Auteur Sujet: Affut aux Vautours  (Lu 3371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Affut aux Vautours
« le: 09 Mai 2011, 18:36:23 »
Bonjour à tous,

Je vais ce week-end aller essayer de photographier des vautours en montagne. Je connait très bien le coin et sa topographie (j'y fait aussi des photos de chamois et mouflons).

Les vautours sont présents en vol tous les jours mais je ne les ai jamais vus posés. Une connaissance qui est sur place vient de me confirmer leur présence, ainsi que des aigles royaux (un seul couple) et un Gypaète.

Comme c'est la première fois, je vient vous demander des conseils et astuces qui permetraient d'augmenter mes chances de réussite.

Ce que je pense faire :
Affut dans une anfractuosité rocheuse à 20 m des oiseaux pour la première fois.
Je compte les attirer avec divers restes d'abatoirs (j'ai entendu que le poumon de porc était assez efficace car très coloré ?)
J'ai un 300 fixe avec TC 1,4.
Je sais que les oiseaux survolent tous les jours le massifs, vont ils venir sur mon appat ?

Merci pour vos conseils !
Thibaut

Hors ligne mielou1

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 129
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #1 le: 09 Mai 2011, 23:27:17 »
Un simple conseil, penser aux oiseaux avant de penser à la photo et ne pas vouloir à tout prix la photo en risquant de déranger l'oiseau
Sinon il y a les zoo ou les oiseaux de fauconnerie pour ça.
Sinon le meilleur conseil : essayer de voir sur place quelqu'un qui connait les sites ou qui organise des visites sans risque pour les oiseaux, il y en a toujours en cherchant un peu, et les rencontres sont toujours enrichissantes

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #2 le: 10 Mai 2011, 09:09:50 »
Bonjour

Perso, je dirai qu'en ses périodes de nidification, à éviter impérativement...

gire91

  • Invité
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #3 le: 10 Mai 2011, 09:26:04 »
Effectivement, je vois en ce moment, dans les marais près de chez moi, beaucoup de photographes s'approcher très (trop) près des nids pour prendre "the" photo, au risque d'éloigner les parents des petits. Il me semble qu'à cette période de l'année, il faut être très vigilants pour la sécurité des jeunes encore au nid.
Gilles.

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #4 le: 10 Mai 2011, 09:48:49 »
Merci pour vos avis ! Bien sur que je pense aux oiseaux avant les photos !

Pour les "guides photos", je ne suis pas d'accord avec toi mielou1. Je pense que sa perturbe plus les oiseaux. En effet le fait de les nourrir très régulièrement peut créer une dépendance à l'homme et fragiliser les populations qui se développent alors que la quantité de nourriture disponible "naturellement" n'augmente pas. Dès l'arrêt des nourrissages il pourrait avoir des conséquences bien pires ...

Là ou je vais PERSONNE ne fait de photos de ces oiseaux, et le site de nidification est à 100 km de là ou les oiseaux viennent se nourrir (en montagne) et donc de là ou je fait les photos  :) En fait ils viennent au printemps à la fonte de neige manger les cadavres de chamois qui dégèlent  :grin:

Sinon vous n'avez pas de conseils pratiques ? Comme sur l'efficacité de l'affut ? ...

Merci
Thibaut

Isardpasagile

  • Invité
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #5 le: 10 Mai 2011, 12:01:47 »
bonjour,
il faut penser que ce type d'affût risque d'attirer une quarantaine au bas mot de vautours; ce qui passe pas inaperçu; en ces périodes où les animaux montent en estive surtout n'entretenez pas de charnier à côté d'endroits où paissent les troupeaux. les éleveurs risquent d'attribuer d'éventuels dérangements, voire pertes à la présence de ces oiseaux...déjà qu'ils ont pas bonne presse...
Sutout renseignez vous sur la législation, est-ce autorisé, toléré, ce type de nourrissage, car vu le ballet d'oiseaux que cela entraine, cela va attirer des gens, des questions, et peut être la visite des gardes de l'oncfs. Donc beaucoup de précautions à prendre, sachant que ces animaux ont plus besoin de nourriture en hiver qu'en été... est-ce que le site est fréquenté par les promeneurs..., les chasseurs...., trop de paramètres inconnus pour la sécurité de ces magnifiques voiliers et votre tranquillité. bref moi je le ferais pas. Mais chacun voit midi à sa porte.
Cordialement...
« Modifié: 10 Mai 2011, 17:06:04 par Isardpasagile »

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #6 le: 10 Mai 2011, 12:25:50 »
Merci pour ces précisions  :)

Les betes ne sont pas encore montées en estive. Là où je compte faire les photos il reste un peu de neige.

La chasse au chamois est fermée en ce moment.

Normalement l'endroit est tellement isolé que personne ne devrait passer, je n'y vois jamais personne de toutes façons !

Pour la viande je ne compte pas ammener 60 kg ... J'avais prévu 5 kg, donc il n'y aurra pas a manger pour toute la colonie ...

Je sais que certaines personnes sur le forum ont déjà réalisés un tel affut, j'aimerai bien avoir leur avis  :grin:

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #7 le: 11 Mai 2011, 00:16:36 »


Bonjour

Cela me rappelle le Gypaète et le nourrissage sauvage pour des images, Triste histoire.
Mais tout est possible, bizarre quand même c'est engouement subit pour ces oiseaux?.


A+

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #8 le: 11 Mai 2011, 12:43:00 »
Citer
bizarre quand même c'est engouement subit pour ces oiseaux?.


Il faut bien commencer un jour ...

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #9 le: 11 Mai 2011, 14:54:48 »


Bonjour Thib

Certes il faut bien commencer un jour, mais peut être pas de cette façon la.

Je ne sais pas de quelle région tu es, dans un premier temps rends toi sur des zones à haute concentration en Vautours (Espagne par exemple) passe y tes vacances, observe et fait des images.
Par contre ton idée de nourrissage me dérange, comme dit à très juste titre précédemment tu risque plus de nuire qu'autre chose (éleveurs, voisins même éloignés, et autres la liste est longue), inutile de stigmatiser cet oiseau déjà trop décrié.

Pour continuer 5 Kg de viande c'est "mimi" une erreur d'ordre de grandeur je pense, ces kilos la, tu vas devoir les renouveler plusieurs fois par semaines, donc les habituer et la c'est mal "tu viens de créer un site de nourrissage et d'équarrissage sauvage". Que des personnes sur ce site le fassent c'est possible, mais à mon avis elles pensent plus photo que nature et Vautours, c'est leur problème, avec 5 Kg tu risque de créer plus de casse que de bonheur pour ces pauvres oiseaux, pour information en Espagne on avoisine les 200/300 Kg lors des nourrissages, pense un instant à la dépense énergétique de ceux qui seront venus pour rien et des batailles pour quelques malheureux Kg, jette un coup d'oeil sur mon site pour avoir une petite idée de ce que j'entend par bataille.

Comme le dit très bien "Beezl" commence par te faire un carnet d'adresses, cherche sur internet et après avoir appris l'Espagnol si ce n'est déjà fait, contacte ces personnes qui savent, c'est difficile, c'est très long, certains n'obtiennent jamais de réponses (allez donc savoir pourquoi) mais c'est gratifiant. Vois tu ces oiseaux je les observe depuis 1982 et je pense toujours pas les connaitre, j'arrive parfois à les prévoir mais c'est plus grâce à mes connaissances de l'aérologie qu'autre chose.

Sinon contente toi de les photographier en vol au début, mais avant tout persévère et contacte les spécialistes du Vautour (pas les photographes) Français ou étrangers.

A+

Gilles 


Hors ligne Urogall

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 179
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #10 le: 15 Mai 2011, 15:34:07 »
Salut Thib,

Ben, te voilà prêt moralement...  rytyt
Une fois que tu seras certain de ne porter aucun préjudice à la faune en étant sûr de ne pas nourrir au milieu d'une aire ou au milieu d'un troupeau gardé 8), tu pourras déposer discrètement tes 5 kg de viande. Je pratique un peu le vautour, et je pense qu'il est mieux de nourrir avec des os, un peu gros de préférence (avec un peu de viande autour :mrgreen:), genre porc ou veau (tu te fournis à l'abattoir?).
Et ce, afin qu'ils ne gobent pas ton mou en 5 secondes et qu'ils s'en aillent. Les os, ils ne peuvent pas les emporter, alors ils les nettoient, ce qui les laisse devant l'objectif plus longtemps. Et l'agitation des vautours attire souvent Mr Gypaète.
J'y met aussi de gros morceaux de lard, pour que les corvidés ne les mangent pas trop vite, et qui peuvent faire venir l'aigle.

Je te rassure, pas besoin de nourrir pendant 3 mois pour voir les vautours arriver : un peu d'os et du muscle rouge, effet attractif dans les 45 mn garanties uy8. C'est à moitié gagné quand les corbeaux sont là (attention à eux, ils sont très méfiants, et peuvent tout faire foirer s'ils désertent).

Fias quand même attention à toi, les vautours ont mutés dernièrement, et ils ne se contenteraient plus uniquement d'animaux morts... :twisted:

Bon courage.

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #11 le: 16 Mai 2011, 18:20:27 »
Merci pour la réponse  :grin:

Première tentative ce week-end ... infructueuse malheureusement, il y avais du vent et aucun vautour n'est passé sur la vallée ...
Ils étaient là la veille et l'avant veille mais pas dimanche ... domage, mais bon sa fait partie du jeux  8)

Merci pour les conseils, je n'avais pris que du mou (je me fourni chez mon boucher qui se fourni à l'abatoir !)

Thib

ps : Pour ceux qui pensent que je vais créer un site de nourrissage et d'équarissage sauvage, sachez que dans cette même vallée où je vais tenter de photographier les vautours, l'été le loup tue environ 2 brebis par semaine et que les vautours s'en régalent ! De même pour les chamois et mouflons ! Cette vallée est un de leur garde manger naturel donc je ne vois pas où est le problème ...

Hors ligne diosys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
    • photo-faune-flore.fr
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #12 le: 18 Mai 2011, 13:41:11 »
bonjour,
Je sais  bien que le sujet est polémique,et heureusement d'ailleurs....
Bon j'ai bien compris que le but est de faire des photos,mais avec un tout petit peu de connaissance ,je suis sur que tu ne ferais pas cela!!
Les conseils ne sont pas à recueillir au prés de photographes animaliers paparazzi,mais bien à ceux qui protégent ses animaux.
5 kilos de viande,c'est cri-mi-nel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
j'ai vu des photos de charniers fait par un photographe sur "terre sauvage".oh c'est sur la photo est superbes un vautour qui coupe la tete de un de ses congéneres......bravo joli travail!!
les vautours chassent en groupe,c'est bien le minimun à savoir,imaginer ( kilos de viandes pour un minimun de 30 vautours,je vous laisse deviner la suite.
Le conseil que je peux donner pour celui qui s'interesse à la prise de vue sur charnier,c'est de faire un affut ,oui,mais sur les sites de nourissage en gagnant la confiance des ornithos.
Il y

Hors ligne diosys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
    • photo-faune-flore.fr
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #13 le: 18 Mai 2011, 13:51:20 »
il y a un phénoméne de mode,à appâter des prédateurs en vue de prises de vue....
c'est inquietant cette boulémique de photos à,l'instar des trophées de chasse.
Quand on connait bien une espéce aucune photo n'est impossible,car la survie de l'espéce est assuré par l'amour qu'on porte à sa protection.
je vous en pris, apprenez à connaitre avant de photographier,c'est la clé de voute à une réussite harmonieuse.
Désolé,d'etre rabat joie,mais aujourd'hui j'ai presque honte de dire que je suis photographe,quand je parle à des ornithos
Bonne photos à tous,et surtout prenez votre temps/

denis

Hors ligne -Thib-

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 163
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #14 le: 18 Mai 2011, 17:38:09 »
C'est gentil de donner votre avis !

Je crois que je vais en rester là j'ai compris le message !

J'avais monté 35 kg ce week-end et non 5 kg.

Demandez vous quand même dans certains endroits des Pyrénés ce que deviendraient les vautours si les nourrissages cessaient tout à coup ... funèbre destin pour ces oiseaux tant aimés ...

A bon entendeur
Thibaut

Hors ligne diosys

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 117
  • Sexe: Homme
    • photo-faune-flore.fr
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #15 le: 18 Mai 2011, 18:30:56 »
Thibault,
tu as raison,la survie des vautours dépendent du bon vouloir des hommes,je suis sur que tu trouveras d'autres solutions.
Les charniers sont connus,mais je suis pas sur que c'est pas le meilleur endroit pour admirer ces oiseaux.
les vautours sont peu farouches,ils réclament juste de la tranquillité,ils mangent peu,donc ils sont en économie d'energie.
Connaitre leurs habitudes,et c'est l'assurance de belles photos.l'affut n'est pas necessaire,une tenue camoufflage et un peu d'immobilité suffisent pour leurs donner la confiance neccessaire...
bonne continuation,denis

Hors ligne Urogall

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 179
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #16 le: 19 Mai 2011, 22:04:15 »
Bonjour,
je mets juste un petit mot pour dire qu'on est dans la rubrique "Technique", et que si chaque question suscite autant de passion au ras des pâquerettes, ça va vite devenir illisible.
Il y a d'autres rubriques pour débattre et s'épandre en morale.

Merci à vous. :roll:

canigou

  • Invité
Re : Affut aux Vautours
« Réponse #17 le: 26 Mai 2011, 20:47:59 »
Bonjour
Je viens très peut sur ce forum Je connais bien le nourrissage Je le pratique toute l année dans une réserve naturel pour le gyp avec autorisation
Votre nourrissage et totalement interdit par la loi ,vous risquer une grosse amande par l'oncfs  Car le terrain et peut etre privé ou appartiens a l'etat et je peut vous assurer que même habituer
les vautour et aigle royal ne se pose pas comme ça Même un  tronc d arbre venu changer la modification du terrain et il se doute
Ils le comprenne de suite Ils voit tous de la haut et connaisse le terrain par coeur Attention a vous!!!