Auteur Sujet: Fonction "D-lighting" sur mon D3000.  (Lu 2033 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

martin

  • Invité
Fonction "D-lighting" sur mon D3000.
« le: 05 Août 2010, 19:14:05 »
.
« Modifié: 15 Mars 2014, 16:55:22 par martin »

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Fonction "D-lighting" sur mon D3000.
« Réponse #1 le: 07 Août 2010, 18:29:13 »
Bonjour,

Le d-lighting est un post-traitement et non un pré-traitement, au même titre que l'accentuation, l'ajout de saturation ect ... il ne modifie pas ton fichier NEF mais s'ajoute aux paramétrages de développement de celui ci. Tu peux donc désactiver/activer celui ci après coup avec NX.
Comme toute fonction qui consiste à déboucher les ombres, il y a un ajout de bruit bien évidement. En gros pour faire très très basic : le d-lighting pousse la sensibilité (au post-traitement) dans les zones d'ombres afin d'élargir le dynamisme. Il fait l'inverse avec les hautes lumières.

En gros cette fonction a son sens pour qui travail en Jpeg sans post-traitement mais en RAW je préfère régler le D-lighting sous NX c'est tout de même plus souple et plus précis que sur le boitier.

Seb.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Fonction "D-lighting" sur mon D3000.
« Réponse #2 le: 07 Août 2010, 19:49:04 »
Un RAW stock plus d'information qu'un JPEG (14/16 contre 8 bit) le D-lighting utilise le supplément d'information, c'est ainsi que l'on peut également légèrement modifier l'exposition d'un RAW au post traitement.
L'avantage du D-lighting embarqué c'est que le boitier fait en interne Capteur>Dlight>Jpeg et stock donc un fichier fini. Ce qui evite pour certain allergique au post traitement de faire Capteur>RAW>au Post-traitement Dlight>Jpeg.

Seb.