Auteur Sujet: Problème de netteté avec mon Nikon D7000  (Lu 17483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PhotografJh

  • Invité
Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« le: 28 Janvier 2013, 19:13:35 »
Bonjour à tous,
Je me présente, mon prénom est Jérôme, j'ai 28 ans et je viens de Belgique (Brabant Wallon).
Voici mon matériel :
- Nikon D7000
- 70-200 VR II F/4
- 55-300 F/4-5.6
- Macro 60mm F/2.8

Mon problème c'est que je trouve ne pas avoir une belle netteté avec mon D7000 même avec mon 70-200 monté dessus.
J'ai parcouru pas mal de topic du forum et les photos que j'ai vu avait un piqué exceptionnel.
Quelqu'un peux me dire ce que je peux faire pour avoir un bon piqué ?
Faut-il faire des réglages précis de l'AF ? faut-il faire l'AF manuellement ou automatique ?
Est-ce que le post traitement ne tue pas la belle photo ?
En gros je ne suis pas convaincu de la qualité d'image du D7000 !

En attendant vos réponse, je vous remercie déjà d'avance.

Jérôme

photo-amateur

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2013, 19:33:21 »
Bonsoir,
Aurai tu quelques photos pour exemple, que nous puissions t'aider un peu.
Je possède le D7000, et les photos sont bien nets si je fais attention au flou de bougé, assez sensible sur ce boitier.

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2013, 19:35:43 »
Bonjour à tous,
Je me présente, mon prénom est Jérôme, j'ai 28 ans et je viens de Belgique (Brabant Wallon).
Voici mon matériel :
- Nikon D7000
- 70-200 VR II F/4
- 55-300 F/4-5.6
- Macro 60mm F/2.8

Mon problème c'est que je trouve ne pas avoir une belle netteté avec mon D7000 même avec mon 70-200 monté dessus.
J'ai parcouru pas mal de topic du forum et les photos que j'ai vu avait un piqué exceptionnel.
Quelqu'un peux me dire ce que je peux faire pour avoir un bon piqué ?
Faut-il faire des réglages précis de l'AF ? faut-il faire l'AF manuellement ou automatique ?
Est-ce que le post traitement ne tue pas la belle photo ?
En gros je ne suis pas convaincu de la qualité d'image du D7000 !

En attendant vos réponse, je vous remercie déjà d'avance.

Jérôme

Bonjour,
dans un premier temps il faut vérifier que la mise au point est bien au bon endroit.
Il existe plusieurs façons de vérifier avec ou sans mires (il y a quelques topics sur le sujet dans le forum ou sur Internet, par exemple ici: http://www.zone-numerique.com/news_9149_lensalign_mkii_la_mire_de_micro_ajustement_d_af_generation_ii.htm ).
Le principe: tu prends une photo en "raw" dans de bonnes conditions de lumière, en étant bien stable avec une vitesse suffisante et à pleine ouverture.
Ensuite tu regardes ta photo à 100%, elle doit être parfaitement nette. Si le point de netteté est décalé (devant ou derrière) il faut effectuer le micro-réglages d'autofocus.
Attention avec le zoom tu peux avoir des résultats différents en fonction de la focale, dans ce cas là c'est galère pour trouver le bon réglage
Comme tu es en "raw" le post-traitement n'intervient pas.
Bon courage.
Djinn

Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2013, 20:18:31 »
Voici une de mes photos
Bah, je suis amateur donc je pense que je suis en faute aussi je ne dis pas le contraire mais sur les sites je vois beaucoup de commentaire disant que le D7000 n'est pas un bon appareil, donc voilà pourquoi je me demande si il est vraiment bon ou pas.
Pour la technique, je fais mes photos en manuel, est ce vraiment bon ou devrais-je plutôt faire en ouverture "A" ?
Faut dire aussi que je fais toute mes photos en F/4 !


Hors ligne jeje6275

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 921
  • Sexe: Homme
    • Faune et flore
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2013, 20:38:25 »
Bonjour Jérôme,
alors si je vois bien, déjà je pense qu'à 200mm à 1/30s, sa doit pas aidée dans la netteté, je dit pas que c pas possible mais bon :grin:

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2013, 20:48:03 »
Oui c est bien possible, mais y a des photos à haute vitesse qui sont bonne et d'autre pas du tout ! Maintenant avec mon VR II c'est difficile d'avoir du flou pourtant moi j'y arrive :-)
Je comprend pas, maintenant dés que je retouche, ça gâche ma photo.

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2013, 20:49:18 »
Hello,

cette photo parle plus que 5 pages de blabla.

Je suppose,et tu n'ai pas precisier,tu souhaite de avoir la Map sur la mesange,ok?

Tu imagine,avec la surface que la mesange present en % sur ta photo,quel est la reusite de faire net?
Car avec les peux de collimateurs,c est pas gagner.Et,c est AF en c,ou s ?
Prend un sujet isole,meme interieur,Bouteille d'eau eclairer par example,apn sur pied,declencer a distance ,demi appuyer pour faire la Map,et fais la photo.
Map sur le cente de la bouteille.
La bouteille doit comme meme presenter un tier de ta photo.
Et ,a pleine ouverture :mrgreen:
Resultat?

Tu peux poser la photo ici.
Et si tu n'ai pas peur de  faire le chemin,je peux te donner un coup de main pour faire tes "microreglages",je suis a Huy.
mais en general,chez les jaunes,tout est a o,c'est chez des rouges un accessoire bien utile :mrgreen:

Sur tout,prend ton temps pour bien faire


photo-amateur

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2013, 20:51:49 »
Comme le dis si bien  jeje6275

1/30 sec à 200 mm sur un D7000, c'est un peu limite, même avec le VR, surtout si tu n'a pas encore bien l'habitude de ton ensemble.

Le D7000 grimpant facilement dans les ISO sans trop risquer de bruit, je serai toi, je me mettrai en mode A et ISO auto avec un plafond à 1600 ISO

Tu n'aura qu'à gérer l'ouverture, le boitier se chargera de la vitesse et les iso les plus adapté au besoin.


Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2013, 20:52:17 »
Bonjour Jérôme,
alors si je vois bien, déjà je pense qu'à 200mm à 1/30s, sa doit pas aidée dans la netteté, je dit pas que c pas possible mais bon :grin:

Oups,ok ,
je n'ai pas regarder des exifs,.......c est un flou de bouge ou de af pas bien mis......
A creuser

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #9 le: 28 Janvier 2013, 21:16:43 »
Je suis en AF-C quand le sujet est en mouvement.
Maintenant j'ai qu'on peux mettre des réglages fin pour l'af.
Ou alors c'est un problème de AF...
Quand je vois les photos des pro je suis dégouté de leurs résultats et du mien. Fin c'es normal aussi mais bon.

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2013, 21:19:36 »
Si je met 1600 iso, ma photo sur Pc sur dégueulasse, un zoom et on vois tout les grains

photo-amateur

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2013, 21:52:30 »
Je te ferai un test demain, mais à 1600 iso sur le D7000, tu ne devrai pas avoir de bruit (grain), à moins de zoomer à  200%, ce qui correspond à regarder un tirage A2 à la loupe..

Tu shoot en jpeg ou RAW?


Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #12 le: 28 Janvier 2013, 22:01:22 »
Je te ferai un test demain, mais à 1600 iso sur le D7000, tu ne devrai pas avoir de bruit (grain), à moins de zoomer à  200%, ce qui correspond à regarder un tirage A2 à la loupe..

Tu shoot en jpeg ou RAW?



Pour quel raison de "shooter"avec 1600 Isos pour faire un test correct ?
Je precise,si tu fais la Map sur la bouteille,c est bien sur sur la ecriture.... :mrgreen:

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #13 le: 28 Janvier 2013, 22:04:48 »
Je prend mes photos en raw sur la carte 1 et sur la carte 2 c est e
 Jpeg
Je devrais bien comprendre iso car c est avec ça que j'ai un soucis et
Ma map

photo-amateur

  • Invité
Re : Re : Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #14 le: 28 Janvier 2013, 22:08:29 »
Je te ferai un test demain, mais à 1600 iso sur le D7000, tu ne devrai pas avoir de bruit (grain), à moins de zoomer à  200%, ce qui correspond à regarder un tirage A2 à la loupe..

Tu shoot en jpeg ou RAW?



Pour quel raison de "shooter"avec 1600 Isos pour faire un test correct ?
Je precise,si tu fais la Map sur la bouteille,c est bien sur sur la ecriture.... :mrgreen:

Mdrrr,
Oui, fait la mise au point sur LA bouteille, et pas AVEC la bouteille  :mrgreen:

Je n'ai pas dis que j'allais faire un test correct à 1600 ISO, j'ai simplement proposé de lui montrer qu'à 1600 ISO, il ne devrait pas avoir de bruit visible avec le D7000.

 uy8

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #15 le: 28 Janvier 2013, 22:29:26 »
Mdr aussi,

pas de bruit a 1600 Isos avec le D7000,regarder un A2 avec la loupe  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je essai de aider aux gens,de expliquer le mieux possible ,et,on peux aussi faire la Map sur la face arriere de la bouteille :)

alors Jerome,c'est quand tu veux,moi, j'arrete la,trop des amateur photo ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

photo-amateur

  • Invité
Re : Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #16 le: 28 Janvier 2013, 22:49:12 »


alors Jerome,c'est quand tu veux,moi, j'arrete la,trop des amateur photo ici :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je m'incline,
Je laisse donc mon amateurisme silencieux, et les vrais photographes te conseiller.

Il doit sans doute posséder le D7000 pour en juger si bien les capacités :wink:
Je sors donc discrètement de ce fil  jhjhjhj
« Modifié: 28 Janvier 2013, 22:54:34 par photo-amateur »

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #17 le: 29 Janvier 2013, 09:40:23 »
D'un autre côté, la montée en sensibilité s'accompagne d'une baisse de piqué. Pour un test de MAP, ce n'est pas idéal... Par contre, tu as une superbe optique macro dont le piqué est hors de tout reproche. Le mieux c'est de faire une image test dans de bonnes conditions lumineuses à 100 ISO d'un sujet fixe, sur lequel tu peux ajuster ta mise au point au millimètre (un sujet perdu dans les branchages n'est pas l'idéal), par exemple sur pied avec live view qui a l'avantage de ne pas souffrir de ces fameux micro-(dé)réglages. L'image de référence serait celle prise au macro fermé d'un ou deux cran (et forcément pris de plus près) -> c'est en gros le piqué maximal que tu peux espérer du D7000, qui est effectivement très bon. Par contre, il faut savoir que ses réglages JPEG par défaut sont un peu mous, et peuvent paraître décevants au premier abord. Un petit coup d'accentuation et tout rentre dans l'ordre!

Ensuite, fait le test dans les mêmes conditions avec le 70-200. Mais il a tout de même très bonne presse ; le piqué sera moindre que le 60, mais il ne peut être dégueu. Attention effectivement de ne pas exagérer avec la loupe ; ce faisant c'est comme si tu examinais un tirage au microscope.... Si tu as l'occasion de faire un agrandissement, cela pourrait relativiser tes craintes. Après, il faut arriver à déterminer si tu as un mauvais réglage de back focus. Une méthode pas spécialement scientifique, mais qui peut donner une piste, c'est de faire une mise au point en AF (pas en live view). Prendre une photo. Ensuite, décaler légèrement la mise au point d'un côté et puis de l'autre. Verdict à la loupe: quelle image est la plus nette. Si c'est la première, ton AF est bien réglé. Si c'est une des autres, il va falloir creuser le micro-réglage... Je me suis laissé dire qu'il est moins évident avec un zoom ; toutes les focales pouvant être affectée de manière différentes...

Donnes nous des nouvelles!

Gauthier

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #18 le: 29 Janvier 2013, 12:13:23 »
Merci pour ta réponse, j'ai déjà fais des photos de canard et là mon piqué est parfait, en zoom 100% c'est encore parfait ! mais dés que je commence à prendre en photo un oiseau dans un arbre c'est la cata  :?
J'ai un collègue qui possède le Nikon D600 et le piqué est meilleur je trouve... ou c'est moi qui fais une fixation sur ça.
J'aimerai faire ça en complémentaire, mais faut d'abord que je sache à 100% les bases et ainsi faire de belles photos, avec un piqué impeccable !

Hors ligne geai 52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #19 le: 29 Janvier 2013, 16:19:38 »
Bonjour,
La photo de mésange et branches étant faite à 200 isos ,je ne vois pas bien l'utilité de bloquer la sensibilité à 100 isos arbitrairement.
Le manque de piqué provient sans doute du bougé  (vitesse lente ) et de la map faite au mauvais endroit  :mésange minuscule dans l'image
(cf l'intervention judicieuse de Rüdiger que je salue au passage) .
Je sais bien que la "testite" est à la mode mais avant de se lancer dans des réglages fins ,il me semble plus efficace et plus rapide  de modifier les réglages du boîtier et la distance de prise de vue:
sensibilité auto oui , af auto oui , bdb  bloquée (nuageux ou autre ) ,appui  (tripode ,monopode  sac de riz ...)  objet  vue de plus près et occupant 1/3 de la surface de l'image minimum.
Le post traitement est surtout utile pour des images déjà correctes.
Après plusieurs exemples ... aviser  .
Cordialement.
GC.

  

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #20 le: 30 Janvier 2013, 09:08:38 »
Le piqué sera forcément meilleur avec un D600 avec ses 24 Mpix en full frame... Donc comparer à la loupe les images côte à côte est forcément pénalisant pour toi. Ceci dit, on n'a pas attendu le D600 pour faire de bonnes images, et si tu a su en faire, c'est bien la preuve que c'est possible. De plus le module AF du D600 est le même que sur le 7000... Par contre un petit sujet dans les branches, c'est pas facile pour l'autofocus qui peut rapidement taper à côté du sujet, et là il se peut que je te rejoigne dans un constat: même si il est de très bon niveau, je trouve que le viseur du D7000 ne permet pas d'apprécier de manière assez franche ces défauts de mise au point. Il m'arrive souvent de galérer en macro simplement pour faire une MAP, et ce d'autant que le sujet est petit et décentré dans l'image. C'est vrai que la profondeur de champ est micrométrique dans ces cas là, mais un viseur FF avec un meilleur grossissement est bien plus efficace à mon sens.

Gauthier

PhotografJh

  • Invité
Re : Problème de netteté avec mon Nikon D7000
« Réponse #21 le: 30 Janvier 2013, 12:35:07 »
Merci pour ta réponse mais je pense que mon soucis alors n'est pas le D7000 mais un problème de AF de ma part... car pour le moment j'essaie de jouer AF manuel, et mode M.
Parce que le flou de bougé n'est pas vraiment surtout avec 70-200 VR II qui est simplement superbe.
Il ne me reste plus qu'à m’entraîner :)