Pycnonotus jocosus & Callistemon viminalis ou… l'accord parfait ?

Démarré par roboisdesbains, 30 Novembre 2012, 11:28:46

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour,

Troisième et dernier épisode de partage photographique suite à quelques jours passés sur l'île Maurice :

Après Mariages à l'île Maurice : oiseaux végétaux formes couleurs... ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,139788.0.html
et mon Petit hommage photographique au Bulbul Orphée par là http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140349.0.html

... une synthèse des deux thématiques pour conclure en neuf images ! :grin:

Le Bulbul Orphée - Pycnonotus jocosus - aurait-il trouvé son "frère végétal", le Callistemon - Callistemon viminalis - ?

Le Callistemon dont on aperçoit les feuilles, fleurs et fruits sur l'image qui suit, est un bel arbuste de la famille des Myrtaceae, il peut atteindre quelques mètres de haut et ses fleurs sont superbes ! Le Bulbul orphée a beaucoup de "goût" et apprécie ! Il y a comme un fil rouge entre les deux...

Photo n°1

Autres noms du Callistemon : Rince-bouteilles, Plante Goupillon... on se demande bien pourquoi ?  :mrgreen:

Photo n°2

L'arbuste est touffu mais en cherchant bien, deux ou trois branches pendantes isolées sont repérables... et repérées !

Photo n°3

Le photographe a alors tout le loisir de peaufiner les réglages car il faut attendre... et attendre encore... (!) que notre oiseau vienne visiter cet arbre précis et... cette fleur en particulier :shock: !

Ici le D800 fait apprécier sa capacité à gaver les images de pixels : les quatre images qui suivent présentent un recadrage d'un quart de l'image originale ! Bravo à la dynamique de son capteur pour gérer les colossaux écarts entre noirs et blancs ! Pour contribuer à une image à la hauteur du boîtier, de l'oiseau et de la fleur, les paramètres et matériels à mobiliser sont nombreux : une lumière puissante, apte à déboucher les zones sombres et à apporter un fort contraste révélateur de détails, une sensibilité fine... 200 ISOs... nickel, un lourd trépied, un télé qui "le fait" le 2.8/300mm VR1, une vitesse suffisante 1/640e, une ouverture très "qualitative" de f5.6, et une correction de -0,3 eV car les blancs sont vraiment blancs...  :?...

Photo n°4

Photo n°5

Photo n°6

Photo n°7

Deux extraits très agrandis de la dernière image pour se rendre compte de cette "hallucinante correspondance" entre les étamines et le plumet de la joue du Bulbul !

Photo n°8a

Photo n°8b

Lors de ce rendez-vous où tout semblait être "en accord", j'ai bien été conscient de la chance d'avoir pu assister et "capturer" un instant rare, très rare... pour un photographe de nature !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

pascal59520

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard

Thadeus

bonjour

magnifique reportage sur ce bel oiseaux que je ne connaissais pas

amicalement

Thierry J.

Greg photos 78

ftdm

Que dire d'autres que "SUPERBE" !!
Qualité, bokeh, couleurs, cadrage....   Bravissimo !!

conifere

Outray

kriloner

roboisdesbains

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Patrice-51

Lemarcost

Oui ! je ne m'en lasse pas non plus !

Encore !
Les 2 se marient super bien, en effet

Marc

onyx

que dire après avoir regarder ces images que "superbe!!!" :shock: :shock:

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Mario53

Mario