Auteur Sujet: Quelques conseils pour m'aider ? :)  (Lu 2607 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cadigowen

  • Invité
Quelques conseils pour m'aider ? :)
« le: 27 Octobre 2014, 19:53:56 »
Bonjour,
débutante dans la photographie animalière j'aurais beaucoup aimé avoir quelques conseils de personnes plus expérimentées. J'ai beaucoup de mal à réaliser une photo, je passe du temps en foret, plusieurs fois dans la semaine j'y vais des apres midi entières, ou bien le matin dans les bois plus près de chez moi (pour les chevreuils), j'essaye en vain de faire du repérage, d'avoir une meilleure connaissance des sujets que je souhaiterais photographier et pourtant, je n'ai aucun resultat.. Limite depuis que je m'interesse à la photo je croise moins souvent des animaux qu'avant. Je ne comprends pas. Je suis passionnée de nature et en particulier de cervidés, qui sont d'ailleurs les sujets principaux que je voudrais observer et photographier. Cela fait deux ans que je vais au brame du cerf et que je frequente regulierement la foret de Troncais, je fais du repérage, des affuts, et bien que cela ne fasse que quelques mois que j'essaye de faire de la photo je trouve que je n'avance pas, je stagne et aurais vraiment besoin d'aide. Par exemple, je trouve des traces assez souvent mais je ne sais jamais vraiment comment savoir de quand datent elles, sont elles fraiches ? datent elles de la nuit derniere ? serait ce un endroit idéale pour poster un affut ?  j'ai repéré quelques biches qui le soir au mois de septembre passaient toujours au même endroit a la même heure pour pâturer dans un chemin, et deux autres passaient dans un autre chemins non loin de là, à l'epoque je n'avais pas encore mon objectif 300 mm et avec un 18-55 pas évident de les prendre en photo, mais à présent je ne les vois plus. Je sais que le coin ou je me promene est peuplé en biche et cerfs mais les seuls fois ou je les ai vu, c'etait un grand coup de bol et à à présent, je ne sais plus par ou commencer. Je manque probablement d’expérience et c'est ce qui m'handicape, cela viendra avec le temps mais, s'ils vous plais, pourriez vous m'éclairer ??

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #1 le: 27 Octobre 2014, 20:23:36 »
Bonjour,

Bienvenue sur le forum !
Je vais essayer de répondre à tes questions :
Citer
"j'y vais des apres midi entières, ou bien le matin dans les bois plus près de chez moi (pour les chevreuils), j'essaye en vain de faire du repérage, d'avoir une meilleure connaissance des sujets que je souhaiterais photographier et pourtant, je n'ai aucun resultat.. Limite depuis que je m'interesse à la photo je croise moins souvent des animaux qu'avant. Je ne comprends pas."
Les choses auxquelles tu dois faire attention tout d'abord sont :
- l'heure : il faut y aller tôt le matin (lever du jour) et tard le soir (au crépuscule) pour avoir les meilleures chances de les voir.
- Repérer les voies de passages (bande d'herbes tassées à travers les prés et les haies), les traces de présence (empreintes, écorçage des arbres, abroutissement des jeunes pousses, etc.)
- attention à bien avoir le vent en face de toi (pour ne pas que ton odeur soit apporté à l'animal)

Citer
Je suis passionnée de nature et en particulier de cervidés, qui sont d'ailleurs les sujets principaux que je voudrais observer et photographier. Cela fait deux ans que je vais au brame du cerf et que je frequente regulierement la foret de Troncais, je fais du repérage, des affuts, et bien que cela ne fasse que quelques mois que j'essaye de faire de la photo je trouve que je n'avance pas, je stagne et aurais vraiment besoin d'aide.
La photographie animalière est l'école de la patience ! C'est normal de voir peu d'animaux, de faire des affûts bredouilles.

Citer
Par exemple, je trouve des traces assez souvent mais je ne sais jamais vraiment comment savoir de quand datent elles, sont elles fraiches ? datent elles de la nuit derniere ?
Les empreintes sont elles bien nettes ?
- si oui (substrat aux angles marqués, contours de l'empreinte bine marquées) = trace récente.
- si non (contours flous, bords effondrés et arrondis) = traces anciennes.
Pluie : tu sais qu'il a plus il y a peu de temps :
- les traces sont elles marquées des impacts des gouttes d'eau = traces antérieures à la pluie.
- les traces sont-elles exemptes d'impact de gouttes d'eau (alors qu'elles sont visibles à côté) = traces postérieures à la pluie, donc récente.
Superposition d'empreinte : regarde quelles traces sont les plus récentes (qui recouvre qui)
- les traces d'ongulés sont recouvertes de traces de pas/de chien/de pneus = traces anciennes.
- les traces d'ongulés recouvrent-elles des traces de pas/de chien/de pneus = traces récentes, particulièrement sur les chemins fréquentés.
En utilisant ces trois éléments, tu arrives à dater assez bien l'ancienneté des traces.
Tu peux utiliser aussi l'ancienneté des crottes (couleurs, aspect, odeur) :
- couleur : sombre et "brillante" = récent, gris et sec = ancien.
- aspect : humide et bien formée = récent, effritée = ancien.
Odeur : ça pue = récent, ça ne sent rien = ancien.

Citer
serait ce un endroit idéale pour poster un affut ?
Oui ! Les cervidés, sont beaucoup d'animaux "proies", aiment à utiliser et réutiliser les mêmes voies. Donc une voie de passage marquée est un bon coin pour un affût. installe le bien caché, et surtout contre le vent (vent face à l'affût).

Citer
  j'ai repéré quelques biches qui le soir au mois de septembre passaient toujours au même endroit a la même heure pour pâturer dans un chemin, et deux autres passaient dans un autre chemins non loin de là, à l'epoque je n'avais pas encore mon objectif 300 mm et avec un 18-55 pas évident de les prendre en photo, mais à présent je ne les vois plus. Je sais que le coin ou je me promene est peuplé en biche et cerfs mais les seuls fois ou je les ai vu, c'etait un grand coup de bol et à à présent, je ne sais plus par ou commencer. Je manque probablement d’expérience et c'est ce qui m'handicape, cela viendra avec le temps mais, s'ils vous plais, pourriez vous m'éclairer ??
Si ton coin comportait des animaux, ils sont probablement toujours là. Avec la période d'ouverture de la chasse, ils leur arrive de changer un peu leurs habitudes.
Ils ont juste peut être juste changé d'habitude. Donc repère des traces récentes de passage, et affûte dessus tôt le matin (il faut alors venir à la nuit pour ne pas les effrayer) ou le soir (être là assez tôt dans l'après-midi pour avoir le temps de t'installer).

Les spécialistes Cervidés du forum devraient pouvoir t'apporter plus d'infos.
Et bientôt tu vas pouvoir nous poster tes photos :wink:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne cray666

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 283
    • Un couple de photographe en devenir
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2014, 20:26:47 »
Bonjour,

Je ne vais pas être d'une grande aide parce que je rencontre les mêmes difficultés, je fais également du repérage, je vois les empreintes, j'étudie la biologie des animaux, je marche pas mal pour les trouver (essentiellement des cervidés), mais les rencontres sont souvent dues au hasard. Bref, pas évident de savoir ou affûter en évitant les promeneurs, cueilleurs de champignons, quand on ne se fait pas chasser par un ... chasseur :-)

Du coup, j'appuie ta requête.


Cadigowen

  • Invité
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2014, 20:52:55 »
Merci à vous, alors oui effectivement j'essaye au mieux de faire attention au sens du vent même si parfois dans le sous bois il est difficile de s'en rendre vraiment compte, par exemple ce matin je suis allé faire un affut cachée dans les ronces (pas confortable) en face dr sentiers apparemment extrêmement frequentés d'après les traces qu'il y avait par dizaines tout le long dans la boue et je suis arrivée un peu tard comparé à d'habitude, il etait 7h30 et avec ce changement d'heure il faisait jour ! :@  comme j'habite à 40min de la foret en comptant le trajet (c'est mon copain qui conduit en plus je n'ai pas encore le permis) j'ai du mal a etre en place très très tot, généralement j'arrive une demi heure seulement avant le levé du soleil. ensuite j'essaye de bien observer les lieux de passage, coulées, traces, crottes (j'ai trouvé un igeon deplumé l'autre jour, un renard ou u chat forestier, une martre ?...) etc et de refaire des affuts non loin à différentes heures pour voir quand est ce que ces coulés sont fréquentées mais vraiment tous mes affuts sont une déception, pourtant je reste parfois 3 bonnes heures au meme endroit vent face a moi assise dans les buissons.  1 fois sur 10 je vois un chevreuil passer a toute allure ou une fois j'ai pu voir une jeune biche lorsque jetais en haut d'un arbre le soir pendant le brame, elle se promenait sans se douter de ma presence et pourtant nous etions trois au dessus de sa tete (ce sont ces moments que je préfère)^^. Bref, j'ai du mal quoi, meme si j'ai conscience que j'ai du chemin a parcourir avant de faire de belles photos et que voir les animaux tien beaucoup de la chance et du hasard aussi... En ce moment je suis perdue et je remet en question mes façons de procéder du coup.

Cadigowen

  • Invité
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2014, 20:56:05 »
et je suis restée deux heures et comme a chaque fois la seule chose que j'ai photographié, c’était les mésanges, les rouges gorges qui me tournoyaient autour. Je les adorent, mais bon, je vais finir par en avoir a la pelle des photos de petits oiseaux durant mes affuts ^^

Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2014, 21:08:58 »
Bonsoir Maud et bienvenu parmi nous,

Il faut déjà passer beaucoup de temps sur le terrain pour comprendre ce qu'il s'y passe.

Une observation régulière à distance à la jumelle dans un premier temps, à l'affût dans un deuxième voir une billebaude.

Tu nous sembles bien accroc et passionnée mais il faut commencer par le commencement.

C'est une grande leçon humilité la photo animalière.


Pour finir, ce n'est pas la meilleur période pour être sur le terrain en ce moment, à moins de ne risquer les plombs ou encore des discordes ! :?

@+

Richard
« Modifié: 27 Octobre 2014, 21:13:37 par PITOUX91 »


Hors ligne PITOUX56

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #7 le: 27 Octobre 2014, 21:15:56 »
Excellent Gilles! 8) rytyt

Cadigowen

  • Invité
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #8 le: 27 Octobre 2014, 22:07:09 »
Merci à vous :) je vais lire tout ça.

=========================
Une partie du message supprimée
=========================
« Modifié: 28 Octobre 2014, 08:07:50 par PITOUX91 »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #9 le: 28 Octobre 2014, 10:38:53 »
t'as un copain bien patient  :mrgreen:

Blague à part, même si je ne pourrai pas ajouter grand chose à toutes ces excellentes réponses, je dirais simplement:
- tu tiens le bon bout: tu dois commencer par connaitre tes sujets (et ceux qui vont autour). Attention c'est addictif! :D
- essaie de te limiter à une zone mais bien la connaitre
- essaie de connaitre des gens "impliqués dans la nature", près de chez toi ou de cette zone. Ca va du garde-chasse à divers guides nature, à des associations locales, à des retraités motivés, ... Parfois, tu as des balades nature organisées ici ou là, qui peuvent t'en apprendre pas mal ou simplement te mettre en contact avec des gens partageant cette envie de découverte.

Puis un jour, c'est toi qui leur en apprendra :)

Ma présence sur terrain est tristement réduite à presque néant pour le moment, mais ca ne signifie pas que l'inertie est la seule option.
La nature (pas juste la photo nature) est une école de la patience et des sens à l'écoute...
...mais elle rend bien (même si peut-être rarement) ce qu'on lui donne :)

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2014, 12:28:59 »


 Salut Maud.

 Un peu comme les copains ont dit plus haut : humilité, patience encore et encore. Mauvaise période aussi pour le moment avec des changements d'habitudes plus que légers parfois. J'ai pu observer ce matin un couple de chevreuils au bord d'une nationale, à 50 m de la circulation, deux km de toute zone boisée, alors que je n'en avais jamais vu là depuis 12 ans que j'y passe.
 
 Je pratique un peu comme toi (mais moi, j'ai mon permis  :wink:) et si je rentre souvent bredouille, pas de déception pour autant (si parfois quand même, quand j'ai raté l'occasion de faire une "bonne" image ...) mais le but premier n'est pas, au départ de la sortie, de ramener des photos. Je suis prêt au cas où ... Le plaisir est ailleurs, l'image constitue un peu une sorte de "cerise sur le gâteau".

 Bonne chance à toi,

 Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne hagen74

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 555
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #11 le: 29 Octobre 2014, 20:04:17 »
tu n'as pas choisi la cible la plus facile


moi je connais un petit bois où à chaque fois je vois des chevreuils, enfin, leur culs lol car ils m'ont toujours vu avant moi. Et pour arriver à bon vent, je dois venir en char d'assaut pour traverser les ronces.

Courage et perséverance, ça fini par payer

Hors ligne Luigi

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3200
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #12 le: 30 Octobre 2014, 18:52:00 »
Bonjour,

J'ai réalisé un  cours sur la photo animalière, tu le trouveras à l'adresse suivante : http://www.lephotonaute.fr/Photoani/index.html (c'est sur mon site perso). Il est certain que la pratique est ensuite nécessaire pendant un bout de temps avant de pouvoir vraiment sortir quelques photos. Il faut aussi beaucoup se renseigner auprès des gens qui connaissent une forêt avant d'y aller, on ne peut pas connaître une forêt facilement, et ceux qui la connaissent bien ont mis beaucoup de temps.

Luigi
« Modifié: 30 Octobre 2014, 18:53:42 par Luigi »

Hors ligne mathieu72

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #13 le: 30 Octobre 2014, 21:26:22 »
Il est possible que tes biches aient changé leurs habitudes depuis l'ouverture de la chasse car elles sont beaucoup plus farouches et méfiantes.
Comme l'ont dit plusieurs membres l'essentiel c'est d'être à bon vent car si ce n'est pas le cas tu t'endormiras au pied de l'objectif à force d'attendre. bonne continuation.

Hors ligne Fabien Dubessy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 839
  • Sexe: Homme
    • Fabien Dubessy
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #14 le: 31 Octobre 2014, 10:01:08 »
Bien entendu tous les conseils donnés si dessus sont bons mais je partirais plutôt dans une autre direction.

Le sujet que tu choisis n'est pas le plus facile et risque de te démotiver de la photo. Une solution est de varier tes sujets. Par exemple tu pars le matin, tu fais ton affût et tu te garde une heure pour réaliser une autre photo selon tes rencontres. Cela peut aller de la fourmis au papillon en passant par un oiseau ou encore un champignon...

C'est l'expérience que j'ai fais cette été,. M'étant fixer le challenge de réaliser une photo par jour, lorsque mes affûts ne donnaient rien je cherchais un autre sujet. Au début j'étais déçu  car mes affûts n'étaient pas payants, puis de se forcer à faire autre chose j'ai pris plaisir à découvrir d'autres style de photo. Avant je ne faisais jamais de macro par exemple. A tort.
En se diversifiant voilà ce qu'on peut obtenir en faisant une photo par jour et sans forcément connaitre le lieu car je bougeais sans arrêts.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.904034799623082.1073741835.586058588087373&type=3

Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Hors ligne jjp1954

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1525
  • Sexe: Homme
    • Galerie JJP
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #15 le: 31 Octobre 2014, 11:29:49 »
Bonjour Maud

D'abord, une (), merci à Gilles pour ses .pdf...

Les forumeurs t'ont donné de très bons conseils.

Pour ma part, je ne suis pas assez patient pour les affûts; je préfère la billebaude et être opportuniste. Mais il est vrai qu'avec le "temps" on finit par connaître des secteurs où les "chances" sont plus probables...
Parfois, je consulte sur le(s) site(s) de la LPO les dernières observations (http://www.faune-savoie.org/index.php?m_id=5&sp_DOffset=5 - il existe un lien par département ou région). Ca donne des idées de balades. Et si l'animal "convoité" n'est pas vu, ce n'est que partie remise; de toute manière il ya toujours matière à photographier : un paysage, une fleur, un papillon...
Souvent c'est quand on ne s'y attend plus qu'on fait de belles rencontres
Jean-Jacques

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : Quelques conseils pour m'aider ? :)
« Réponse #16 le: 31 Octobre 2014, 18:27:24 »
Bonjour,
En complément de  tous ces excellents conseils qui donnent une bonne base pour débuter, je vais te donner des petits trucs de terrain.

Dans la zone où tu as repéré les traces, il faut rechercher les coulées. C'est une sorte de chemin très étroit tracé par les animaux qui fréquentent l'endroit.
Ensuite, tu places en travers des coulées des brins de laine de couleur sombre à environ 20 cm du sol. En général, j'attache un côté solidement et je laisse l'autre bout assez libre (1 tour autour d'un arbuste sans faire de nœud). Le mieux, c'est d'en placer une bonne dizaine dans la zone, de les laisser une nuit et de revenir le lendemain pour voir ceux qui ont bougé. ça devrait te permettre de confirmer la présence d'animaux, d'en déduire les coulées les plus empruntées et dans quel sens se sont faits les déplacements.
Tu répètes l'opération plusieurs fois, et si les résultats sont concluants, tu peux envisager un affût. L'idéal étant d'arriver avant le levé du jour, ou deux heures avant le coucher du soleil (attention aux vents dominants et à la trajectoire du soleil).

J'utilise cette méthode en complément d'un piège photo, à la première mise en place.
Ensuite, je place mon piège dans la zone qui me semble la plus fréquentée, et je le laisse en place une dizaine de jours. Si c'est concluant, je tente un affût.

Voilà, ce n'est peut être pas la meilleure méthode, mais elle a l'avantage d'être économique, un peu de laine, ça ne coûte pas cher  :lol:
Le piège n'est pas utile lorsqu'on débute, il vaut mieux parfaire ses connaissances naturalistes avant d'en envisager l'achat.

Surtout, ne te décourage pas, même avec un peu d'expérience et malgré quelques astuces de terrain, on rentre souvent bredouille. Mais quel bonheur d'assister au réveil de la nature à l'aube, voir la lumière monter doucement, les odeurs qui se dispersent délicatement....
Et un jour, tu auras la grande émotion, et même si ta première photo ne sera pas techniquement parfaite, dans tous les cas elle sera belle !
« Modifié: 31 Octobre 2014, 18:33:06 par janfys »
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !