Bonjour,
Il y a une quizaine de jours de ça je suis allé passer 2 jours en montagne pour tenter quelques photos. Le sujet prévu n'a pas été trop au rendez-vous, mais par contre le refuge dans lequel j'ai dormi était déjà habité.
Dés que le jour a commencé à disparaitre, j'ai commencé à entendre du bruit au grenier où mon duvet était étendu. Je suis monté, et là j'ai aperçu des rongeurs que je n'avais jamais vu et qui couraient pour aller se planquer. J'ai d'abord cru à des Loirs, mais après identification sur le net il s'avère que ce sont des Lérots.
La nuit s'annonçait agitée mais elle le fut plus encore que je ne l'imaginais...
Dérangé pour dérangé, autant essayer de leur tirer le portrait vu qu'ils n'avaient pas l'air trop farouches !
J'ai finalement passé une partie de la nuit à jouer au chat et à la souris avec eux...
La grosse difficulté que j'ai rencontré, c'est la mise au point !... Le lérot étant nocturne, il évite plutôt la lumière et dans la pénombre, l'AF ne fonctionne pas. Seule solution la MAP manuelle, mais c'est déjà un peu délicat en plein jour alors je vous dis pas dans la pénombre...
Heureusement, j'avais une minuscule lampe à 1 LED que, vu sa petite taille j'ai pu fixé sur le flash ce qui m'assurait un jet de lumière certes faible, mais une bonne aide tout de même pour la MAP. Mais bon, que de déchets...
J'ai du les appater avec des petits bouts de gateaux pour qu'ils restent au moins 10s en place que j'ai le temps faire la MAP.
J'en avais mis qqs bouts sur une poutre car je trouvais le décors sympa mais sans penser que l'accès ne serait pas facile. La faim justifie les moyens !
Désolé pour le cadrage, mais j'ai plusieurs fois hésité à cadrer avec ou sans la queue et du coup ici c'est... un peu des deux !
En fait la technique consistait à éteindre, attendre qu'ils viennent et qu'ils commencent à manger, allumer et se dépécher de prendre la photo avant qu'il ne se barre...
Et un portrait pour la route...
Régis