Quand tu dis « faut il vraiment chercher l'argument scientifique pour justifier l'arrêt des postes » je dirais « non » car comme vous l’avez rappelé en tant qu’administrateur ou modérateur de ce site vous êtes libres de définir votre politique éditoriale. C’est déjà sympa de répondre à nos interrogations et/ou critiques sur le sujet
Je fais pourtant un constat : alors que tous les membres de benelux (ou presque) ont à cœur de préserver les espèces ils s’en trouvent beaucoup qui s’interrogent sur cette mesure. Les choses d’ailleurs, même chez les administateurs/modérateurs, ne devaient pas non plus être aussi tranchées puisque Beneluxnature existe déjà depuis quelques années et que jusqu’à présent la politique éditoriale de Benelux n’interdisait pas les photos faites au voisinage des nids. Avez-vous des données récentes qui aient modifié votre point de vue ? Personnellement, j'ai beaucoup cherché de mon côté et rien trouvé concernant un début de quantification de ce phénomène. Difficile d’ailleurs d’imaginer pouvoir quantifier en la matière : les oiseaux dérangés ne vont pas porter plainte et les auteurs de ces dérangements, pour autant qu’ils en aient eu conscience, ne vont pas s’en vanter. Difficile également de quantifier les effets pervers potentiels de cette décision, car comment n’y en aurait il pas ? Je m'explique...
Implicitement le bénéfice de la mesure prise ressort du raisonnement suivant :
« En interdisant les photos prises dans les environs du nid on diminue la visibilité de ce genre de photos donc moins de photographes (en particulier débutants) auront l'idée de prendre des photos d'oiseaux au voisinage des nids donc on diminue le risque de dérangement donc on diminue le risque d'échec de repro. »
Mais, comme toute mesure, celle-ci a certainement des contreparties négatives. Par exemple, on peut supposer que l’on peut tenir le raisonnement suivant :
« En ne montrant plus de photos faites dans les environs du nid…
…on réduit les opportunités de débattre des bonnes pratiques - si les photos au voisinage des nids ne sont plus postées ou sont systématiquement retirées il n’y aura plus d’occasion pour s’interroger/avertir et prôner de bonnes pratiques - donc on diminue la diffusion de ces bonnes pratiques photographiques donc on augmente le risque de comportements inappropriés sur le terrain de la part de photographes non mis en garde donc on augmente les risques de dérangement donc on accroit les risque d’échecs de reproduction. »
Ou encore :
« En ne montrant plus de photos faites dans les environs du nid…
…on diminue la diffusion de photos « comportementales » (juvéniles, offrandes, accouplement, couvaison, nourrissage des jeunes, etc …) donc on supprime un pan important de la diffusion des connaissances sur les espèces donc on réduit le niveau des connaissances naturalistes des photographes donc on augmente le risque de pratiques dangereuses pour les oiseaux du fait de la méconnaissance des oiseaux et de leur comportements donc on augmente les risques de dérangement donc on accroit les risques d’échecs de reproduction». Notons également que lorsqu’on diminue le niveau de connaissance sur les espèces on réduit la propension des gens à s’intéresser à elles et à vouloir contribuer à leur protection suivant l’adage : « On protège ce que l’on aime, on aime ce que l’on connaît, on connaît ce que l’on étudie ».
Bonjour,
Je me permet de rebondir sur ce que tu écris...
A te lire, tes remarques partent du principe que les photographes animaliers seraient dénués de bon sens. Excuses-moi de te contredire mais tous ceux que je connais savent que s' approcher des nids en période de couvaison génère du dérangement. Tu auras bien pris note que j' ai écris --
photographes animaliers --. Le souci vient plus du néophyte qui s' improvise "" photographe animalier "" et qui est incapable de différencier une buse d' un aigle !
( bon j' exagère un peu quoique... ). Pour moi ( mais je peux me tromper ) la politique mise en place ici interdisant des photos montrant sciemment le nid ( je ne parle pas des oiseaux transportant des proies, offrande etc.. ) s' adresse SURTOUT à ces gens-là. Pour parcourir ce forum depuis de nombreuses années, je dois dire que la quasi-totalité de ceux que je côtoie/connais sont de bons photographes/naturalistes/ornithos et qu' ils savent prendre les mesures nécessaires sur le terrain. Récemment, j' ai emmené sur l' un de mes spots un jeune photographe ( 12 ans ) passionné de nature. J' ai été agréablement surpris de constater à quel point il était précautionneux en arrivant sur place. Mais je le reconnais bien volontiers toute le monde n' est pas comme ça !
Quant à ton dernier paragraphe, là aussi une petite remarque : avec tous les livres qui existent aujourd' hui sur les oiseaux et autres espèces sans parler des sites sur internet...penses-tu réellement que de ne pas montrer des oiseaux au nid puisse d' une manière ou d' une autre avoir un impact sur la méconnaissance de telle ou telle espèce ?? Franchement je ne le pense pas. Ceci est un faux débat.
Avis personnel : le photographe animalier est déjà et avant tout un naturaliste. Il aura au préalable emmagasiné moult renseignements sur les espèces qui l' intéresse et ce, avant tout acte sur le terrain. Il n' aura pas attendu de parcourir les forums pour apprendre. La recherche est déjà individuelle et personnelle pour qui souhaite un jour affûter.
Je finirais par ceci : Quoique l' on fasse ou que l' on dise, dérangement il y a. D' une manière ou d' une autre.
Aujourd' hui, les milieux disparaissent les uns après les autres. Et avec eux les espèces qui les fréquentent. Prendre des mesures conservatoires afin de sensibiliser et inciter tout à chacun une prise de conscience est une bonne chose.
Ensuite c' est
le photographe qui agira sur le terrain en son âme et conscience. C' est à lui et lui seul de fixer ses propres limites et de se dire si l' image qu'il s' apprête à réaliser est plus importante que le dérangement qu' il est susceptible d' occasionner ?
Ouvrir le débat sur ce grand forum aura permis, je l' espère, d' amorcer une saine réflexion sur notre passion commune.
Je te souhaite une belle journée