Bonjour et bonne année 2010!!!
C'est toujours pour moi une grande surprise de constater que la fréquentation de ce fil continue : près de 1000 visites depuis mon dernier message du 16 décembre 2009.
Merci particulièrement à greg (vorph22) d'avoir laisser ses impressions.
Contrairement à mes habitudes j'ai ouvert un fil selon le mode le plus courant sur Bénélux : 1 seule image de Pie bavarde.
Un oiseau très très ordinaire...La Pie bavarde est une espèce commune en France, très commune même dans les jardins publics et privés de la banlieue où je fais mes images.
C'est une espèce assez méfiante en raison de ses relations conflictuelles avec l'Homme ("
La pie bavarde est une espèce classée nuisible dans la plupart des départements français, et donc régulable par piégeage continu tout au long de l'année.").
Pour le photographe, ce n'est pas un oiseau très facile à photographier :
1. l'oiseau est généralement farouche surtout à la campagne. En ville, il se laisse mieux approcher dans les jardins privés et publics, même s'il reste toujours sur ses gardes.
2. lorsque l'oiseau est posé, on voit peu les superbes couleurs de ses ailes et de sa queue; le contraste entre les noirs et les blancs est difficile à gérer.
C'est surtout en vol que l'oiseau nous dévoile ses charmes : des couleurs métalliques irisées bleues et vertes principalement sur les ailes et la queue étalées.
J'ai profité des vacances scolaires pour faire quelques images de ce magnifique oiseau.
Le "spot" comme disent certains : un parc urbain au-dessus de l'A86 avec de petits bassins qui attirent quelques mouettes rieuses, canards colverts et grands cormorans. Une ligne électrique moyenne tension, des avions qui passent régulièrement dans le ciel. Des familles "bruyantes", souvent avec un chien...
Des conditions idéales pour faire des photos "natures"!!!
Place aux images.
Image 120 : (3000x2000px, D3, recadrée) Pie bavarde en vol stationnaire.
C'est la position que je recherche pour voir les ailes et la queue étalée. Une orientation de la lumière qui permet de faire apparaître les irisations vertes et bleues. L'oiseau fait du sur-place au-dessus de la surface gelée d'une mare où se reflètent la végétation rousse de la rive.
Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.Image 121 : (3000x2000px, D3, recadrée) Pie bavarde en vol direct vue de dessous.
Position plus classique de l'oiseau qui nous passe au-dessus de la tête. Sous cet angle, l'oiseau est noir et blanc, sans couleurs, mais la silhouette est bien élégante avec ces ailes larges et la longue queue.
Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.Image 122 : (3000x2000px, D3, recadrée) Pie bavarde en vol direct vue de profil.
De profil avec un bon éclairage de fin d'après-midi de décembre avec des détails dans les noirs et des blancs ajustés à la limite du "cramé".
Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.Image 123 : (3000x2000px, D3, recadrée) Pie bavarde en vol direct vue de profil.
De profil toujours mais avec par chance la queue vue de dessus qui montre de belles irisations vertes, et un individu qui a eu envie d'ouvrir le bec...
Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.Image 124 : (3000x2000px, D3, recadrée) Pie bavarde en vol direct vue de profil.
De profil toujours avec cette fois-ci un peu du dessus des ailes aux irisations bleues et vertes.
Pour voir l'image au format original recadrée 3000x2000px, cliquez dessus.Voilà pour commencer la série sur la Pie bavarde. Les prochaines mises à jour montreront davantage les belles couleurs de cet oiseau fascinant qui nous côtoie tous les jours.
Que l'année 2010 vous apporte tout ce que vous souhaitez.
Amicalement.
Jean-François