Oui, l'aspect me rappelle le rendu des pellicules TRI X PAN de KODAK que l'on poussait à 800 iso et que l'on développait dans du D 76 : le grain était très marqué, le contraste assez dur et on faisait la map manuellement ! Ce que je te conseille dans des cas comme celui-ci, car les automatismes ne sont pas capables de déterminer par eux mêmes ce qui est important dans une image, ils cherchent juste des éléments plus marqués que d'autres pour effectuer la map ( système à détection de phase voir le lien de P Toscani sur mon site pour les explications ) et c'est pas facile dans ce type de scène, d'où le patinage. Sur les boitiers de type hybrides, ou réflex avec liev wiew, le système par recherche de contraste fonctionne différemment et procure des résultats supérieurs dans ce type de scène. Je l'utilise maintenant à l'affût avec le D600 sur trépied et ça marche bien sur des sujets qui ne bougent pas, ou peu.
Ce fil nous montre que tu as passé de bons moments avec les animaux !