Auteur Sujet: Mode silencieux du 5DIII  (Lu 2040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Mode silencieux du 5DIII
« le: 22 Août 2014, 10:13:21 »
Bonjour.
Encore un fil sur le mode silencieux du 5DIII, mais ce n'est pas ce que vous croyez  :)

J'ai remarqué un petit truc, mais j'aimerais avoir vos avis quand même... Ou alors j'ai rêvé...
Pour mes activités en photo de mariage mais aussi en animalier, je suis forcé d'utiliser le mode silencieux. Il m'arrive d'être à la limite question iso-vitesse-ouverture maxi.
J'ai remarqué, et c'est là que j'attends vos impressions, que j'ai plus de flous de bougés en mode silencieux qu'en mode normal... Pourtant à une vitesse identique.

Je précise que j'ai 2 boîtiers neufs et un d'occasion, et donc, mes 3 5DIII font la même chose.
J'ai tremblé ?

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #1 le: 22 Août 2014, 18:05:39 »
Amusant ton propos, cela m'a semblé tellement incongru que j'ai fait une petite vérification, j'ai donc mis un 5D3 sur pied en faisant tout ce qu'il ne faut pas, colonne déployée, rotule juste  serrée, et mousse de 5mm intercalée entre le boitier et la plaque arca et pour finir télécommande.

Trois essais map et expo manuelle déclenchement vue par vue, en mode normal, en mode silencieux et avec relevé du miroir et pause de quelques secondes :

- Si le relevé du miroir fait son effet, effectivement il semble y avoir une petite différence entre le mode normal et silencieux, mais pas de quoi fouetter un chat. Les deux séries de photos que j'ai réalisées donnaient de choses similaires.

Bref : 5D3 = Boitier de merde, Comme il est vendredi et étant généreux je te débarrasse un de tes trois boitiers contre un superbe 7D  de 4 ans  qui n'a pas ce mode silencieux bien désagréable :mrgreen:


http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Test%20amortissement%205D3.jpg

Hors ligne declic78

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #2 le: 22 Août 2014, 23:16:33 »
Je peux pas aider, étant chez les jaunes ... mais cela me laisserait perplexes un mode silencieux où tout doit être plus amorti mais qui ferait des photos plus floues ...

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #3 le: 23 Août 2014, 12:02:38 »
Attention à votre vitesse, le 8 ème et le 15 ème de seconde et les vitesses dans ces eaux là sont celles ou le retour du miroir est le plus problématique et ce même sur trépied. Travaillant en archéologie avec un appareil presque toujours sur trépied je peux dire qu'on les évite. Ou plus rapide ou beaucoup plus lent, mais le 1/2, le 1/4 et le 1/8, 1/15 sont à éviter. Pour les test privilégier soit à partir du 1/30 ème de seconde ou alors de 1 à 3 secondes.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #4 le: 23 Août 2014, 12:18:49 »
Citer
mais cela me laisserait perplexes un mode silencieux où tout doit être plus amorti mais qui ferait des photos plus floues ...
Moi aussi a la première impression, mais si l'on regarde le mécanisme de montée du miroir tu a un systeme de masselottes qui vient amortir les vibrations de l'impact en fin de course, comme je suppose très fortement que dans le mode silencieux le moteur vient accompagner la montée du miroir au lieu que ce soit uniquement le ressort ce systeme anti-vibratoire fonctionnerai dans de mauvaises conditions.

Mais comme je l'ai dit dans mon premier message, la différence est faible. En aveugle sans l'intitulé des images pas sur que l'on retrouve qui est quoi (a part bien sur miroir relevé), et les deux séries d'essai que j'ai faite ont peut être bénéficié du pas de bol et de la dispersion normale des caractéristiques de prise de vue.

Sur une prise de vue en condition usuelles, j'ai de gros doutes que l'on puisse faire une différence, donc non événement pour moi.

Citer
Attention à votre vitesse, le 8 ème et le 15 ème de seconde et les vitesses dans ces eaux là sont celles ou le retour du miroir est le plus problématique et ce même sur trépied.

C'est bien le but du test de voir ce qui se passe dans les différents modes et du niveau de vibrations dues a la montée du miroir, de plus avec le boitier monté souple pour en amplifier les effets.
« Modifié: 23 Août 2014, 12:31:57 par Pascal-J »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #5 le: 23 Août 2014, 22:49:13 »
Mais alors le test ne vaut pas grand chose si on choisi la vitesse la plus susceptible de provoquer des vibrations. Le but est quand même de les réduire? Alors on choisi une meilleure vitesse. quand j'ai eu mes cours de photos à l'unif (en archéo) on m'a asseiné jamais de 1/4 à 1/15 ème de seconde sur trépied.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #6 le: 23 Août 2014, 23:49:39 »
Citer
Mais alors le test ne vaut pas grand chose si on choisi la vitesse la plus susceptible de provoquer des vibrations

/Mode patient  :mrgreen:

Si l'on veux regarder quel mode de relevé du miroir provoque le plus de vibrations, on utilise la gamme de vitesse la plus sensible aux dites vibrations ou celle ou elles sont invisibles ?

Et ne pas confondre cause et effets, ce sont les vibrations qui causent des flous de bougé, pas la vitesse. Les vibrations provoquent moins d'effets a certaines vitesse, soit parce-que l'amplitude du mouvement capté est trop faible (hautes vitesses), soit parce-que leur durée (pour le miroir elles sont amorties et non pas entretenues) n'est pas critique devant le temps d'expo complet.


Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #7 le: 24 Août 2014, 08:54:49 »
Merci.
J'aurais dû préciser que mes boîtiers sont sensés ne pas pouvoir descendre sous 1/125 ème grâce à la fonction dédiée.
Et que bien évidemment, je n'utilise pas de trépied en mariage (ni en animalier d'ailleurs).
L'une des photos incriminées est à 1/6è...mode Av.
Bonne journée messieurs et merci pour l'intérêt porté à ma question.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #8 le: 24 Août 2014, 10:52:25 »
Citer
L'une des photos incriminées est à 1/6è...
Et a main levée il y a du flou de bougé .......... bizarrre   fhfh


 :mrgreen:

Hors ligne kliklak

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 207
Re : Mode silencieux du 5DIII
« Réponse #9 le: 25 Août 2014, 22:40:19 »
Je n'ai pas encore la bloblotte...