Auteur Sujet: têtes pendulaires BENRO GH-3  (Lu 6967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
têtes pendulaires BENRO GH-3
« le: 22 Juin 2014, 17:18:14 »
bonjour,
 je post ici car j ai rien trouvé pour la benro GH3 que je viens d'acheté.

voila j'ai une question concernant les vis de réglage pour le  mouvement de  bascule AV et AR.Après avoir complétement dévissé les deux boutons, la fluidité du mouvement n'augmente pas, elle reste raide  Shocked
sinon aucun problème pour la rotation sur 360° et le réglage en hauteur.j'y pense, a qu'elle hauteur faut il mettre l'optique?

mon matos
5D MKIII+120-300 sigma sport+tc 2x

merci par avance
« Modifié: 22 Juin 2014, 17:19:51 par 5D971 »

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #1 le: 22 Juin 2014, 17:37:47 »
Alors j'ai une GH2 et moi l'optique je l'ai mis pille poil dans l'axe de l'objectif par rapport à l'axe de rotation de la pendulaire

Hors ligne tom38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2860
  • Sexe: Homme
    • Thomas Cugnod  - Empreintes sauvages
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #2 le: 22 Juin 2014, 17:49:58 »
Alors j'ai une GH2 et moi l'optique je l'ai mis pille poil dans l'axe de l'objectif par rapport à l'axe de rotation de la pendulaire

Pareil avec un autre modèle. C' est bien là tout l' intérêt de ces rotules, le réglage en hauteur.

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #3 le: 22 Juin 2014, 18:08:28 »
De mémoire à l'achat de ma GH2, il me semble quelle n'était pas fluide de suite, mais après quelques heures d'utilisation elle c fluidifié

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #4 le: 22 Juin 2014, 18:42:00 »
Bonjour,
En fait le réglage d'une tête pendulaire se déroule en 2 phases.

La première phase:
Réglage du point d'équilibre.
on va rechercher ce fameux point d'équilibre en faisant glisser l'objectif vers l'avant ou vers l'arrière dans l'étau arca . (Attention! ne pas lâcher l'objectif sans précautions, cela évitera un basculement intempestif qui pourrait se traduire par un choc violent sur le trépied).
Quand le point d'équilibre est trouvé, l'objectif revient à la position horizontale si on provoque un balancement. Il ne doit plonger ni vers l'avant, ni vers l'arrière.

La deuxième phase :
Réglage du centre de gravité.
C'est là qu'il faut agir sur le réglage vertical.
Il faut faire coulisser verticalement la pièce mobile comportant l'étau jusqu'à ce que le centre de l'objectif soit très légèrement au dessus de l'axe de rotation du balancier.
On resserre alors la vis papillon et on procède au contrôle.

Pour contrôler le réglage du centre de gravité, toujours sans serrer la vis de blocage du bras oscillant, on va par exemple pointer l'objectif vers le haut (d'un angle d'environ 30°), le lâcher avec précaution, et observer sa réaction:

Si l'objectif reste dans la même position que celle où vous l'avez lâché, c'est que le réglage est parfait,

Si votre objectif continue de monter après que vous l'ayez incliné vers le haut, cela signifie que ce dernier est placé un peu trop haut par rapport à l'axe de rotation du balancier,

Si au contraire, l'objectif commence à piquer du nez, cela signifie que ce dernier est placé un peu trop bas par rapport à l'axe de rotation du balancier.

Dans les deux derniers cas, il faudra reprendre le réglage du centre de gravité.

Une fois le réglage effectué, on peut faire bouger l'objectif avec une simple pression du doigt, aucun effort même faible n'est à fournir. et dès qu'on cesse la pression, il reste immobile. si c'est bien réglé, c'est bluffant ! Et sur le terrain, un vrai bonheur ! manipuler un gros tromblon sans effort, ce n'est pas qu'en rêve...

Dans mon cas, pour une tête Jobu Pro 2 et un 500 mm Nikon, le centre de gravité se situe à environ 4 mm de l'axe de l'objectif.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, n'hésitez pas à poser des questions dans le cas contraire.

Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #5 le: 22 Juin 2014, 19:58:32 »
 :? je suis nul en géométrie uy8

merci pour vos réponses , en faite sur le plateau pl 100 que j ai fixé sur l'optique il y a un repère qu'il suffit d’aligné avec l'autre repère de vis de serrage lors de la mise en place,donc pour ça c'est bon!!!!

ensuite pour la hauteur c'est gradue de 0 a 8,mais impossible de monte jusqu’à 8 a cause de l'autre vis de serrage (plus petite) en plus de la grosse, je me demande a quoi elle sert?

sur la GH-3 il y a deux vis pour le contrôle du balancier AV-AR,et même desserre a fond l'optique  reste dans la position que je lui donne et aucune fluidité (av-ar)
« Modifié: 22 Juin 2014, 20:20:54 par 5D971 »

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #6 le: 22 Juin 2014, 21:17:55 »
Bonjour,
En fait le réglage d'une tête pendulaire se déroule en 2 phases.

La première phase:
Réglage du point d'équilibre.
on va rechercher ce fameux point d'équilibre en faisant glisser l'objectif vers l'avant ou vers l'arrière dans l'étau arca . (Attention! ne pas lâcher l'objectif sans précautions, cela évitera un basculement intempestif qui pourrait se traduire par un choc violent sur le trépied).
Quand le point d'équilibre est trouvé, l'objectif revient à la position horizontale si on provoque un balancement. Il ne doit plonger ni vers l'avant, ni vers l'arrière.

La deuxième phase :
Réglage du centre de gravité.
C'est là qu'il faut agir sur le réglage vertical.
Il faut faire coulisser verticalement la pièce mobile comportant l'étau jusqu'à ce que le centre de l'objectif soit très légèrement au dessus de l'axe de rotation du balancier.
On resserre alors la vis papillon et on procède au contrôle.

Pour contrôler le réglage du centre de gravité, toujours sans serrer la vis de blocage du bras oscillant, on va par exemple pointer l'objectif vers le haut (d'un angle d'environ 30°), le lâcher avec précaution, et observer sa réaction:

Si l'objectif reste dans la même position que celle où vous l'avez lâché, c'est que le réglage est parfait,

Si votre objectif continue de monter après que vous l'ayez incliné vers le haut, cela signifie que ce dernier est placé un peu trop haut par rapport à l'axe de rotation du balancier,

Si au contraire, l'objectif commence à piquer du nez, cela signifie que ce dernier est placé un peu trop bas par rapport à l'axe de rotation du balancier.

Dans les deux derniers cas, il faudra reprendre le réglage du centre de gravité.

Une fois le réglage effectué, on peut faire bouger l'objectif avec une simple pression du doigt, aucun effort même faible n'est à fournir. et dès qu'on cesse la pression, il reste immobile. si c'est bien réglé, c'est bluffant ! Et sur le terrain, un vrai bonheur ! manipuler un gros tromblon sans effort, ce n'est pas qu'en rêve...

Dans mon cas, pour une tête Jobu Pro 2 et un 500 mm Nikon, le centre de gravité se situe à environ 4 mm de l'axe de l'objectif.

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, n'hésitez pas à poser des questions dans le cas contraire.



je pense que la tête a un probleme car même desserre le balancier ne bouge pas ,y a comme un frein

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #7 le: 22 Juin 2014, 21:30:33 »
Oui, il y a certainement un problème.
Normalement, quand tout est desserré, la tête doit tourner librement dans toutes les directions.
Si tu l'as acheter neuve, il vaut mieux procéder à l'échange sous garantie.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #8 le: 23 Juin 2014, 12:37:07 »
 :twisted: c est la 2 que je reçois...moi qui n achete jamais par correspondance d'habitude.....
Je sais vraiment pas si  c est un probleme ou la Gh3 fonctionne comme ça......

Si y  a des d'utilisateur de la benro GH3 ici, votre avis m interresse
 
« Modifié: 23 Juin 2014, 12:39:44 par 5D971 »

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #9 le: 23 Juin 2014, 12:40:21 »
Fait nous une tit vidéo vite fait pour que l'on puisse ce rendre compte peut être

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #10 le: 23 Juin 2014, 13:58:29 »
Les GH3 que j'ai pu tester (très rapidement) avaient une certaine résistance. Je dirais même un manque de fluidité.
J'ai un copain qui a usiné la sienne pour ajouter des roulements.
La GH2 (que j'ai maintenant), est plus fluide.

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #11 le: 23 Juin 2014, 19:40:15 »
Fait nous une tit vidéo vite fait pour que l'on puisse ce rendre compte peut être

 :sad: retour de la benro GH-3 ce jour chez missnumerique


 j'ai retenu la  Jobu Design HD3 Gimbal Head chez bourdeau,et la JOBUDESIGN - BWG-PRO2 toujours chez bourdeau

des avis?

merci pour votre aide


« Modifié: 23 Juin 2014, 19:44:48 par 5D971 »

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #12 le: 23 Juin 2014, 20:17:28 »
Perso, j'ai la JOBU Pro 2, j'en suis super satisfait.
Les mouvements pendulaires et panoramiques sont assurés par des roulements à aiguille de précision étanches à l'eau et à la poussière. C'est hyper fluide, il n'y a pas un accroc, c'est du sérieux.
Ce n'est pas du Chinois, c'est fabriqué au Canada. Elle a été conçue pour supporter des objectifs jusqu'à 800 mm;
Avant, j'avais une GH2, j'ai eu l'occasion d'essayer la Jobu Pro 2. le soir même, je mettais en vente la GH2.

Petite différence avec les autres qui peut avoir son importance en fonction des habitudes : les deux boutons de réglage ne sont  pas du même côté. J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début (j'avais pris des habitudes avec la GH2) mais maintenant je trouve ça super pratique et je préfère. Mais là, les goût et les couleurs.....

La HD3 , je ne connais pas, mais la qualité de fabrication reste la même.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #13 le: 24 Juin 2014, 00:10:34 »
Perso, j'ai la JOBU Pro 2, j'en suis super satisfait.
Les mouvements pendulaires et panoramiques sont assurés par des roulements à aiguille de précision étanches à l'eau et à la poussière. C'est hyper fluide, il n'y a pas un accroc, c'est du sérieux.
Ce n'est pas du Chinois, c'est fabriqué au Canada. Elle a été conçue pour supporter des objectifs jusqu'à 800 mm;
Avant, j'avais une GH2, j'ai eu l'occasion d'essayer la Jobu Pro 2. le soir même, je mettais en vente la GH2.

Petite différence avec les autres qui peut avoir son importance en fonction des habitudes : les deux boutons de réglage ne sont  pas du même côté. J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début (j'avais pris des habitudes avec la GH2) mais maintenant je trouve ça super pratique et je préfère. Mais là, les goût et les couleurs.....

La HD3 , je ne connais pas, mais la qualité de fabrication reste la même.

merci pour ton avis uy8

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #14 le: 24 Juin 2014, 09:28:42 »
Les jobu sont vraiment bien. Je suis passé d'une jobu (jr3, la plus petite) à la GH2, j'ai presque du mal à me faire aux molettes du même côté. Avant je débloquais mon serrage des deux mains en un mouvement, maintenant il me faut deux mouvements de la main gauche. Mais on s'habitue très vite.

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Re : Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #15 le: 24 Juin 2014, 18:41:07 »
Perso, j'ai la JOBU Pro 2, j'en suis super satisfait.
Les mouvements pendulaires et panoramiques sont assurés par des roulements à aiguille de précision étanches à l'eau et à la poussière. C'est hyper fluide, il n'y a pas un accroc, c'est du sérieux.
Ce n'est pas du Chinois, c'est fabriqué au Canada. Elle a été conçue pour supporter des objectifs jusqu'à 800 mm;
Avant, j'avais une GH2, j'ai eu l'occasion d'essayer la Jobu Pro 2. le soir même, je mettais en vente la GH2.

Petite différence avec les autres qui peut avoir son importance en fonction des habitudes : les deux boutons de réglage ne sont  pas du même côté. J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début (j'avais pris des habitudes avec la GH2) mais maintenant je trouve ça super pratique et je préfère. Mais là, les goût et les couleurs.....

La HD3 , je ne connais pas, mais la qualité de fabrication reste la même.

Sinon simple question, tu est de quel région, peut être qu'un membres possédant une pendulaire pourrait te faire tester en live
Moi je suis tout la haut ou il fait froid et ou l(on a pas de canard WC dans l'eau de mer  :mrgreen:

merci pour ton avis uy8

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #16 le: 25 Juin 2014, 09:31:32 »
Bonjour,

Je ne pense pas être qualifié pour tester les têtes pendulaires.
Je ne connais bien que celles que j'ai possédées, la Benro GH2 et la Jobu Pro 2.
Pour les autres, faute d'éléments de comparaison, je ne peux donner qu'un avis personnel, je ne détiens pas la vérité. (par exemple,  je trouve aberrant de voir un réglage de friction sur le balancier d'une tête pendulaire, mais le fabricant a certainement une raison.... qui m’échappe)

En revanche, si vous avez des difficultés pour régler votre pendulaire, ça je connais bien, je peux donner un coup de main avec plaisir. (la méthode est la même pour toutes les pendulaires)
Et puis, si quelqu'un connait une autre méthode de réglage qui marche bien, je serais ravi d'échanger sur le sujet.

J'habite Besançon, mais si ça fait trop loin, on peux me contacter par message personnel, en pourra en discuter par mail, ou même par téléphone.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !

Hors ligne 5D971

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #17 le: 29 Juin 2014, 19:05:12 »
merci pour vos réponses  :mrgreen:

finalement  retour de la GH-3(chez missnurmerique) et achat d'une jobu HD3, c est le jour et la nuit  :shock: la jobu et vraiment fluide et pour le réglage c est hyper simple.
ajout d'un PLATEAU WIMBERLEY P-40

Hors ligne janfys

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 306
  • Sexe: Homme
    • Naturellement sauvage
Re : têtes pendulaires BENRO GH-3
« Réponse #18 le: 29 Juin 2014, 22:08:37 »
Super ! lolll

Content que tu aies trouvé ton bohneur !
Amuses toi bien avec cette nouvelle pendulaire.
Ma plus belle photo ?
C'est celle que je ferai demain !