Auteur Sujet: Quel grand angle pour un D7000 ?  (Lu 2602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Quel grand angle pour un D7000 ?
« le: 22 Septembre 2014, 06:26:52 »
Bonjour à tous,
J'ai un D7000, donc en DX et je souhaite acquérir un grand angle pour la photo de paysage.
J'ai un Nikon ais 24mmm, mais qui me donne un équivalent 35mm.
Je cherche donc un grand angle plus ouvert et sans trop de distorsion.

Je cherche aussi, plus en occasion et avec une map manuelle. Je me suis habitué avec mon ais et dans le cas des paysages, c'est pas problématique.

Qu'existe t il de convenable et vers quels prix ?
J'ai vu les zeiss, mais le prix est trop élevé.  :sad:
Je dirai, que je peux mettre dans les 250 roro. A voir...

Merci pour vos avis...
« Modifié: 22 Septembre 2014, 08:47:16 par Taga »

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2014, 08:54:06 »
J'avance dans ma recherche.
j'ai vu les :
Sigma 10-20 4-5.6.
Sigma 10-20 3.5 constant.
Mais j'ai lu en divers endroits que la qualité sur ces objos n'était pas constante ...

J'ai vu aussi du Tokina 12-24, qui semble avoir bonne presse (Version 1 ou 2).

En fixe j'ai vu le Samyag 14. Mais peut être moins polyvalent.

Une petite question. Sur mon 24mm ais en Nikon, j'avais l'habitude de travailler en hyperfocale. Mais sur les optiques que je cite plus haut, je ne vois pas d'échelle de distance. Comment procédez vous alors sur ce genre d'objectif pour travailler en hyperfocale ?


En ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60330
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2014, 13:13:04 »
Les anciens grands-angles (donc en MAP manuelle) ont mauvaise presse avec le passage en numérique. Ce n'est peut-être pas un problème si ta discipline impose de diaphragmer autour de f8/f11 où ils donnent de meilleurs rendements, mais de toute façon, il est bien rare d'en trouver en dessous de 20mm (équivalent de 30mm pas encore très large), et quand c'est le cas, je trouve leurs prix bien trop élevés eu égard de leur qualités optiques. Force est de constater que, contrairement à l'époque argentique, pas mal de zooms peuvent garder la tête haute en comparaison avec des focales fixes à l'heure actuelle, quand ce n'est pas pour carrément les surpasser (à ce jeu là, le Nikon 14-24 est la référence).

J'ai eu un Tokina 12-24 qui est bien construit et donne de très bon résultats, y compris avec le soleil proche ou dans le cadre.

Sinon, c'est vrai que le Samyang 14mm a bonne réputation même à pleine ouverture, et sa focale résultante de 21mm en APS-C le rend plus facile à exploiter selon moi, car en full frame, 14mm c'est vraiment très court et difficile à utiliser (à mes yeux, mais je ne suis pas très à l'aise avec des focales ultra-courtes).

Pour un peu plus cher que ton budget, il y a moyen de trouver l'AFS 18-35. Ce n'est pas le grand-angle extrême et son range est limité, mais si sa plage de focale te convient, il est excellent et FX, ce qui te permettra un éventuel passage en full-frame moins douloureux.

Gauthier

Hors ligne Desmoulins

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2014, 15:07:59 »
En format DX j'ai eu le NIKON 12-24 mm AF-S DX f/4 G IF ED. Il m'a suivit pendant quelques années avant que je passe à son grand frère en FX.
Rien à dire c'est du lourd avec très peu de distorsion. Pour moi ça a été du bonheur.
Maintenant niveau tarif... L'est pas donné... :/
T'ention le petit oiseau va sortir !

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2014, 17:18:05 »
En format DX j'ai eu le NIKON 12-24 mm AF-S DX f/4 G IF ED. Il m'a suivit pendant quelques années avant que je passe à son grand frère en FX.
Rien à dire c'est du lourd avec très peu de distorsion. Pour moi ça a été du bonheur.
Maintenant niveau tarif... L'est pas donné... :/
C'est vrai qu'en prix il est hors du budget prévu.

J'ai eu un Tokina 12-24 qui est bien construit et donne de très bon résultats, y compris avec le soleil proche ou dans le cadre.
Gauthier
je ne trouve que de bonnes remarques pour le Tokina.

J'avais vu aussi en Sigma le 10-20, mais la qualité n'est à priori pas constante. Donc en achat d'occase c'est la roulette Russe.

Je vais donc 'dé-stocker' quelques optiques, peut utilisées, comme mon 135 ais 2.8 Nikon et ma première optique le 17-55 en Nikon, voire aussi le 70-30 apo en sigma, un ancien modèle.
Même si je ne fais pas fortune en vendant tous ces objectifs, cela fera un premier apport  :grin:

Et après je chercherai un Tokina.

Merci pour votre aide.
Je vais chercher sur le net, comment utiliser la méthode de l'hyperfocale avec le Tokina ou plutôt sans bague de distance.


Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2014, 22:13:06 »
Mais il a une bague de distance sur le tokina ?? Heureusement

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2014, 22:21:35 »
Ha bon ???

Je retourne sur le net, j'ai mal vu...

Merci pour la précision.

Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2014, 22:22:56 »
Oui il a la fenêtre des distances.
Je l'ai en V1, construit à l'ancienne, solide, robuste !


Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2014, 22:33:00 »
Je me suis mal exprimé excusez moi.

Quand je réalise une map en hyperfocale, sur le 24 mm ais j'ai sur l'échelle des distances le report des ouvertures. ce qui me permet d'appliquer cette map assez simplement...
La je ne trouve pas ce rapprochement d'échelle..
Mais je sais qu'il y a une méthode sans cette échelle, simplement en réalisant la map dans le viseur, sur les points que l'on souhaite nets.

Hors ligne Taga

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #9 le: 23 Septembre 2014, 22:33:59 »
Au fait 6tron, penses tu qu'il y a une grosse dif de qualité entre la version 1 et la 2 ?

Hors ligne 6Tron

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
    • Galerie photo
Re : Quel grand angle pour un D7000 ?
« Réponse #10 le: 24 Septembre 2014, 00:30:56 »
Je ne peux pas dire, je crois que non, la V2 a apporté la motorisation pour les boitiers entrée de gamme. (D3100, etc...)