Désolé si je viens encore une fois "casser la baraque"...
Je ne suis pas très fan de ce type de montage qui n'est pas universel. Ca limite à une taille de filtre et donc souvent à 1 objectif. Ce qui n'en fait pas une solution économiquement très intéressante.
De plus, ça ne permet pas plus l'utilisation du pare-soleil que les systèmes avec porte-filtre. Alors autant en rester au filtre vissant ordinaire, dans ces conditions.
Le "comparatif" en japonnais (que je lis et comprends plus que très mal, soit), ne me semble pas représentatif de l'usage qu'on fait normalement d'un filtre ND (pose longue). Ce qui ne me convainc pas plus des conclusions qu'on puisse éventuellement tirer de cette vidéo (si conclusions il y a).
Tout au plus, cette solution exotique montre une énième solution technique disponible pas spécialement simple (matériellement) et pas universelle. On n'a toujours pas réinventé le fil à couper le beurre, pour moi.
Au mieux, ça a peut-être le mérite d'être "pas cher", bien que sur ce point les filtres vissants qui font tout pareil sont certainement moins onéreux.
Ayant "investi" (ou plutôt dépensé
) dans des produits "universels" de marques connus et réputés qui me donnent pleine satisfaction, je conçois mal conseiller ce type d'article avec le seul argument de la "facilité ou rapidité" de mise en oeuvre, surtout quand les poses longues se font sur trépied...
Et ça ne reste que mon avis.
Bien cordialement.
PS: dès le 15 août, je foutrai la paix au forum pour 2 semaines minimum, patience
Jérôme