Auteur Sujet: Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I  (Lu 2481 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« le: 24 Août 2012, 14:47:42 »
Petites questions en passant, j'ai déjà un 5d mark I mais ce 1D m'intéresserait.

Un 1ds mark II bruite-t-il plus qu'un 5d mark I ?

Quelles différences de rendu y a-t-il entre ces deux capteurs plein format de première génération ?  
Même topo niveau vignettage ? bokeh, grain, contraste, couleurs ?

( C'est pour faire du mariage, couplé avec un 50 1.4, et pourquoi pas aussi de la proxi, du paysage, des ambiances... )

Merci,

Jérémie.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #1 le: 24 Août 2012, 14:57:14 »
Je peux dire une chose, avec la série un on ne joue pas dans la même cour!
Les viseur est sans compromis (une tv hd même sur les série anciennes de DS), Le viseur est super important pour moi qui suis assez handicapé de la vue. C'est d'ailleurs ce paramètre là qui m'avait en grande partie décidé a ce sacrifice financier considérable, le DS et pas le 5D.

la construction de Char King tigre, bref du gros du lourd difficile de passer inaperçu avec ça, mais quel plaisir d'utilisation. Et quand comme moi on vient des Eos 1v et 3, la section photo est la même, les doigts retrouvent leur position presque par imprégnation (certains diraient instinct).
Quand au bruitage, je pense que le ds mark II doit moins bruiter qu'un 5D non? Il est d'une génération supérieure.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #2 le: 24 Août 2012, 15:45:45 »
Je n'ai pas pu comparer au 5d, mais clairement, le 1DsII est mon appareil favori (plus que le 5D3 !!!) : le feeling avec ce dernier est vraiment exceptionnel. Le 5D3 a bien d'autres avantages certes, mais il y a un truc avec le 1dsII qu'il n'y a pas avec la série 5.

Question vignettage : identique, cela dépend de l'optique, de même que le bokeh ou le rendu, les deux capteurs sont plein format, donc pas de différence ici.

Pour la colorimétrie ou le grain, je ne saurai dire. J'adore le rendu du 1DsII, que je trouve assez proche de l'argentique d'une certaines manière (moins clinquant et parfait... bref, assez doux)

Pour l'ergonomie, le 1DsII est étonnant au premier abord, mais on a du mal à s'en passer assez rapidement. Mes gros reproches : bouton iso mal foutu (héritage de l'époque où on ne jonglais pas avec les iso : on mettait une pellicule, on définissait les iso et basta) nécessitant la main gauche, pas de joystick, et les menus/options qui mériteraient d'être plus paramétrables.

en comparant un peu au 5D3 :
- En iso, c'est sûr que c'est moins bon, mais le 1DsII se débrouille très bien jusqu'à 1600 iso, à 3200 (extension), il faut avoir une bonne exposition dès la prise de vue et traiter un peu, mais avec LR, ça se fait bien.
- En ergonomie : en dehors des points sus cités (c'est surtout les iso et le joystick qui me manquent), il est énorme. On se fait très rapidement au changement par pression de 2 boutons simultanés, la prise en main est généreuse, le grip meilleur (pourtant celui du 5D3 est en bonne amélioration).
- le feeling : en recevant le 5D3 j'ai été déçu... c'est con à dire, mais l'impression de solidité, le ressenti est vraiment autre avec ce boitier. Le 5D3 reste très bien construit, mais peut être est-ce le poids, l'effet psychologique de se ballader "avec une série 1", le boitier unibody, la construction, bref, je me sens bien avec le 1DsII
- En fonctionnalités diverse :
le double slot, même s'il manque d'option, reste très apprécié, ça permet d'avoir les deux formats pour les performances ou le prix.
Ne pas avoir de molette de mode est un véritable plus, même avec une molette bloquante par bouton, je préfère le système 1
l'éclairage bleu, c'est plus classe que l'orange  :mrgreen:
pas de microréglages... mais contrairement au 5D3, je n'en ai jamais eût besoin.
l'AF est un monstre et sans doute l'un des meilleurs après celui du 5D3/1Dx


Bref, un boitier d'exception, d'autant que je l'ai eût pour le prix d'un 5D d'occasion  :mrgreen:
Au prix actuel, je ne saurais dire si le delta en vaut la chandelle (700 contre 1300€ tout de même), mais je dirais que oui, la série 1 a un truc en plus !
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #3 le: 24 Août 2012, 20:50:00 »
Merci à vous deux !


Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #4 le: 25 Août 2012, 12:55:15 »
Complètement d'accord avec BZHades sur le 1DSII mais juste deux choses qui m'embêtes sur ce boitier.. que j'adore.. c'est pas de nettoyage capteur et pour la montée en iso ça reste tout de mm très juste et j'évite perso au delà de 800.. mais vu la taille du tirage de ce FF je suis trop tatillon je pense
YannLB

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #5 le: 25 Août 2012, 14:11:20 »
Alors, plus ou moins bruité que le 5D  :?:

Hors ligne Ptiju

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
    • Julien Fréguin
Re : Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #6 le: 25 Août 2012, 17:17:00 »
Je n'ai pas pu comparer au 5d, mais clairement, le 1DsII est mon appareil favori (plus que le 5D3 !!!) : le feeling avec ce dernier est vraiment exceptionnel. Le 5D3 a bien d'autres avantages certes, mais il y a un truc avec le 1dsII qu'il n'y a pas avec la série 5.

Question vignettage : identique, cela dépend de l'optique, de même que le bokeh ou le rendu, les deux capteurs sont plein format, donc pas de différence ici.

Pour la colorimétrie ou le grain, je ne saurai dire. J'adore le rendu du 1DsII, que je trouve assez proche de l'argentique d'une certaines manière (moins clinquant et parfait... bref, assez doux)

Pour l'ergonomie, le 1DsII est étonnant au premier abord, mais on a du mal à s'en passer assez rapidement. Mes gros reproches : bouton iso mal foutu (héritage de l'époque où on ne jonglais pas avec les iso : on mettait une pellicule, on définissait les iso et basta) nécessitant la main gauche, pas de joystick, et les menus/options qui mériteraient d'être plus paramétrables.

en comparant un peu au 5D3 :
- En iso, c'est sûr que c'est moins bon, mais le 1DsII se débrouille très bien jusqu'à 1600 iso, à 3200 (extension), il faut avoir une bonne exposition dès la prise de vue et traiter un peu, mais avec LR, ça se fait bien.
- En ergonomie : en dehors des points sus cités (c'est surtout les iso et le joystick qui me manquent), il est énorme. On se fait très rapidement au changement par pression de 2 boutons simultanés, la prise en main est généreuse, le grip meilleur (pourtant celui du 5D3 est en bonne amélioration).
- le feeling : en recevant le 5D3 j'ai été déçu... c'est con à dire, mais l'impression de solidité, le ressenti est vraiment autre avec ce boitier. Le 5D3 reste très bien construit, mais peut être est-ce le poids, l'effet psychologique de se ballader "avec une série 1", le boitier unibody, la construction, bref, je me sens bien avec le 1DsII
- En fonctionnalités diverse :
le double slot, même s'il manque d'option, reste très apprécié, ça permet d'avoir les deux formats pour les performances ou le prix.
Ne pas avoir de molette de mode est un véritable plus, même avec une molette bloquante par bouton, je préfère le système 1
l'éclairage bleu, c'est plus classe que l'orange  :mrgreen:
pas de microréglages... mais contrairement au 5D3, je n'en ai jamais eût besoin.
l'AF est un monstre et sans doute l'un des meilleurs après celui du 5D3/1Dx


Bref, un boitier d'exception, d'autant que je l'ai eût pour le prix d'un 5D d'occasion  :mrgreen:
Au prix actuel, je ne saurais dire si le delta en vaut la chandelle (700 contre 1300€ tout de même), mais je dirais que oui, la série 1 a un truc en plus !

Je comprends l'histoire d'amour que tu vies avec ce boitier (j'ai la chance d'en posséder un depuis 3 ans) mais attention l'amour peut rendre aveugle !! Je te charie évidemment !  :mrgreen:
Les choses qui te font adorer ton boitier son celles qui maintenant me pousse à le laisser au placard. Poids et ergonomie.
Pour tout le reste je suis d'accord : AF de feu, solide comme une pierre, rendu très onctueux et doux fantastique.

Alors, plus ou moins bruité que le 5D  :?:

A mon avis par rapport au 5d de première génération le 1dsII l'emporte, si on accepte un boitier encombrant et à l'ergonomie très spéciale.
Tu trouveras ici quelques info sur les 2 boitiers concernant le bruit : http://www.dpreview.com/reviews/canoneos5d/21
En gros en dessous de 1600iso les 2 boitiers se valent, au dessus le 5D lisse plus que le 1dsII qui a plus de grain mais aussi plus de détail.

A+
Julien

« Modifié: 25 Août 2012, 17:18:48 par Ptiju »

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #7 le: 25 Août 2012, 17:19:29 »
Parfait ce lien ! Merci.

Jérémie.

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Re : Re : Rendu 1Ds mark II vs 5d mark I
« Réponse #8 le: 26 Août 2012, 22:06:30 »

Je comprends l'histoire d'amour que tu vies avec ce boitier (j'ai la chance d'en posséder un depuis 3 ans) mais attention l'amour peut rendre aveugle !! Je te charie évidemment !  :mrgreen:
Les choses qui te font adorer ton boitier son celles qui maintenant me pousse à le laisser au placard. Poids et ergonomie.
Pour tout le reste je suis d'accord : AF de feu, solide comme une pierre, rendu très onctueux et doux fantastique.


Yep, et le mariage rend la vue parait-il  :mrgreen:

Bon, je dois bien avouer qu'il ne sors désormais plus beaucoup en comparaison du 5D3, mais si le poids est un réel défaut, je trouve que l'ergonomie, en dehors des deux points cités, est assez limpide. En tout cas, je m'y retrouve très vite.

Pour les iso, il faut voir que les différents sons de cloche viennent bien souvent des logiciels utilisés. Avec Lightroom 4 par exemple, il est possible d'avoir du 1600 iso très propre (en tout cas, je n'hésite pas à y aller), là où j'avais un peu plus de mal avec DPP, et où le jpeg de l'appareil est clairement en dessous.
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr