Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Mammifères / Re : Hermine + maj du 21/03/19
« Dernier message par merothm le Aujourd'hui à 19:17:33 »
La 9 est magnifique ! Et la dernière, incroyable !!
Bravo

Max
22
Macro " Flore & Graphisme " / Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Dernier message par JFEL le Aujourd'hui à 19:12:29 »
très interessante cette explication de Luc
en plus, je reviens sur l'hélios, c'est le 50mm José?, je n'avais encore jamais vu qu'il faisait ce genre d'effet...
23
Je pratique le swirly depuis deux saisons. Pour obtenir un sujet décentré net, je prends deux images successives, sans modification de cadrage, la première à PO pour le décor et la deuxième à F4 ou (le plus souvent) F5,6. L'assemblage se fait dans PS par superposition des deux images (PO au dessus) et "gommage" des parties floues du sujet principal pour faire apparaître les zones "piquées" de la vue faite à F5,6. Pour un travail impeccable, l'utilisation du trépied est, sinon indispensable, du moins fortement conseillée  :mrgreen: ! C'est une technique que j'utilise avec tous mes objectifs au rendu "nébuleux" à PO mais piqués dès qu'on visse un peu comme le Super Takumar 50mm F1,4 ou le Jupiter-9 85mm. Une difficulté supplémentaire est le rendu chromatique très différent à PO et F5,6 avec certains vieux cailloux. Les deux objos cités ci-dessous ont par exemple un rendu très "chaud" voire "jaune" à PO et beaucoup plus "froid" quand je ferme le diaph ! Bon, en numérique cela s'arrange en PT, mais il faut y être attentif avant la superposition des calques, sinon bonjour l'effet "bizarre mais je ne sais pas pourquoi" une fois le "gommage" effectué ....

Cdt
Luc
24
Les oiseaux / Re : Scandinavie 2018
« Dernier message par bleau77 le Aujourd'hui à 18:50:09 »
superbe travail l'Ami (Michel) uy8
25
Macro Animalière / Re : Ascension
« Dernier message par EDDY21 le Aujourd'hui à 18:46:51 »
Très réussie, Eric !

Cdt
Eddy
26
Merci Emmanuel pour ta réponse argumentée.  J'en conclus que nous avons deux approches différentes (pas forcément opposées) pour célébrer la même chose: la beauté et la richesse de la nature. "Au final, on aime tous les deux les fleurs, et c'est bien là l'essentiel" Et tu as bien raison de nous ramener à l'essentiel.

Oui je pense que les deux approches sont complémentaires et donne de la variété aux images. Les essais de Luc à l'UGA sont aussi intéressant pour compléter le tableau!  :grin:
Yep, il faut de tout pour faire un monde (de photographie) et oui, Luc essaie de bien faire avancer la fichue bourrique (et un jour, elle filera droit !  :grin: )

Perso j'aime bien la variété en photo..
C'est pourquoi je fais également des portraits serrés, au moins autant que de grands panoramiques, avec toutes les distances de cadrage intermédiaires entre les deux, et dans pas mal de formats divers et variés en plus (cela peut aller de la grande fresque latérale façon banderole, au fin marque page le plus vertical..) J'aime pas le format carré mais j'en fais quand même.. Je ne cours pas après le noir et blanc en flore, mais grâce à Jacques et son formidable travail, je m'y essaye quand même..
Mes arrière-plans vont de l'épure douce.. au chaos brutal.
Tout cela, certes, avec plus ou moins de réussite, mais l'important pour moi aujourd'hui, vraiment, n'est plus tant le résultat obtenu, que le joli chemin parcouru pour y parvenir. Et je pense que c'est un avantage de cultiver toutes ces approches différentes dans l'éducation de notre oeil photo :wink:

Toujours cultiver sa curiosité, et s'émerveiller de l'inconnu... c'est une énergie formidable pour faire avancer notre moteur artistique :wink:

Citer
Belles images ces dernières mais je préférai les précédentes MAJ!
Yep, les aléas d'arrivée des post prod sur une année de shoot..  :lol: :lol:
On ne peut pas tjrs être au "Top -Top" héhé.. je retiens toutefois avec plaisir le début de ta phrase  :P
27
Macro Animalière / Re : Ascension
« Dernier message par -Eric- le Aujourd'hui à 18:43:39 »
Merci à vous.

Très chouette  )))
Sur un brin retombant cette ascension, ou image tournée ? juste de la curiosité  :)
Merci pour ce beau partage  uy8

Marcel

L'image est dans le bon sens. Souvent les diablotins sont tête vers le bas en attente de proies mais quand ils se déplacent parfois il se mettent à "l'endroit"
28
Mammifères / Re : Hermine + maj du 21/03/19
« Dernier message par caracol le Aujourd'hui à 18:43:33 »
                                 Bonjour


Toujours aussi belles ces hermines  même en tenue d'été
Bien vu la 10 mais la pub pour les voitures est interdite sur le forum  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quant au portrait plus que serré de la dernière  :shock: :shock:   Pas de recadrage ???????



A+++++++++++++++++++                                            Stéphane
29
Macro " Flore & Graphisme " / Re : Mes premières....Ajout du 21/03/2019 Engloutie !
« Dernier message par JFEL le Aujourd'hui à 18:42:25 »
le bokeh est somptueux et le swirl idéalement placé par rapport à la violette. c'est vrai que la violette elle même semble manquer de netteté mais toi seul peut le dire avec une image de 77Ko et un coeur de fleur sombre qui accentue sans doute cette impression  :)
30
Macro " Flore & Graphisme " / Re : Re : coucou! me revoilou MAJ 21 mars
« Dernier message par JFEL le Aujourd'hui à 18:40:25 »
Ah cette 34 et ce coup de projecteur: excellent!  uy8 uy8 uy8 Dommage que le cadrage soit limite à droite (pas comme sur la 33...) Tu voyais mal ton cadrage avec le contre jour?
La 32 est très jolie. :grin:
Perso, je trouve le coté fin de fleuraison suffisamment discret. Pas de gêne pour moi!  :grin:

JP

ben JP, je t'explique  :mrgreen:... une seule fleur potable et bien placée, et cet effet uniquement à cet endroit avec le soleil encore finalement assez haut qui cramait tout mon côté droit, donc j'ai choisi de couper les feuilles de droite. donc oui, je l'ai bien vu mais non je pouvais guère faire autrement. je partage ton avis, c'est bien dommage  :grin:  :) :)

ce n'est pas une excuse suffisante, j'en ai conscience, rien ne m'obligeait à la poster d'autant que je trouve la netteté un peu limite sur ces prises, mais je voulais avoir votre avis sur ce genre d'effet... et je note que tu es le seul à l'avoir expressément cité. merci beaucoup  uy8
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10