Bonjour à tous,
je commence ce compte-rendu/carnet de bord de mon séjour en Scandinavie qui commence lundi 28 février 2022 et se terminera je ne sais pas encore quand, mais sans doute courant octobre.
Après une traversée du nord de la France, de la Belgique et de l’Allemagne (via l’A2 que je conseille plutôt que l’A1 car il n’y a pas de travaux et c’est à peine plus long), j’arrive lundi soir au port de Travemünde à côté de Lubeck.
J’ai en effet décidé de reprendre comme l’année dernière le ferry entre ce port allemand et Trelleborg en Suède. C’est assez long (9h30 avec une escale à Rostock) mais très peu cher (49€ avec mon véhicule).
Je débarque donc mardi à 19h15 en Suède et me dirige vers la réserve de Krankesjön à coté de Lund.
Dans cette réserve et les prairies inondées alentours, j’observe en ce 1er jour de mars de nombreuses espèces d’oiseaux : Grand Cormoran, grande Aigrette, Héron cendré, Cygne chanteur, Cygne tuberculé, Oie rieuse, Oie cendrée, Bernache nonnette, Tadorne de Belon, Canard siffleur, Canard colvert, Canard chipeau, Garrot à œil d’or, Fuligule morillon, Harle bièvre, Harle piette, Milan royal, Buse variable, Faucon crécerelle, Grue cendrée, Vanneau huppé, Mouette rieuse, Goéland cendré, Alouette des champs, Mésange charbonnière, Grive litorne, Tarin des aulnes, Etourneau sansonnet, Pie bavarde, Choucas des tours, Corbeau freux et Corneille mantelée, et 3 espèces de mammifères : Renard roux, Chevreuil et Lièvre brun.
Bonne journée
Jean-Marc
1 – Le ferry Peter Pan
2 – Embarquement
3 – Dans le ferry
4 – Sortie du port de Travemünde
5 – Lever de soleil à Krankesjön
6 – Cygne chanteur
7 – Bernache nonnette et Oie rieuse
8 – Bernache nonnette
9 – Grand Cormoran
10 – Harle piette