Après une longue absence j'ai eu l'occasion de dessiner un peu.
Je me suis lancé sans retenue dans mes "amours" j'ai nommé les ptérosaures, je les aime plus que les dinosaures maintenant. Ces animaux étaient vraiment extraordinaires, laissez moi vous en donner quelque aperçu.
Quelques croquis pour rechercher des attitudes.
Deux Anhanguera en vol.
Encore du croquis avec l'hypothèse de décollage depuis le niveau de la mer, hypothèse soutenue par Witton, calculs à l'appui. L'animal qui décolle est un Tropeognathus. Les deux autres sont des Anhanguera.
Pitching en vol d'un Anhanguera hypothèse de Welnhoffer encore un Anhanguera, l'autre un Tropeognathus ou selon les publi un Cryorhynchus ou BBC Ornithocheirus.
un grand Tropeognathus toise un Anhanguera du regard de toute sa puissance! Illustration des nouveaux restes indiquant que Tropeo était le plus grand Ornithocheiridae à dent. Kellner Et al.
Un petit Anhanguera en vol.
Un petit Anhanguera au décollage selon l' hypothèse de catapultage de Habib.
Ah les grands Ahzdarchidae quels morceaux! Ici Hatzegopteryx ou Quetzalcoatlus, avec un spécimen au sol et un autre au décollage toujours selon Habib.
Un petit détail pour mieux se rendre compte des proportions. Crâne: 3 mètres! Celui-ci est reconstitué sur base d'un spécimen publié par Kellner-Langston en 1996 et qui était un petit avec un crâne d'un peu plus de 1,50 m. Les proportions de 3 mètres se basent sur des os isolés de Quetz et de Hatzeg de proportions nettement plus grandes.
Comparaison entre un Anhanguera au crâne de 60 cm (blittersdorffi) et Tropeognathus (nouveau spécimen est supposé avoir eu un crâne de 90 cm et une envergure de 7 à 8 mètres). On est loin des 12 mètres de la BBC mais c'est quand même énorme et pourtant...
Voici un Pteranodon longiceps avec son crâne de 1,70 m. regardez ses proportions maintenant le voici comparé à ...
Hatzegopteryx, gargantuesque, une giraffe volante!
Après les géants, les nains, un anurognathidae, sympatoche petite bestiole qui ressemble fort aux mammifères avec ses vibrisses et sa tête ronde.
Sympathique mais pas pour les insectes qu'il chassait.
Toujours dans la diversité, deux Pterodaustro.
Je ne dessine pas souvent des ramphorhynchoidea ici voici tout de même un Dimorphodon perché sur un rocher.
Enfin voici des dessins aboutis, plus seulement des croquis:
la pêche des Anhanguera.
Autre version:
Enfin quand on sa prise encore faut t'il savoir la conserver, ceci est un comportement qu'on voit souvent chez les oiseaux et j'ai fais une proposition. Les Anhanguera font du mobbing sur un grand Tropeognathus pour l'obliger à lâcher sa prise, ce qui se produit au moment que j'ai choisi ce qui fait qu'un des Anhanguera fonce sur la prise bec grand ouvert. Le premier Ahnanguera se montre le plus menaçant possible afin de faire reculer le géant. Ce n'est pas une collaboration. Chacun pour soi et on verra dans le bec de qui tombera la proie. Ce comportement se voit parfois chez les grandes frégates qui obligent les autres oiseaux à régurgiter leurs proies.