Auteur Sujet: Jeu entre boitier et objo  (Lu 4014 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #25 le: 07 Décembre 2013, 01:19:16 »
Merci Pascal,

oui je me doute que l'is ne doit pas aimer!
concernant le MR pour l'instant je n'ai même pas eu le temps de peaufiner a priori ça tourne autours de+ 7 à + 9 environs..mais si je ne change que la bague et le joint en quoi cela pourrait bouger le calage :stock:? on ne touche pas au lentille ou je ne sais quoi, et la bague elle ne parait même pas solidère de la baïonnette ou il y a les contacts??

Quoi qu'il en soit nous somme en train de se renseigner le vendeur et mo, pour voir si cette manipe peut être faite par soit même ou si les risques sont trop important..mais comme je disais il ne faut pas oublier que d'ici 2019 plus de pièces pour les version 1 donc si cela abime quelque chose tel que l'is ou autre après bin je suis bleu!ce qui serait dommage puisque pour l'instant cela fonctionne bien. De ce que j'en ai vu car je n'ai guère eu le temps de m'en servir! donc il faut réparer cela coute que coute puis continuer à bichonner ce grand blanc qui j'espère me fera de belles images!
En plus mauvais temps, pas de lumière et pas de condition pour des réglages aux petits oignons. A suivre mais le vendeur de cet objectif est très correcte et je n'en doutais pas une seconde..
Des réponses dans la semaine.
Mais plus je regarde cette bague plus je me dis que si il n'y a pas des ressort ou je ne sais quoi de planquer derrière bin que cela doit être jouable en prenant sont temps, de bon petits tournevis, en notant l'emplacement de chaque vis etc...

En tout cas merci à toi pour toutes tes infos

Steph

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #26 le: 07 Décembre 2013, 06:30:34 »
Bonjour,
j'ai fait changer la baionnette de mon 500 4,5 chez Vilma il y a bien longtemps suite à un jeu en rotation que je trouvais trop important.Il est vrai que j'avais une baionnette comme celle du 300 2,8 photographié plus haut.Lors du remplacement il a été mis la baionnette des actuels 500 c'est à dire avec une bague en métal plus dur pour éviter l'usure qui apparait déjà un peu sur la photo du 300.
Le jeu que tu as sera encore plus génant si tu utilises un convertisseur au point de faire des mauvais contacts électriques, c'est ce qui m'arrivait.
Je te déconseille d'essayer de bricoler toi même, de toute façon si tu veux la pièce il faut voir par internet aux USA car en France Canon ne vend pas de pièces détachées aux particuliers.
J'avais apporté mon 500 chez Vilma à Paris et avais pu discuter avec un technicien; effectivement il y a bien un calage à réaliser pour que le tirage de ton objectif puisse bien faire le point de la distance minimale (3,5 m il me semble) à l'infini.Ceci est dû au fait que le remplacement de la baionnette induit une modification des dimensions du télé certes très minime mais qui a des conséquences sur le tirage.
Sur ta photo jointe il me semble pourtant qu'il y a la petite bague....
Cordialement.

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #27 le: 07 Décembre 2013, 07:03:28 »
Je viens de reregarder les 2 photos que tu as jointes; sur la première ,de 10H17  qui n'est pas du 500 sans doute il y a bien la bague et le fond; sur la deuxième effectivement il y a un problème.Je te joins une photo de la baionnette de mon vieux 500 qui marche toujours bien.

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #28 le: 07 Décembre 2013, 07:20:39 »
et voilà quand on fait une légère rotation du boitier sans bouger l'objo..AH oui quand même!!
Sur mon matériel 5DIII et 500 4,5 les 2 traits ne se dédoublent pratiquement pas.C'est sûr qu'il y a un problème et qu'il ne faut pas laisser ton 500 ainsi.

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #29 le: 07 Décembre 2013, 09:23:54 »
Merci Niorca pour tes reponses.. Si les deux photos que j ai postées sont bien le meme 500 mais il y a une photo que j ai faite avec mon telephone et l autre au reflex donc forcement... Enfin si je m en refere a ta photo il manque sur le muen l insert..
Ah toi aussi tu parle de calage.. Mince..bin lundi j appel Vilma on verra..
Mais ce qui est sur c'est que je ne laisserais pas cet objectif s'abimer.

Steph

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #30 le: 07 Décembre 2013, 10:06:46 »
Citer
il a été mis la baionnette des actuels 500 c'est à dire avec une bague en métal plus dur pour éviter l'usure qui apparait déjà un peu sur la photo du 300.

Ce n'est pas possible, les actuels 500 vII on des bagues a fixation par 6 vis, et les références des bagues du 300 a 600 n'ont pas évoluées la dernière que j'ai fait changer ayant moins de 6 mois. Et les bagues des 500/4.5 et 500/4 s sont incompatibles (épaisseur et décrochement pour le joint)

Citer
Je te déconseille d'essayer de bricoler toi même, de toute façon si tu veux la pièce il faut voir par internet aux USA car en France Canon ne vend pas de pièces détachées aux particuliers.

C'est pourquoi je récupère toujours les pièces remplacées en sav, j'ai une bague avec un peu d'usure et une autre quasiment neuve car changée en même temps que la partie arrière du fut (changé pour des prunes d'ailleurs).



Le démontage consiste alors a enlever les 3 CA2-4586, enle ver le culot 5436, enlever les vis 4586 pour liberer les contacts 5435, et enfin les 4 vis XA1-7200 qui tiennent le la bague YF2-0128. Il est bien entendu que l'usage de tournevis de la bonne empreinte non abimée est nécessaire.

Maintenant un passage au banc si ton optique est assez ancienne ne sera pas non plus inutilie, cela peut changer la vie.
« Modifié: 07 Décembre 2013, 10:14:10 par Pascal-J »

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #31 le: 07 Décembre 2013, 10:15:19 »
Citer
il a été mis la baionnette des actuels 500 c'est à dire avec une bague en métal plus dur pour éviter l'usure qui apparait déjà un peu sur la photo du 300.

Ce n'est pas possible, les actuels 500 vII on des bagues a fixation par 6 vis, et les références des bagues du 300 a 600 n'ont pas évoluées la dernière que j'ai fait changer ayant moins de 6 mois.

Citer
Je te déconseille d'essayer de bricoler toi même, de toute façon si tu veux la pièce il faut voir par internet aux USA car en France Canon ne vend pas de pièces détachées aux particuliers.

C'est pourquoi je récupère toujours les pièces remplacées en sav, j'ai une bague avec un peu d'usure et une autre quasiment neuve car changée en même temps que la partie arrière du fut (changé pour des prunes d'ailleurs).



Le démontage consiste alors a enlever les 3 CA2-4586, enle ver le culot 5436, enlever les vis 4586 pour liberer les contacts 5435, et enfin les 4 vis XA1-7200 qui tiennent le la bague YF2-0128. Il est bien entendu que l'usage de tournevis de la bonne empreinte non abimée est nécessaire.
Oui je me suis mal exprimé , c'est uniquement  par rapport à la bague insérée que c'est comme les actuels.
Il n'empêche qu'un simple remplacement de pièce n'est pas suffisant; il y a bien un calage à faire .

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #32 le: 07 Décembre 2013, 10:27:51 »
Citer
il y a bien un calage à faire .
Plus exactement il y a le calage a vérifier, pas évident que cela bouge, les tolérances de fabrication des pièces étant quand même serrées. Maintenant comme je le disait lus haut, si cela n'a pas été vérifié depuis 7 a 10 ans la manip n'est pas inutile, le temps étant plus efficace que les quelques microns de différence de la bague pour mettre son grain de sel.

Ps : Niorca .......... d'assurland ?

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #33 le: 07 Décembre 2013, 10:38:07 »
Merci les gars..

Arrrffff je sens que la balance va pencher vers l'envoie chez le réparateur du coup  :sad:, quand je vois le plan de Pascal il vaut mieux assurer..il y a quand même les contact a déposer etc...faut pas faire l'andouille!!
l'objo est de 2006...je vais vous poster une ou deux images a pleines ouverture...

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #34 le: 07 Décembre 2013, 10:54:24 »
deux image prises ce matin à F4 sans retouche de la netteté en post traitement. Mise au point sur l'oeil...bon photo faite à l'arrache et à l'ombre..Distance du portrait environs 10 m et Entre 15 et 20m pour la seconde..

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #35 le: 07 Décembre 2013, 10:57:45 »
Citer
il y a bien un calage à faire .
Plus exactement il y a le calage a vérifier, pas évident que cela bouge, les tolérances de fabrication des pièces étant quand même serrées. Maintenant comme je le disait lus haut, si cela n'a pas été vérifié depuis 7 a 10 ans la manip n'est pas inutile, le temps étant plus efficace que les quelques microns de différence de la bague pour mettre son grain de sel.

Ps : Niorca .......... d'assurland ?
Non , aucun lien.
Plutôt que des microns je pense que c'est des centièmes de mm.

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #36 le: 07 Décembre 2013, 10:59:22 »
Bonjour,
Je ne pense pas que vous rencontriez de souci au niveau des contacts.
Tout d'abod parce que vous nous écrivez que tout fonctionne parfaitement.
Ensuite parce que sur la baïonnette, la largeur de chaque plage de contact est d'environ la moitié du logement de l'ergot sur votre baïonnette. Or le jeu que vous rencontrez est égal à la différence de diamètre entre cet ergot du boîtier et le logement de la baïonnette. Prenons un exemple chiffré si la taille du contact est de 2 mm, le contact sera maintenu tant que le jeu est inférieur à ±1 mm. Vous n'aurez donc aucun soucis tant que le diamètre de l'ergot sera supérieur au diamètre do logement moins 2 mm, ce qui doit être le cas même s'il vous manque un insert.

Donc pas de soucis de contacts, mais reste le souci de la perte de cadrage.

Le changement de la baïonnette nécessiste a mimina une vérification de la mise au point à l'infini. D'où le banc de réglage mentionné et l'intervention en SAV.

Vous nous dites que le vendeur vous a vendu cet objectif en parfait état, chose que je n'aurais jamais osé au vu simplement de l'état du joint ! Je n'ai jamais rencontré de joint aussi abîmé. Regardez sur les petites annonces postées ici et qui montrent généralement les objectifs sous toutes les coutures, les joints sont toujours (ou presque car certains me donneront peut-être un contre-exemple) en excellent état.
Il serait surprenant que le vendeur ne se soit pas apreçu de ce problème de jeu...

Hervé.

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #37 le: 07 Décembre 2013, 11:04:08 »
Les photos m'ont l'air correctes.De toute manière le jeu est en rotatation, donc ça n'a pas d'influence sur la mise au point et la netteté sauf si tu fais tourner le boitier par rapport au télé en appuyant sur le déclencheur!

Hors ligne niorca

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 157
Re : Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #38 le: 07 Décembre 2013, 11:06:53 »
Bonjour,
Je ne pense pas que vous rencontriez de souci au niveau des contacts.
Tout d'abod parce que vous nous écrivez que tout fonctionne parfaitement.
Ensuite parce que sur la baïonnette, la largeur de chaque plage de contact est d'environ la moitié du logement de l'ergot sur votre baïonnette. Or le jeu que vous rencontrez est égal à la différence de diamètre entre cet ergot du boîtier et le logement de la baïonnette. Prenons un exemple chiffré si la taille du contact est de 2 mm, le contact sera maintenu tant que le jeu est inférieur à ±1 mm. Vous n'aurez donc aucun soucis tant que le diamètre de l'ergot sera supérieur au diamètre do logement moins 2 mm, ce qui doit être le cas même s'il vous manque un insert.

Donc pas de soucis de contacts, mais reste le souci de la perte de cadrage.

Le changement de la baïonnette nécessiste a mimina une vérification de la mise au point à l'infini. D'où le banc de réglage mentionné et l'intervention en SAV.

Vous nous dites que le vendeur vous a vendu cet objectif en parfait état, chose que je n'aurais jamais osé au vu simplement de l'état du joint ! Je n'ai jamais rencontré de joint aussi abîmé. Regardez sur les petites annonces postées ici et qui montrent généralement les objectifs sous toutes les coutures, les joints sont toujours (ou presque car certains me donneront peut-être un contre-exemple) en excellent état.
Il serait surprenant que le vendeur ne se soit pas apreçu de ce problème de jeu...

Hervé.
Entièrement d'accord

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #39 le: 07 Décembre 2013, 11:14:20 »
merci Hervé, pour information le vendeur m'affirme ne pas s'en être rendu compte mais s'engage à assumer, ce dont je ne doutais pas car c'est quelqu'un de ce forum qui est sérieux. Pour le joint là je ne vois cependant pas comment il ne l'aurait pas vu.Je ne m'inquiète pas trop de l'issue de cette histoire le plus pénible va être de renvoyer l'objectif avec les délais que cela comporte et les transport qui sont toujours un risque supplémentaire..

Niorca oui il me semble que les photos sans post-traitement soient à peu prêt bonnes avec un MR non affiné pour l'instant situé à + 11 mais il faut que j'affine ce qui du coup ne sert à rien si l'objectif est par la suite recaler.

J'appelle Vilma lundi je pense si j'ai le temps..

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #40 le: 07 Décembre 2013, 15:42:38 »
Bonjour Stéphane,
De mon point de vue et d'après ce que tu dis, ton jeu boitier/objectif est anormal...5mm cela me parait beaucoup pour un jeu naturel de fonctionnement.
A ta place, je ne tenterais pas le moindre démontage sur une optique de cette valeur, qui fonctionne parfaitement par ailleurs...si tu te loupes sur quoi que ce soit, cela peut vite très mal tourner et le remède peut devenir pire que le mal.
Portes-le dans un SAV agréé Canon et profites-en pour lui faire faire une petite révison générale...datant de 2006, cela ne lui fera pas de mal et le coût n'est pas excessif.
Après cela, ton objectif sera fin prêt pour vivre de nouvelles aventures à tes cotés. :wink:
Sebastien.

Hors ligne steph.R

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1612
  • Sexe: Homme
    • http://objectifloutres.kazeo.com
Re : Jeu entre boitier et objo
« Réponse #41 le: 07 Décembre 2013, 16:02:24 »
je suis dac avec cela je ne veux pas tripoter moi même l'objo, c'est le genre de chose que je préfère dorloter et ne pas prendre de risque..
je vais voir avec le vendeur de l'objectif comment on s'arrange. je pense que vu que je ne suis pas responsable de cette usure c'est à lui de prendre en charge et moi je prendrais en charge les révisions supplémentaires autres que ce qui n'est pas attenant au changement de la baïonnette..qui plus est je pense qu'il est aussi important de faire vérifier que l'insert manquant ne soit pas rentré à l'intérieur ou un morceau qui pourrait ainsi bloquer ou casser un autre mécanisme. Non , c'est sur je ne vais pas jouer avec le feu, pas avec un caillou de ce prix, qui plus est si un jour je le revendais je voudrais qu'il soit impeccable pour l'acheteur, on ne sait jamais si un jours j'ai les moyen de passer au V2 en attendant j'ai tout simplement envie de m'éclater avec cet objectif et pour cela il faut qu'il soit nickel.

A suivre, on verra la semaine prochaine, le vendeur à demander des devis, je vais en demander de mon coté et on verra comment cela se passe ensuite...en tout cas j'espère que je n'en serait pas démunie en pleine période de belle neige..mais bon je ressortirais le 100/400 qui marche très bien en attendant.

Steph