En Suisse, tu vas au registre commerce pour t'inscrire, tu payes, (en 1997 j'avais payé environ 150 chf) tu ressort et c'est fait. Vive le libéralisme!!! Compter une grosse demi-heure en tout.
Plaisanterie à parc c'est bien comme ça que ça marche, il te faut tout apprendre par toi-même, pas d'aides, pas de subventions.
Moi qui suis artisant (code 748A) j'ai touché depuis que je suis installé en France, en 7 ans: 30.000ff de subventions à l'installation et 3500€ de subventions à la modernisation des entreprises (30% des investissements HT).
C'est une chose dont les photographes auteurs ne peuvent pas bénéficier.
J'ai la chance d'être établi en Vendée, la chambre des métiers de ce département est l'une des plus innovantes, elle est aussi la première à obtenir un certificat ISO de qualité. Lorsque je me suis installé, j'ai pu suivre deux semaines de formation à la création d'entreprise,ça m'a beaucoup aidé, c'est aussi un gage de sérieux pour les artisans qui passent par cette filière, car c'est l'occasion d'aborder tous les problèmes auxquels un patron est confronté (juridiques, fiscaux, subventions, assurances, URSAFF, etc...etc..)
De plus je bénéficie, 7 ans après, d'un accompagnement sur tous les aspects liés à mon activité (sauf la prise de vue bien sûr) par exemple des conseils quand à certains contrats ou des conseils juridiques. J'ai aussi l'opportunité d'utiliser le service comptable du syndicat des artisants pour la vérification et la mise en forme de ma compta, ceci à un tarif inégalable dans le privé.