Auteur Sujet: questions pratiques  (Lu 2433 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
questions pratiques
« le: 22 Janvier 2007, 20:23:41 »
Bonsoir,

Après quelques mois de photos numériques, je me pose quelques questions pratiques :

1 - Faites vous systématiquement des retouches sur toutes vos photos (courbes, luminosité etc...)
ou alors seulement sur celles que vous pensez le mériter?

2 - Dans le cas de retouches, gardez vous une copie de la photo originale "brut de pommes" ou non?

Merci de vos réponses.

Laurence

Hors ligne *Mila*

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3448
  • Sexe: Femme
    • Nature & Inspiration
Re : questions pratiques
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2007, 23:53:39 »
Bonsoir,

Après quelques mois de photos numériques, je me pose quelques questions pratiques :

1 - Faites vous systématiquement des retouches sur toutes vos photos (courbes, luminosité etc...)
ou alors seulement sur celles que vous pensez le mériter?

uniquement sur celles qui le merittent

2 - Dans le cas de retouches, gardez vous une copie de la photo originale "brut de pommes" ou non?

absolument, ce sont tes negatifs/diapositives, bref, originaux. Il faut les garder telles quelles. En faite tu fais une copie d'original et tu travaille avec et tu ne touche surtout pas à l'original

Merci de vos réponses.

Laurence


Mila

Hors ligne Etienne C

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1418
    • Collines & Vallées | Etienne Compère
Re : questions pratiques
« Réponse #2 le: 23 Janvier 2007, 15:01:09 »
Bonsoir,

Après quelques mois de photos numériques, je me pose quelques questions pratiques :

1 - Faites vous systématiquement des retouches sur toutes vos photos (courbes, luminosité etc...)
ou alors seulement sur celles que vous pensez le mériter?

2 - Dans le cas de retouches, gardez vous une copie de la photo originale "brut de pommes" ou non?

Merci de vos réponses.

Laurence


Salut,
Je ne fais que des retouches (ou plutôt un simple traitement de base) sur toutes mes photos qui le méritent à mes yeux; les autres c'est simple je ne les conserve pas... poubelle le reste !  uy8

Et je garde bien sûr la photo originale, c'est toujours utile de pouvoir avoir recours à l'originale.

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : questions pratiques
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2007, 16:42:40 »
Merci Ludmila et Etienne de vos réponses. C'est vrai que mes questions peuvent, à première vue, parraître un peu bêtes  :mrgreen: mais en quelques mois de numérique, j'ai fait des milliers de photos et je trouve que c'est "énorme" à gérer. Je fais aussi comme vous (Je fais quelques traitements simples sur certaines et garde toutes les originales). je devrai peut-être être plus sélectives et en mettre plus à la poubelle.

Merci encore de votre réponse.

laurence

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : questions pratiques
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2007, 20:20:23 »
<<gardez vous une copie de la photo originale "brut de pommes" ou non?<< oui, mais en raw, donc rien d'irréparable.
Etienne.be

Hors ligne muckrossy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 430
  • Sexe: Femme
    • Photos de Nature
Re : questions pratiques
« Réponse #5 le: 24 Janvier 2007, 13:14:14 »
La retouche est souvent nécessaire ; difficile d'y échapper et je conserve systématiquement les originaux.

Par contre, pour la sélection, j'attends 2 / 3 jours (sauf pour les vraiment nazes que je supprime directement). Parfois, en y revenant quelques mois plus tard, je me rends compte que je n'ai pas été assez sélective et là, je taille encore un peu pour ne garder que ce qu'il y a de mieux.

Mais c'est le genre de chose qui doit murir à mon sens ; le temps nous montre parfois les photos différemment.

 :wink:
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : questions pratiques
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2007, 16:30:16 »
Retouches obligatoire pour moi. Je shoot en RAW  :mrgreen:
sinon sur des Jpeg, y'as pas grand chose a retoucher.
Surtout que les boitiers Canon sortent des Jpeg aux petits oignons

Par contre, pour la sélection, j'attends 2 / 3 jours (sauf pour les vraiment nazes que je supprime directement). Parfois, en y revenant quelques mois plus tard, je me rends compte que je n'ai pas été assez sélective et là, je taille encore un peu pour ne garder que ce qu'il y a de mieux.

Mais c'est le genre de chose qui doit murir à mon sens ; le temps nous montre parfois les photos différemment.

 :wink:
tous a fait d'accord, je laisse souvent reposer avant de revenir sur les photos.
Bon courage
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : questions pratiques
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2007, 17:32:36 »
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils.  Comme on dit...y'a plus qu'à...

laurence