Auteur Sujet: Le lièvre qui aimait qu'on le photographie  (Lu 9686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« le: 31 Juillet 2014, 10:01:25 »
Bonjour à tous,

J’avais tout d’abord prévu de créer ce fil dans la section « Mammifère Â», mais après en avoir lu les règles, je me suis rendu compte que cela ne rentrait pas dans les clous. J’espère que je suis ici à la bonne place.

Je débute dans la photo animalière, et j’ai fait il y a quelques semaines une rencontre intense avec un lièvre.

La veille du jour où j’ai fait les photos, il était déjà venu près de nous, à environ deux mètres, au même endroit que sur les photos, pour se faire chauffer le derrière sur la terrasse qui est au soleil toute l’après-midi. Il était resté ainsi un bon quart d’heure, nous n’avions pas bougé, puis il était parti.

Le lendemain, le voyant arriver, je suis allé chercher mon appareil photo. Il est venu se mettre à sa place, tranquillement, et j’ai pu le photographier, à plat ventre devant lui, à environ 80 cm (les photos ont été prises au 18-55, entre 50 et 55). Je lui ai même parlé, doucement. Lui s’est fait chauffer le derrière, a fait sa toilette, puis quand il en a eu marre – en fait, quand la terrasse a été plus froide –, il est reparti, aussi tranquillement qu’il était arrivé. Pendant une bonne vingtaine de minutes, j’ai donc pu prendre une centaine de clichés. Sacrée rencontre, je ne suis pas sûr d’avoir cette chance deux fois dans ma vie !

Il est revenu encore les jours suivants, mais je l’ai laissé tranquille et nous avons donc vécu en bons voisins le temps de mes vacances (les photos ont été prises dans une maison de famille, à la limite entre l’Allier et la Bourgogne). De l’autre côté de la maison, il y a une garenne au fond du parc, mais ceux-là sont beaucoup plus craintifs – j’ai néanmoins pu les immortaliser, mais ceci est une autre histoire.

1/ Il arrive, sans se presser

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2014, 10:05:54 »
2/ et 3/ Il se fait chauffer le derrière sur la terrasse

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2014, 10:07:37 »
4/ On se relève

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2014, 10:09:03 »
5/ et 6/ Il fait sa toilette

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2014, 10:10:12 »
6/ et 7/ Au revoir !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2014, 10:39:53 »
On dirait un jeune. En tout cas, très conciliant, effectivement pour te permettre une telle proximité au 50mm, avec au final, un résultat très sympa!

Gauthier

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #6 le: 31 Juillet 2014, 10:43:02 »
On dirait un jeune. En tout cas, très conciliant, effectivement pour te permettre une telle proximité au 50mm, avec au final, un résultat très sympa!

Gauthier

Oui, pour avoir vu les parents non loin quelques jours plus tôt, c'était effectivement un jeune – beaucoup, beaucoup moins gros. Avec les semaines, il est devenu un peu plus distant (je mettrai une photo de la fin de mon séjour dans quelques temps).

Faune-sauvage

  • Invité
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #7 le: 31 Juillet 2014, 17:31:06 »
Pas farouche en effet, bien saisi !

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #8 le: 31 Juillet 2014, 17:36:40 »
Pas farouche en effet, bien saisi !

Merci !

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #9 le: 05 Août 2014, 10:30:09 »
Comme promis, voici une photo du lièvre prise quelques semaines plus tard. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de me mettre à sa hauteur, mais j'aime sa posture avec la feuille qu'il a dans la bouche.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #10 le: 06 Août 2014, 17:59:32 »
Oui, c'est très sympa, et signe qu'il est à l'aise, sans aucun doute!

Gauthier

Hors ligne Emile74

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1182
  • Sexe: Homme
    • Emile Séchaud Photographe naturaliste
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #11 le: 08 Août 2014, 10:18:21 »
Quelle proximité  :shock:!
La 2 et la 5 sont très sympas...

   Emile

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #12 le: 13 Août 2014, 16:43:19 »
Merci !

Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #13 le: 13 Août 2014, 21:01:07 »
bonsoir

superbe rencontre et opportunité et très belle série

juste la signature qui est un peu grosse :wink:

amicalement

Thierry J.

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #14 le: 14 Août 2014, 09:46:57 »
superbe rencontre et opportunité et très belle série

Merci !

juste la signature qui est un peu grosse :wink:

Ah bon ?  :) :grin: :mrgreen:

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #15 le: 23 Août 2014, 21:36:35 »
Très jolie histoire, et un fil attachant (!)
Les teintes en sont fines et inhabituelles grâce au décor.
J'aime beaucoup tout le fil, et repasserai  pour le revoir tranquillement.

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #16 le: 24 Août 2014, 08:23:37 »
Très jolie histoire, et un fil attachant (!)
Les teintes en sont fines et inhabituelles grâce au décor.
J'aime beaucoup tout le fil, et repasserai  pour le revoir tranquillement.

Merci beaucoup ! Cela me fait plaisir.
J'ajouterai de nouvelles photos dans quelques temps, car je suis retourné au même endroit pour le week-end du 15 août et mon ami le lièvre vient toujours se restaurer pas très loin, même s'il est plus craintif (malheureusement pas assez pour être optimiste quant à sa survie dès l'ouverture de la chasse).

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #17 le: 24 Août 2014, 09:39:50 »
Quelle vie!
C'est quand même déprimant de voir que certains aiment tuer, alors qu'ils n'ont pas besoin de cela pour se nourrir.
Je  préfère les chasseurs... d'images!

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #18 le: 27 Août 2014, 11:18:55 »
Quelle vie!
C'est quand même déprimant de voir que certains aiment tuer, alors qu'ils n'ont pas besoin de cela pour se nourrir.
Je  préfère les chasseurs... d'images!

Oui, j'ai du mal à le concevoir également, surtout en disant en même temps qu'ils aiment la nature. Quand on voit la jouissance sur le visage de certains, alors qu'ils posent avec un pied sur le cadavre, on a du mal à les croire. On est loin du respect de certains peuples de chasseurs – qui eux chassent pour se nourrir, d'ailleurs.
Après, il ne faut pas faire de généralités, mais pourtant d'une famille comportant beaucoup de chasseurs, j'ai beaucoup de mal à comprendre. Comme à être rassuré à l'idée de sortir en forêt en période de chasse. Je ne sors pas justement ! Et je ne comprends pas que la chasse soit 7/7 en France.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #19 le: 02 Septembre 2014, 23:27:28 »
ton fil est très sympa ... uy8  c'est une belle histoire ...et tu l'as bien immortalisée ... :grin:
Par contre il est recommandé d'éviter les sujets qui  fâchent ..comme celui de la chasse ... :mrgreen: 
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #20 le: 03 Septembre 2014, 07:46:26 »
ton fil est très sympa ... uy8  c'est une belle histoire ...et tu l'as bien immortalisée ... :grin:
Merci !

Par contre il est recommandé d'éviter les sujets qui  fâchent ..comme celui de la chasse ... :mrgreen: 

Je m'en doutais un peu :mrgreen: mais l'idée de base n'était pas de lancer un débat – sans fin – sur la chasse. D'ailleurs, je trouve que cela n'a pas trop dérapé.
C'est vrai que si j'en crois mes lectures (ou mes visionnages), il y a un certain antagonisme entre le photographe de nature et les chasseurs, la plupart du temps  :grin:

Hors ligne dugnon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #21 le: 30 Novembre 2014, 15:13:19 »
Pas farouche ce lievre.
Ma préférence va pour la derniere: dans son milieu naturel et pris la bouche pleine  :grin:
Bravo.
350d + canon 200/2.8 + Lumix Z200

Hors ligne vulpes

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 646
  • Sexe: Homme
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #22 le: 30 Novembre 2014, 15:41:12 »
Rencontre très sympa

Bonjour à tous,

J’avais tout d’abord prévu de créer ce fil dans la section « Mammifère Â», mais après en avoir lu les règles, je me suis rendu compte que cela ne rentrait pas dans les clous. J’espère que je suis ici à la bonne place.

Je débute dans la photo animalière, et j’ai fait il y a quelques semaines une rencontre intense avec un lièvre.

La veille du jour où j’ai fait les photos, il était déjà venu près de nous, à environ deux mètres, au même endroit que sur les photos, pour se faire chauffer le derrière sur la terrasse qui est au soleil toute l’après-midi. Il était resté ainsi un bon quart d’heure, nous n’avions pas bougé, puis il était parti.

Le lendemain, le voyant arriver, je suis allé chercher mon appareil photo. Il est venu se mettre à sa place, tranquillement, et j’ai pu le photographier, à plat ventre devant lui, à environ 80 cm (les photos ont été prises au 18-55, entre 50 et 55). Je lui ai même parlé, doucement. Lui s’est fait chauffer le derrière, a fait sa toilette, puis quand il en a eu marre – en fait, quand la terrasse a été plus froide –, il est reparti, aussi tranquillement qu’il était arrivé. Pendant une bonne vingtaine de minutes, j’ai donc pu prendre une centaine de clichés. Sacrée rencontre, je ne suis pas sûr d’avoir cette chance deux fois dans ma vie !

Il est revenu encore les jours suivants, mais je l’ai laissé tranquille et nous avons donc vécu en bons voisins le temps de mes vacances (les photos ont été prises dans une maison de famille, à la limite entre l’Allier et la Bourgogne). De l’autre côté de la maison, il y a une garenne au fond du parc, mais ceux-là sont beaucoup plus craintifs – j’ai néanmoins pu les immortaliser, mais ceci est une autre histoire.

1/ Il arrive, sans se presser

Pour info "ceux-là" doivent être des lapins car les lièvres ne font pas de garenne : ils se gitent.

Hors ligne gibet_b

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #23 le: 30 Novembre 2014, 16:10:43 »
Rencontre très sympa

Bonjour à tous,

J’avais tout d’abord prévu de créer ce fil dans la section « Mammifère Â», mais après en avoir lu les règles, je me suis rendu compte que cela ne rentrait pas dans les clous. J’espère que je suis ici à la bonne place.

Je débute dans la photo animalière, et j’ai fait il y a quelques semaines une rencontre intense avec un lièvre.

La veille du jour où j’ai fait les photos, il était déjà venu près de nous, à environ deux mètres, au même endroit que sur les photos, pour se faire chauffer le derrière sur la terrasse qui est au soleil toute l’après-midi. Il était resté ainsi un bon quart d’heure, nous n’avions pas bougé, puis il était parti.

Le lendemain, le voyant arriver, je suis allé chercher mon appareil photo. Il est venu se mettre à sa place, tranquillement, et j’ai pu le photographier, à plat ventre devant lui, à environ 80 cm (les photos ont été prises au 18-55, entre 50 et 55). Je lui ai même parlé, doucement. Lui s’est fait chauffer le derrière, a fait sa toilette, puis quand il en a eu marre – en fait, quand la terrasse a été plus froide –, il est reparti, aussi tranquillement qu’il était arrivé. Pendant une bonne vingtaine de minutes, j’ai donc pu prendre une centaine de clichés. Sacrée rencontre, je ne suis pas sûr d’avoir cette chance deux fois dans ma vie !

Il est revenu encore les jours suivants, mais je l’ai laissé tranquille et nous avons donc vécu en bons voisins le temps de mes vacances (les photos ont été prises dans une maison de famille, à la limite entre l’Allier et la Bourgogne). De l’autre côté de la maison, il y a une garenne au fond du parc, mais ceux-là sont beaucoup plus craintifs – j’ai néanmoins pu les immortaliser, mais ceci est une autre histoire.

1/ Il arrive, sans se presser

Pour info "ceux-là" doivent être des lapins car les lièvres ne font pas de garenne : ils se gitent.

Oui, ce sont des lapins de l'autre côté. C'était sous-entendu. « Ceux-là » faisait référence à leur famille, les lagomorphes. Mais c'est vrai que c'était « confusant ».

Merci pour vos appréciations ! La dernière photo a également ma préférence, même si les autres restent de bons souvenirs (mais elles sont moins « authentiques »).

Hors ligne dadoo

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
  • mahita izy
Re : Le lièvre qui aimait qu'on le photographie
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2014, 21:27:16 »
Félicitations pour ces photos, le lièvre te ferait presque un clin d’œil pendant la prise de vue !