Merci Jejedudu,
oui, je concois bien que c'est vraisemblable (que le gamut détecté soit supérieur à l'espace sRGB), mais rien ne le dit. Si les patches affichés pour la calibration restent émis dans un espace sRGB, c'est pas gagné. Maintenant, je vous rejoins: en admettant que ca soit limité au sRGB, il y a de forte chance que la correction reste linéaire dans le reste de l'espace "étendu".
Le sRGB n'est pas forcément étalonné: la réponse de l'écran peut le permettre à + de 100% mais il peut y avoir une dérive entre la couleur demandée et la couleur affichée. A cause d'un backlight pas neutre par exemple (raison pour laquelle il est toujours préférable d'étalonner un écran un certain temps après allumage, même si c'est moins vrai avec les backlight led).
Pour le spectrocolorimètre, 100% d'accord (et nous avons même déjà eu une discussion à ce sujet jadis
).
La seule chose qui ne soit pas garantie, c'est sa dérive de réponse en intensité au fil du temps, mais à priori elle reste homogène sur toutes les couleurs, donc ce n'est pas catastrophique pour ces applications.
Et l'autre avantage, c'est que ca tient mieux compte du backlight (particulièrement de la température de couleur, avec une réponse spectrale pas forcément "continument régulière").
L'avantage du ColorHug, c'est son coût et sa "durée de vie", en sachant qu'il suffit de remplacer le capteur pour repartir avec un instrument "calibré". A ce prix, c'est imbattable. Mais Hughski (le developpeur) est en train de développer un spectrocolorimètre également.
"Le faire moi-même pour moins cher" c'est bien (et souvent ma politique aussi), mais là, j'ai un peu trop de choses à faire en même temps
Pour le X-Rite, j'imagine que tu parles du ColorMunki "Display" (le "smile" étant un basique de chez basique) ?