Datura stramoineLe Datura stramoine
(Datura stramonium) qu'on rencontre dans les friches, les décombres, les champs ou sur le bord des routes est une espèce de la famille des Solanacées, à laquelle appartiennent entre autres la pomme de terre et la tomate.
C'est une plante des vieux grimoires, toujours associée à la sorcellerie ou magie noire. Ses nombreux noms vernaculaires (herbe aux fous, pomme-épineuse, herbe-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, herbe aux sorciers, endormeuse, pomme poison, trompette des anges, etc.) évoquent bien la toxicité de la plante. Son absorption cause en effet des hallucinations, des comportements anormaux, la confusion mentale, l'amnésie, des délires conduisant parfois au coma puis à un arrêt cardiaque et respiratoire.
Ses jolies fleurs blanches avec leur forme d’entonnoir sont longues et s’épanouissent en solitaire à chaque bifurcation des tiges. Par la suite, elles développent des capsules portant de grosses épines et 4 valves renfermant des graines noires plates.
C'est à partir du Datura que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine. Sans doute originaire du Mexique, le Datura a été importé en tant que narcotique en Europe dès le XVIIIème siècle.
1
2
3
4
5
6