super qualité, la lune fait son effet en effet !
dis nous en plus, boitier objo et post traitement.
par contre tes 2 vidéos sur le alpes de hautes Provence et le Vercors j'adore.
c'est dingue qu'il n'y ai pas de section astro ici!
Alors,
prise de vue:matériel Canon: objectif 16-35 F4 IS + EOS6DII, intervalomètre interne, réglé avec 15s de pose, 2s d'intervalle et sans limite. Raw pour pouvoir ajuster ou extraire les photos. 1600 iso (la pleine lune éclaire bien, pas besoin de mettre plus, même avec un objectif moyennement lumineux). Trépied benro + rotule ball Sirui. J'avais mis au départ des chauferettes au bout de l'objectif pour éviter la buée, mais j'ai arrêté de m'embêter avec ça, l'air était suffisamment sec et un peu de vent limitait le risque.
La plupart des scènes sont prises au 16 mm sauf le lac des Thures (envrion 28-35 mm) Il faut compter 1 batterie pour 1200 images. J'en avais 6 pour 4 nuits, j'aurais bien fait plus de cadrages différents mais vu que j'étais en autonomie complète, j'ai essayé de ne pas épuiser toutes mes batteries avant le dernier jour...(2 batteries quasiment pour la première nuit...)
Traitement: Dématriçage avec DXO, traitement du bruit prime (qui est hyper efficace mais faut la nuit pour traiter 1000 images...) Recadrage en 16/9 + redimensionnement en 4k. (le bruit est mieux traité qu'avec LR et puis les histoires de catalogue, c'est pas mon truc vu que je ne fait que de la macro à 90%...) J'utilise la 4K pour pouvoir faire des effets de zoom en PT, mais j'exporte au final en 1080p.
Virtualdub (gratuit) pour supprimer le scintillement qui apparait lors de l'assemblage des images en timelapse. Export de la séquence d'images traité (virtualdub ne gère pas les vidéos en Mpeg4, mais peut faire le traitement de séquence d'images 4k...)
Photoshop pour la réalisation du timelapse.
Première pour le montage.
J'imagine que l'on peut faire bien plus simple, mais ce sont les outils que je connais et surlesquels je ne perd pas trop de temps.
Pour les timelapses, je ne sais pas maitriser l'expo variable, donc je reste en mode M. Il faudrait que j'essaye un jour ou que je me renseigne. Du coup, actuellement, je cale l'expo pour le milieu de nuit et je supprime les images de 'l’aube, trop lumineuses.
JP