Auteur Sujet: Juments à la pâture.  (Lu 4207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jacques2

  • Invité
Juments à la pâture.
« le: 26 Octobre 2012, 20:27:23 »
Juments à la pâture.












L'appareil était juste un petit APN étanche, Canon D10. La météo finalement très clémente n'a jamais justifié cette précaution.
Et j'étais déjà trop lourdement chargé pour d'autres raisons et d'autres erreurs. J'ai retardé la progression du groupe.

Là, les juments sont assez grosses et sociables, mais avec les rouge-queues noirs dans les cheires du Sancy, c'était une toute autre affaire.

Hors ligne Hitman_11

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #1 le: 30 Octobre 2012, 06:14:18 »
Bonjour,
Pour moi les deux dernières sont trop proches.
Je préfère de loin les autres, même si je trouve le paysage trop présent.
La n°2 est ma préférée.
Merci.

Hors ligne tyto_alba

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1018
  • Sexe: Femme
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2012, 10:09:45 »
Le paysage est trop présent mais ce qui me dérange le plus et qui peut être facilement changé, c'est la présence de la clôture au premier plan ...
Même sur les animaux domestiques, on peut éviter de montrer la présence de l'homme, c'est toujours plus sympa =)

Jacques2

  • Invité
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #3 le: 30 Octobre 2012, 14:50:15 »
Presque toujours sur ce terrain, et de mémoire aussi à l'approche de ces juments, il y avait double clôture : barbelés rouillés plus ligne électrifiée.
Cela impose des distances et des angles de vue impossibles à maîtriser, quel que soit l'appareil que l'on trimballe.

Même genre de contrainte pas immédiate à maîtriser : des coulemelles (probables, en tout cas des Lepiota ou Macrolepiota) dans une portion de terrain close, donc pas approchables. Je me suis contenté du zoom optique, sans solliciter le zoom numérique, du coup les chapeaux des coulemelles sont surexposés et cramés.

Mais merci de vos critiques qui vont germer, pour quand il y aura une prochaine fois.

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #4 le: 30 Octobre 2012, 22:20:59 »
La seconde me plaît beaucoup, et justement le paysage me fait rêver.
Voir l'animal dans son environnement, qui est par ailleurs est très typé est intéressant pour moi,
Pour les clôtures, celles du second plan, en bois, rythment le paysage, et on n'y peut rien en général, mais le barbelé rouillé peut sûrement être effacé (toujours pour la seconde).
Ce qui me chiffonne un poil c'est la petite contre-plongée qui tasse l'animal.
Mais c'est sûr que ce n'est pas facile de trouver le bon angle.
Quelle race est-ce donc?

Jacques2

  • Invité
Re : Re : Juments à la pâture.
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2012, 11:21:46 »
Quelle race est-ce donc?

En voilà une question qu'elle est bonne !
Je ne sais pas, elles sont à l'exploitant que je n'ai pas eu la chance de rencontrer. C'est à la Morangie, commune de Chastreix, 63680.
Comme vous j'admire la force des paturons et la largeur des sabots : une race rustique qui a du gros, et qui devait servir au trait encore dans les années cinquante.
Pour les vaches qui ne sont pas dans les photos ici, ce sont des Salers (photos floues), des Aubrac (oublié de photographier), des Montbéliard qui suivaient leur maître, et un taureau Limousin.
A présent tous sont rentrés : la neige et le froid sont arrivés.
« Modifié: 07 Novembre 2012, 00:30:29 par Jacques2 »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2012, 17:18:45 »
Ormis le fil qui y fait irruption, la 2 est extra: la bête est superbe, et l'environnement tout autant!

Gauthier

Jacques2

  • Invité
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2012, 18:26:37 »
Le taureau Limousin, qui lui aussi comme les génisses, descendait déjà pour suivre son maître :



Ce troupeau était extrêmement familier, contrairement aux vaches plus haut dans la vallée glaciaire de Fontaine Salée, assez farouches.
« Modifié: 31 Octobre 2012, 19:17:13 par Jacques2 »

Hors ligne THouTencanon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1277
  • Sexe: Homme
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #8 le: 31 Octobre 2012, 18:34:05 »
Dommage pour le taureau la tête à l'ombre :wink:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Re : Juments à la pâture.
« Réponse #9 le: 01 Novembre 2012, 19:25:02 »
Dommage pour le taureau la tête à l'ombre :wink:


Oui mais ses attributs sont bien éclairés ; on ne peut pas tout avoir...   :mrgreen:

Gauthier

Jacques2

  • Invité
Re : Re : Juments à la pâture.
« Réponse #10 le: 02 Novembre 2012, 20:55:31 »
Quelle race est-ce donc?

Dans la littérature, ce que je trouve de plus proche est le Poitevin. En Auvergne on aurait apprécié les individus les plus petits, parmi les Poitevins.
http://www.chevauxdetrait.com/accueil.php?z=r&r=9
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/races-dequides/chevaux-de-trait/poitevin-mulassier.html

Il y a évidence d'une activité d'équitation, notamment dans les layons forestiers, moins sur les sentiers d'alpages.

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : Juments à la pâture.
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2012, 12:46:22 »
Bonjour,

Jolie série 8) avec une pt'ite préférence pour la 2 et 1 )))) avec le chouette paysage en arrière plan :grin:

Dommage pour le taureau la tête à l'ombre :wink:


Oui mais ses attributs sont bien éclairés ; on ne peut pas tout avoir...   :mrgreen:

D'accord avec vous :wink:

Papillon

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2012, 19:51:05 »
Merci pour les liens, je vais étudier ça de près.
Chez nous de telles bêtes sont rares (je n'en ai jamais vues) nous avons des chevaux des Franches Montagnes, mais ils ne sont pas aussi imposants, ni pourvus de telles toisons.
« Modifié: 04 Novembre 2012, 20:14:01 par Amanda »

Hors ligne Herschelle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 666
    • Galerie
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2012, 20:07:27 »
Hei,
cela pourrait être des ardennais...

Jacques2

  • Invité
Re : Juments à la pâture.
« Réponse #14 le: 03 Décembre 2012, 22:25:10 »
Les chevaux et d'une autre façon les ânes, ont facilement un fort impact émotif sur nous : ce sont des animaux de harde, sociables, curieux et émotifs. Sans même parler de leur peau sensible, aux fins muscles peauciers, sur un corps de muscles presque sans graisse, qui a aussi un fort impact émotif sur nos perceptions sociales humaines.

Je signale un article sensible de Jean Rochefort :
Les délices de l'osmose
http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/11/30/les-delices-de-l-osmose_1798265_3242.html

Mais si, mais si, les ânes aussi, à leur façon bien spéciale. Après avoir revendu Modestine au terme de son voyage le long des Cévennes, Stevenson s'aperçut qu'elle lui manquait...