Auteur Sujet: retour sur l'été + maj 9/9/14  (Lu 2496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
retour sur l'été + maj 9/9/14
« le: 05 Septembre 2014, 09:18:44 »
Quelques souvenirs de cet été. Des images qui sont restées dans mon D.D. parce que même si je n'en suis pas tout à  fait convaincue, elles me plaisent bien. Donc, vos avis sont d'autant les bienvenus.


1


2


3


4
« Modifié: 09 Septembre 2014, 07:40:35 par Nanou2 »
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : retour sur l'été
« Réponse #1 le: 05 Septembre 2014, 12:42:25 »
Hé bien, c'est une série sympathique bien plaisante à voir. Tu n'as pas essayé de donner plus de peps à la dernière? Personnellement, ça me démange... :wink:

Gauthier

Hors ligne GGK

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 907
  • Sexe: Homme
  • GGK
Re : retour sur l'été
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2014, 19:07:46 »
J'aime beaucoup la dernière.

Guy
Amicalement,
Guy

Hors ligne Joseph.D

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : retour sur l'été
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2014, 19:11:11 »
Moi mon choix ce portera plutôt sur le 3eme.
Elle est vraiment bien je trouve, de belles couleurs et un pdv bien géré! :)
la 4 est trop sombre pour moi, la compo n'est pas super et je n'accroche pas dutout au bokeh.
Sinon le une et la deux sont bien aussi! :)
Belle serie!

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : retour sur l'été
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2014, 16:21:55 »
J'aime beaucoup les 2 et 3 :grin:
Ikarus

Hors ligne bruno_57

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 656
Re : retour sur l'été
« Réponse #5 le: 07 Septembre 2014, 22:21:04 »
La 2 est jolie et la 3 avec plus de lumière et de "peps" comme déjà dit plus haut.

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : retour sur l'été
« Réponse #6 le: 09 Septembre 2014, 07:39:42 »
merci pour votre passage, Bruno, Joseph, Guy, Gauthier, Ikarus

Pour la petite histoire la 4 la raiponce est prise à travers le feuillage d'une gentiane et c'est vrai qu'elle mériterait un peu plus de peps, je vais voir pour corriger ça.

deux autres

5 - à l'ombre du feuillage


6 - petite mousse d'été


merci d'avance pour vos commentaires

« Modifié: 09 Septembre 2014, 09:09:04 par Nanou2 »
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2014, 09:32:26 »
Je trouve le sujet trop sombre sur l'avant-dernière.

La dernière est très sympa avec les p'tits et grands flares!

Gauthier

Hors ligne tomsawyer

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2902
  • Sexe: Homme
    • Pic'Art Nature
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #8 le: 09 Septembre 2014, 14:10:22 »
les 2 dernières sont plus abouties , très belle ambiance aussi  :wink:

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2014, 18:34:40 »
Merci Gauthier et Thomas pour  votre passage et vos commentaires.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #10 le: 10 Septembre 2014, 23:02:39 »
Salut Nanou,
si la série reste globalement agréable à l'oeil, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour l'agencement et le sujet de la 5.. mais par contre  pas dans les conditions que tu as proposé car pour moi je trouve vraiment dommage cette grosse tache sombre recouvrant le sujet..

J'aimerais partager avec toi ma vision "perso" de cette scène, qui a du potentiel : ce qui m'a attiré d'emblée ce fut ce côté lilliputien du "lieux" avec ce paradoxe fort :  on a l'impression qu'il s'agit en fait d'un grand paysage, dans lequel les fleurs seraient celle d'un arbre, perché au sommet de sa colline.. Je trouve très intéressant cet anti "Tilt Shift" (ou l'effet maquette, technique qui je rappelle consiste à faire passer un paysage réel pour une petite surface prise avec un objectif macro) Ici c'est tout l'inverse : on a une toute petite surface qui donne l'impression d'un paysage réel..
C'est assez peu courant compte tenu de la difficulté à rendre (l'effet maquette est bien plus facile a réaliser pour le coup) et ici il me semble que la base serait prometteuse pour créer cette illusion..

Mais pour cela il faut beaucoup retoucher, notamment la place et l'orientation de la lumière, puis ensuite on peut camoufler les petites fleurs a droite en bas pour vraiment créer le côté arbre perché sur colline..



Je te soumet en partage cette vision perso de ton image, mais bien sur cela reste très subjectif (Et il va s'en dire que je retire volontier cette retouche à ta demande)




A ++  :wink:

Manu

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2014, 08:49:26 »
En tout cas elle me plaît nettement plus comme ça pour ma part! Bien vu Zak Zok!

Gauthier

Hors ligne bruno_57

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 656
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2014, 23:49:50 »
Moi j'aime la 5!.......dans sa version originale.

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #13 le: 12 Septembre 2014, 08:48:41 »
Salut Nanou,


Mais pour cela il faut beaucoup retoucher, notamment la place et l'orientation de la lumière,

A ++  :wink:

Manu

Ne retire surtout pas ta version ! mais au contraire dis-m'en plus ! recadrer et virer les petites fleurs, ça je sais faire... par contre, je ne vois pas comment tu retouches l'orientation de la lumière. Si tu en as le temps, je serai très curieuse de savoir comment tu procèdes. Pour le reste, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me proposer cette très belle version et j'abonde dans ton sens pour ce qui est du "mini-paysage" c'est effectivement ce que j'ai vu en regardant ces fleurs dans le sous-bois. Ta version met en valeur cet aspect (je crois que j'ai des versions sans petites fleurs... il faudrait que je vérifie), et le format carré lui va très bien (De toutes façons moi je suis vendue au format carré  :grin:).



Merci bruno57 et Gauthier pour le passage
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #14 le: 12 Septembre 2014, 11:11:18 »
La 6 sort du lot pour moi  :shock:
Belle compo, belles couleurs et beau fond: tout bon!!

Matys

Hors ligne zak zok

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4979
  • Sexe: Homme
    • emmanuelbonnet.com
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #15 le: 13 Septembre 2014, 12:28:51 »
salut Nanou,
je ne vais pas pouvoir t'expliquer dans le détail tout le processus de retouche mais voici les grandes lignes (après il faut s'entrainer sur plusieurs images, tester les différents paramètres..)

1- j'ai d'abord fait en sorte d'éclaircir le sujet.. Pour cela ce sont les outils habituels :  sous la palette des calques j'ai cliqué sur l'icône "" permettant d'accéder a la palette des calques de réglages..
j'ai travaillé sur les calques de réglages : "Exposition", "Courbes", et "Luminosité contraste"
- le principe est, une fois sélectionné un de ces calques de réglage, d'augmenter la luminosité (qui va augmenter sur toute la surface de l'image, le calque est "blanc"), puis via la commande Ctrl+I (touche "contrôle" du clavier + lettre i ) de masquer cette luminosité (le calque devient "noir"), ensuite il suffit de se munir de l'outil pinceau (dureté à zéro), de choisir du blanc pour venir ainsi "peindre" sur le sujet , cette lumière que l'on vient d'augmenter.. cela permet de choisir très précisément notamment où l'appliquer (et comme cela on ne touche pas au reste de l'image..Un des grands piliers de la retouche numérique le Masque de Fusion..)

Bien sur pour chaque calque il convient de doser en ne travaillant pas forcément a chaque fois a 100% d'opacité, que ce soit avec le pinceau ou ensuite avec celui du calque de réglage... Mais voila, petit à petit le sujet "seul"s'éclaircit..

2- Une fois mieux exposé (le blanc des pétales redevient un peu plus lumineux...), j'ai fait en sorte de supprimer cette grosse tache sombre diffuse en plein sur le sujet (n'ayant pur l'heure agit que sur le sujet, elle est encore présente tout autour et cela jure carrément à ce stade car les pétales eux sont désormais lumineux, bref  si on ne fait rien, ca fait retouche toute foireuse :grin:)
Il faut donc que la lumière soit en phase avec le sujet devenu lumineux.. :

Pour cela, on recrée de toute pièce "une lumière", et on lui donne une source, une orientation et une intensité.. Cela se fait via un filtre : Filtres/Rendu/Eclairage... (ne pas omettre au préalable de dupliquer le calque d'origine, on ne travaille jamais directement dessus...)

Dans le module de gauche, je place ma lumière, son orientation et sa source (en cliquant sur les petites poignées du cercle on façonne l'éclairage, on étire, diminue augmente la taille de la lumière...), et dans la module de droite je règle sa diffusion, son intensité, sa couleur, sa "brillance" etc etc...
Pour cette photo j'ai fait en sorte que "ma lumière" tombe en plein sur la tache sombre qui recouvrait le sujet

Enfin plus qu'a doser précisément la part que prendra ce nouveau calque dans celui d'origine, en ajustant son opacité et éventuellement en créant un masque de fusion( cf plus haut le principe) pour venir "peindre" sur la tache sombre d'origine cette nouvelle lumière, avec un gros pinceau très diffus (opacité faible, il vaut mieux y aller par petites touche successive..)

Voila, je pense que cela va être du charabia indigeste mais j'ai essayé d'être aussi clair et précis que possible.. maintenant a toi la main pour expérimenter tout ça, éventuellement suivre qq tutos sur les masques de fusion, ce qui permet de gagner du temps en allant à l'essentiel (ils sont vraiment à maitriser aujourd'hui quand on parle de retouche numérique, c'est indispensable..)

En espérant t'avoir un peu aidé, A++ !

Manu

EDIT : je ne l'ai pas précisé mais tout ceci via Photoshop bien sur..  :wink:
« Modifié: 13 Septembre 2014, 12:39:35 par zak zok »

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8648
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #16 le: 13 Septembre 2014, 16:57:32 »
Merci pour ces explications, c est très gentil a toi de prendre ce temps pour moi. Je vais essayer de "bricoler" quelques photos pour me faire la main.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne Alain13

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 310
  • Sexe: Homme
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #17 le: 14 Septembre 2014, 17:55:13 »
Pour moi la 6 est la meilleure.
Alain


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #18 le: 15 Septembre 2014, 09:36:35 »
Merci et bravo pour ce partage, Zak Zok!

(je pourrais sous-traiter des traitements d'image chez toi ; tu prends combien à l'unité...? :mrgreen:)

Gauthier

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : retour sur l'été + maj 9/9/14
« Réponse #19 le: 01 Octobre 2014, 23:09:19 »
j'ai un petit faible pour la 3 ...et bien sûr pour la dernière retouchée ... uy8    merci pour les explications de Zak Zok  :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...