Auteur Sujet: Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???  (Lu 3439 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« le: 15 Décembre 2009, 17:32:53 »
Bonjour à tous!

Je fais cet été une rapide "reconnaissance" de Vancouver et de Vancouver Island: j'ai commandé sur internet deux guides: Parks and nature places around Vancouver (A.Parkinson) et Where to see wildlife on Vancouver island de KIm Goldberg... mais rien ne vaut les conseils de ceux qui ont été là-bas et je serai ravi d'avoir vos contributions! Je ne peux pas aller dans les rocheuses cette année (parcs de Banff , Jasper) je serai à Vancouver et Vancouver island...snif mais c'est déjà ça!!! Que rajouter pour vous donner une meilleure idée ? Je viendrai de Seattle avec une voiture et j'ai 9 jours seulement en Colombie Britannique ( je sais pour des lieux pareils c'est pas assez mais comme je le disais c'est une reconnaissance!!!) Merci d'avance pour votre aide et vos conseils! 

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #1 le: 15 Décembre 2009, 22:03:22 »
Bonjour
Tu vas à Telegraphe cove là tu prends le bateau pour aller voir les orques tu te regaleras de murrelets et de phalaropes. Le pygargue et les limis comme le tournepierre noir et l'huitrier noir sont facile à voir. Surveille aussi les plongeons. Avec un peu de chance en bateau tu verras aussi les otaries, les phoques et peut etre les ours noirs.
Ne vas pas voir les baleines à toffino cela ne vaut rien
Amicalement
Rémy
« Modifié: 19 Décembre 2009, 15:20:10 par Remy.B »

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #2 le: 15 Décembre 2009, 22:44:43 »
Bonsoir Remy,

merci pour les conseils, je ne pensais pas remonter tant au nord mais d'autre part j'avais lu que la route entre campbell river et Port mc neil était magnifique! Peux tu m'indiquer d'autres bon coins sur l'ile s'il te plait? Voila le programme prévu à l'aide des documents suivants: sites sur Vancouver, le petit futé, Parks and places around Vancouver(A.Parkinson) Where to see wildlife on Vancouver island (K.Goldberg) car je suis particulièrement intéressé par la photo animalière .JE compte donc passer deux jours entiers à Vancouver: visite de la ville, des parcs, excursion à Grouse mountain.
Ensuite je prends le ferry pour Vancouver island :deux jours autour de Victoria : sea watching dans active pass et saumons à Goldstream nat. park.
Ensuite je vais à Port Alberni un jour et le lendemain à Campbell river pour faire un rapide tour dans le Strathcona nat.park. Qu'en penses tu ? Merci d'avance pour tes conseils, à plus tard!

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2009, 15:32:02 »
Bonjour
Je ne peux guère te donner d'autres cons j'y suis allé il y a près de 20 ans et pour moi les spots importants étaient sur les orques. télégraphe cove avec ses pontons en bois dans le port permet de les voir grace à un bateau en bois qui va doucement et tu peux espérer faire de bonnes photos. Evite absolument les zodiaks. Dans le camping de telegraphe cove, les pecheurs de saumon rentrent vers 16h et nettoient les poissons, un couple de pygargues surveillait la scéne.
A cette epoque de l'année j'y ai vu aussi des immatures de goéland d'herman. La réserve de pacifique rim de l'autre coté de l'ile est également interessante tres belle foret pluviale avec lickens et ours.

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2009, 10:38:13 »
Merci encore Rémy pour les tuyaux que je découvre ce matin seulement... Je vais certainement suivre ton conseil et "monter" jusqu'à telegraph cove, peux tu me dire si au niveau des températures la différence est très marquée entre le sud et le nord de Victoria island? (j'y vais en aout ce qui je pense devrait correspondre à des températures d'été???je crains un peu la pluie mais on m'a dit sur un forum qu'il y avait parfois des étés très sympas et assez secs. Un petit point météo donc ! avec le global warming ça a dû changer en 20 ans!!!   

Hors ligne yomo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 173
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2009, 11:34:39 »
Le Nord-est de Vancouver island est également connu comme la région où la population de puma est la plus dense au monde.
La chance existe alors pourquoi pas... Un jour j'irai y titiller ma chance mais plutôt au début du printemps.

Johann

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #6 le: 21 Décembre 2009, 20:06:33 »
Pour la météo un temps très changeant mais malgré tout souvent humide. Beaucoup de brouillard, il faut profiter des plages d'éclaicies. Nous avons eu quelques belles journées malgré tout.
Rémy

Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2009, 07:44:24 »
Merci encore pour ces infos, une rencontre avec un cougar serait inespérée!! pour les journées couvertes et les moments magiques où ça se lève je suis habitué en Bretagne!

Oubien

  • Invité
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #8 le: 23 Décembre 2009, 18:49:03 »
Bonjour,

J'ai la chance d'avoir demenage a vancouver il y a un peu plus d'un an et demi maintenant (d'ou l'absence d'accents dans mon post...) et je me permet de te faire part de ma courte experience ici.
Sur ta route depuis Seattle, un arret ornitho incontournable et le Georges C. Reifel Bird Sanctuary situe a Ladner au Sud de Vancouver. Il y a des grues du Canada residentes et des dizaines d'autres especes. Des mangeoires a colibris te permettrons de voir les 2-3 especes presentes ici. Il y a de nombreux busards egalement, pics, jaseurs...
A Vancouver meme il y a Stanley park et lost lagoon. Si tu veux prendre des photos de raton laveur de jour et d'ecureuils (y compris l'espece native d'ici) , c'est le bon endroit (ouest du lagon). On peux voir des loutres de temps a autre aussi et des castors en soiree a... Beaver lake le bien nomme.
J'ai un spot a vison d'Amerique aussi a Lighthouse Park mais je ne sais pas s'il seront encore la l'an prochain. Je peux te tenir au courant si tu veux.
Pour ce qui est de la montagne, je te suggererais d'aller faire un tour a Cypress mountain qui est l'une des deux autres montagnes au nord de Vancouver. Il y a des tourbieres magnifiques autour de Yew lake, des tonnes de libellules et les rencontres avec les ours noirs sont relativement frequentes sur le Black Mountain Plateau en fonction de l'abondance de baies et de la rudesse de l'hiver. A Grouse Mountain tu vas pouvoir prendre des photos de grizzly et de loups en captivite...
Sur l'ile de Vancouver, Tofino reste quand meme un endroit magique pour les photos d'etoiles de mer violettes et roses, les anemones de mer vertes et autres vie marine de la zone de maree. En plus il y a un site protege UNESCO : Clayoquot sound ou tu trouveras plein de limicoles. L'ile est aussi l'endroit avec la plus forte concentration de pumas d'Amerique du Nord mais les obs sont tres rares. Ca fait un an et demi que je bosse dans les rivieres ici et j'ai frequemment vu des ours, un seul lynx roux mais pas de puma.
Comme on te le disait pour les orques, le mieux est de prendre un vrai bateau car le Zodiac a part de prendre de l'eau de mer dans la face pendant tout le trip... Au depart de Victoria ils t'emmenent voir une colonie de lions de mers en plus des orques.
Cote meteo, c'est tres variable en effet. La difference entre le nord et le sud de l'ile est en effet assez marquee puisque l"ile fait dans les 450km de long. L'ete passe etait spectaculaire a Vancouver avec pres de 4 mois sans pluie. En regle generale c'est plutot comme la bretagne en effet.

Bref je pense que c'est un bon debut. N'hesites pas a me contacter en MP si tu veux d'autres renseignements.

Thibault





Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #9 le: 25 Décembre 2009, 22:57:55 »
Bonsoir,

C'est moi qui recevais cette année pour le repas de noël j'étais bien occupé et je découvre seulement ton mail ce soir: je t'en remercie vivement car c'est exactement le genre d'info concrète dont j'ai besoin, je me permettrai donc puisque tu le proposes gentiment de te mettre à contribution lorsque j'aurai un peu planifié mon séjour  : par exemple penses tu qu'il faut une journée entière pour faire Cypress mountain ou qu'une demi-journée sera suffisante? ( j'ai un motel à Surrey) ...à bientôt!

moustique

  • Invité
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #10 le: 30 Décembre 2009, 15:12:10 »

mon expérience :

pour les orques :
- port mac neil. Colonie d'orques appréciant de se prélasser dans les algues en bord de plage.
- telegraph cove. Nombreux orques résidents et en fin de sortie recherche des baleines au coucher du soleil.
- campbell river prés de la marina.
- quadra island, 10 mn de ferry à partir de campbell river. Petite ile trés sympa. De là, sortie très complète avec orques, phoques, aigles et en bonus une remontée
  de rapides.
  Les sorties en bateau sont les plus confortables, mais en zodiac ça reste quand même plus ' fun', certains orques n'hésitent pas à frôler les embarcations, voire à sortir la tête 
  de l'eau.  Là, c'est plus comme à la télé...

pour les ours noirs :
- bien qu'ils soient plusieurs dizaines de milliers sur l'ile, il est rare d'en voir dans les terres. C'est lors des sorties en bateau que l'on peut plus facilement les voir au bord
  de l'eau à la recherche de nourriture.

pour les grizllys :
- il n'y en a pas sur l'ile de Vancouver, mais de nombreux tours operators organisent des sorties en bateau rapides pour aller vers la côte. Hors de prix. La seule fois où on a   
  tenté l'aventure, pas vu un grizzly...
  pour voir des grizzlys, mieux vaut prendre l'avion à partir de Vancouver pour aller à Hyder. Plus cher, mais une fois sur place et pour une vingtaine de dollars la semaine, c'est
  vivre au milieu des Grizzlys en totale autonomie... les ours noirs et aigles sont aussi de la fête, saumon oblige... ( fin juillet et aout )

pour les aigles, il y en a un peu partout.

pour les félins, faut pas rêver. Tous les guides locaux avec qui j'en ai discuté n'en ont jamais vu...


Hors ligne gwenfc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 273
Re : Des infos pour Vancouver Island (Colombie Britannique)???
« Réponse #11 le: 03 Janvier 2010, 19:50:06 »
Merci Moustique, pardonne moi de ne pas avoir réagi plus tôt mais comme personne ne semblait avoir de tuyaux à me donner pour cette destination à part ceux qui l'ont déjà fait je pensais que le fil en resterait là et je n'y allais plus! Je vais corriger cette erreur et aller "voir la boite aux lettres"plus souvent! Merci donc pour les infos détaillées , je ne suis pas surpris pour les félins et pour les ours je pense qu'à part un énorme coup de bol ce sera pas probable non plus en y passant si peu de temps, mais pour les mammifères marins j'aurai sans doute plus d'obs. que je le pensais et tant mieux! Pour le zodiac par contre je vais éviter car pour la photo ce n'est pas ce qu'il y a de plus prudent pour les optiques (à moins de travailler en Nikonos!) Merci à tous pour vos contributions!!!