Auteur Sujet: Vente droits d'usage  (Lu 6022 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Vente droits d'usage
« le: 15 Avril 2014, 11:29:17 »
Bonjour, je ne sais si c'est la bonne rubrique
Voilà, on me demande de vendre les droits d'usage pour deux photos pour site web et marché régionaux
Quel tarif à appliquer et, d'autre part, puis-je toujours vendre ces photos encadrées ou non ?
Merci à vous

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #1 le: 18 Avril 2014, 21:05:50 »
voir en MP

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #2 le: 19 Avril 2014, 06:56:48 »
Bien reçu et répondu  :grin:

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #3 le: 19 Avril 2014, 15:00:52 »
bonjour à vous deux,
n'est-ce pas dommage de ne pas faire profiter de ça à la communauté ?
(il ne s'agit que d'une question qui ne veut pas lancer de polémique...)
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #4 le: 19 Avril 2014, 15:22:45 »
----------------------------------------------
Bonjour,

Je pense en effet que la réponse de diaph34, à moins d'une quelconque confidentialité requise, pourrait être mise directement ici, au lieu que par MP uniquement.
C'est une question qui revient régulièrement sur le forum. Alors toute réponse est bonne à prendre :wink:

Merci beaucoup,

David
La Modération
----------------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #5 le: 19 Avril 2014, 15:44:54 »
Je suis tout à fait d'accord mais je laisse le soin à diaph34 de mettre sa réponse

Hors ligne carvi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 521
  • Sexe: Homme
    • ma galerie
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #6 le: 19 Avril 2014, 17:34:34 »
Ou à d'autres de partager leurs expériences...

Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : Re : Vente droits d'usage
« Réponse #7 le: 20 Avril 2014, 10:24:58 »
Ou à d'autres de partager leurs expériences...

Ma réponse a été faite dans ce but, si personne ne réagit à la demande, il faut bien la provoquer  :grin: surtout auprès de ceux qui savent et qui en ont l'expérience

Henri

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #8 le: 20 Avril 2014, 12:57:12 »
Sans partage, ce fil est sans intérêt (et le forum).

Moi je suis intéressé par ta réponse.

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #9 le: 20 Avril 2014, 17:37:18 »
Bonjour,

Déjà mentionné à plusieurs reprises, suite à des questions du même ordre, je rappelle l'existence du tarif de la société des auteurs en Belgique (Sofam).
Ce tarif, très complet, fait référence notamment en matière de litiges devant les tribunaux et peut servir de base pragmatique et argumentée lors d'une négociation de cession de droits.
A lire ici : http://www.sofam.be/dbfiles/mfile/800/807/SAC194_2013_FR_Tarif_Sofam_WEB.pdf

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #10 le: 20 Avril 2014, 19:09:48 »
Oui, cela donne une bonne base
Merci Pudro

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #11 le: 21 Avril 2014, 06:20:32 »
Merci Pudro.
J'avais deja vu ce genre de tarifs.
Cela dit je trouve tout cela assez élevé, sont-ce vraiment les tarifs pratiques dans la plupart des cas ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : Vente droits d'usage
« Réponse #12 le: 21 Avril 2014, 11:32:49 »
Merci Pudro.
J'avais deja vu ce genre de tarifs.
Cela dit je trouve tout cela assez élevé, sont-ce vraiment les tarifs pratiques dans la plupart des cas ?

Là, on touche à un très vaste débat en effet...
La notion de tarif raisonnable, pour une juste rétribution, étant à géométrie très variable selon les cas et les critères que chacun voudra défendre.
Mais, dans le cadre d'une négociation, un tarif comme celui-là à le mérite d'exister et comme écrit plus haut, de pouvoir servir de base.
Le résultat final peut en effet être parfois très éloigné, mais ça, c'est l'histoire de chacun.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #13 le: 21 Avril 2014, 11:37:46 »
Merci, c'est bien ce que je pensais, c'est donc plutôt un tarif plafond qui permet a chacun de se faire une idée puis de se débrouiller.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #14 le: 21 Avril 2014, 15:46:04 »
Citer
Merci, c'est bien ce que je pensais, c'est donc plutôt un tarif plafond qui permet a chacun de se faire une idée puis de se débrouiller.

A l’époque lointaine ou j'ai eu des photos éditées dans des revues les tarifs étaient nettement moindres, il me semble bien que cela a du partir dans les 30/45€ pour les revues et j'ai du avoir dans les 60 pour un bouquin, il faudrait que je fouilles dans mes comptes (photos sport) ...... les tarifs belges me font rêver.

Il faut admettre que les tarifs comme tout dépendent de la loi de l'offre et de la demande, entre une photo trouvable facilement sur un photo-stock qui sera payé un euro, celle d'une commande en studio, celle d'un reportage exclusif les tarifs ne seront pas identiques.
Je me rappelle être tombé sur un amateur de longue focale sur l'ile de Ré, discussion : heu c'est pas le bon endroit ici .... Si si ...... Il n'y a pas un oiseau et c'est marée haute ....... Si si il y a deux drôles d'oiseaux en face (Dans le bateau) ....... Haaaaaaarg, oups.  Discuté un peu même si je n’apprécie pas trop ce genre de méthode, mais son 500 et son 1D selon lui il l'avait payé en un seule sortie  :mrgreen:

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : Vente droits d'usage
« Réponse #15 le: 23 Avril 2014, 07:45:20 »
Merci, c'est bien ce que je pensais, c'est donc plutôt un tarif plafond qui permet a chacun de se faire une idée puis de se débrouiller.

êtes-vous conscient que c'est ce type de raisonnement qui casse les prix ainsi que le marché de l'image?
Généralisé aux centaines d'amateurs qui placent une image à droite ou à gauche de temps en temps je vous assure que l'impact est très important chez les professionnels. Alors posez-vous la question jusqu'où vous êtes prêt à aller?  :mrgreen:



Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #16 le: 23 Avril 2014, 08:18:40 »
Bonjour Christian,

Je ne suis prêt a aller nul part.  :mrgreen:

Mais quand je vois les tarifs du lien donne par Pudro et quand je vois ce qui se pratique dans la réalité je trouve les tarifs de reference bien au dessus de ce qui se pratique.
Le marche de la photo est très particulier, surtout depuis que meme avec un Smartphone on peut couvrir un événement et que tout le monde peut faire d'excellentes photos sans avoir a payer le prix d'un 500 f4.
Et je ne parle meme pas des microstocks.
Mais tout ceci est un autre débat.

On ne peut pas non plus interdire a un amateur d'avoir la satisfaction d'avoir une photo publiée dans un magazine ou un livre, surtout qu'il ne prendra jamais le temps de fouiller sur internet au sujet des règles a suivre, trop heureux qu'il est de voir sa photo publiée.

J'imagine que beaucoup de pros qui ne voient pas les amateurs d'un bon oeil ont commence par la et considèrent aujourd'hui le marche de la photo comme chasse gardée.
« Modifié: 23 Avril 2014, 08:20:25 par ASH »

Hors ligne Enzoo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 808
  • Sexe: Homme
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #17 le: 23 Avril 2014, 09:19:21 »
Je suis assez d'ac avec ASH,

les tarifs belges sont bien loin des tarifs Français ...

en gros près du double ... :sad:

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : Vente droits d'usage
« Réponse #18 le: 23 Avril 2014, 11:28:45 »
J'imagine que beaucoup de pros qui ne voient pas les amateurs d'un bon oeil ont commence par la et considèrent aujourd'hui le marche de la photo comme chasse gardée.

Pour ma part, quand j'ai commencé à vendre des images c'était normal de coller aux tarifs des professionnels (ceux de Pudro), je n'ai rien contre le fait que des amateurs vendent leurs photos, je veux juste montrer un rouage du système qui asphyxie une profession. Cela va probablement faire disparaître des pans entiers d'un métier (photographes de nature, de mariage entre autres).

Je suis assez d'ac avec ASH,
les tarifs belges sont bien loin des tarifs Français ...
en gros près du double ... :sad:

Tu te trompes, j'ai des tarifs Français (UPP, Snapig, Diaphor) , Belges (Sofam), Suisses (ASBI-SAB), ils se tiennent tous.
« Modifié: 23 Avril 2014, 11:32:29 par ckonig »

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #19 le: 23 Avril 2014, 11:46:39 »
Tu n'a certainement pas tort, certaines "facettes" disparaitront partiellement mais je suis convaincu qu'il y aura toujours une clientele qui recherchera la qualité (artistique, éthique, etc.) plutôt que le prix comme premier critère. Ceux qui peuvent se faire du soucis sont les photographes de proximité qui font du mediocre pour un tarif premium, et il y en a un certain nombre.

Ceux qui ont du talent, de la créativité ou font preuve de professionnalisme n'ont, a mon avis pas trop de soucis a se faire et ce, quelque soit les spécialités (mariage, wildlife, etc.).

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #20 le: 23 Avril 2014, 11:50:47 »
C'est malheureusement bien le problème, qui est vrai de partout :
- Soit certains se permettent de descendre les prix, ce qui fait que ces tarifs semblent haut sur ce qui se pratique réellement : mais alors ça veut dire qu'un pro aura du mal à répondre à des demandes ET les acheteurs vont aller voir au moins cher... (ce qui se passe actuellement)
- Soit on respecte TOUS une grille de tarifs, qui va sembler cher aux acheteurs, mais si tout le monde pratique la même à un moment ils n'auront plus trop le choix...

Vouloir absolument faire plus bas (parce qu'on trouve ça un peu cher, parce que finalement on n'es pas pro mais seulement amateurs, etc.) n'est pas viable économiquement pour les photographes.
il faudrait vraiment que tous les photographes (amateurs, pro, etc.) s'alignent sur ces tarifs.

En tant qu'amateur je ne vis pas de la photo, et j'ai déjà essuyer des refus parce que les tarifs que je proposais était trop élevé. Mais en aucun cas je ne les baisserai car je sais pertinemment que je fais alors une concurrence déloyale aux pro. Je préfère ne pas faire une vente (certes, je peux aussi me le permettre n'étant pas pro) que de brader et baisser encore le marché.

Tout le monde se plaint des microstocks, mais finalement, à baisser nos tarifs on entretient le même système.


Tu n'a certainement pas tort, certaines "facettes" disparaitront partiellement mais je suis convaincu qu'il y aura toujours une clientele qui recherchera la qualité (artistique, éthique, etc.) plutôt que le prix comme premier critère. Ceux qui peuvent se faire du soucis sont les photographes de proximité qui font du mediocre pour un tarif premium, et il y en a un certain nombre.

Ceux qui ont du talent, de la créativité ou font preuve de professionnalisme n'ont, a mon avis pas trop de soucis a se faire et ce, quelque soit les spécialités (mariage, wildlife, etc.).
Pour les tirages d'art, oui, sans aucun doute. mais pour les demandes d'illustration (qui sont il me semble la majeure part des revenus des pros), je ne parierais pas là-dessus...

Combien de photographes (auteurs comme artisans) vivaient de la photo ? Combien en vivent actuellement ? Si autant d'artisan-photographes ferment, et que beaucoup de pro proposent également de l'accompagnement en voyage, ce n'est pas pour rien...

David
« Modifié: 23 Avril 2014, 11:55:08 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Re : Vente droits d'usage
« Réponse #21 le: 23 Avril 2014, 12:43:21 »

Combien de photographes (auteurs comme artisans) vivaient de la photo ? Combien en vivent actuellement ? Si autant d'artisan-photographes ferment, et que beaucoup de pro proposent également de l'accompagnement en voyage, ce n'est pas pour rien...


As tu des chiffres officiels pour soutenir ces propos en particulier ?

Enfin, si tu as une démarche éthique professionnellement, je doute que la plupart des amateurs se penchent sur le problème bien qu'internet facilite l'obtention de ce type d'info.
En attendant, la presse quotidienne et internet utilise des photos a foison sans verser un seul kopek.

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #22 le: 23 Avril 2014, 13:16:29 »
Citer
Combien de photographes (auteurs comme artisans) vivaient de la photo ? Combien en vivent actuellement ? Si autant d'artisan-photographes ferment,

Je sais que ce n'est pas trop le secteur d'activité d'ici mais je connais pas mal le domaine de l’équitation ou beaucoup ont fait leur beurre et leur pot de crème. La moitié a du disparaitre, et très rares sont ceux qui en vivent a temps complet, c'est haut niveau, commandes d’élevage .... etc. Les petits photographes qui vivaient sur les concours de club disparaissent concurrencés par non pas le bozos dans mon genre mais tout simplement par les spectateurs et concurrents eux mêmes avec la baisse du prix et l'augmentation des performances du materiel.
Quand aux publications qu'importe la qualité (a par une ou deux revues) ce qui est important c'est la rapidité d'envoi, quand tu vois sur un des 5 plus gros concours mondiaux un photographe accrédité bosser avec un ipad ..... hum :mrgreen:

Bref, effectivement ceux qui font des choses intéressantes que ce soit par leur coté original ou qualitatif trouverons toujours a placer leurs photos  ..... qu'ils aient suffisamment de boulot pour faire tourner la marmite est un autre problème. Que ce soit dans le monde de la photo, ou ailleurs (industrie, informatique ...) la mode est au gratuit ou dans le meilleurs des cas au moins disant, au selfie et a l'iFaune.

Mais je vous signale que c'est la même problématique avec le matériel, quand (y compris moi) vante les prix du net ou les clones RPC pendant ce temps les boutiques sérieuses disparaissent, le seul magasin a 100 km a la ronde biens de fermer une de ces deux boutiques, les librairies que j’écumais idem .......... bon,  on ne va pas refaire le monde, il faudra s'adapter (ou disparaitre  :mrgreen:)


Citer
En attendant, la presse quotidienne et internet utilise des photos a foison sans verser un seul kopek.

La solution ? Il ne faut plus rien publier, ayant marre de me faire piquer des photos et de perdre du temps a râler je ne met plus rien sur le net. Et dire que les petits formats sont la solution, ont m'a encore prévenu  il y a peu qu'une revue m'avait piquée une photo en 1024 qui trainait sur le net (non pas de l'animalier  :mrgreen:) . Vive les DR n'est ce pas  ?

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : Re : Vente droits d'usage
« Réponse #23 le: 23 Avril 2014, 15:41:18 »
Pour répondre sur quelques points

Ceux qui ont du talent, de la créativité ou font preuve de professionnalisme n'ont, a mon avis pas trop de soucis a se faire et ce, quelque soit les spécialités (mariage, wildlife, etc.).

Un collègue avec pignon sur rue ancien président du groupe des photographes des pays de la Loire faisait environ 100 mariages pas an l'an passé il en a fait 2. Pourquoi? 300 auto-entrepreneurs photographes sur la Vendée ont cassé ce marché, et le copain en question c'est un très bon. J'ai eu l'occasion de l'accompagner sur un mariage et j'ai vu ce que ça représentait comme boulot. Un autre ami Eric Dragesco (le Suisse de la panthère des neiges) m'avouait que la photo ne représentait plus que 10% de ses revenus, le reste provenant de l'immobilier, pour moi c'est à peu près pareil.

C'est malheureusement bien le problème, qui est vrai de partout :

le problème vient du fait que le métier de photographe n'est pas protégé, du coup tout le monde peut s'afficher photographe, et accessoirement se mettre à vendre, imagines que si je veux continuer à vendre mes images, je dois baisser mes tarifs de 60% environ par rapport à ce que je facturais en 2000, les charges elles par contre n'ont pas cessé d'augmenter.

Pour les tirages d'art, oui, sans aucun doute. mais pour les demandes d'illustration (qui sont il me semble la majeure part des revenus des pros), je ne parierais pas là-dessus...

Combien de photographes (auteurs comme artisans) vivaient de la photo ? Combien en vivent actuellement ? Si autant d'artisan-photographes ferment, et que beaucoup de pro proposent également de l'accompagnement en voyage, ce n'est pas pour rien...

David
Eric Dragesco me disait que quand il a commencé la photo animalière il vivait bien avec une centaine de photos de la faune des Alpes, disséminées dans les agences d'une dizaine de pays, maintenant ce n'est même pas imaginable. Ce qui paye encore un peu c'est les commandes pour des institutionnels, mais la encore ça devient de plus en plus dur, les prix sont rabotés pour que les devis passent, du coup pour un travail d'une dizaine de jours il faut accepter d'être payé que sur 7 ou 8 jours.
Passer de photographe de nature à accompagnateur de voyages ou maître de stage c'est quitter le métier de photographe. Les stages ça payait: il y a 11 ans quand j'ai commencé on était 10 ou 15 dans les pages de CI, regardez maintenant combien il y a d'annonces de voyages, de stages, pour ma part j'en ai fait pendant 10 ans mais depuis l'an passé j'ai arrêté d'en proposer pour revenir aux fondamentaux.


Bref, effectivement ceux qui font des choses intéressantes que ce soit par leur coté original ou qualitatif trouverons toujours a placer leurs photos  ..... qu'ils aient suffisamment de boulot pour faire tourner la marmite est un autre problème. Que ce soit dans le monde de la photo, ou ailleurs (industrie, informatique ...) la mode est au gratuit ou dans le meilleurs des cas au moins disant, au selfie et a l'iFaune.


Tout à fait d'accord

Pour terminer un petit calcul pour voir ce qu'il y a à compter dans le prix d'une photo. Dans mon cas, en postulant que je veux gagner 2000€ par mois avec la vente de mes photos, soit 24 000€ par an (je ne suis pas gourmand).

il me faudra payer 24 000€ de charges sociales (RSI - puisque artisan)
plus 10% de TVA
plus environ 20 000 € d'amortissement
plus environ 10 000 € de charges fixes
plus environ 10 000 € pour financer la réalisation de nouveaux projets

Au final si mon client paye 100€ pour une photo, j'aurais environ 24.80€ pour moi, 24.80€ de charges sociales, 9.10 € de TVA, et 41.30 € de frais répartis entre amortissements, charges et investissements. Ce qui fait que je dois vendre plus de 80 photos à 100€ chaque mois si je veux atteindre mon but, tout ça bien sûr avant les impôts, les 35 heures on oublie, et les vacances peut-être une fois plus tard.

Beaucoup de photographes sont dans la même situation, il faut payer pour continuer à travailler où en tout cas trouver d'autres financements pour continuer à être photographe.
« Modifié: 23 Avril 2014, 15:45:30 par ckonig »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Vente droits d'usage
« Réponse #24 le: 23 Avril 2014, 16:11:35 »

Combien de photographes (auteurs comme artisans) vivaient de la photo ? Combien en vivent actuellement ? Si autant d'artisan-photographes ferment, et que beaucoup de pro proposent également de l'accompagnement en voyage, ce n'est pas pour rien...


As tu des chiffres officiels pour soutenir ces propos en particulier ?

Enfin, si tu as une démarche éthique professionnellement, je doute que la plupart des amateurs se penchent sur le problème bien qu'internet facilite l'obtention de ce type d'info.
En attendant, la presse quotidienne et internet utilise des photos a foison sans verser un seul kopek.
Pas de chiffre, juste des discussions avec beaucoup de photographes, qui ont tous (tous ceux avec qui j'ai discuté, pas tous les photographes) dû modifier leurs activités... Et plusieurs artisans que je connaissais qui ont mis la clé sous la porte.

Tous les métiers évoluent, et tout de même il n'y a pas besoin de faire Science Po ou HEC pour savoir que la démocratisation de la photographie a réduit les achats à des pros, que la mention "DR" est de plus en plus utilisé dans la presse, etc..

De plus, ce n'est pas parce que les autres ne se préoccupent pas de ce problème qu'il faut faire pareil...

 :roll:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau