Auteur Sujet: Triste regard  (Lu 3568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mickaël Le Gall

  • Invité
Triste regard
« le: 16 Juin 2012, 13:41:39 »
Une petite série en N&B d'un orang-outan de bornéo prise à la ménagerie du jardin des plantes. Ce regard si humain et si triste m'a vraiment beaucoup touché. Pense-t-il à sa forêt qu'il ne verra jamais, a ses congénères au bord de l'extinction. La pensée est insondable mais les yeux en disent long.

Désolé pour le manque de netteté et la MAP pas toujours géniale, l'AF galère vraiment à travers la vitre.

1


2


3


4


5


6


Et deux photos montrant deux autres autre orang-outans jouant pour finir sur une note positive quand même  :grin:

7


8


Bon week end amis de la Nature.

Piou-Piou100

  • Invité
Re : Triste regard
« Réponse #1 le: 16 Juin 2012, 16:37:08 »
Ma préférence ira à la n°6.... Les animaux de la ménagerie ne peuvent pas y être épanouit et heureux, les espaces sont très restreints.... Il y a effectivement et heureusement d'autres endroits où les animaux sont plus lumineux.... .... Je ne sais pas s'ils pensent à des forêts qu'ils n'ont jamais connu ou à leurs congénères, mais ils sont effectivement tristes pour connaitre moi-même cet endroit. merci pour ce partage

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Triste regard
« Réponse #2 le: 16 Juin 2012, 18:33:53 »
Effectivement quel regard! La 3 et la 6 sont bien jolies.

Gauthier

Mickaël Le Gall

  • Invité
Re : Triste regard
« Réponse #3 le: 16 Juin 2012, 21:02:44 »
Merci d'apprécier.
Piou-piou100, je suis plus ou moins d'accords avec tes propos. Certes, les enclos ne sont pas immense mais la ménagerie a fait beaucoup d'effort en privilégiant des petites espèces. De plus, elle est impliquée dans de nombreux programmes de conservation (je suis au courant car j'ai fait un master en écologie avec le muséum). Après, pour ma part j'aimerai voir 100X plus ces singes à Bornéo (dans des reportages télés) que dans un zoo mais bon il est important de sensibiliser les gens (ne serait-ce que un sur 100).

Cordialement,

Mickaël

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Triste regard
« Réponse #4 le: 17 Juin 2012, 11:22:53 »
Il y a quelques temps, j'ai entendu une interview/portrait de Nicolas Philibert qui a fait un long métrage sur un orang-outan du jardin des plantes "Nénette" qui a 40 ans.
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai vraiment apprécié le personnage qui présente son travail et Nénette.

http://www.rts.ch/services/recherche/?q=nicolas+philibert
« Modifié: 17 Juin 2012, 14:03:30 par Amanda »

Mickaël Le Gall

  • Invité
Re : Triste regard
« Réponse #5 le: 17 Juin 2012, 11:33:25 »
Merci pour cette information, je vais essayer de trouver le document sur internet.

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Triste regard
« Réponse #6 le: 17 Juin 2012, 13:25:01 »
http://www.cinefil.com/film/nenette-3

Peut-être est-ce le même personnage que sur ta dernière photo?
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/nenette-toujours-en-pleine-forme-19-04-2012-1960908.php

Je n'ai pas encore tout lu sur la documentation trouvée.

Tes jeunes orang-outan n'ont pas l'air si malheureux.
Il est difficile de ne pas faire des projections tant le visage de ces animaux nous est proche.

Il en va des grands singes comme des chats d'appartement.
Leur vie est sans doute pleine de dangers dans la nature, mais ils vivent quiets et longtemps en captivité.
Les employés de bureau, d'usine aussi...

Au fait, il est beau ton reportage!!!
« Modifié: 17 Juin 2012, 14:03:11 par Amanda »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60659
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Triste regard
« Réponse #7 le: 18 Juin 2012, 09:17:07 »
Ca me fait penser à un travail sur l'interprétation des plans dans un montage film: un test a été réalisé en filmant une personne au regard inexpressif. Cette image a été assemblée à différents plans et le montage montré à un public test. Selon les images associées, soit un plat fumant, soit une jolie femme, etc, on a demandé au public quelle expression le personnage avait. Selon le montage, il était très surprenant de voir que le personnage pourtant impassible se voyait exprimer tour à tour la faim, le désir, etc. Donc je pense qu'en plus de l'anthropomorphisme, on interprète nous même les attitudes en fonction de nos ressentis qui sont fortement influençables!

Gauthier

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Triste regard
« Réponse #8 le: 18 Juin 2012, 09:31:44 »
j'ai vu ça aussi !...  surprenant l'interprétation des images ...
les orang-outans de la ménagerie sont plutôt assez bien traités ...et je doute qu'ils puissent penser à des forêts qu'ils n'ont jamais connu !... de plus quand on a vu le documentaire  " Green " ...on ne peut que souhaiter qu'ils restent dans cette ménagerie plutôt que de finir affamés dans une forêt de palmiers qui ne les nourrie pas !... :mrgreen:
j'ai assisté il y a quelques années au nourrissage d'un bébé ...et il était traité avec plus de respect que certains êtres humains !... :grin:
la 6 est la moins ratée de tes photos ... :mrgreen:  la vitre n'aide pas ...mais il est possible d'en faire de meilleures ...il faut y retourner...
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : Triste regard
« Réponse #9 le: 18 Juin 2012, 09:46:30 »
Professionnellement j'ai eu souvent l'occasion d'entrer dans des centres de détention.
Les gens y sont :
- habillés,
- soignés médicalement,
- nourris,
- d'une façon générale assez bien traités.

Donc si l'on s'en réfère à certains ci-dessus, ils n'ont aucune raison d'être tristes.

Pourtant je persiste à croire qu'ils préféreraient être pauvres, sales, moins bien nourris, mais en liberté.

Pour moi, dès que l'on mets des barreaux quelque part il y a un malaise, non...pas d'accord?

Mais après tout, il n'y a pas si longtemps on trouvait normal d'exposer de farouches sauvages et des vénus hottentotes etc....
On a évolué depuis,??, et un jour peut-être reconnaîtra-t-on aux animaux le droit à la dignité c a d à la liberté sans barreaux (liberté et barreaux, deux mots incompatibles).

(je m'attends à lire un jour que les miradors étaient destinés à protéger les prisonniers  des risques extérieurs..... :mrgreen:)


Je vous encourage à lire " GLOBALIA " de Jean-Christophe RUFIN, il y décrit un monde sous globe, aseptisé ou les gens sont protégés "vivent quiets et longtemps" (citation).......je vous laisse découvrir.
« Modifié: 18 Juin 2012, 10:02:38 par albertson »

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Triste regard
« Réponse #10 le: 18 Juin 2012, 10:33:45 »
Ah oui, même quasi éternellement, grâce à toutes sortes de moyens pour les garder à peu près jeunes et en bonne santé.
J'aime beaucoup cet écrivain assez multiforme.

Et je viens de lire un roman de Henning Mankell qui se passe en Afrique, où les enfants des rues récupérés par des organismes pieux pour les mettre dans des orphelinats, préfèrent la plupart du temps retourner rapidement à la rue, où pourtant ils savent qu'ils auront une vie courte et difficile.
« Modifié: 18 Juin 2012, 10:36:46 par Amanda »

Mickaël Le Gall

  • Invité
Re : Triste regard
« Réponse #11 le: 18 Juin 2012, 11:13:39 »
Vaste débat qu'est la liberté face à la sécurité, une idée pour les sujets de philo du bac d'aujourd'hui  :mrgreen:

Hors ligne Amanda

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1786
  • Sexe: Femme
    • Danielle Wicht / Ombre Dorée
Re : Triste regard
« Réponse #12 le: 18 Juin 2012, 12:34:15 »
L'idéal étant d'être en sécurité, tout en ayant un sentiment de liberté, pour nous, êtres humains en tous cas!

Est-ce que tu vas retourner faire des photos?
En demandant d'abord quel jour sont nettoyées les vitres!!!

Mickaël Le Gall

  • Invité
Re : Triste regard
« Réponse #13 le: 18 Juin 2012, 13:05:58 »
Oui je pense y retourner avant mon départ de Paris (je commence une thèse en écologie en octobre). Au pire, je vais amener du produit à vitre moi même.

Je pense y aller un jour ou il ne fait pas hyper beau histoire d'éviter l'affluence et pouvoir me concentrer plus facilement sur ce sujet. D'autres animaux m'ont également intéressés comme le harfang des neiges ou les raton-laveurs. Je n'ai également pas réussis à observer les mangoustes jaunes cachées dans le terrier.  fhfh

Hors ligne tardigrade

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • Hadrien Lalague
Re : Triste regard
« Réponse #14 le: 18 Juin 2012, 17:53:41 »
intéressant débat, pour en revenir aux photos, je trouve qu'il y a un manque de netteté, pour la plupart des flous de bougé j'ai l'impression... à paufiner pour les prochaines sorties ;-)
bon courage pour ton doctorat, moi je suis sur la fin et j'en bave!
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

Mickaël Le Gall

  • Invité
Re : Triste regard
« Réponse #15 le: 18 Juin 2012, 17:57:02 »
Oui le flou est surement du au bouger :sad:, j'avais pas prit mon trépied (la truffe  fhfh) et puis l'épaisseur de la vitre n'a rien arrangé (elle est pas hyper transparente on va dire).