Auteur Sujet: Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?  (Lu 7015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Bonjour tout le monde,
en vue d'un futur achat, je suis preneur de retours sur les écran des MacBookPro 15''. Un peu marre des reflets sur le mien, alors je souhaite savoir ce que pensent celles et ceux qui ont un écran mat anti-reflet. Les couleurs, clarté et autre des images sont-elles par conséquent changées ?
Merci de vos retours !
Samuel
« Modifié: 02 Septembre 2010, 18:27:13 par ehquionest »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #1 le: 26 Août 2010, 09:34:24 »
J'ai un MBP 17 pouces avec écran mat
j'ai toujours eu des MBP avec écran mat
je ne suis pas près de revenir en arrière
les couleurs claquent sans doute un peu moins
mais le confort de visualisation est sans égal
c'est un peu la même chose que les tirages
papier mat ou brillant !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

ArthusCanon

  • Invité
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #2 le: 26 Août 2010, 12:32:38 »
Asssurement , si tu as le choix prends l'ecran Mat !  lolll
« Modifié: 26 Août 2010, 16:11:45 par ArthusCanon »

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2010, 20:10:31 »
Ok, j'ai juste du mal à imaginer la différence de rendu entre les 2 écrans, quelqu'un aurait une ou plusieurs photos pour voir la différence sous le coude ?
Merci

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2010, 22:09:11 »
Il y a un vrai plus à employer une dalle mate en photographie. J'ai été courant juillet me renseigner pour un nouveau PC portable, notamment en Sony (viao) ou Dell. Un jeune vendeur, ingénieur en informatique et fort sympathique m'a fait découvrir le Sony Viao série F en dalle mate, écran 17 pouces... A côté résidait un hp dans une gamme de prix similaire avec un écran brillant. Du coup, on a pris une image de la galerie de windows 7 (la même pour les deux pc), avec la même inclinaison et les mêmes obstacles lumineux. Le Sony avec sa dalle mate est au dessus du lot en rendu photographique. Plus de couleurs, de contraste, de détail dans les ombres etc.
Perso, c'était chez Planète XXX... Actuellement, j'attends d'avoir le budget pour commander le Sony en direct.   

Hors ligne nick78

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2277
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos de la nature par un amateur...
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2010, 22:40:31 »
Et en dalle mat, le bord de l'écran n'est pas noir sur le MBP de 15'' en tout cas, il est en alu brossé... ça change pas grand chose, mais je trouve cela plus classieux!  :mrgreen:

Alors, mat aussi pour moi, je n'ai pas hésité une seconde, et je ne le regrette pas une seconde! Les traces (poussières, doigts maladroits ou autres) se voient aussi largement moins!  :wink:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2010, 22:43:03 »
J'ai fait le même test que JMD dans un Apple Store. Le vendeur a mis un 15" mat à côté d'un 15" brillant. Après ça, tu ne te poses même plus la question ! J'ai évidemment pris le MBP 15" mat et c'est que du bonheur. Pouvoir travailler n'importe où sans souffrir des reflets fait une très grosse différence. J'ai repéré le réglage de luminosité semblable à celui de mon écran calibré à la maison (autour de 100-120 cd/m2). J'ai fait un test sur une bonne dizaine de photos compliquées niveau couleurs et je ne vois pas de différence notable entre mon écran de PC et celui du MBP (je l'ai calibré mais, connaissant encore mal le système Mac, je ne sais pas si le profil est chargé à chaque fois...).

ArthusCanon

  • Invité
Re : Macbook Pro écran comment ?
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2010, 15:32:45 »
Y'a vraiment pas photo !!

Laisse la "mode" du brillant a toutes les sauces aux autres !

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #8 le: 02 Septembre 2010, 18:28:55 »
ok je pense que c'est tranché pour l'écran ! Merci  uy8
Je me pose deux autres questions :
- la RAM de 4Go est d'origine, est-il possible d'en rajouter autre que de l'acheter sur l'apple store (340 € de plus pour 4 go supplémentaire) ?
- la vitesse du disque dur de 7200tr/min rajoute vraiment une différence par rapport à 5400 ? Laquelle ? Ca ne chauffe pas plus ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne Matmi

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 483
  • Sexe: Homme
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2010, 18:37:43 »
Là, je vais avoir plus de mal à répondre. J'ai gardé les 4Go d'origine. Ca me paraissat excessif de payer 340 euros pour 4Go de plus. Je crois que tu peux toujours en installer par la suite. J'ai pris le DD à 7200rpm, me disant qu'une bonne RAM, c'était bien joli mais si le DD ne suivait pas, ça allait être pénalisant. Je m'étais renseigné à l'époque sur la différence de température et de consommation électrique avec un 5400 rpm et on m'avait dit que c'était négligeable. Maintenant, c'est vrai que mon MBP chauffe pas mal, quand je le pousse un peu (par exemple lors de la phase d'exportation de Lightroom avec plug-in Mogrify). Je comprends que c'est normal (et les ventilos se mettent bien en route) mais c'est très désagréable quand c'est sur tes genoux à ce moment là...

Ceci dit, il est tout à fait possible que je me sois laissé convaincre par les sirènes du marketing en prenant un DD plus rapide !

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2010, 19:56:40 »
Salut

Demain soir je t'envoie une photo comparative entre un écran mat et un brillant sur mbp

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #11 le: 02 Septembre 2010, 19:57:41 »
Excellent merci !

j-p

  • Invité
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #12 le: 03 Septembre 2010, 18:17:05 »
avec l'OS actuel, 4gb de ram est largement suffisant. Si jamais cela deviens trop peu d'ici un an ou deux tu pourras toujours acheter 8gb de ram pour bien moins de 320eur...

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #13 le: 03 Septembre 2010, 19:56:32 »
Chose promise ...
Comme ça doit intéresser pas mal de monde de voir de visu la différence entre écran mat et brillant on va voir ce que ça donne.
Éclairage latéral avec une persienne qui filtre la lumière et lampe incandescence au plafond. Pas de flash, pas de trépied et pas de retouche ... Juste un recadrage photoshop.



Pour éviter de dire que je suis de partie pris, j'ai inversé la position des deux ordinateurs mais les conditions lumineuses restent les mêmes et la place des bécanes reste la même par rapport aux reflets.



Ensuite en me mettant bien en face, Après tout on travail face à son écran.
On voit tout de suite que l'écran brillant est plus saturé et contrasté mais bon, il reste quand même des trucs qui me gênent rapport aux reflets.

Le héro vient de terminer sa mue au fond des Pyrénées  :wink:



MacBookPro i7 8go Ram écran mat
MBP core2duo 4go Ram écran brillant

Ah oui, réglage usine des deux écrans
« Modifié: 03 Septembre 2010, 20:22:49 par xololth »

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #14 le: 03 Septembre 2010, 20:03:18 »
Excellent merci, superbe mise en scène pour me convaincre définitivement !!
Merci encore !

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #15 le: 12 Septembre 2010, 07:34:19 »
euh perso je préfère l'écran brillant, c'est mal ? :)

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #16 le: 12 Septembre 2010, 14:05:18 »
Non, ce n'est pas mal, mais ensuite, rien ne t'empêche de régler le gamma de ton écran ainsi que le reste afin de donner un rendu plus semblable à celui d'un écran brillant. Par contre pour les réflexions dans la vitre ...

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Macbook Pro écran comment ? MAJ + RAM ? + Vitesse disque dur ?
« Réponse #17 le: 12 Septembre 2010, 16:09:11 »
Il faudrait calibrer les deux écrans identiquement avant de les mettre l'un a coté de l'autre. Là l'écran brillant est flatteur, mais "peut être" plus loin de la vérité.

Seb.