Bonjour,
Content que ça te convienne, on va donc rester sur le même esprit.
Pour le bassin, l'armature est faite en poteaux de bois carrés 80X80, (tout simplement parce que j'avais des restes d'un chantier). Au départ je trouvais ça un peu "riche", mais à l'usage, il faut bien ça si tu ne veux pas la retaper tous les ans. J'en ai fait l'expérience avec les lattes du fond; j'avais mis des lattes de récup, et au bout d'un an j'ai dû les changer, le fond se cintrait, c'est incroyable comme c'est lourd l'eau. Avec les changements de température et d'humidité, il ne faut pas chercher à économiser sur l'armature. Maintenant c'est fait en planche de coffrage, ce n'est pas cher et solide.
Pour la bâche, même raisonnement, j'ai mis de la bâche de bassin premier prix, très solide et pas cher. ça se vend au mètre en 2 et 4 m (jardinerie, magasins de bricolage..), donc aucun raccord à prévoir.
Pour la profondeur, elle commence à 2 cm côté décor, et 15 cm côté affût (mais c'est trop 8 à 10 cm suffisent) Sur un des plus petits côtés, il faut fermer l'armature avec une planche réglable en hauteur, ça permet de régler le niveau de l'eau sans tout soulever (j'ai mis une plaque en ferraille de chaque côté de la planche avec des trous oblongs et des écrous papillon, hyper pratique).
La hauteur des côtés les plus longs n'a pas d'importance. Pour fixer la bâche, un simple agrafage suffit (après remplissage), le poids de l'eau fait le reste. si tu peux, prévois un point plus bas dans un coin (très utile pour la vider avec un tuyau façon vase communicant) je ne l'ai pas fait, et je galère toujours pour enlever les dernières flaques. Dans les coins, il faut faire attention aux plis trop serrés. Quand le niveau est haut, ça peut en vider une partie par capillarité... ça m'est arrivé
Pour que chaque oiseau trouve la hauteur qui lui convient, j'ai disposé des pierres plates au fond. Au niveau le plus bas, il est important q'une pierre dépasse de l'eau et descende progressivement dans l'eau. Si tu fais ça, il y aura plus de baignades (je l'ai découvert par hasard)
Pour la transition entre le bord et la nature, j'ai bricolé une petite "jardinière" (voir sur la première photo) et je laisse les herbes sauvages y pousser au milieu de quelques pierres, ça permet de faire une transition en douceur avec la nature. Je pense que c'est à ce niveau que tu peux agir. Ce serait dommage de te priver d'une longue focale, avec une focale courte, tous les plans seront nets et cela risque de distraire le regard du sujet principal (mais là c'est lié à mes goûts strictement personnels, celui que je préfère utiliser dans ma drink, c'est le 500 f4. Je suis quelques fois avec un 200/400, mais je l'utilise presque toujours à 400) . De la même manière, mon affût a une longueur qui me permet de reculer plutôt que de jouer sur le zoom quand je l'utilise (mais encore une fois, c'est une affaire de goût personnel)
Chose importante également pour définir la distance entre la partie décor où les oiseaux vont venir et l'affût, je te conseille de faire des essais "à vide" avec des objets de même taille que les oiseaux que tu penses photographier. (il ne faut pas oublier qu'avec le reflet, le sujet devient 2 fois plus haut (ça ma surpris la première fois, je n'y avais pas pensé).
En plus, comme tu as un plein format (comme moi avec mon D4s) la plage de collimateurs ne remplit pas tout l'écran, ce qui ne te permet pas de faire la mise au point en bord d'image. du coup cela te fait une partie de l'image "libre" au dessus du sujet et en dessous du reflet quand tu fais la mise au point sur l’œil de l'oiseau. Au niveau du recul à focale fixe, c'est important de le prendre en compte.
Vu ton matériel, ça peut être sympa de varier les focales et les distances.... à méditer
Petit détail, je ne mets que de l'eau de pluie dans la drink. je la remplis avec une pompe depuis un récupérateur de 1000 litres, et pour compenser la perte de niveau, j'ai mis une gouttière sur le toit de l'affût qui se déverse directement dans le bassin.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations,
à bientôt,
Bonne confinuation
Jean