMJN

Pour la macro d'insectes je te déconseille d'utiliser un trépied, enfin il y en a qui trouvent ça indispensable ; pour moi c'est une gêne. On arrive très vite à de meilleurs résultats à main levée.
En revanche un flash type 430 EX pourrait t'être utile (idem, il y en a pour qui c'est une hérésie, pour moi c'est indispensable pour de nombreuses situations ; le tout est de l'utiliser avec un diffuseur).

MARC12

Bonjour C'est marc jardel,

Il existe quand même un trepied un peu particulier qui permet des tas de choses, dont la destination est véritablement la macro...
voir le lien ci dessous :

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=70

ce trépied permet des prises de vue au ras du sol ou à hauteur d'homme dans des terrains difficiles. Les écartements des branches permettent une installation normalement impossible pour un trépied normal par exemple losqu'un rocher gène ou dans l'eau. Un trépied idéal pour la macro qui avec son unique blocage au niveau de la rotule permet une installation rapide. Ne nécessite pas forcement de rotule. Un Trépied idéal pour la prise de vue naturaliste et spécialement fleurs, insectes et microbiologie. Pourquoi ? Parce que trés stable et permettant les prises de vues au raz du sol comme en hauteur dans l'eau comme sur terre, en vertical comme en horizontal...

D'autres part, je vous conseille 2 bouquins de référence su la macro
Voir les liens ci dessous :

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=168
http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=197

Amicalement

Marc

hélène

un grand merci pour toute vos infos, je m'aperçois que je vais pouvoir obtenir des réponses à toutes les questions que je vais me poser une fois sur le terrain
Dés que je deviendrais chia..... ne pas hésiter à me le dire;MERCI d'avance!!!!