Pour la distance je comprends, pour la focale ... je m'interroge
Pas compliqué, un flash a une puissance électrique en joule converti en une certaine quantité de lumière. Celle ci peut être repartie sur une grande surface (petite focale=grand angle de champ) ou une plus petite en diminuant cet angle de champ. Le tout est que l'angle de champ couvert par le flash soit egal a celui couvert par l'objectif, sinon soit on éclaire inutilement (cas de ton 7d avec un 300 ) soit on a des zones sombres.
Donc pour un flash ayant un réflecteur mobile modifiant son angle de couverture (donné en équivalent focale) le nombre guide est modifié pour la même puissance électrique. C'est pourquoi les NG sont toujours donnés dans ce cas dans la position la plus avantageuse soit la focale équivalente max, pour les autres position du réflecteur généralement un tableau est donné par le constructeur. Comme j'ai un peu tendance a ne pas toujours exprimer mon propos correctement, il est bien évident que le calcul du NG du flash se fait en fonction de son réflecteur et en aucun cas de la focale de l'objectif utilisé sur le boitier.