Carré de base, rectangles remarquables, action-réaction,...
Les bandes dessinées reprennent le même concept : elles utilisent des cases carrées, rectangulaires pour raconter et véhiculer une histoire.
La photographie au format 3:2 de Lionel contient en son sein de multiples carrés et rectangles qui relatent un ensemble d'évènements passés, présents et à venir...
Pourquoi Lionel s'est-il arrêté là, pourquoi a-t-il éprouvé un intérêt pour cet arbre, pourquoi cet arbre a ce port symétrique très particulier,
pourquoi Lionel s'est positionné de cette façon par rapport à la scène, pourquoi a-t-il cadré l'arbuste au centre, pourquoi l'a-t-il collé au plus près du bord inférieur du cadre ?
Le sol parfaitement plat et fertile orienté est-ouest, un terrain découvert, le temps clément, l'absence de vent, le soleil bienfaiteur, l'arbuste au port symétrique,
la lumière en contre qui aide à mettre en valeur le port remarquable de l'arbre, l'espace très généreux laissé libre en haut du cadre pour lui souhaiter un avenir heureux,
la prise de vue en contre-jour afin de casser les contrastes et produire une atmosphère à la fois chaude, douce et monochrome qui correspond à la fragilité du moment,
le fait que Lionel parcourt la nature avec une sensibilité toute particulière : tout est lié...