Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 804689 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1475 le: 03 Mai 2015, 12:35:32 »
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien personnels : c'est super sympa !
Merci aussi à bidousse, sergio50, Bill, vercorscanon, rolif, Pascal_C, ojura, peah pour leurs réactions sur ce fil !

Je vais poursuivre ma passion malgré les imbéciles, les jaloux ou les malhonnêtes ! J'ai toujours un immense plaisir à piéger dans le plus grand respect des animaux (le suivi des mêmes sites sur des saisons entières voire des années successives montre comme sur les montages qui suivent que je sais faire le maximum pour ne pas déranger !), le même plaisir à apprendre, le même plaisir à partager le fruit de mes études sur les comportements (ma chaîne YouTube sans aucune pub dans les montages va passer prochainement le cap des 500 000 vues) !

Période de mise bas et tensions blaireau-renard

Renards et blaireaux sont parfois vus sur les mêmes sites voire aux abords des mêmes entrées de terrier bien que pratiquement jamais aux mêmes heures… Faut-il pour autant parler de cohabitation ? Le moins que l'on puisse dire est qu'en période de mise bas, lorsque les petits de l'un ou de l'autre sont au terrier une vraie tension existe : renard et blaireau se chassent comme sur ces deux scènes capturées par piégeage vidéo nocturne…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Vie du renard : renarde et renardeaux au terrier

Sélection de comportements diurnes d'une renarde et de ses cinq renardeaux (les petits ne sont pas toujours tous visibles simultanément) habitant un réseau de terriers de blaireaux expulsés pour l'occasion par cette belle famille qui a squatté l'ensemble des lieux !
Un suivi réalisé par piégeage vidéo pour ces images paisibles : des instants de vie ordinaire pour le renard mais extraordinaires pour le naturaliste !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

« Modifié: 03 Mai 2015, 19:56:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Billl

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 713
  • Sexe: Homme
    • 500px
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1476 le: 06 Mai 2015, 11:48:02 »
Génial de voir que ça ne t'arrête pas! Quel suivi sur les renards...  uy8
Pour ma part, j'ai arrêté de poser mon piège à la mangeoire car les animaux y restent trop longtemps, le cerf reste environ 1h, et peut venir 2x sur la même nuit, les sangliers pareil, du coup ça a tendance à flinguer mes piles!  :mrgreen:
Je suis aller poser mon piège un peu plus loin dans le bois, à proximité d'une zone de gagnage dans une coulée, voila ce que j'ai découvert ce matin. (j'ai aussi eu un passage de chevreuil et un blaireau)


https://youtu.be/BjnsOaCyt2Q




Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1477 le: 06 Mai 2015, 18:58:07 »
Bien content de voir que tu ne t'arrêtes pas Robois!  uy8
Olivier Julian

Hors ligne Frédéric 66

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1478 le: 18 Mai 2015, 17:26:23 »
Bonjour

Et bien voilà après quelques temps et comme prévu, j'ai commencé les tests de terrain avec le Reconyx XR6.
Bon, que dire d'un tel appareil si ce n'est que c'est le meilleur que j'ai eu à tester en mode vidéo!

Points positifs:

Au niveau de la caméra:
Compacité
Très grande qualité de fabrication à l'image de Reconyx rien à voir avec la concurrence
Ecran TFT de visualisation et de réglage inégalé
Touches rétroéclairées très utiles en milieu fermé et peu lumineux
Touches sans aucun bruit
Réglage intuitif
Photo, vidéo ou les deux
Déclenchement rapide en mode vidéo
Prise HDMI
Photo en 8 MP
Vidéo en 720 HD 30 i/s ou 720 HD 60i/s (jamais vu sur un piège photo!) ou 1080 Full HD
Son en stéréo avec atténuation du vent (Exceptionnel et cela s'entend sur toutes les vidéos!)
Carte SD jusqu'à 64 GO

Points negatifs:
Il n'y en a qu'un...son tarif!

Au niveau du rendu en mode vidéo:

Points positifs:
Tout, qualité vidéo de jour comme de nuit, son exceptionnel.
Je n'ai pas encore eu de vidéos foireuses en passage jour-nuit. Aucune vidéo sur ou sous exposé c'est sûrement du au fait que l'appareil est équipé de deux objectifs distincts: un pour le jour et l'autre pour la nuit
Autonomie ( mais à vérifier): 100 vidéos et 300 photos depuis le 12.03.2015 et toujours chargé à 99%
Je vous laisse vous faire votre opinion mais c'est un réel plaisir d'avoir un tel appareil entre les mains

Points négatifs:
Portée de nuit réduite sur mon modèle . Après intervention auprès de Reconyx cela a été réglé par un nouveau firmware.

Vous pouvez retrouver cet appareil sur notre site: www.piegephotographique.fr

https://youtu.be/nCVx5UksTw0

https://youtu.be/YjF_Z_qic8k

https://youtu.be/rsZJ-jtLxpE


Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1479 le: 18 Mai 2015, 21:46:18 »
pffiou... le reconyx envoie grave! Ca donne envie. Une réserve peut être, le temps d'enregistrement des vidéos, c'est 30s ou plus?

Sinon, avec deux de mes Bush, j'ai un petit soucis, et j'ai besoin de vos lumières. J'ai une 440 et une 547 qui depuis quelques semaines s'amusent à me faire des vidéos en journée, sans aucune raison visible, à raison d'un déclenchement toutes les 5/10 minutes pendant 4/5 heures. Elles me font ça de jour, pas la nuit, heureusement, sinon non seulement ça me remplirait les cartes à vitesse grand V, mais dans le même temps, ça me viderait les accus... J'ai vérifié les réglages, changé les piles, rien n'y fait. J'ai bien pensé que c'était dû aux vaisseaux spatiaux qui croisent dans les parages, mais non, le Faucon Millénium n'a pas fait d'apparition récente dans mon jardin...
Si vous avez des idées...

Bidousse

PS : Robois, content de voir que tu continues et que les c..s n'ont pas eu raison de ta passion!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1480 le: 18 Mai 2015, 21:56:28 »
Merci pour ton petit mot sympa Bidousse !

Des explications possibles : présence de forte variation de température suite à un temps très variable qui permet soudain de forts rayons de soleil en sous bois par exemple, déplacements d'ombres, passage d'oiseaux si tu es sur la "route" vers un nid avec des adultes qui nourrissent ?

As-tu essayé une sensibilité moindre au niveau paramètres ?

Ou alors coups de vent sur feuillage dans le champ ?
« Modifié: 18 Mai 2015, 22:03:57 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1481 le: 24 Mai 2015, 23:50:54 »
Nouveau montage du suivi de cette portée (plus de 1000 clips depuis la sortie des jeunes)…

Renarde et ses cinq renardeaux : la vie au terrier !

Les visites de la renarde au terrier sont rares et toujours entourées d'une grande prudence que ce soit pour un allaitement, une toilette ou une "surveillance rapprochée". Les cinq renardeaux sont souvent seuls mais ces filous hyperactifs ne s'ennuient jamais ! Courses, parties de cache-cache ou de catch les occupent autant qu'elles contribuent à leur bon développement…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Pour information, les adultes de ce terrier étant visiblement perturbés par la lueur (rougeoiement léger) présente sur les pièges à diodes classiques (Bushnell 119447 et 119438) lors de leur fonctionnement nocturne (ils la repèrent parfois quand leurs yeux sont dans l'axe des diodes), j'ai retiré ces derniers et n'ai conservé sur place qu'un seul piège "black leds"(119476) dont la lueur des diodes est bien plus discrète. Par contre, l'éclairage IR des pièges produit par les diodes - qu'elles soient classiques ou non - reste quant à lui invisible et non perçu par les animaux.
« Modifié: 24 Mai 2015, 23:53:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1482 le: 31 Mai 2015, 10:20:56 »
Bonjour à tous,
Ma première contribution, au Bushnell 119440 :

http://proxy-02.dailymotion.com/download/909/821/168128909_mp4_h264_aac_fhd.mp4?auth=1433067734-4224-euo9gy42-2ed62480bc108eca218d3509912ec16a#cell=core

Je trouve la qualité plutôt bonne le jour mais plus que médiocre la nuit. Peut-être des réglages à peaufiner ... .

Le mammifère qu'on voit de nuit et dont j'ai 2 photos ci-dessous est bien une martre des pins ?



Lolo.
« Modifié: 31 Mai 2015, 11:04:41 par Fisher24 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1483 le: 31 Mai 2015, 11:12:00 »
Intéressant !

Pour ce modèle as-tu essayé de descendre d'un cran la résolution en passant de fullhd à hd ?
car si c'est comme le 119467 la haute résolution a du mal à bien faire passer les images nocturnes…

Sinon entre fouine et martre pas assez de précision dans tes images pour le savoir de mon point de vue…

Pour t'aider, trois documents téléchargeables :

http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/Atlasmammifres/MartesFoina.pdf

http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/COINnaturaliste/CriteresdeterminationFouine-MartreDSNE2.pdf

http://www.gmb.asso.fr/PDF/Livret_Martes.pdf
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1484 le: 31 Mai 2015, 18:20:45 »
Merci beaucoup pour tes conseils que j'appliquerai dès que je récupèrerai l'appareil.
Là, je l'ai laissé en place ... en corrigeant un peu le cadrage ... et en enlevant cette satanée branche qui était  déclenchements en devant l'objectif (et qui m'a provoqué plus de  semaine). Erreur de débutant ...pourtant j'avais essayé de faire attention.
Lolo.

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1485 le: 31 Mai 2015, 19:39:11 »
Finalement je suis allé changer les réglages sur place. On verra bien ce que ça donne.
Lolo.

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1486 le: 01 Juin 2015, 12:48:08 »
Une autre initiative de développement de pièges infrarouges (l'équipement donc) à base de RaspBerry Pi. A suivre, j'imagine:
https://www.raspberrypi.org/magpi-issues/MagPi32.pdf
(page 10)
Evidemment, il y a l'aspect "énergie/autonomie" qui reste à améliorer mais pour le reste, beaucoup de choses sont plus contrôlables que sur les pièges classiques.

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1487 le: 03 Juin 2015, 18:39:37 »
2ème test, au même endroit, en baissant la qualité comme préconnisé par roboisdesbains.

Le résultat n'est pas meilleur, j'ai même l'impression que c'est pire. Peut-être que la sensibilité de l'IR ne doit pas être réglée sur HIGH ??

Sinon, je rencontre un autre soucis : j'ai eu la chance d'avoir 2 visites intéressantes : une martre et une genette. Je les ai eu en photo ... mais niveau vidéo, rien. J'ai l'impression que l'appareil prend d'abord la photo puis la vidéo ... et quand vient le tour de la vidéo, c'est trop tard ... .

Voici tout de même les 2 photos, très médiocres mais instructives quand on sait que la martre est passée à 14h00 !!





Lolo.
« Modifié: 08 Juin 2015, 22:11:45 par Fisher24 »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1488 le: 03 Juin 2015, 18:52:31 »
Du joli monde dans ce secteur !

Anthony

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1489 le: 06 Juin 2015, 21:53:19 »
Bravo Lolo, beau coin, bien fréquenté!
Pour avoir fait le test avec une 547 et une 439, je confirme que le mode hybride fait perdre un temps au démarrage de la vidéo assez important. D'où souvent photo, mais pas de film intéressant derrière...
Mes caméras (2 en tout cas) continuent de me faire des déclenchements intempestifs et répétés sur des plages horaires particulières (genre toutes les 5-9 minutes environ, de 09h à 15h). Les accus adorent, les cartes SD aussi. Aucune des pistes proposées par Robois n'a permis de régler le problème.
M'enfin, dans le lot, il y a quelques satisfactions :

https://youtu.be/d-Vmbnm-PWI

ils se sont approchés très près ensuite de la maison, on est tombé nez à groins, je ne sais qui de eux ou moi a eu le plus la frousse (je ne les avais pas entendus arriver...)

Les suivants sont moins impressionnants pour moi du moins. Pour mes poules, c'est une autre histoire!

https://youtu.be/Ffv-mDhYcTU

https://youtu.be/-cMSZdADIKA


Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1490 le: 07 Juin 2015, 22:01:29 »
deux nouvelles vidéos de nuit. Y'a pas à dire, chez Bushnell, les vidéos de nuit "non HD" sont quand même plus agréables à regarder que les vidéos de nuit HD...
un jeune renard
https://youtu.be/AobzizYI75Q


et un mustélidé, que l'on voit très rapidement. L'absence de bavette sous le menton et la tache blanche autour du museau me font hésiter entre un vison  :shock: ou un putois sombre. Des avis?

https://youtu.be/K6DxBaFDEwg

Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1491 le: 09 Juin 2015, 00:00:51 »
Le Moultrie M1100i donne aussi un résultat correct en nuit.
Vidéo => http://www.dailymotion.com/video/x2t7nu4_marcassins_animals
(Piège pas très bien placé, m'étant fait voler les deux précédents, j'ai caché celui-ci au point de ne plus pouvoir filmer correctement...)
« Modifié: 09 Juin 2015, 00:47:44 par Peah »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1492 le: 19 Juin 2015, 16:02:16 »
Au Bushnell 119676 très adapté à ce genre de positionnement en proximité et avec "fond" bloquant le rayonnement !

Faim du renardeau joueur… fin tragique du petit rongeur !

5h00 du matin… Le jeu d'un renardeau avec la proie qu'il vient de capturer. Quelques minutes pleines de fougue du jeune "chasseur"… avant une issue fatale pour le rongeur très malmené !
Une saynète sauvage tragicomique, capturée en toute proximité par piégeage vidéo infrarouge.

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Sangliers au frottoir…

En ce mois de juin la compagnie au complet retrouve ses habitudes notamment nocturnes avec de réguliers passages au frottoir qui concernent toutes les générations ! Comportement tout à fait typique de l'espèce avec des petits coups de dents pour faire suinter la sève du résineux favori et des grattages énergiques et parfois acrobatiques sous "toutes les coutures" ! Ne manquez pas la fin avec une scène de jour ce qui est assez rare !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1493 le: 28 Juin 2015, 22:21:56 »
Joli !
Si seulement j'avais une telle qualité d'image en mode nuit ... .
Lolo.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1494 le: 24 Juillet 2015, 14:56:49 »
Un cervidé peut en cacher un autre ! (Chevreuil & Cerf)  au Bushnell 119438

Le même jour ou à une journée d'intervalle chevreuils et cerfs rigoureusement sur les mêmes emplacements !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Chevreuils de mai à juillet (brocards et chevrettes) avec divers modèles

Scènes de vie de chevreuils en toute liberté dans la forêt lorraine. Images capturées par piégeage vidéo.

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Territorialité du chevreuil : les régalis du brocard… au Bushnell 119447 puis StealthCam 42 NG

Le marquage olfactif de son territoire par le brocard est un comportement typique du chevreuil à destination d'éventuels concurrents de son espèce. Ce bornage territorial s'effectue par grattis au sol à l'aide de ses sabots (également pratiqué en préparation des couchettes) ou par frottis avec ses bois et son cou amenant parfois l'écorçage de arbrisseaux généralement de petite taille mais aussi sur des troncs plus gros comme sur ces images.
Ces deux techniques - appelées régalis lorsqu'elles sont combinées - visent à déposer une odeur particulière via les glandes odoriférantes situées notamment à la base des pivots et des pattes.
Images réalisées dans le plus grand respect de la quiétude des animaux, par piégeage vidéo.

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1495 le: 06 Août 2015, 21:32:30 »
De temps en temps, je m'amuse avec le(s) renard(s )qui vien(nen)t derrière chez moi.
Voici un jeune de l'an dernier qui s'est habitué au flash à incandescence de mon Cuddeback C123, car il a été photographié 14 fois dans la même nuit!
Olivier Julian

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1496 le: 08 Août 2015, 09:46:00 »
belle photo!
dans la série renards, voici un jeune et un adulte en pleine séquence de jeu, et qui ont eu le bon goût de rester dans le champ de la caméra

https://youtu.be/gjY0pUj-Jew

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1497 le: 09 Août 2015, 22:59:19 »
Pic noir : de plus en plus près !

Voici le plus grand et le plus aisément reconnaissable des picidés, le pic noir, en quête de nourriture sur des souches. Les images ici présentées ont été capturées pacifiquement au coeur de grands massifs forestiers grâce au piègeage vidéo automatique… Dans les dernières images de ce montage, le pic noir est visiblement si intrigué par la présence du piège - un petit objet inhabituel dans son espace naturel - ou par le reflet de sa propre image dans l'objectif, qu'il s'approche vraiment près… très près ! :grin:

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1498 le: 08 Septembre 2015, 10:48:21 »
Visiblement, il n'y a rien à manger dans l'objectif!  :mrgreen:
Olivier Julian

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1499 le: 11 Septembre 2015, 14:07:04 »
juste énorme  :shock: :mrgreen:

ceci dit, mon piège (ou plutôt la boite où il est installé), c'est un véritable hotel à insectes... mais pas encore à pics noirs comme le tien :wink: