Auteur Sujet: Protection busards - saison 2014 (merci...)  (Lu 13848 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Protection busards - saison 2014 (15 - premiers volants)
« Réponse #125 le: 03 Juillet 2014, 00:00:30 »
Merci à vous,
Malheureusement les nouvelles ne sont pas très bonnes, oui tous les nids protégés sont encore actifs mais malheureusement dans le champ où il y a 4 nids protégés, j'ai déjà 7 jeunes volants (ils sont considérés comme volants à partir du moment où ils sortent de la cage tout seuls) qui ont disparus, vraisemblablement croqués par nos "amis" goupils, et là dans ce cas de figure ce n'est plus vraiment mes amis mais bon c'est comme ça... J'ai un jeune complètement sauvé pour l'instant (il vole très bien) mais je n'ai pas vu les 7 autres sortis des cages... Le problème est que le champ est déjà resemé en luzerne, est donc complètement nu, fait 55 hectares et les renard n'a qu'à venir se servir à la sortie des cages pendant le laps de temps où les jeunes sont encore très maladroits en vol (pendant 4 ou 5 jours) ça me fait vraiment ch... de me casser le train pendant des heures, réussir à amener les jeunes à l'envol pour qu'ils se fassent croquer quelques jours après, bon ça fait toujours de la bouffe pour Renard mais ça me fout grave les boules quand même...   :? :? :?
J'ai encore un espoir pour les 18 jeunes qui restent en espérant que goupil arrête de venir faire son marché !!!

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #126 le: 03 Juillet 2014, 08:33:37 »
Bonjour Alain,

Ce que tu dis m'interpelle. Je serais intéressée de savoir comment tu procèdes dans cette démarche de protection. Est ce une réhabilitation ? Je pose peut etre des questions bêtes mais ce sont des jeunes EAM (Elevé A la Main) sans imprégnation ? Tu parles de cages ... Je trouve cela très intéressant.
Bravo dans tous les cas et je suis grandement désolée pour les pertes, ce que je peux comprendre.

Hors ligne L'argonnais

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 494
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #127 le: 03 Juillet 2014, 10:40:17 »
Stéphanii, les busards nichent dans des champs de céréales qui sont généralement, ou en tous cas souvent, fauchés avant que les jeunes n'aient pu quitter le nid.
Si personne ne fait rien:
- les jeunes passent sous la roue de la machine dans un cas très défavorable
- se font couper/broyer par la machine si le conducteur ne les voit pas (ou s'en fiche  :? :?) dans un cas tout aussi très défavorable
- peuvent survivre au passage de la machine en se blotissant au sol, dans un cas un plus favorable. Mais dans ce cas, ils sont sans aucune défense face aux prédateurs , renards surtout, qui trainent. Sans défense aussi face aux prochains passages d'autres outils agricoles; déchaumeur, semoir dans le cas du champ d'Alain ressemé en luzerne aussitôt.

La protection consiste donc à repérer les nids avant la fauche et installer juste avant la fauche une petite cage de 2 m sur 2 autour du nid. (en concertation avec l'agriculteur qui est d'accord)  ça ne dérange pas beaucoup les busards qui les acceptent plutôt bien, tant les adultes que les jeunes. Jeunes qui sont donc 100% sauvages, naturels, et sans quasi imprégnation de l'homme; juste le passage des "protecteurs" une fois pour mettre la cage ; éventuellement le passage d'un ou deux curieux qui vient voir ce qui se passe. Ou le passage d'un comme moi qui vient les remettre dans la cage quand j'en vois un dehors; en espérant que ça les fasse passer une nuit tranquille en cette période critique !

Alain, j'ai répondu à ta place; j'espère que je n''ai pas dit trop d'âneries!
Je connais un peu le sujet, car une personne fait le même boulot que toi chez moi dans la Meuse, à 70 km de Chalons.
Question, Est-ce que tu fais le tour des nids tous les soirs quand les champs sont fauchés?? Penses-tu qu'il serait nécessaire de le faire? Pour ma part, je ne suis "chez moi" dans la Meuse que le week end et donc dans l'impossibilité de le faire. Mais il me semble que ça pourrait être intéressant de le faire, car j'ai déjà remis la cage bien ; un coté s'était un peu surélevé; comme si la porte était ouverte! Ou j'ai remis quelques fois des jeunes dans la cage. D'un autre coté, je me dis que si un renard a repéré un nid, il risque de venir voir tous les soirs tant que les jeunes ne sont pas réellement partis, et c'est juste reculer pour mieux sauter...
Je me demande s'ils ne serait pas envisageable pendant la période critique ou ils sont moitié volant de les enfermer tous les soirs; voire de les attacher pendant ces 5-6 jours !  
Ce ne sont que des idées... je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que toi sur le sujet, très loin de là. Mais ça me fout aussi un peu les boules de voir vos efforts réduits à néant à cause de ces quelques jours critiques ! je cherche des solutions...

JR
« Modifié: 03 Juillet 2014, 10:44:59 par L'argonnais »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #128 le: 03 Juillet 2014, 10:48:10 »
Croisons les doigts pour la suite... :sad:

Gauthier

Hors ligne Stephanii

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 351
Re : Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #129 le: 03 Juillet 2014, 11:01:54 »
Stéphanii, les busards nichent dans des champs de céréales qui sont généralement, ou en tous cas souvent, fauchés avant que les jeunes n'aient pu quitter le nid.
Si personne ne fait rien:
- les jeunes passent sous la roue de la machine dans un cas très défavorable
- se font couper/broyer par la machine si le conducteur ne les voit pas (ou s'en fiche  :? :?) dans un cas tout aussi très défavorable
- peuvent survivre au passage de la machine en se blotissant au sol, dans un cas un plus favorable. Mais dans ce cas, ils sont sans aucune défense face aux prédateurs , renards surtout, qui trainent. Sans défense aussi face aux prochains passages d'autres outils agricoles; déchaumeur, semoir dans le cas du champ d'Alain ressemé en luzerne aussitôt.

La protection consiste donc à repérer les nids avant la fauche et installer juste avant la fauche une petite cage de 2 m sur 2 autour du nid. (en concertation avec l'agriculteur qui est d'accord)  ça ne dérange pas beaucoup les busards qui les acceptent plutôt bien, tant les adultes que les jeunes. Jeunes qui sont donc 100% sauvages, naturels, et sans quasi imprégnation de l'homme; juste le passage des "protecteurs" une fois pour mettre la cage ; éventuellement le passage d'un ou deux curieux qui vient voir ce qui se passe. Ou le passage d'un comme moi qui vient les remettre dans la cage quand j'en vois un dehors; en espérant que ça les fasse passer une nuit tranquille en cette période critique !

Alain, j'ai répondu à ta place; j'espère que je n''ai pas dit trop d'âneries!
Je connais un peu le sujet, car une personne fait le même boulot que toi chez moi dans la Meuse, à 70 km de Chalons.
Question, Est-ce que tu fais le tour des nids tous les soirs quand les champs sont fauchés?? Penses-tu qu'il serait nécessaire de le faire? Pour ma part, je ne suis "chez moi" dans la Meuse que le week end et donc dans l'impossibilité de le faire. Mais il me semble que ça pourrait être intéressant de le faire, car j'ai déjà remis la cage bien ; un coté s'était un peu surélevé; comme si la porte était ouverte! Ou j'ai remis quelques fois des jeunes dans la cage. D'un autre coté, je me dis que si un renard a repéré un nid, il risque de venir voir tous les soirs tant que les jeunes ne sont pas réellement partis, et c'est juste reculer pour mieux sauter...
Je me demande s'ils ne serait pas envisageable pendant la période critique ou ils sont moitié volant de les enfermer tous les soirs; voire de les attacher pendant ces 5-6 jours !  
Ce ne sont que des idées... je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que toi sur le sujet, très loin de là. Mais ça me fout aussi un peu les boules de voir vos efforts réduits à néant à cause de ces quelques jours critiques ! je cherche des solutions...

JR

Merci pour cette explication. Je comprends mieux. En effet, c'est un sacré travail. Quel statut ont ils a l'uicn ? N'y a t il pas des règlementations ? C'est vraiment pas simple si ils sont indissociables de l'agriculture. Ne subissent ils pas en plus les pesticides ?
Merci encore et bravo pour votre implication et travail pour eux. C'est chouette.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #130 le: 03 Juillet 2014, 12:25:28 »
Bonjour Alain,

Et si ... tu gavais les renards de poulets morts dans les élevages ...
Peut-être auraient-ils moins envie de croquer du "sauvage" ?

Je te croise les doigts ... et je me dis que ce n'est croyable, qu'il n'y ait pas de solution
à ce problème ...
Il y a bien moyen d'éloigner les renards par quelques moyens électroniques/mécaniques/olfactifs, non ?

Patience pour la suite ...
Jean

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #131 le: 03 Juillet 2014, 21:45:12 »
Salut Alain...pas évident de gérer la prédation et pas tellement de moyen efficace à ce jour.  Espérons qu'il te restera quand même quelques jeunes qui s'en sortiront. Tu en as dans le blé?
A+

Hors ligne robert56

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #132 le: 04 Juillet 2014, 14:34:52 »
Photos de busards pas très communes et d'une très grande qualité. Les images en vol sont sublimes.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Protection busards - saison 2014 (16 - premiers disparus)
« Réponse #133 le: 04 Juillet 2014, 16:08:16 »
Bonjour tout le monde,

Un grand merci JR pour l'explication limpide...
En fait comme dit Gilles il n'y a pas vraiment de moyens infaillibles dans cette période critique de 4-5 jours après la sortie de cage...
Le fait de faire les cages tous les soirs (en plus d'être un peu bouffeur de temps, nous sommes bénévoles et il faut bien bosser un peu) ne servirai pas à grand chose, le jeune peut faire plusieurs centaines de mètres à pied et se planquer dans les betteraves par exemple, ce que j'espère secrètement pour quelques uns des miens et puis vu que les jeunes, dans le cas d'une nichée de 5 jeunes, ont pratiquement 1 semaine d'écart entre l'ainé et le petit dernier, ça demanderai au final de réitérer l'opération pendant plus de 10 jours, et puis au bout de quelques jours d'enfermement les jeunes deviendraient fous, il faut aussi qu'ils s’entraînent pour le vol, ils partent en Afrique entre l'âge de 2 ou 3 mois seulement, il faut que l'apprentissage aille très vite...
Jean, éloigner les renards ne servirait à rien non plus puisque le jeune peut se trouver à des dizaines de mètres de la "cage", peut être trouver un répulsif assez puissant à vaporiser sur les juvéniles qui fasse effet quelques jours, à chercher... Bref, pour l'instant et ben c'est le plus malin qui s'en tire quand c'est une année à renards comme cette année (ou alors tuer les renards !!!), mais non je plaisante...   :mrgreen:
Bon, j'en aurais quand même je pense moitié qui vont s'en tirer, ça représente quand même plus d'une dizaine d'oiseaux, c'est toujours ça...
Et oui Gilles j'en ai au moins deux nids dans du blé avec autorisation de l'agri pour la protection (j'ai déjà travaillé avec lui), plus qu' à aller au nid pour voir l'âge des jeunes...

A plus.

Alain.

Allez un petit bonus, premier mélanique cette année... (j'en ai au moins un tous les ans, à défaut d'avoir des bagués)   8)
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne herissonalunettes

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 590
Re : Protection busards - saison 2014 (suite explication)
« Réponse #134 le: 04 Juillet 2014, 21:36:11 »
bravo pour le boulot de protection, et bravo pour les images, en particulier pour le décollage du nid!

Hors ligne mb25

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4539
    • photographe de nature
Re : Protection busards - saison 2014 (suite explication)
« Réponse #135 le: 05 Juillet 2014, 07:19:51 »
bravo pour ton devouement et tes images.
mb

Hors ligne delucine

  • Membre
  • *
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (suite explication)
« Réponse #136 le: 08 Juillet 2014, 09:29:31 »
Très belles photos Alain !

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Protection busards - saison 2014 (suite explication)
« Réponse #137 le: 08 Juillet 2014, 09:57:58 »
Sympa le mélanique!

Gauthier

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Protection busards - saison 2014 (suite explication)
« Réponse #138 le: 15 Juillet 2014, 11:42:16 »
Bonjour à tous,
Voilà, la saison est sur le point d'être terminée pour les protecteurs (il y a encore les blés cette semaine), et finalement pour moi ce sont plutôt des bonnes nouvelles... Au moins 13 jeunes busards volants ce matin (c'est un minimum), ils sont sauvés des moiss'batts, des renards, plus qu'à bien se nourrir et en route pour l'Afrique... J'en ai encore 3 dans une cage qui vont décoller la semaine prochaine (pour au moins les deux premiers) et j'espère bien en voir d'autres dans les jours qui viennent (ils se planquent dans les betteraves et les blés non fauchés)
Bon, ce sera toujours ça de sauvés cette année et c'est beaucoup mieux que l'année dernière...

Alain.

Photo : un des jeunes volants ce matin.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne Lemarcost

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4941
  • Sexe: Homme
    • http://costermansmarc.wix.com/photos#!
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #139 le: 15 Juillet 2014, 14:24:24 »
Bravo Alain,

De meilleures nouvelles enfin !
J'espère que les derniers s'en sortiront bien

(A la maison, on a eu un 5/5 avec les crécerelles, mais bon, c'est pas le même enjeu...)

Amitiés,

Marc

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #140 le: 15 Juillet 2014, 18:46:15 »
Salut, ça fait toujours plaisir de les voir comme ça...une bonne année , sans commune mesure avec l'année passée.
A+

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #141 le: 27 Juillet 2014, 10:00:54 »
Font plaisir, ces bonnes nouvelles!

Gauthier

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #142 le: 27 Juillet 2014, 17:24:08 »
Le p'tit dernier de la saison, il vole depuis quelques jours comme un chef et devrait pouvoir partir en Afrique dans quelques semaines...   :mrgreen:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #143 le: 27 Juillet 2014, 18:06:04 »
Et bien voila qui va permettre de passer à autre chose :mrgreen:
A+

Hors ligne Outray

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
    • Naturalio
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #144 le: 27 Juillet 2014, 19:46:08 »
Merci pour ces belles images et la connaissance parfaite de cet oiseau uy8 ))))

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #145 le: 31 Juillet 2014, 08:38:11 »
Hi hi, rigolo cet ado, avec ces touches de duvet ça et là.

Gauthier

Hors ligne Nanou2

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Femme
    • Les photos de Nanou
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #146 le: 01 Août 2014, 09:15:09 »
C était un plaisir de suivre a travers ton fil et tes photos l évolution de tes protégés.
Bravo pour ton magnifique travail.
J 'y gagne dit le renard, à cause de la couleur des blés...

Hors ligne sasou

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 237
  • Sexe: Femme
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #147 le: 01 Août 2014, 13:32:05 »
Bonjour,

d'abord félicitations pour ce travail, ce suivi et leur protection !

De superbes images en plus, merci.

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #148 le: 01 Août 2014, 14:00:37 »
Ouahhh ! Super cette mise à jour !
Lolo.

Hors ligne midoohan

  • El Diablo
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7681
  • Sexe: Homme
  • "Merci BAT"
    • Alain Balthazard
Re : Protection busards - saison 2014 (enfin des bonnes nouvelles)
« Réponse #149 le: 01 Août 2014, 14:12:57 »
Merci à tous mais je ne suis pas le seul à être impliquer dans cette action, malheureusement nous ne sommes pas assez nombreux sur les secteurs concernés...
Un "collègue" busardeux du département de l'Aube a suivi et protégé à lui seul 43 nids de cendrés et 18 nids de saint martin !!!!!! C'est dire qu'il y en a qui sont drogués au Circus !   uy8 :shock: 8)
Pour ma part, cette année 7 nids de cendrés suivis et pour une fois aucun nid de st martin trouvé (si un seul mais vide de toute couvée...   :?)
au final tout de même 31 jeunes volants au départ pour un final à je pense 20 ou 21 oiseaux en partance éventuelle pour l'Afrique, ce n'est pas si mal...    uy8

Alain.

Encore deux photos de p'tits jeunes...
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...