Auteur Sujet: Rotule Tilt pour monopode  (Lu 5278 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Rotule Tilt pour monopode
« le: 18 Avril 2014, 15:42:24 »
Comme tout compte fait je suis en train de basculer toutes mes rotules en compatible Arca autant faire profiter les autres de l’expérience, ce coup ci avec une rotule tilt Ishoot trouvée pas trop chere.

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20tests%20-%20Rotule%20Ishoot%202D%20Head.pdf

http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20tests%20-%20Plaquette%20compatible%20Arca%20PU100%20.pdf

Il ne reste plus qu'a remplacer ma vielle rotule video Slick par une Benro pendulaire ........... mais la tout le monde connais  :mrgreen:


Edit  :  Mise a jour des liens generique : http://jp79dsfr.free.fr/Photo-Tech/Pages/Page_Essais.htm
« Modifié: 26 Novembre 2014, 15:23:27 par Pascal-J »

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #1 le: 18 Avril 2014, 18:57:07 »
Salut Pascal-J,

Super encore une fois ces topo matos, nickel !! ;-)
Par contre cette rotule semble être une copie conforme (ou la même ?) que la Sirui L10 que j'ai (mais charge admissible 10 Kg pour la Sirui et finition exemplaire), cf. ici :http://www.sirui.com.sg/index.php?option=com_content&view=article&id=89:l-series&catid=93&Itemid=486

Merci encore,

Matthieu

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #2 le: 18 Avril 2014, 19:00:16 »
...sorry j'avais pas bien lu ton premier paragraphe ou tu la compare à la L10 de Sirui  fhfh

Matthieu

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #3 le: 18 Avril 2014, 20:25:51 »
Tient intéressant ton propos car je n'ai fait le comparaison que sur des photos du net ou catalogue.

Par curiosité comment se passe l'articulation sur la tienne, légèrement dure blocage desserré (Quand je dis dur, il faut être ferme pour la mettre en position 90 a la main sans optique, tu ne boue pas avec un seul doigt)

Et blocage a peine serré, la résistance est elle identique sur la plage de mouvement +90 a -90° ?

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #4 le: 18 Avril 2014, 22:49:20 »
Salut,

L'articulation de la L10 est très fluide, une fois desserrée absolument pas dur (peut être un poil plus en butée vers les +90° et -90°) tu peux avec une simple pichenette du doigt envoyer la partie pivotante de la t^te de +90° à -90°). EN regardant de plus près tes photo il me semble que le système de blocage (rondelle type téflon) est un poil différent (ça semble pas la même camelotte pour les rondelles). Une fois serrée sur monopode ça tient l'ensemble 300 mm 2,8 + 7D grippé et TC 1,4x sans broncher.

A+

Matthieu

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #5 le: 19 Avril 2014, 00:17:09 »
Merci pour l'info, tout compte fait j'ai démonté la mienne, une légère rectification des rondelles teflon latérales et l'articulation est devenue souple sur les 180°. Je mettrai a jour les docs, car j'en ai aussi profité pour mettre des rondelles ressort au niveau de la molette de serrage pour avoir plus de progressivité dans le serrage.

Hors ligne declic78

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #6 le: 01 Mai 2014, 22:32:26 »
Merci pour ce post, je viens de commander cette rotule Ishoot  sur un site HK
Dés que je la reçois, je reviendrais pour donner mon impression.

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #7 le: 04 Mai 2014, 08:31:10 »
Bonjour  :grin:,

Très intéressé surtout par la L10 de Sirui, car je n'ai pas l'envie de bricoler aussi mais bon ... :lol:
Est-il possible, ici où en MP  :wink:, d'avoir des liens commerciaux en Europe où mieux en France sur la Ishoot et la sirui L10 :grin:
Merci d'avance
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #8 le: 09 Mai 2014, 18:20:05 »
Je ne sais pas si j'ai le droit mais pour ma part chez Lovinpix la L-10, bonne boutique de passionné sur Paris

http://www.lovinpix.com/fr/rotules/2143-sirui-rotule-ball-l-10-90-18kg-max-pour-monopode.html

doit se trouver sur la baie aussi

Pat'

Bonjour  :grin:,
Très intéressé surtout par la L10 de Sirui, car je n'ai pas l'envie de bricoler aussi mais bon ... :lol:
Est-il possible, ici où en MP  :wink:, d'avoir des liens commerciaux en Europe où mieux en France sur la Ishoot et la sirui L10 :grin:
Merci d'avance
Eric

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #9 le: 09 Mai 2014, 20:14:34 »
Après un week end d'utilisation intensive je me pose la question de savoir si je ne vais pas en prendre une seconde mais avec une embase panoramique. J'ai fait un essai sur pied et pour de petits mouvements d'amplitude verticale c'est beaucoup plus stable et moins encombrant que la pendulaire ou pire la grosse boule avec une grosse optique dotée d'un collier de pied. Sans embase panoramique bien sur c'est peu usuel sur pied.

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #10 le: 10 Mai 2014, 15:42:57 »
Bonjour,
merci de la réponse  )))), je vais regarder sur la bay quand même avant :wink:
@+
Eric
« Modifié: 10 Mai 2014, 15:44:32 par LRE »
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #11 le: 10 Mai 2014, 16:18:02 »
Quelle type d'objectif est ce que vous mettez sur monopod avec ce type de rotule ?

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #12 le: 10 Mai 2014, 16:23:00 »
Pfffffff, cela fait plaisir de se décarcasser    :mrgreen:


C'est indiqué moulte fois, grosse optique dotée d'un collier de pied, met ton 400 avec le collier desserré sur une rotule boule et tu va voir la dynamique italienne que tu obtient (et plus dans le sens spaghetti que ravioli bien sur, quoique avec le doigs coincés ont doit y arriver)
« Modifié: 10 Mai 2014, 16:30:49 par Pascal-J »

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #13 le: 10 Mai 2014, 16:42:19 »
C pas que je n ai pas lu pascal mais sur le site de la rotule en question, il annonce une fixation en 3/8 vers le pod et 1/4 vers l'objo si j ai bien lu et c la que je me posais la question car 1/4 pour le 400 sa me paraît un peut juste non  :sad:

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #14 le: 10 Mai 2014, 19:22:56 »
Je ne comprend pas ta réflexion, quasiment toutes les fixations optiques et boitiers d'origine sont en 1/4, tu n'a que quelques optique comme les 400/500/600 ou le pied est en deux parties et ou tu peux fixer directement un plaque arca directement au moyen de BTR.  Je viens de regarder les eclatés même ton 400 si il a deux inserts de fixations ils sont en 1/4 sauf erreur de ma part.

Quand a la résistance a la rupture d'une vis de 1/4' la flemme de chercher mais il y a de la marge, pense que la monture de l'optique n'est tenue que par 4 petites vis diamètre 1.8 mm  :mrgreen:


Edit : En vidéo par contre le 3/8 est beaucoup plus courant, mais ce n'est souvent plus les mêmes poids en jeu
« Modifié: 10 Mai 2014, 19:42:06 par Pascal-J »

Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #15 le: 10 Mai 2014, 21:05:28 »
Ha perdu, sur mon 400 j'ai deux possibilité, une en 1/4 et une en 3/8 :mrgreen:
mais bon tu a certainement raison, cela me fait un peut peur de tenir l'ensemble avec une simple vis mais bon depuis le temps que c comme sa, il ne doit pas y avoir eu tant de casse que sa sinon sa ce saurait
Pour moi c juste une sécurité en plus  :mrgreen:

Hors ligne declic78

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #16 le: 23 Mai 2014, 14:53:56 »
j'ai reçu la rotule ishoot et comme attendu, elle est assez peu fluide.
Je suis en train de tenter la manip indiqué dans le lien ; dans mon cas, la vis M3 ne vient pas et la tête se détériore, donc je vais laisser tomber :(
Je pense l'utliiser comme cela avec mon téléobjectif.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #17 le: 23 Mai 2014, 18:41:37 »
Quand une vis est collée au frein filet (ce qui est bien d'un certain point de vue) il ne faut pas forcer au risque de tout casser, il faut chauffer la vis, soit avec un micro chalumeau, soit au décapeur thermique, généralement cela vient tout seul ensuite. Et vis cruciforme = bon tournevis.

Au pire percer la tete de vis, soit retarauder par dessus, soit ne rien mettre car l'utilité de ce blocage est assez minime.


Ps: Tu ne risquai pas de me louper, forum, mail perso et Ebay, yahoo comme on dit :mrgreen:

Hors ligne declic78

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #18 le: 23 Mai 2014, 23:28:22 »
Merci pour la réponse.
Si je bouzille la vis en la retirant, je suppose que c'est une vis standard que l'on retrouve facilement.
« Modifié: 23 Mai 2014, 23:39:23 par declic78 »

Hors ligne patrikb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 142
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #19 le: 24 Mai 2014, 08:55:55 »
Citer
Si je bouzille la vis en la retirant, je suppose que c'est une vis standard que l'on retrouve facilement.
Pas sur toutes ces vis au format américain pas toujours simple de mettre la main dessus
J'ai dépanné un pote il y a qques temps qui avait des soucis de pare soleil avec une vis de d'accessoires de Dremmel
prend la en photo !! mesure là une fois démontée !
 

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #20 le: 25 Mai 2014, 16:22:27 »
Citer
Si je bouzille la vis en la retirant, je suppose que c'est une vis standard que l'on retrouve facilement.

C'est une M3 standard, il y en a plein les PC
 

Hors ligne declic78

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
Re : Rotule Tilt pour monopode
« Réponse #21 le: 11 Juin 2014, 17:37:53 »
Ok, merci pour toutes les  infos.
Pour le moment, je vais utiliser la rotule avec mon 70-200/2.8 sans la modifier. Si je passe à des obj. plus petits, je la modifierais (comme expliqué dans le doc)