Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature

Discussion générale => Photographie nature - Matériel - Technique => [FILS ÉPINGLÉS] Équipements photographes (vêtements, chaussures, etc.) => Discussion démarrée par: PM le 10 Novembre 2010, 12:35:15

Titre: chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PM le 10 Novembre 2010, 12:35:15
Bonjour,

Ayant ras le bol de me geler les pieds en affût hivernal depuis 20 ans et réchignant à m'installer  dans un sac de couchage (pas pratique, encombrement...), j'envisage d'investir dans des chaussures ad hoc. L'idée n'est pas d'affûter par - 30° mais plutôt par -5 à -10°C, pendant 4-5h (si plus longtemps j'emporte le sac de couchage...).

Autre précision: j'aimerais quand même pouvoir marcher avec ces pompes et ne pas chausser du 42 à l'intérieur et du 47 à l'extérieur si vous voyez ce que je veux dire  :mrgreen:

Auriez vous des conseils précis et recommandations en la matière ? (marque, modèle).

Merci d'avance  :)

PM
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: GYPAETE MYOPE le 10 Novembre 2010, 12:38:05
Au vieux campeur, j'ai, acheté des Columbia, données pour etre fabuleuses, ainsi que des chaussettes hyper chaudes.Il n'en reste pas moins qu'apres 4 ou 5 heures recroquevillé dans l'affut en plein hiver, je me caille à mort.
J'ai donc complété le système avec des semelles chauffantes, toujours au vieux campeur.J'attends avec impatience de les essayer...
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: sylvain74 le 10 Novembre 2010, 13:07:12
Salut,

je dirais que jusqu'à -10C°, en affût, ça devrait faire avec un bonne paire de chaussures de rando typée "haute route" voir alpinisme. Après y a les bottes du style Sorel.
Mais le principal souci en affût, c'est justement qu'on est recroquevillé, ce qui limite assez vite la circulation sanguine dans les jambes d'où un refroidissement parfois assez fort des pieds. Il faut donc je pense aider au mieux la circulation sanguine à faire son travail, c'est un peu comme un chauffage central  :mrgreen: :

Après les chaufferettes, semelles chauffantes, ça doit être efficaces, mais c'est comme mettre un chauffage d'appoint dans une pièce parce le radiateur du chauffage central est pas purgé et circule mal.
Ah oui, se couvrir la tête, ça tient chaud au pied souvent. En fait moins on perd de chaleur par les points stratégiques et prioritaires de notre corps, plus il en reste pour les extrémités.

-sylvain-
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: RvB le 10 Novembre 2010, 13:59:24
La réponse de Sylvain est très pertinente avec l'analogie au chauffage centrale  :)
De là, l'isolation vis à vis du sol, une position confortable favorisant la bonne circulation du sang dans le corps, favoriser au maximum la circulation dans les extrémités, et limiter les pertes de chaleur par la tête et le cou (effet cheminée) sont les clés qui permettront à un chaussant bien étudié de fournir une efficience thermique maximale, c'est à dire permettre un bon confort thermique du pied en limitant sa déperdition thermique : la chaleur vient du pied lui même et aucun matériau ne fournit de la chaleur... à moins de n'utiliser un artifice (chaufferettes).

Mais parce que nous ne sommes pas tous égaux devant le froid, pour donner une réponse pertinente, il nous faudrait savoir ce que tu mets aux pieds et qui ne te suffit pas.

En ce qui me concerne par exemple, je me satisfais tout à fait d'une paire de chaussures de montagne 100% cuir sans couche thermique intégrée dans laquelle j'applique un système multicouche qui pour moi à fait ses preuves jusque -20°C environ sur un affut de plusieurs heures. Mais j'ai une bonne résistance au froid, donc je conçois que pour certains ça ne puisse suffire. C'est basé sur le même système que celui qui veut que l'on multiplie les couches sur le corps afin de s'isoler du froid, le but est donc de multiplier les couches isolantes afin d'enfermer un max d'air.

Mon système donc, en partant du pied à -20°C :
liner soie // liner Woolpower // Woolpower 200 (200 et 400 en backup)* // chaussures (Meindl Engadin qui n'ont de technique que la mousse MFS) // guêtres + un bout de tapis de sol afin d'isoler les pieds du sol, la semelle caoutchouc faisant un pont thermique avec le sol.

Avec ce système je n'ai jamais eu froid aux pieds. C'est 100% modulable de l'été à l'hiver suivant la température ce qui évite d'avoir plusieurs chaussures car une serait trop chaude et l'autre pas assez ! Les guêtres permettent de limiter les pertes thermiques au niveau de la cheville quoique à cet endroit mon caleçon long Woolpower se chevauche avec les chaussettes.
Et si on a trop chaud, on peut baisser les chaussettes et remonter le collant !

Pour du plus froid, j'envisagerais du Sorel.

* : permet de chausser soit la paire en 200 soit la paire en 400 soit les 2 pour des perfs supérieures à une paire en 600 car plus d'air est enfermé dans 2 paires. La seconde paire en 200 permet de pallier à un pied mouillé... voire de changer la paire après une longue approche technique pour se rendre à l'affût.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Pudro le 10 Novembre 2010, 14:17:26
Salut Philou,

Les Sorel (ou Kamik) et leur chausson en feutre, c'est vraiment d'une efficacité redoutable.
La chaussure est en effet assez volumineuse, mais c'est pas des parpaings non plus.
Ce qui marche pas mal aussi, c'est de n'emporter que le chausson.
Un fois dans l'affût, on enlève les chaussures qu'on a aux pieds, changement de chaussettes bien sèches et chaussons en feutre par-dessus.
Le pied n'est pas comprimé, le sang circule au mieux, y a moyen de bien tenir au froid.

F.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Djé_16 le 10 Novembre 2010, 14:56:38
Juste à titre d'infos, pour le corps humain, les pertes thermiques sont d'environ :
- 20% par la tête, 20% par le cou, 20% par le torse,
- 10% pour chaque bras et chaque jambe (40% en tout)

En théorie donc, mettre un bonnet, c'est comme bien couvrir ses jambes...
Il va donc de soi qu'il faut déjà bien se couvrir le corps de partout, cf circulation du sang et principe de la chaudière.

Je crois ensuite que l'isolation de la semelle de la chaussure par rapport au sol est crucial, il me semble avoir déjà lu que le caoutchouc et autre composé de semelle est un très bon conducteur de chaleur ou de froid, tout en ayant une capacité très limité à rester chaud. En bref, l'énergie thermique des pied ne peut compenser l'apport en froid de la terre, et le combat est perdu d'avance.
Attention aussi à avoir les pieds secs, donc des chaussettes pas humides. Je pense que c'est une bonen habitude que de changer de chaussette en arrivant, si l'arrivée à l'affut a nécessité une marche (ou même si on a conduit 1h au chaud avec des chaussettes chaudes dans la voiture, et que donc on a transpiré des pieds snas sans rendre compte).

Amicalement,

Djé
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: rico7578 le 10 Novembre 2010, 15:38:53
Sorel, Baffin ou Kamik sont des marques qui proposent des bottes spéciales températures glaciales.
Elles fonctionnent quasi toutes sur le principe d'un chausson interne qui est retirable (pour le faire sécher le soir éventuellement ou le porter aux pieds dans le sac de couchage par exemple).
Baffin a l'air de proposer les produits les plus techniques, utilisé lors des expéditions polaires notamment, par très grand froid (certaines bottes sont certifiées -100 degrés).

Je suis justement en train de me tâter pour en prendre une paire, parmi ces marques là.
Pour le moment mon coeur penche pour les Baffin Titan qui sont 100% imperméable et très chaudes, mais sinon il parait qu les Baffin Explorer sont le top du top pour la neige par exemple.
Sinon les Sorel Caribou ou Glacier sont des modèles très classiques et réputés, et peut-être un peu mois encombrants.
Kamik propose à peu près les mêmes genres de produits.

Kamik : http://www.kamik.com/kamik_winter10/fr/products.shtml (http://www.kamik.com/kamik_winter10/fr/products.shtml)
Baffin : http://www.baffin.com/fr/index_fr.html (http://www.baffin.com/fr/index_fr.html)
Sorel : http://www.sorel.com/on/demandware.store/Sites-Sorel_INT-Site/default/Search-Show?cgid=men (http://www.sorel.com/on/demandware.store/Sites-Sorel_INT-Site/default/Search-Show?cgid=men)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: P-F le 10 Novembre 2010, 17:55:29
Sorel Caribou. Ca reste encore raisonnable comme volume et on marche relativement bien avec. Je passe sans problème des heures dans la neige avec ça pour photographier des chiens de traîneau.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: tom38 le 10 Novembre 2010, 19:08:23
pareil pour moi, des sorel caribou, volume correct et relative bonne tenu du pied...et trés chaudes.
Sur terrain facile type hauts plateaux du Vercors c' est largement bon. L' essentiel est de bien serrer pour marcher et de relacher ensuite.

Thomas.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: wad le 10 Novembre 2010, 20:55:42
Salut Philippe,
Pour ma part, j'avais aussi beaucoup trop froid à patienter plusieurs heures dans la neige ou dans le froid, sur nos "hauts plateaux"  fhfh
J'ai fini par me décider pour des Sorel "Glacier" ( disponible dans les enseignes AS... (à Marche notamment ))
C'est grand à l'extérieur !!! :shock:
Mais chaud à l'intérieur, dans le sens où l'isolation excellente de ces bottes maintient bien la chaleur du pied.
J'ai constaté quand-même que faire un ou deux km de marche avant son affût aidait grandement les pieds à mieux résister car ils ont pu se "chauffer" un peu pendant l'approche avant de ne plus bouger du tout pendant l'affût!
Ne pas hésiter à prendre grand pour favoriser l'enveloppe d'air qui va  aussi servir d'isolant.

Axel
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DD Phil le 10 Novembre 2010, 21:19:23
Bsr
comme m'as dit dès le premier jour un vieil adélien ..... si tu as froid aux pieds , commence par doubler le bonnet ... ;<)))
et tout cela sans le moindre alcool qui te fait croire que c'est mieux mais la facture se présente vite.Les  Sorel avec les bons chaussons sont les meilleures a ce jour.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PM le 10 Novembre 2010, 23:01:34
waw ! Quelle avalanche (:mrgreen:) de réponses intéressantes !
Pour le bonnet (et le cou, peu évoqué) j'étais bien conscient de tout çà par expérience, mais pour les pompes, j'ai tout à apprendre  !
Reste à étudier toutes ces réponses et ces liens.
Grand merci à tous pour ces tuyaux !  !!!!  :wink:
PM
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: rico7578 le 11 Novembre 2010, 14:22:29
Simple aparté mais c'est marrant parce que Sorel ici au Canada est un peu considéré comme une marque fashion, on trouve leurs bottes dans la plupart des magasins de chaussures fashion du centre ville de Montreal et ils font des modèles spéciaux pour les kids ou les femmes avec de belles couleurs chatoyantes  :mrgreen:

Comme quoi le ressenti d'une marque d'un pays à un autre peut être très différent !

Voici un exemple de vitrine Sorel ici dans une galerie commerçante du centre-ville :
(http://lesitederico.free.fr/eosnumerique/vitrine_sorel.jpg)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 11 Novembre 2010, 17:31:24
les chausson de baffin on l'air génial pour affuter couché ou assis, les buses, grive et ainsi de suite  :grin:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: christophe le 14 Novembre 2010, 13:06:45
philippe
 les sorels avec les lacets roses t iront à merveille... :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: AMAURY BERTELS le 14 Novembre 2010, 14:33:19
Tu veux absolument des chaussures,parce que sinon les bottes fourrées sont géniales,j'ai une paire d'Aigle fourrées avec 2mm de néoprène,je met une paire de chaussette confortable et une bien chaude d'hiver et je tient le froid sans problèmes !

Amaury
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PM le 15 Novembre 2010, 09:11:17
philippe
 les sorels avec les lacets roses t iront à merveille... :mrgreen:

Non, non ! Plutôt  des roses avec les lactes blancs  :mrgreen:

ERt merci Rico pour ces précisions :wink:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Justin_M le 15 Novembre 2010, 11:31:58
Salut Philippe,

Oublie les Sorel fashion des centres villes, c'est pas compatible avec les bois :mrgreen:


Les Neos sont très bien: http://www.expe.fr/sur-chaussures-navigator-p2039.html (http://www.expe.fr/sur-chaussures-navigator-p2039.html)

Par dessus de bonnes chaussures de marches (pas trop grosses, ça sert à rien). J'ai passé tout l'hiver dans le Vercors avec. Impec. Après une grosse journée à marcher dans de la neige fort humide, l'imperméabilité est pas mal mise à contribution. Mais faut déjà y aller...

Et quand tu remontes dans ta voiture, tu te gèle pas les pieds, tu retires juste les surbottes et c'est nickel! uy8


Justin
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: rico7578 le 15 Novembre 2010, 15:54:05
Petit retour d'expérience : j'ai pris les Baffin Titan perso et elles sont super confortables ! (On se croirait dans des chaussons)

L'extérieur :
(http://www.zappos.com/outdoorshop/images/z/3/0/9/309007-p-DETAILED.jpg)
Et le chausson interne de la Titan :
(http://www.rosfishing.ru/upload/medialibrary/970/970d1eaf5bbaf9c556147abe01f99148.jpg)

En fait ce sont des bottes en caoutchouc polaire (donc qui résiste au froid sans se déformer), avec un chausson interne respirant et le tout est donné pour résister à -100 (valeur donnée pour la marche, à l'arrêt en étant immobile ça donne plutôt du -50 d'après la vendeuse, bref y'a de quoi voir venir...)
Le chausson interne se retire aisément et peu parfaitement convenir pour un affut longue durée je pense.

Perso j'ai choisi ce modèle plutôt que les bottes spécifiquement de neige (type Baffin Impact ou Sorel), car il supportera mieux une immersion prolongée dans l'eau (dans une tourbière par exemple), elles sont en effet 100% waterfproof ce qui n'est pas forcément le cas de bottes de neige avec tige en cuir/synthétique qui est plutôt fait pour la neige que pour l'eau. (même si ces modèles ont quand même une bonne étanchéité à l'eau).
Et le matériau du chausson interne peut être plus ou moins confortable ou irritant suivant les marques, j'ai pas trop aimé celui des Kamik par exemple, trouvant celui des Baffin plus confortable.

Baffin Impact :
(http://www.backcountryfsj.com/images/products/baffin_impact.jpg)
Sorel Caribou :
(http://www.bokal-sport.si/Images/Resized/2430/caribou.jpg)
Chausson Sorel Caribou :
(http://go-armynavy.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/1362.jpg)

Ici pas mal de pêcheurs sur glace utilise des modèles type Baffin Titan pour être au chaud et au sec en ayant les pieds dans l'eau toute la journée.
Enfin dernier avantage de ces modèles type botte caoutchouc : ils coutent moitié moins cher que les modèles spécifique neige (100$ au lieu de 200$ environ ici). En effet le tissu externe cuir\synthétique des bottes de neige est couteux et nécessite plus de coutures.

Les bottes avec fourrage néoprène dispo ici résistent à des températeures moins extrêmes (données en général pour -32 au mieux, chiffres correspondant à la marche toujours, donc moitié moins en restant immobile souvent) et le chausson n'est pas amovible sur celles que j'ai vu :

Kamik Lucas :
(http://catalog.sears.ca/wcsstore/MasterCatalog/images/catalog/Product_271/std_lang_all/65/_p/667_92465_P.jpg)

Enfin une dernière marque qui propose ce genre de modèles de bottes d'hiver avec chausson ici au Canada est Acton (mais ils donnent pas les informations de températures max supportées en général) :
http://www.actoncanada.ca/fr/ (http://www.actoncanada.ca/fr/)

Un bon récapitulatif de quasiment l'ensemble des offres dispo toutes marques confondus est dispo ici :
http://www.winterfootwear.com/ (http://www.winterfootwear.com/)
et dans la catalogue online de ce magasin de plein air :
http://www.lebaron.ca/index_fall_fr.htm#anchor29909 (http://www.lebaron.ca/index_fall_fr.htm#anchor29909)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: GYPAETE MYOPE le 15 Novembre 2010, 18:05:04
Génial ce fil, à épingler je trouve.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 15 Novembre 2010, 18:07:15
idem, il y a plein de bon conseil  8)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: NED le 15 Novembre 2010, 22:32:57
un problème avec toutes ces "bottes à neige" (Sorel et autres) : la semelle est très souple en général. Ce qui rend leur utilisation dangereuse en montagne, en dévers et/ou sur neige un peu dure. Ce sont des chaussures de froid...mais de plaine !
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: christophe le 15 Novembre 2010, 22:44:07
un problème avec toutes ces "bottes à neige" (Sorel et autres) : la semelle est très souple en général. Ce qui rend leur utilisation dangereuse en montagne, en dévers et/ou sur neige un peu dure. Ce sont des chaussures de froid...mais de plaine !


tu sais laurent on peux chuter même dans la plaine ,surtout dans la plaine québecoise  :mrgreen:
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Justin_M le 15 Novembre 2010, 22:54:53
un problème avec toutes ces "bottes à neige" (Sorel et autres) : la semelle est très souple en général. Ce qui rend leur utilisation dangereuse en montagne, en dévers et/ou sur neige un peu dure. Ce sont des chaussures de froid...mais de plaine !


Un autre avantage des Neos, c'est leur rigidité... adaptable en fonction de la chaussure qui est dedant...


Et non, je n'ai pas d'actions Neos :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Mulot21 le 16 Novembre 2010, 09:20:25
Pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué

au delà du titre un peu provoc, et surtout pour les fauchés notoire ou ceux qui mettent tout leur fric dans le matériel photo en priorité.
Il existe un système simplissime ayant largement fait ses preuves depuis quelques générations:
la botte en caoutchoux (doublée ou pas de néoprène à l'intérieur) selon les finances et surtout:

la "chaussette russe" simple chiffon en coton ou molleton de préférence, dans lequel on emmaillote son pied en faisant de nombreux tours de façon lâche afin de ne pas comprimer le pied. l'astuce c'est de bien sur prendre une ou deux pointures en plus de sa taille afin de donner du volume autour du pied, autre avantage on peut remonter sur la cheville ou le mollet selon les conditions météo.
cela demande un peu de pratique et quelques essais afin d'avoir la bonne technique, pour une chaussette bien ajustée et qui ne bouge pas .
Méthode éprouvée, en temps de guerre ou autre et permettant d'affronter les froids les plus sibériens.
En principe les utilisateurs sont pieds nus, pas de chaussettes ou autre qui ralentiraient la circulation sanguine, ou favoriseraient la transpiration.
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Benot le 16 Novembre 2010, 09:54:37
Génial ce fil, à épingler je trouve.

Très bonne idée ça  :grin:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: adrien. le 16 Novembre 2010, 18:39:03
une super idee ce fil.
 uy8 uy8
les sorel caribou ont l air pas trop mal mais au niveau du poids c est quand meme lourd???
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: julien-68 le 17 Novembre 2010, 12:42:49
Intéressant ce fil, effectivement.
Perso, j'ai pendant des années utilisé les fameuses Koflar (ou Koflach je ne sais plus  :oops:), chassures de montagnes très performantes mais... chères et extrêment rigides  :mrgreen:, donc pas toujours faciles pour marcher avec. L'avantage c'est qu'elles sont increvables, étanches, rigides, étanches, possèdent un chausson amovible sous la coque en plastique.Il m'arrive encore de les prendres de temps à autres.
L'année dernière j'ai opté pour des Salomons, initialement prévu pour être utilisées dans la neige avec des raquettes. Bon rapport qualité/prix, silencieuses, légères, assez chaudes jusqu'à -10, -15°c en statique pendant 3-4 heures. Malheureusement si elles restent étanches dans la neige, elles percent rapidemment ne serait ce que dans l'herbe bien mouilllée par exemple  :?.
Tout ça pour dire, que je n'ai toujours pas trouvé les chaussures parfaites, mais les Sorel m'ont vraiment l'air géniales. Peut être l'idéal pour ceux qui comme moi, envisage de faire des affûts de plusieurs heures sans bouger dans les conditions les plus extrêmes que l'on puisse trouver ici au fin fond des vallées vosgiennes  :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: michel hilt le 17 Novembre 2010, 13:37:44
vous dites cheres ?  :mrgreen:  http://www.tido.fr/CHAUSSURES-DE-HAUTE-MONTAGNE-KOFLACH (http://www.tido.fr/CHAUSSURES-DE-HAUTE-MONTAGNE-KOFLACH)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: RvB le 17 Novembre 2010, 14:42:14
Pas mal de pistes intéressantes, en effet... 8) , et de marques que je ne connaissais même pas.

Cependant, il ne faut pas oublier que les chaussures Sorel et autres ne sont pas réellement faites pour se déplacer sur autre chose que de la neige plus ou moins plane, et plutôt plane que pentue  :)
Alors pour un usage montagnes ou moyennes montagnes, tel que Julien semble l'envisager, je suis vraiment pas sûr que ce soit une bonne idée... à moins de trimbaler deux paires de chaussures en permanence, une pour se rendre à l'affût et l'autre que l'on utilise durant l'affût !

Non franchement Julien, pour nos terrains, rien ne vaut une bonne paire de chaussures de montagne, et j'ai fait en sorte que la mienne puisse servir toute l'année, de l'été à l'hiver en choisissant le chaussant une pointure au dessus de ce que j'aurais choisi, chaussant que je module en été avec 2 semelles internes, et en hiver avec une semelle interne en feutre et une gestion de l'isolation avec un multicouche de chaussettes avec une forte proportion de laine.
C'est vraiment une solution tout terrain, c'est top pour affronter la pente et le cassant, et en terme d'isolation, il y a de quoi voir venir même pour des affûts longs moyennant un bout de tapis à 2 balles sous les pieds et pour peu que le pied ne soit pas comprimé et que le reste du corps soit bien géré en terme d'isolation  8)
C'est de plus économique car je n'ai qu'une paire à gérer, quant à la durabilité il suffit de choisir un modèle costaud (Meindl, LaSportiva, Galibier/Paraboot...), et pour ma part sans GoreTex : je préfère encore ajouter une chaussette en GoreTex en cas de besoin, mais jusque là, y compris dans la rosée, neige mouillée ou les pieds dans l'eau, mon cuir ne m'a jamais trahi.

L'idée c'est vraiment de gérer ce que l'on affronte au jour le jour sans dépendre ou subir une technologie intégrée, donc partir d'une chaussure traditionnel et rustique me semble dans cette logique.

Ce n'est que mon avis, et il est vrai que je n'aime plus m'embarquer avec une technologie admirable dans une situation bien précise, et détestable les 364 autres jour de l'année.

Mais quand il fait vraiment froid (au delà de -25°C (hors vent) est une inconnue pour moi), et que le terrain s'y prête, des solutions dédiées deviennent incontournables... ça s'est clair, et je pense que les solutions proposées ici, Sorel et autres, sont excellentes mais réellement spécialisées, et donc à adopter en connaissance de causes.

EDIT : La chaussette russe est une super idée pas cher MAIS attention avec le coton, si vous la mouillez : sueur, ruisseau  :mrgreen: ; et que vous ne pouvez pas la changer, par -15°C + affût, dites adieu à vos orteils  :?
Mais l'idée ici est d'enfermer un max d'air afin d'isoler, comme un multicouche de laine, ou le fameux "Thinsulate ©" :wink: (ces deux derniers ayant l'avantage d'isoler même mouillés), et de ce point de vue, tant que le coton est sec, ça marche nickel...
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: julien-68 le 17 Novembre 2010, 19:04:35
Bein dis donc le prix a vachement chuté  :shock:, merci Michel, du coup je passe pour un c...  :mrgreen:
C'est vrai que les classiques cuires sont une bonne alternative, faut que je penche dessus plus sérieuseument. Les Salomon dont je parlais sont effectivement peu confortable pour la marche car accroche très moyenne  :?
Par contre, je n'avais fai gaffe au tapis sous les pieds pour isoler la semelle du sol afin d'éviter le pont thermique et pourtant ça me parait logique maintenant que tu m'en parle .  rytyt
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: sylvain74 le 19 Novembre 2010, 09:42:39
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ (http://www.sur-botte.com/) ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: RvB le 21 Novembre 2010, 21:22:15
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ (http://www.sur-botte.com/) ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.


Bein dis donc le prix a vachement chuté  :shock:, merci Michel, du coup je passe pour un c...  :mrgreen:
C'est vrai que les classiques cuires sont une bonne alternative, faut que je penche dessus plus sérieuseument. Les Salomon dont je parlais sont effectivement peu confortable pour la marche car accroche très moyenne  :?
Par contre, je n'avais fai gaffe au tapis sous les pieds pour isoler la semelle du sol afin d'éviter le pont thermique et pourtant ça me parait logique maintenant que tu m'en parle .  rytyt

Le tapis a beau être évident, je n'y ai pensé que l'hiver dernier après m'être trompé de chaussettes en partant à la hâte alors qu'il faisait un bon -5°C à midi er4
J'avais pris des synthétiques pas particulièrement "thermiques" et je me suis gelé comme jamais jusqu'à que je fouille dans mon sac et y trouve un bout de tapis mis au fond afin de protéger le matos... la différence fut saisissante, et si mes pieds ne se sont jamais vraiment réchauffés jusqu'à que je rentre chez moi (le 100% cuir en chaussettes d'été, c'est pas la joie en hiver !), j'ai gardé la technique par la suite, même avec de la laine aux pieds (quoique ce soit moins primordial du fait que la laine possède une faible conductivité thermique) !

Pour en revenir sur la traditionnelle en cuir, je n'ai rien trouvé de plus polyvalent !
Encore que je regrette de n'avoir fait que la moitié du chemin en choisissant le modèle Engadin juste pour m'épargner quelques centaines de grammes  :mrgreen:
Attention, je suis à 99% satisfait de cette Meindl moyennant de jongler avec diverses semelles de confort et (les bonnes !) chaussettes suivant la saison, mais au delà des quelques 200g économisés, même si elles sont ressemelables, la construction est encore trop moderne et "périssable" (même si moins que tout autre modèle moderne).
D'une part, le pare pierre est une faiblesse car il finira par se décoller (il l'est déjà un peu à certains endroits), laissant s'infiltrer de la terre du sable qui fera son long travail de sape et de rappe ! Et lorsqu'il partira en lambeau, la construction et l'étanchéité de la chaussure seront mises en danger.
D'autre part, même si le cuir de l'Engadin est d'excellente qualité (mieux que toutes les autres Meindl sauf Perfekt) et de 2.8mm d'épaisseur (de mémoire), il n'est pas d'une seule pièce => point faible même s'il y a très peu de pièces, et il est plus tendre que sur le modèle Perfekt par exemple car c'est un nubuck lisse (du cuir gratté) et non pas pleine fleur.

Tout ça pour dire que si c'était à refaire, et lorsque ça le sera (dans quelques années quand même !), j'opterais (et opterai) pour une vraie traditionnelle comme la Perfekt ou les Gronell (qui fabrique les Perfekt et super Perfekt de Meindl), ou encore mieux les Galibier qui ont un cuir encore plus épais, et qui à ma connaissance sont les seules à disposer d'un vrai cousu Norvégien (les Perfekt et Gronell sont cousues Goodyear, c'est très bien aussi, mais c'est en théorie moins étanche). C'est Français, pour une fois, mais il parait que le SAV est à ch... (on dit que, hein !) donc prévoir la proximité d'un excellent cordonnier pour les 30ans à venir  :lol: (car c'est un savoir qui se perd !)


Ces chaussures, tout cuir, traditionnelles ou pas, moyennant un entretien régulier (mais pas excessif !) avec des produits adaptés (cire ou graisse, 2-3x par an, pas plus), sont vraiment une alternative quasi indestructible à leur pendant modernes qui ont cependant d'autres qualités, notamment la légèreté s'il s'agit de sorties axées sur la performance sportive brute !
Mais s'il s'agit de durer au quotidien, faut accepter de porter des enclumes : qui au passage sont de vrais chaussons une fois faites !  ))))

Bon désolé pour le léger HS.

Mais évidemment, s'il s'agit de s'attaquer au cercle polaire, ou d'arpenter les plaines... y'a mieux !  :)
Titre: Re : Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Justin_M le 22 Novembre 2010, 11:58:27
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ (http://www.sur-botte.com/) ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.

Voir ma réponse sur la page 1 de ce fil... :mrgreen: 8)
Titre: Re : Re : Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: sylvain74 le 22 Novembre 2010, 20:07:43
J'ai trouvé ce concept de sur-botte, marque NEOS (ça à l'air d'être surtout vendu en Amérique du nord, mais y a un distributeur en france: http://www.sur-botte.com/ (http://www.sur-botte.com/) ) Bon , c'est pour du -100C°  :shock:, mais en prenant un peu plus grand pour s'y glisser avec une bonne paire de grolles de rando, ça doit tenir plus chaud et bien au sec.. peut-être?


-sylvain-

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.

Voir ma réponse sur la page 1 de ce fil... :mrgreen: 8)

Oup'sss j'avais pas vu, milles sorry ;)

-sylvain-
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: bm le 22 Novembre 2010, 21:16:38
Bonjour

Perso au niveau chassure (utlisée en montagne hiver/été) j'utilise des Koflach(s) achetée dans les années 80 et toujours opérationnelles malgrés une utilisation intensive (jamais eu froid aux pieds).
Par contre en affut (tétras lyres au mois de mai -souvent entre -5 et -10 au lever du jour) j'utilise systématiquement plusieurs couches isolantes sous moi =  1 sac plastique épais + sacs en toile de jute par dessus + kariamat et pour les pieds des chaussons en duvet (ces chaussons permettent de me pas avoir les pieds compressés dans des chaussures). Pieds introduits dans sac à dos (pendant l'attente)
Bernard
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: franue le 22 Novembre 2010, 21:26:28
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html (http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html) ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html (http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html)

A+
Franue
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Ritch le 23 Novembre 2010, 10:37:53
Interessante cette dernière solution !! Merci pour l'info.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: michel hilt le 23 Novembre 2010, 13:53:42
dans un affut pour m'isoler du froid, des branches de pins avec les aiguilles c est efficace et ça ne fait pas de bruit lorsque l'on bouge!
 uy8
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PM le 24 Novembre 2010, 21:12:15
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html (http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html) ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html (http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html)

A+
Franue


Intéressant  :) Tu as testé ? Quid sur sol enneigé ou gelé ? ca ne prend pas l'humidité ? (duvet à l'intérieur...)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: franue le 25 Novembre 2010, 07:42:27
Oui tu peux même macher avec...

Top  :grin:

Franue
Titre: Re : Re : Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: RvB le 25 Novembre 2010, 14:39:28

Je me suis toujours demandé ce que pouvaient valoir ce genre de "surbottes de sept lieues", des retours seraient intéressants.
Ce que j'ai trouvé sur le sujet semble indiquer que ça fonctionne plutôt bien tant que la neige n'est pas trop humide, auquel cas il ne faut pas espérer plus d'une journée avant que ça ne perce : puisqu'il s'agit d'une membrane, c'est logique que ça finisse par percer.

Voir ma réponse sur la page 1 de ce fil... :mrgreen: 8)

 er4  :mrgreen:

La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html (http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html) ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html (http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html)

A+
Franue

Ça ressemble franchement à une bonne idée si la résistance et l'imperméabilité sont au rendez-vous !


Sinon, pour ceux qui rechercheraient un modèle de chaussures, alternative aux Sorel et autres, mais avec lesquelles on peut marcher y compris en terrains difficiles, Meindl (lien vers Luzern (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires/chaussures-hommes/luzern.html)), Lowa (lien vers Couloir (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires/chaussures-hommes/couloir.html)) et Hanwag (lien vers Fjäll Expedition (http://www.hanwag.de/schuh-detail.php?shoe_id=113)) proposent des modèles adaptés, un peu plus cher que les Sorel mais pas énormément et sous la barre des 200€.
Le modèle Hanwag semble particulièrement bien étudié.

Reste que je ne connais pas, je ne fais qu'informer.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: franue le 25 Novembre 2010, 15:07:36
Pour marcher et avoir chaud, tu as également ça : http://www.expe.fr/conquest--p5442.html (http://www.expe.fr/conquest--p5442.html)

Franue

Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: JYSc le 25 Novembre 2010, 15:12:11
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html (http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html) ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html (http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html)

A+
Franue


Bonjour,
j'ai les mêmes en version non montante (2 paires); au niveau de la chaleur, c'est OK mais la semelle est quand même limite pour l'extérieur ...
Je me sert d'une de mes deux paire comme pantoufle à la maison et l'autre je la garde pour mes virées sous tente. C'est effectivement bien chaud mais ça craint l'humidité (duvet). Moi je les utiliserait en affut sur un tapis avec de grosses chaussettes; l'avantage est que ça ne pèse presque rien et que ça ne prend pas beaucoup de place.

A+
Jean-Yves

M
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 25 Novembre 2010, 19:25:33
Salut Franue, les chausson que tu cite ici, les as tu déjà testé ?
Si oui a combien de degré tu es déjà descendu avec sans avoir froid ?

Merci
Michel
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: adrien. le 26 Novembre 2010, 13:35:15
La solution?
Peu encombrante, légère et chaude...
Garde tes chaussures de rando et une fois arrivé dans l'affût, mets ça : http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html (http://www.expe.fr/nse-tent-bootie-p2086.html) ou http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html (http://www.expe.fr/w-s-nse-tent-bootie-iv-p5444.html)

A+
Franue


c est vrai que cette solution a l air ideal pour un affut.
mais tu mets ca par dessus tes chaussures???c est assez grand??
car selon le descriptif sur le site de vente expe.fr, il le décrive comme un pantoufle pas comme une sur-chaussure.
merci pour les précisions
adrien
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Jacques2 le 02 Décembre 2010, 21:00:24
Une solution très bon marché et et bonne jusqu'à -40°C, ce sont les bottes des armées suédoise et finlandaise Acton :
http://cgi.ebay.de/ACTON-Gummistiefel-Regenstiefel-Armee-Kalteschutzsocken-/320490303949?pt=Kleidung_Accessoires_Schuhe_Herrenschuhe&var=&hash=item76be7443aa (http://cgi.ebay.de/ACTON-Gummistiefel-Regenstiefel-Armee-Kalteschutzsocken-/320490303949?pt=Kleidung_Accessoires_Schuhe_Herrenschuhe&var=&hash=item76be7443aa)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre les miennes en service, mais je confirme la qualité.
Vous avez bien lu qu'ils recommandent de prendre une taille au dessus de votre taille habituelle.
Si vous regardez bien, vous verrez qu'elles sont mêmes prévues pour des fixations de skis qui n'existent pas par chez nous, mais que ces armées utilisent, ou ont utilisé, à étrier ultra large et câble.

Pendant des années, j'avais utilisé de façon très large, y compris comme "après-skis" à toute épreuve, la combinaison de bottes de mer rustiques de marins-pêcheurs, et des chaussons qui vont dedans. En plaisance, elles étaient haïes des skippers, car fortement chargées en carbone, leurs semelles largement crantées laissaient des traces noires sur les ponts. Sur chalutier, sûr qu'on ne s'occupait pas de ce genre de détails...

En chasse et en randonnées d'automne, dans la neige aussi, le chaussant universel et bon marché, c'est la botte... Prendre des modèles rustiques à semelle crantée quand même, pas la botte de plaisance à semelle blanche et lisse...
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Jacques2 le 02 Décembre 2010, 21:17:02
Une autre solution utilisable par les randonneurs à skis avec pulka et bivouac, donc aussi par les photographes avec affut, ce sont les surbottes Mukluk :
http://cgi.ebay.de/Mukluk-Boots-Schneestiefel-Winterstiefel-Gr-43-46-/380294210597?pt=NATO_Shop&hash=item588b4d2425 (http://cgi.ebay.de/Mukluk-Boots-Schneestiefel-Winterstiefel-Gr-43-46-/380294210597?pt=NATO_Shop&hash=item588b4d2425)
http://cgi.ebay.de/Mukluk-Boots-Schneestiefel-Winterstiefel-Gr-43-46-/370461068506?pt=NATO_Shop&hash=item5641334cda (http://cgi.ebay.de/Mukluk-Boots-Schneestiefel-Winterstiefel-Gr-43-46-/370461068506?pt=NATO_Shop&hash=item5641334cda)
Grande pointure uniquement.
Autre fournisseur :
http://cgi.ebay.de/MUKLUK-OVERBOOT-THERMAL-UBERZIEHSCHUHE-GR-38-40-5-/360231302645?pt=Militaria&hash=item53df7575f5 (http://cgi.ebay.de/MUKLUK-OVERBOOT-THERMAL-UBERZIEHSCHUHE-GR-38-40-5-/360231302645?pt=Militaria&hash=item53df7575f5)

Mais il ne leur reste plus que la petite pointure.

Là encore, pas encore essayé les miennes. Ni fait essayer à ma compagne les siennes...
J'ai consacré beaucoup de temps à siliconer l'intérieur et l'extérieur, pour en diminuer la pénétration d'eau dans la neige, notamment lorsqu'on met dedans des chaussures de ski pas parfaitement déneigées, au bivouac.

En tout cas, ce n'est pas cher, et pas bien lourd dans le sac.
Titre: Re : Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: franue le 02 Décembre 2010, 23:20:36
c est vrai que cette solution a l air ideal pour un affut.
mais tu mets ca par dessus tes chaussures???c est assez grand??
car selon le descriptif sur le site de vente expe.fr, il le décrive comme un pantoufle pas comme une sur-chaussure.
merci pour les précisions
adrien

Non ce n'est pas une sur-chaussure mais bien une "pantoufle".
Quand tu es en affut, le pied même bien protégé, est toujours trop comprimé dans ta chaussure pour supporter le froid très longtemps.
La solution que j'ai adopté : j'enlève les chaussures et je mets de grosse chaussettes. Mais le froid arrive toujours à pénétrer.
Cette "pantoufle" t'apporte beaucoup plus de chaleur et te permet même de te déplacer un peu.

A+
Franue

Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: patrickD le 03 Décembre 2010, 12:44:08
A propos des sorrel,

l'année dernière j'avais acheté une paire au vieux campeur, je les ais essayé sur place, puis en affut super bien chaud au pied.
Et je les ais essayé aussi en marchant, pas longtemps et pas dans des endroits difficiles.
et je me suis retrouvé avec une coupure juste sous la malléole, pas top.
je suis retourné au vieux, et la vendeuse m'a dit qu'ils avaient beaucoup de retour cet année... un défaut de fabrication... elle me les a échangé contre une autre marque sans problème. (il n'avait plus de sorrel)
en fait c'est la coque en plastique qui quand elle est coupé fait un bord biseauté tranchant et rentrant...

juste pour prévenir si vous aller en acheter une paire de bien faire attention à ce point.

Patrick
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: bm le 03 Décembre 2010, 19:21:30
J'avais parlé de chaussons précédemment

Voici le lien

http://www.millet.fr/catalog2/recherche-c-20/everest-down-socks-p-652-l-2.html (http://www.millet.fr/catalog2/recherche-c-20/everest-down-socks-p-652-l-2.html)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: lucky-one le 04 Décembre 2010, 17:29:07
juste au sujet des bottes finlandaise de Jacques2 , c'est le contraire , l'annonce dit que les tailles sont plus grande que normal  :? donc ne pas prendre encore plus grand !!!
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 04 Décembre 2010, 17:36:09
Salut Bm, as tu déjà tester ce genre de chausson ?
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: bm le 04 Décembre 2010, 19:24:12
Salut Bm, as tu déjà tester ce genre de chausson ?

Oui ce sont eux que j'utilise.
J'ai posté au dessus .... je les utilise au tétras au mois de mai .... sans souci ...... je m'en sert également de chaussons dans les refuges d'hiver.
Bernard
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 04 Décembre 2010, 19:41:17
tu es déjà descendu à - combien avec ? Sans que le froid pose un souci
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: jf990224 le 04 Décembre 2010, 20:04:44
tu es déjà descendu à - combien avec ? Sans que le froid pose un souci
Est ce que l'important c'est de descendre très bas ou de rester longtemps ?
En Belgique, on a quand même rarement en dessous de -10C° ...
Par contre, à mon avis, le problème c'est la transpiration des pieds avant l'affut (marche ou voiture), la respiration de pieds dans la godasse et la durée de l'affut.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 04 Décembre 2010, 20:23:31
tans mieu pour moi je transpire pas des pied lol  8)
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Justin_M le 04 Décembre 2010, 22:25:47
tans mieu pour moi je transpire pas des pied lol  8)
:mrgreen:

T'inquiète Michel, avec ta titine, t'auras pas à attendre bien longtemps et avoir froid... :mrgreen:

Le problème en Belgique, c'est l'humidité...  Des chaussons en duvet d'oie, faut en voir la durée dans le temps, par -5 -6, avec une hygrométrie élevée... :?


Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: doum83 le 05 Décembre 2010, 14:29:27
Intéresser par des Baffin Titan j'aimerais avoir plus d'infos techniques sur ce modèle( rien sur le site du fabricant...) auprès de ceux qui les possèdes:
Quelle est la hauteur de la botte ? je suis amener a traverser des ruisseaux ,certes peu profonds, mais j'aimerais éviter que ça débordes... :mrgreen:
Est ce que ces bottes tailles "larges"?en clair,chaussant du 43 ,dois-je prendre bien au dessus,sachant qu'en taille US ça seras soit du 10 ou bien du 11,donc ou 43 ou 45)
Avez vous une adresse sérieuse a me conseiller sachant que sur la France je n'ai pas trouver de revendeur qui aurai ce modèle(par contre au canada j'ai trouver un prix sympas ici : http://www.autravail.ca/ui09/voirmarque.asp?BrandID=9 (http://www.autravail.ca/ui09/voirmarque.asp?BrandID=9))

Je suis preneur de toutes les infos utiles

merci par avance et bon week end a tous
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: RvB le 05 Décembre 2010, 14:35:15
Autres solutions économiques, par temps très froid, neigeux et pas humide !

1) Superposition de chaussettes en laine épaisse : on peut tout à fait gambader dans la neige sèche avec une telle solution.
Avantage, ne coûte rien, et les chaussettes peuvent servir à autres choses.

2) Bottes en feutre russe  : http://farm2.static.flickr.com/1410/1070200396_f4c28ed6c0.jpg?v=0 (http://farm2.static.flickr.com/1410/1070200396_f4c28ed6c0.jpg?v=0)


 :grin:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Inari le 05 Décembre 2010, 15:44:50
De mon cote j'utilisais jusqu'à présent des chaussures de snowboard. Avec celles-ci pas de problèmes de pieds froids (j'ai essayé jusqu'à -13deg), par contre impossible de les monter sur des raquettes.

Cette année je suis passe sur des Sorel Conquest et je ne regrette pas. Par -9deg je ne ressent pas le froid, et le montage sur raquette est possible même si le talon est un peu large.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires/chaussures-hommes/conquest.html (http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/chaussure/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires/chaussures-hommes/conquest.html)
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: bm le 05 Décembre 2010, 17:55:24
tu es déjà descendu à - combien avec ? Sans que le froid pose un souci

Salut
Je ne pourrais pas te dire précisemment jusqu'à quelle température car je ne me suis jamais "amusé" à m'emmener un thermomètre..... j'ai assez de chose comme cela dans le sac.
Je pense qu'aux tétras au lever du jour à 2200m cela doit osciller entre les -5 et -10° car la neige au sol est super dure.
Par contre ce que je peux te dire c'est que je n'ai jamais eu froid dans l'affut. mais comme je disais précédemment en plus des chaussons je mets mes pieds dans mon sac à dos.
Bernard
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: rico7578 le 06 Décembre 2010, 04:17:34
Intéresser par des Baffin Titan j'aimerais avoir plus d'infos techniques sur ce modèle( rien sur le site du fabricant...) auprès de ceux qui les possèdes:
Quelle est la hauteur de la botte ? je suis amener a traverser des ruisseaux ,certes peu profonds, mais j'aimerais éviter que ça débordes... :mrgreen:
Est ce que ces bottes tailles "larges"?en clair,chaussant du 43 ,dois-je prendre bien au dessus,sachant qu'en taille US ça seras soit du 10 ou bien du 11,donc ou 43 ou 45)
Avez vous une adresse sérieuse a me conseiller sachant que sur la France je n'ai pas trouver de revendeur qui aurai ce modèle(par contre au canada j'ai trouver un prix sympas ici : http://www.autravail.ca/ui09/voirmarque.asp?BrandID=9 (http://www.autravail.ca/ui09/voirmarque.asp?BrandID=9))

Je suis preneur de toutes les infos utiles

merci par avance et bon week end a tous

salut,

alors si tu fais du 43 prend pas du 11 car cela taille 45-46, prend du 10

La hauteur des Baffin Titan fait 16 inches, soit 40.6cm
Chaque botte pèse 3.4 pounds soit 1.5Kg d'après la fiche technique que tu peux trouver ici :
http://www.winterfootwear.com/p2346c122b116-baffin_titan_steel_toe_mens_extreme_allrubber_winter_boots.html (http://www.winterfootwear.com/p2346c122b116-baffin_titan_steel_toe_mens_extreme_allrubber_winter_boots.html)

a+
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: doum83 le 07 Décembre 2010, 17:34:12
rico7578 ,merci pour ces infos !  :)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 09 Décembre 2010, 19:48:30
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: doum83 le 09 Décembre 2010, 20:12:54
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:
Bonsoir,
J'ai l'impression que c'est une copie d'un modèle de chez Baffin :
http://www.baffin.com/product_p/40000048.htm (http://www.baffin.com/product_p/40000048.htm)
Titre: Re : Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 09 Décembre 2010, 21:27:09
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:
Bonsoir,
J'ai l'impression que c'est une copie d'un modèle de chez Baffin :
http://www.baffin.com/product_p/40000048.htm (http://www.baffin.com/product_p/40000048.htm)
ça y ressemble bien... en 5-6 fois moins cher...
Ils nous réannoncent de la neige la semaine prochaine, je donnerai un petite review une fois testées
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 09 Décembre 2010, 21:28:14
ok parfait elle me tente bien  8)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: globule21 le 18 Décembre 2010, 12:51:32
J'ai commandé et reçu ce modèle cette semaine. Je sors les tester cet après-midi sur le terrain, la neige est tombée en abondance. Je vous ferai part de mes impressions.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 18 Décembre 2010, 17:35:06
J'ai hâte de lire des avis sur ce dernier modèle présenté  uy8
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: globule21 le 18 Décembre 2010, 21:15:49
Bien, j'ai passé 5 heures dans la neige cette après-midi avec ces bottes aux pieds. Elles sont extra: grand confort, étanches, chaudes.
Aucune sensation de froid dans les bouts des orteils, même en station immobile prolongée ( affût).
En condition de marche, la cheville est bien maintenue sur terrain accidenté, montée et descente.
Elles sont très adhérentes sur sol dénivelé. Un très bon achat et j'en suis très satisfait, pour moins de 50 €, frais de port inclus: nickel.
A la maison, en retirant les bottes, l'intérieur est parfaitement sec. Un bon point supplémentaire.

Reste à essayer, en condition extrème maintenant, elles sont prévues pour supporter des froids par -40°C :shock:

Je me contenterai d'un -20°C, si cela se reproduit comme l'année dernière :mrgreen:

5*, c'est la note que je lui attribuerai.

Merci à vous

Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 18 Décembre 2010, 22:38:04
Merci pour ce retours d'expérience.
Petite questions tout de même:

Elles sont étanche jusqu'en haut? (partie kaki sur l'image) je veux dire comme des botte caoutchouc?
Quelle pointure à tu pris? Elles sont plutôt grande ou petite, faut il compté une bonne paire de chaussette?
merci
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: globule21 le 18 Décembre 2010, 22:56:08
A Matys: Chaussette confort type chasse/pêche à bouclette intérieure grand froid.
               Pointure 43 (inutile de prendre une taille au dessus selon ta pointure).
               Etanche jusqu'au dessus en condition de neige. Dans l'eau, hum ? bonne question. Je pourrai les mettre sous un robinet d'eau pour test, on verra...Pour la taille des bottes, je dirais grande,plus petit quand même que des après ski. Surtout elles sont légères, pas ressenti de fatigue après 5 heures de marche dans la neige.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 18 Décembre 2010, 23:26:15
super merci  uy8
plus qu'a attendre qu'il y-en ai en stock  :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 18 Décembre 2010, 23:43:06
idem  :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 19 Décembre 2010, 00:55:36
Fallait se dépêcher  :mrgreen:
Même impression que globule, parfaite ces chaussures : tenue de pied, système de serrage, confort, chaleur. J'attends de voir dans quel état elles seront à la fin de la saison (à ce prix là, j'attends de voir combien de temps elles vont tenir), mais contrairement à mes chaussures de rando en raquette, ces bottes sont parfaitement sèches à l'intérieur après de bonnes balades dans la neige de Haute-Savoie  uy8
Je les utilise avec un pantalon de ski (guêtre du pantalon par-dessus le chausson intérieur, puis je fais passer l'extérieur du pantalon par dessus la partie kaki de la botte serrée.

J'espère tester d'ici peu l'étanchéité dans l'eau... Mais dans la neige c'est parfait  :grin:
Dès qu'elles seront dispo, j'en achète une seconde paire et une pour ma copine !
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PoM le 23 Décembre 2010, 19:10:12
Je ne pense pas que cela soit nécessairement utile en France ou Belgique vu les conditions climatiques mais si certains comptent monter un jour dans le nord en plein hiver ou venir dans le grand nord canadien, je recommande aussi les Baffin qui sont vraiment un produit de très bonne facture (avec le prix qui va avec évidemment). Personnellement, j'ai les DOUG STOUP POLAR et j'en suis enchanté (il y aussi les titans pour ceux qui vont trainer dans l'eau glacée). Pour être confronté au froid de janvier ou un -25°C n'est pas rare dans la plaine (ou sur les sols glacés dans les boisés), on a vraiment les pieds au chaud et au sec. Prévu pour aller jusqu'à -100°C en marche (souvent cette température qui est annoncé par les fabricants quand ils évoquent les degrés) et -50°C en statique, c'est vraiment super confortable et très costaud. On trouve moins cher bien sûr mais clairement pas les mêmes matériaux qui sont utilisés, notamment au niveau du chausson qui fera toute la différence. Clairement la marque de référence qui est utilisée dans l'Arctique Canadien. Pour ma part et en attendant de monter dans le nord pour les ours polaires, même pas besoin d'utiliser des chaussettes pour grand froid tellement c'est efficace.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PM le 23 Décembre 2010, 22:06:17
Hello,


Petit retour d'expérience sur les Baffin autenthic, que je viens d'avoir en prêt.

Usage: plusieurs affûts d'une journée (+- 9h) d'immobilité totale, par gel assez léger (entre -4 et -8°C), les pieds posés sur une palette en bois (un peu enneigée), chaque fois après une marche d'1/4 d'heure dans la neige, chargé -lourdement- de matos (autrement-dit en suant quand même un peu, dans les chaussettes entre autres...) pour gagner l'affût.

Résultat: les 5-6 premières heures, absolument aucune sensation d'inconfort; au-delà de 7-8h, ca commence à se refroidir quand même (je dirais même plus froid qu'en chaussettes dans un (vieux) sac de couchage synthétic dans les mêmes conditions), mais cela reste totalement supportable et on sait même encore bouger les orteils  :mrgreen:
Bref, quel confort par rapport aux bottes doublées au néoprène  er4
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: PM le 06 Janvier 2011, 15:40:40
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)

Vu leur prix imbattable, je me suis décidé à les acquérir et peux donc comparer avec les "Baffin" décrites juste avant.

Contexte: similaire, à savoir quelques affûts de 5 à 8 h précédés d'1/4 d'heure de marche "chargée",  par léger gel
Sensations: clairement moins efficaces (y a pas de secrets  :?), mais intéressantes pour rester une demi journée sur sol gelé; au delà, ca commence à cailler quand même (comme les Baffin après le double de temps)

Bilan: intéressantes pour des demi journées d'affût hivernal, plus faciles aussi pour marcher (on peut même conduire avec, sans problème, contrairement aux baffin avec lesquelles on attrape 2 pédales à la fois-sauf boite automatique ?  :mrgreen:)

Remarque: prendre 2 tailles au-dessus de la pointure si c'est pour l'affût; perso je n'ai pris qu'une taille au dessus et cela empêche d'enfiler 2bonnes paires de chaussettes  :oops:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: rico7578 le 06 Janvier 2011, 16:47:59
Petit retour d'expérience aussi sur les Baffin Titan :

Contexte : une matinée de marche par -15/-20 environ (avec du vent) + 2 nuits entières passées dans une voiture immobile par -15/-20 dans un sac de couchage avec et sans les chaussons Baffin (remplacé par 2 paires de grosses chaussettes superposées la 1ère nuit) + plusieurs autres randos dans la neige par des températures plus clémentes (-5/-10 environ).

Résultat : le chausson joue très bien son rôle, les pieds sont maintenus bien au chaud, d'autant plus dès qu'on marche un petit peu (on peut même avoir la sensation d'avoir presque trop chaud aux pieds quand on s'arrête après une marche bien sportive dans la neige), la température monte alors très vite mais elle redescend au bout de quelaues temps à des niveaux plus normaux. Et de plus la transpiration est bien évacuée (j'ai l'impression que l'humidité est stockée dans le talon du chausson et s'évacue par là). Le chausson reste très moelleux et absorbe les chocs lors de la marche, le confort est très bon.
Lors des nuits dans le sac de couchage, l'ajout des chaussons Baffin a été très bénéfique pour garder les pieds au chaud, car sans eux, même avec une double paire de grosses chaussettes et la protection du sac, au matin les pieds étaient vraiment très très froids... avec les chaussons Baffin (retirés des Titan) et une seule paire de chaussettes (les plus fines), les pieds étaient à température correcte le lendemain matin.

Bref test passé avec brio pour ma part, et aucun problème suite à des marches de longues heures dans la neige.
Seul défaut : la botte ne monte pas très haut, donc il faut prévoir un pantalon assez large pour pouvoir entourer la botte sur le haut en cas de neige bien profonde.

J'ai par contre l'impression que tous les chaussons Baffin ne sont pas du même niveau technique, celui des Titan étant le top de la marque (8 layers), mais il existe des modèles avec des chaussons un peu moins chauds.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Dee le 07 Janvier 2011, 11:44:58
Salut à tous,

Juste pour vous signaler que pour 14 euro Decathlon a sorti  des bottes munies d'un chausson. Je les ai depuis deux mois et je peux vous dire que cela tient chaud!
Alors en rajoutant une bonne paire de chaussette!!!
Didier
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Jacques2 le 10 Janvier 2011, 20:48:33
juste au sujet des bottes canado-finlandaises Acton de Jacques2 , c'est le contraire , l'annonce dit que les tailles sont plus grande que normal  :? donc ne pas prendre encore plus grand !!!
Un super-inconvénient qui mérite un avertissement : ne jamais sortir dans ce genre de bottes Acton sans une épaisseur de chaussettes suffisante pour bloquer les frottements haut-bas du talon. Et en couche interne une socquette fine, ou un bas nylon.
En un seul kilomètre, je me suis fait au tendon d'Achille une écorchure qui m'a empêché durant deux semaines toute sortie en chaussures basses, restriction aux bottines à laçage précis, bloquant bien le talon, et à semelles souples, avec bon déroulé.
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 14 Janvier 2011, 10:12:54
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)

Vu leur prix imbattable, je me suis décidé à les acquérir et peux donc comparer avec les "Baffin" décrites juste avant.

Contexte: similaire, à savoir quelques affûts de 5 à 8 h précédés d'1/4 d'heure de marche "chargée",  par léger gel
Sensations: clairement moins efficaces (y a pas de secrets  :?), mais intéressantes pour rester une demi journée sur sol gelé; au delà, ca commence à cailler quand même (comme les Baffin après le double de temps)

Bilan: intéressantes pour des demi journées d'affût hivernal, plus faciles aussi pour marcher (on peut même conduire avec, sans problème, contrairement aux baffin avec lesquelles on attrape 2 pédales à la fois-sauf boite automatique ?  :mrgreen:)

Remarque: prendre 2 tailles au-dessus de la pointure si c'est pour l'affût; perso je n'ai pris qu'une taille au dessus et cela empêche d'enfiler 2bonnes paires de chaussettes  :oops:

Juste pour signaler qu'ils ont renouvelé leur stock à ASMC pour cette botte  :wink: Elles sont enfin disponibles !
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: jf990224 le 14 Janvier 2011, 13:52:40
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
Est ce qu'il y a d'autre retour sur cette botte ?  :)
Titre: Re : Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 14 Janvier 2011, 18:52:32
Hello,

Autre retour d'expéience, sur celles-ci, renseignées plus haut :

http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
Est ce qu'il y a d'autre retour sur cette botte ?  :)
Je peux te faire le mien si tu veux, plus complet.
utilisé en billebaude (pas d'affut), elles sont très bien, avec un bon grip, et pas eu froid du tout (utilisé dans la neige entre 1300 et 1400m.
A la fin, mes pieds sont parfaitement au sec quand je me suis baladé dans la neige.
Par contre dans l'eau, c'est plus mitigé... J'ai fait une série dans une petite rivière, l'eau allant jusqu'à la moitié de la tige quand je marchais dans des petits pools... une botte a laissé rentrer de l'eau, l'autre non...

Bref, moi j'en suis très content :)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 14 Janvier 2011, 23:39:46
Merci pour ces retours d'expérience.
Alors au final, il faut prendre une taille au dessus? 2? aucune?
Étanche ou pas? ça à l'air un très bon rapport qualité/prix
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 15 Janvier 2011, 16:23:45
Je chausse en général du 43, j'ai pris du 43, et ça me va parfaitement, même avec des chaussettes type de ski.
Question étanchéité : ok pour la neige (la chaussure fait environ 40cm de haut - pour aller dans plus de neige, tu peux utiliser un pantalon de ski que tu fais passer par-dessus comme des guêtres), un peu plus aléatoire dans l'eau (rentrée possible d'eau par la partie tissu de la tige)... vaut mieux à mon avis acheter des bottes trop grandes et transférer les chaussons dedans s'il s'agit de marcher dans l'eau.
Après question chaleur : c'est génial en balade et rando dans la neige (avec une semelle qui accroche très bien en plus sur la glace... de mon stock de chaussures hivernales, c'est quasiment celle qui accroche le mieux), ou en "affût" court. Par contre je peux pas te dire combien de temps ça va en affût longue durée.

Maintenant qu'elles sont à nouveaux disponibles, je réfléchis à en racheter une seconde paire... peut être que j'attendrai l'année prochaine. Mais j'en rachèterai  :wink:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 22 Janvier 2011, 18:59:47
Petit retour toujours sur la même chaussures : ce soir j'ai passé le pied à travers la glace sur un ruisseau, le pied est donc passé complètement sous l'eau jusqu'au bas du mollet... Pas une goutte dans la botte !
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: michel hilt le 23 Janvier 2011, 09:02:29
as tu bien regardé si le chausson n etait pas un peu humide, car sa structure est tres absorbante!
cordialement.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 23 Janvier 2011, 09:38:53
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience indy  uy8
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 23 Janvier 2011, 14:30:19
as tu bien regardé si le chausson n etait pas un peu humide, car sa structure est tres absorbante!
cordialement.

Si un peu, mais le second l'était tout autant alors qu'il n'est pas passé à l'eau... Par contre j'avais 20 min de marche nordique pour y aller et 20 autres pour revenir... Vu l'état d'humidité j'aurai presque parié plus pour l'absorption de la transpi... Mes chaussettes étaient tout autant humide (pardon pour les détails  :mrgreen:)
Autre aspect, je suis toujours bluffé par l'accroche de ces semelles... Ok j'ai glissé sur une plaque de verglas épaisse en miroir (lisse de chez lisse quoi), mais dès qu'il y a un minimum d'aspérité (mélange verglas et neige), ça accroche nickel. Sur les pistes verglacées du Grand Bornand, aucun souci, ça accroche très bien.

Moi je suis très heureux de les avoir, et avec les chaussons amovibles, je pense bientôt aller chercher une paire de bottes trop grandes pour pouvoir les mettre dedans pour les sessions photo sur rivière.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 23 Janvier 2011, 14:32:44
ça serait possible d'avoir 2/3 photos "en vrai" notamment du chausson? on se rend pas compte sur le site... merci.
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: indy74 le 23 Janvier 2011, 14:41:42
ça serait possible d'avoir 2/3 photos "en vrai" notamment du chausson? on se rend pas compte sur le site... merci.
Ok, je te fais ça dans la journée ;)

PS: un truc que je veux essayer, c'est la compatibilité avec des raquettes à neige
EDIT : Testé et parfaitement compatible avec des raquettes à neige (testé avec des TSL 325)  :grin: Ca c'est pas indiqué ni prévu pour, mais ça a l'air de marcher. J'espère faire un essai grandeur nature entre aujourd'hui et demain (si je trouve de la neige  :mrgreen:) !
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: clm le 28 Janvier 2011, 09:20:16
Juste un renseignement sur les chaussures hautes de asmc. Il y en a un modèle à 69 euros et des poussières.
vous connaissez la différence entre les deux ?
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: globule21 le 02 Février 2011, 11:00:13
Bonsoir à tous,

Pour Metallifan, voici la référence des bottes: http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)

Je les utilises quasi quotidiennement en billebaude et ce par tout temps ( pluie, neige, boue), elles sont tout bonnement à la hauteur en termes d'isolation thermique, de respiration du pied, et d'étanchéité.

Un très bon achat.

Merci et bonnes photos
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: metallifan le 14 Février 2011, 12:07:46
 :mrgreen:salut et merci globule21 pour ta réponse et ton lien ! je vais faire ce petit investissement, car la semaine dernière 6h d'affut fixe, mes doigts de pieds etaient pas loin de casser......et pourtant, je suis quand même dans le sud est, pas vraiment frileux puisque je me baigne toujours dans les lacs de haute montagne jusqu'en septembre, mais les extrémités......@ bientot. :roll:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Matys le 20 Février 2011, 10:31:22
De nouveaux retours d'expérience sur ces bottes?
J'hésite avant que l'article soit arrêté... (saisonnier apparemment)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: microtom le 28 Février 2011, 08:15:29
Salut,

Comme déjà évoqué par d'autres il y a quelques pages, pour ma part j'ai fait une croix sur les bottes de neige pour préférer les chaussures d'alpinisme.
En effet, les bottes de neiges ne sont pas toujours utilisables en raquette et encore moins avec des crampons... et là je reviens des écrins ou j'étais bien content de pouvoir mettre crampons et guêtres hautes à certains endroits. Bref, les seules lieux ou j'ai vu de telles bottes, c'était en station de ski ou sur des chemins pas trop pentus...

Le modèle que j'utilise n'avancerait pas à grand chose, c'est le même depuis 15 ans et il ne doit même plus être fabriqué. J'ai fait de la marche dans les alpes par -20°C et de "l'affut" (entendre part là planqué accroupi dans un buisson à guetter le chamois ou le cincle) par -17°C, avec une bonne paire de chaussettes chaudes, le tout pendant 2-3h.
Leur seul défaut : je les avais prises à l'époque pour faire de l'alpinisme, donc je les avait prises voyantes : elles sont bien rouges  :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: michel hilt le 28 Février 2011, 09:16:02
attention microtom, ne perd pas de vue que ces bottes ont les destinent à l'affut et que pour la rando tu as parfaitement raison d adopter les chaussures qui conviennent à ce genre d'activité !
tout depend du pourcentage d utilisation dominante affut ou dominante rando!
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DD Phil le 22 Septembre 2011, 22:33:02
Bsr
L'hivers arrive c'est pourquoi je relance ce fil.
Pensez a bouffez avant tout , ceux sont les calories en réserve qui vont vous aider . Perso ,en terre Adélie , avec mon pote MTO , on bouffait (3 a 4000 calories) avant la sortie , 10 ans après j'ai encore les mouffles pas encore trop usées (car on pouvaient s'en passer) pourtant sous de belles raclées de catabathique . Et la couche de gras y aide ;<)). Salut Alex si tu me lis (TA 52).
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 23 Septembre 2011, 13:23:15
 :mrgreen: Moin bon pour la ligne cela  :grin: :grin: :grin:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: rico7578 le 23 Septembre 2011, 13:38:07
débat : le froid peut-t-il poser un problème d'obésité chez les inuits ?  :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: doum83 le 29 Septembre 2011, 15:59:02
J'avais choisi les Sorel Glacier pour l'hiver dernier et si elles sont "énormissimes",la qualité est bien la et les performances aussi.Un défaut,leur taille est handicapante pour marcher longtemps et c'est pour cela que je vais les proposer en occase dans la rubrique ad hoc. Si quelqu'un ne veut pas avoir froid à ses petits pieds... :wink:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Michel d'Oultremont le 29 Septembre 2011, 18:40:30
Tu chausses combien ça pourrait m'intéresser fortement  uy8
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: doum83 le 29 Septembre 2011, 19:35:32
Bonsoir,je chausses 43-44 et ce sont des 45('javais pris une taille au dessus pour pouvoir mettre de très grosses chaussettes)
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: jm22 le 08 Octobre 2011, 22:49:03
J'avais choisi les Sorel Glacier pour l'hiver dernier et si elles sont "énormissimes",la qualité est bien la et les performances aussi.Un défaut,leur taille est handicapante pour marcher longtemps et c'est pour cela que je vais les proposer en occase dans la rubrique ad hoc. Si quelqu'un ne veut pas avoir froid à ses petits pieds... :wink:

Bonsoir,

J'avais fait le même choix l'hiver dernier, et depuis, ... plus jamais froid aux pieds  uy8
Il ne faut pas en effet effectuer de trop longues marches car le poids est alors handicapant, mais le rapport qualité/prix est vraiment top pour les glacier.
JM
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: zoo le 13 Octobre 2011, 05:23:21
Merci pour ce retours d'expérience. uy8
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Jacques2 le 07 Décembre 2011, 22:35:41
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:


Très très proches visuellement, sauf dessin de crantage de semelle différent, plus serré, genre Vibram mais pas très profond :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320793474222
Marque sur étiquette : "Commando Industries", mais sans aucun "Made in".
Reçues aujourd'hui, évidemment pas encore testées sur terrain réel.
J'ai pris large en pointure nominale : 43-44 alors que mon chaussage normal est plutôt 42-43, et c'est ce qu'il fallait exactement.
Le dessin du chausson manquerait peut-être de finesse ?

En raquettes ça doit le faire. Comme à mon âge, la question ne se pose plus d'aller au Svalbard en expéditions à skis, je n'ai pas non plus à me poser la question du contrôle des carres : de toute évidence la tige ne s'y prête pas.

(http://deonto-ethics.org/resources/rando/Arctic_boots.jpg)

C'est moins cher en prix nominal chez schneller_versand_1234 que chez ASMC, mais mieux vaut combiner plusieurs achats judicieux, pour avoir des frais de ports raisonnables par item.
Voir par exemple leurs parkas militaires Gore-Tex neuves.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Lemarcost le 31 Janvier 2012, 22:42:01
Vraiment intéressant ce fil.
Bon, voici mon retour d'expérience, pour rappel, je suis en Belgique, nous n'avons pas des -50°C   fhfh
Entre +10° et -5°, j'utilise des petites bottes fourrées de chez Decathlon (14,95€ !!!), je tiens sans problème sans bouger 5-6h d'affût, je n'ai jamais fait plus, pas que j'avais froid mais j'avais d'autres choses à faire...
En dessous de cette température, j'utilise tout simplement des après-skis (Moonboots), l'année passée, il y a eu des températures très basses chez nous, je me souviens que j'ai fait 6h d'affût, arrivée sur place à -17°C et départ à -13°C, j'ai juste du enlever mes chaussettes après 4h car je transpirais, j'ai terminé les pieds nus dans les moonboots et aucun problème...
Bref, comme j'utilise ces chaussures à d'autres moments, c'est un super investissement...
Seul problème : la marche avec tout le matos, je fais à peine 200-300m de la voiture à mon affût et je suis content que ce n'est pas plus.
Bref, pour nos conditions belges, je suis très satisfait de ce matériel qui est hyper confort quand je suis dans l'affût.

Marc
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: JE1000 le 26 Avril 2012, 10:51:32
Pour limiter la transpiration et ses effets odorants: soupoudrer au préalable l'intérieur des chaussures et chaussettes avec des paillettes d'acide borique (assez cher en pharmacie)
Se masser longuement les pieds à l'huile d'arnica weleda

Jean
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 26 Avril 2012, 11:13:51
Je viens d'acheter ça :
http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html (http://www.asmc.de/fr/Bottes-Chaussettes/Bottes/Botte-dhiver-FOX-40C-kaki-p.html)
A priori très chaud... un chausson englobant l'intégralité du pied, très épais le chausson d'ailleurs... Botte extérieur imperméable, système de serrage en 2 points sur la tige super, et le haut resserrable par cordon pour servir de guêtre intégrée.
Je teste au prochain épisode neigeux  :grin:
Retour après deux saisons en montagne :
Cet hiver, avec ses températures glaciales, ont été l'occasion de voir que ces chaussures tiennent parfaitement chaud. Je n'ai pas eu froid, et ce malgré des longs moments passés dans la neige.
Après 2 saisons, les chaussures sont toujours parfaitement étanches à la neige et au mouillage léger, parfaitement utilisable pour les raquettes (je fais toutes mes marches d'approche avec sur mes TSL 325).
Bref, je n'en pense que du bien, et ne regrette pas mes quelques 40 euros d'achat :mrgreen:

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: gerwannimo le 02 Juillet 2012, 20:50:28
Bàt,

Perso j'ai investi dans une paire de Meindl himalaya aux vieux campeur
les + :
-c'est de vrai pantoufle
-elle tienne assez bien la chaleur

les- :
-le prix (250€)
-un peu lourde

pour moi le secret quand on est statique et qu'on veut pas avoir frois au pied c'est de penser à bouger les orteil pour faire circuler le sang...ça marche pas trop mal

bon fil à tous
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 11 Novembre 2012, 17:25:16
Je re-déterre ce fil pour vous signaler que le Vieux Campeur propose actuellement, sur le même principe, des Meindl Solden à 99 euros :
http://www.auvieuxcampeur.fr/solden-chaussures-188893.html

(http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/8/0/806300038.jpg)

Apparemment, des chaussures costaudes et imperméables, compatible raquettes, avec chausson amovible très chaud d'après le vendeur, une des plus chaudes du catalogue... et aussi l'une des moins chers !!! (ce qui me fait penser qu'il ne me raconte pas trop de cracks)
Et pourtant c'est une Meindl (donc de qualité !).
Pour des affûts longs (position statique), il m'a juste conseillé en plus à l'arrivée sur site de changer de chaussettes pour une paire en mérinos (qui même humides garde la chaleur du pied).

J'en ai pris une paire, en complément des chaussures précédentes pour les approches plus longues (comme pour monter aux bouquetins que j'ai repéré l'autre jour  :grin:) en raquettes ou transition (quand il n'y a pas assez de neige pour les raquettes). Je ferai un retour dessus au premier essai dans la neige de mon site d'affût actuel en montagne.

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: mimosa le 11 Novembre 2012, 21:24:59
Merci de ces infos
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 11 Novembre 2012, 23:32:46
Merci de ces infos
De rien, c'est à ça que sert un forum :wink:

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: BZHades le 20 Novembre 2012, 17:47:29
Les chaussures sur asmc sont commandées... pour le prix, ça a l'air intéressant :mrgreen:

Je ferai quelques test en France (notamment en tant qu'après ski), le but étant un voyage dans les pays nordique (Suède à priori en février).

Le point qui me chagrine le plus, c'est quid de l'étanchéité sur le long terme... on verra bien, si ça ne permet pas de rester dans la flotte, c'est pas grave non plus, je sauterai au dessus des ruisseaux  :mrgreen:
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: JYSc le 20 Novembre 2012, 20:09:27
Je re-déterre ce fil pour vous signaler que le Vieux Campeur propose actuellement, sur le même principe, des Meindl Solden à 99 euros :
http://www.auvieuxcampeur.fr/solden-chaussures-188893.html

(http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/8/0/806300038.jpg)

Apparemment, des chaussures costaudes et imperméables, compatible raquettes, avec chausson amovible très chaud d'après le vendeur, une des plus chaudes du catalogue... et aussi l'une des moins chers !!! (ce qui me fait penser qu'il ne me raconte pas trop de cracks)
Et pourtant c'est une Meindl (donc de qualité !).
Pour des affûts longs (position statique), il m'a juste conseillé en plus à l'arrivée sur site de changer de chaussettes pour une paire en mérinos (qui même humides garde la chaleur du pied).

J'en ai pris une paire, en complément des chaussures précédentes pour les approches plus longues (comme pour monter aux bouquetins que j'ai repéré l'autre jour  :grin:) en raquettes ou transition (quand il n'y a pas assez de neige pour les raquettes). Je ferai un retour dessus au premier essai dans la neige de mon site d'affût actuel en montagne.

David


Bonjour,
J'en ai une paire depuis deux hivers et ce n'est que du bonheur .... Plus jamais froid aux pieds l'hiver et c'est aussi confortable que des pantoufles !!!!!!!

Vous pouvez foncer  uy8

Bonne journée à tous.

Jean-Yves
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 21 Novembre 2012, 20:12:17
Merci pour cette confirmation. J'attends désormais le retour de la neige pour avoir bien chaud aux pieds  :mrgreen:
(le semaine prochaine apparemment  uy8) )

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Le Rescator le 27 Novembre 2012, 23:38:29
 Bonjour à tous.

En Belgique les Sorel Glacier sont disponibles sur commande chez AsAdventure.
L'équipe du magasin de Waterloo fait ça très bien ))))

Fred.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 02 Décembre 2012, 00:12:50
Bonjour,
J'en ai une paire depuis deux hivers et ce n'est que du bonheur .... Plus jamais froid aux pieds l'hiver et c'est aussi confortable que des pantoufles !!!!!!!

Vous pouvez foncer  uy8

Bonne journée à tous.

Jean-Yves
Hé bien après 3 jours d'essai dans la neige (affût au petit matin, séance photo de nuit les pieds dans 40cm de neige), je ne peux que confirmer les dires de Jean-Yves.
Des vraies pantoufles ! Avec une excellente accroche... Bref, du bonheur !!!!
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: BZHades le 03 Décembre 2012, 12:16:13
Bonjour,
J'en ai une paire depuis deux hivers et ce n'est que du bonheur .... Plus jamais froid aux pieds l'hiver et c'est aussi confortable que des pantoufles !!!!!!!

Vous pouvez foncer  uy8

Bonne journée à tous.

Jean-Yves
Hé bien après 3 jours d'essai dans la neige (affût au petit matin, séance photo de nuit les pieds dans 40cm de neige), je ne peux que confirmer les dires de Jean-Yves.
Des vraies pantoufles ! Avec une excellente accroche... Bref, du bonheur !!!!

Ca donne quoi point de vue tenue du pied ? j'ai essayé les asmc ce week end en foret, c'est pas mal du tout, très confortable, mais ça fait bizarre par rapport à des chaussures de randonnées où le pied est bien maintenu, ici, il est beaucoup plus libre. Pour de la neige, ça dérange pas, mais pour des marches longues, j'ai des doutes (2h de marche en forêt pour ma part, pas de gêne particulière, si ce n'est que c'est pas super adapté à des terrains sans neige, même si ça reste très praticable)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 03 Décembre 2012, 14:01:12
Clairement, la tenue de la cheville n'a rien à envier à des bonnes chaussures de montagne. Tu y es bien tenu.
Le pied par contre... Ayant les pieds un peu fins (et les chaussures étant assez large au pied), la tenue n'est pas "collée-serrée". Maintenant, j'ai "randonné" avec, et franchement rien à redire, tu es moins serré, mais le pied ne se balade pas pour autant.
Les chaussures ASMC étaient plus lâches de mémoire. Je peux vérifier ça ce soir.
De plus, pour ne pas avoir froid il faut justement que l'air arrive à circuler autour du pied. Des chaussures trop serrés te refroidissent bien plus vite.

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Tuquet le 06 Décembre 2012, 21:35:48
Bonsoir à tous,

Le problème est épineux et presque aussi vieux que le monde.
En affût pour une paire d'heures de bonnes chaussures de rando et chaussettes chaudes suffisent.
L'on peut par précaution, si l'on a trop marché et transpiré avant, prendre soin de mettre des chaussettes sèches, il n'y normalement pas de problème.
C'est au delà que les choses se compliques. Si l'on est certain d'affuter pour 4 heures et plus, il ne faut pas laisser ces pieds enfermés, il faut qu'ils respirent et se protègent seuls par la couche d'air qui va se réchauffer autour d'eux et les isoler de l'extérieur. Si vous les comprimez quelque soit les chaussettes ou chaussures utilisées vous allé avoir froid.
Ce n'est pas facile d'accepter cette explication car l'on a tendance à penser que plus il y a de couches et épaisses plus on est isolé. c'est vrai sauf que ça ne dure qu'un temps et la conduction du froid par les matériaux devient plus importante que la capacité du pied à chauffer son environnement.
Après avoir essayé pas mal de choses, Sorel et chaussettes en laine comprisent, je me suis tourné vers la technique de haute montagne, alpinisme et expédition polaire.
J'utilise aujourd'hui des chaussons en duvet d'oie avec des chassettes fines en laine et sèches. Ils pèsent une vingtaine de gramme, se compriment dans n'importe quelle poche du sac photo.
Le seul inconvénient, il faut se déchausser, mais si vous devez rester là suffisament lontemps ça vaut vraiment le coup.
En fait j'utilise ce principe aujourd'hui pour tout, par exemple une veste qui pèse 100 grammes avec donc 80 grammes de duvet me permet avec simplement un sous vêtement thermo régulant manches longues de rester en affût sous tente ou filet pendant 6 à 8 heures sans aucune sensation de froid pour une température comprise entre -2 et 4.
Le seul problème du duvet est l'humidité, il faut qu'il respire et n'aime donc pas l'eau. Sous une temte pas de problème, sinon j'utilise un coupe vent léger et respirant pour éviter le risque de condensation qui ne doit théoriquement pas se produire. Je ne le porte qu'en cas de pluie.
Je vous engage à aller faire un tour sur le site "Triple Zéro", fabrication artisanale française à Sorrèze dans le Tarn. Il y a de tout même pour l'extrême et ils sont super compétent. Vous pouvez y aller en toute confiance même si la théorie n'est facile à accepter au départ, en tout cas ils sauront vous l'expliquer mieux que moi et ça marche. En fait moins il y a de couche plus ça chauffe.
Le cout de l'opération n'est certe pas anodin, mais de toute façon la course aux chaussures, chaussettes, semelles chauffantes et autres finira par vous couter encore plus, pour finalement avoir froid.
Amusez-vous à tester des semelles chauffantes qui au bout de quelques heures ne chauffent plus, vous ne tiendrez pas 30 minutes.
Bonne chance dans vos recherches, Jean-Claude.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: conifere le 06 Décembre 2012, 21:52:02
Bonsoir à tous,

Le problème est épineux et presque aussi vieux que le monde.
En affût pour une paire d'heures de bonnes chaussures de rando et chaussettes chaudes suffisent.
L'on peut par précaution, si l'on a trop marché et transpiré avant, prendre soin de mettre des chaussettes sèches, il n'y normalement pas de problème.
C'est au delà que les choses se compliques. Si l'on est certain d'affuter pour 4 heures et plus, il ne faut pas laisser ces pieds enfermés, il faut qu'ils respirent et se protègent seuls par la couche d'air qui va se réchauffer autour d'eux et les isoler de l'extérieur. Si vous les comprimez quelque soit les chaussettes ou chaussures utilisées vous allé avoir froid.
Ce n'est pas facile d'accepter cette explication car l'on a tendance à penser que plus il y a de couches et épaisses plus on est isolé. c'est vrai sauf que ça ne dure qu'un temps et la conduction du froid par les matériaux devient plus importante que la capacité du pied à chauffer son environnement.
Après avoir essayé pas mal de choses, Sorel et chaussettes en laine comprisent, je me suis tourné vers la technique de haute montagne, alpinisme et expédition polaire.
J'utilise aujourd'hui des chaussons en duvet d'oie avec des chassettes fines en laine et sèches. Ils pèsent une vingtaine de gramme, se compriment dans n'importe quelle poche du sac photo.
Le seul inconvénient, il faut se déchausser, mais si vous devez rester là suffisament lontemps ça vaut vraiment le coup.
En fait j'utilise ce principe aujourd'hui pour tout, par exemple une veste qui pèse 100 grammes avec donc 80 grammes de duvet me permet avec simplement un sous vêtement thermo régulant manches longues de rester en affût sous tente ou filet pendant 6 à 8 heures sans aucune sensation de froid pour une température comprise entre -2 et 4.
Le seul problème du duvet est l'humidité, il faut qu'il respire et n'aime donc pas l'eau. Sous une temte pas de problème, sinon j'utilise un coupe vent léger et respirant pour éviter le risque de condensation qui ne doit théoriquement pas se produire. Je ne le porte qu'en cas de pluie.
Je vous engage à aller faire un tour sur le site "Triple Zéro", fabrication artisanale française à Sorrèze dans le Tarn. Il y a de tout même pour l'extrême et ils sont super compétent. Vous pouvez y aller en toute confiance même si la théorie n'est facile à accepter au départ, en tout cas ils sauront vous l'expliquer mieux que moi et ça marche. En fait moins il y a de couche plus ça chauffe.
Le cout de l'opération n'est certe pas anodin, mais de toute façon la course aux chaussures, chaussettes, semelles chauffantes et autres finira par vous couter encore plus, pour finalement avoir froid.
Amusez-vous à tester des semelles chauffantes qui au bout de quelques heures ne chauffent plus, vous ne tiendrez pas 30 minutes.
Bonne chance dans vos recherches, Jean-Claude.
Totalement d'ccord avec ce qui précède.
J'ai des chaussons en duvet Millet et une veste aussi en duvet : jamais froid avec un confort inégalé.
Par contre comme déjà dit si le duvet est mouillée il perd tout capacité isolante. Donc prévoir une toile imperméable pour mettre ses petits chaussons dessus.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: hagen74 le 02 Janvier 2013, 15:22:54
Citer
J'utilise aujourd'hui des chaussons en duvet d'oie avec des chassettes fines en laine et sèches. Ils pèsent une vingtaine de gramme, se compriment dans n'importe quelle poche du sac photo.

ça m'intéresse

j'habite en Belgique (hainaut) et j'aimerais essayer ça avant d'investir dans un équipement couteux
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: FFOUQUET le 26 Février 2013, 07:46:23
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'utilise des chaussures Inuit de chez Décathlon. Elles sont étanches, respirantes et super chaudes. Testées aussi bien sur de l'actu que de l'affût en animalier. Jamais eu froid même par -28°C.
En plus elles ne sont vraiment pas chères et adhèrent bien.

PS : je n'ai aucune action dans la marque bleu...  ;-)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: yann le 26 Février 2013, 13:18:49
bonjour,
pour ma part, j'ai les mêmes chaussures que FFOUQUET, les inuits de décathlon et les pieds restent bien au chaud même sans bouger, je les met aussi pour faire de la moto en hiver et même pas froid.
elles coûtent 49,99 euros.
a acheter les yeux fermés
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: hagen74 le 26 Février 2013, 19:18:35
zut si j'avais su, j'aurais directement acheté celle là.

j'ai pri celle à 14,94 € j'ai pri une taille assez grande car je veux les mettre en affût.

On verra l'année prochaine  8)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: yann le 26 Février 2013, 21:40:16
avec les inuits, les pieds ne transpirent pas et pas la peine de mettre des chaussettes chaudes, si vous avez peur d'avoir froid (ce qui m'étonnerais avec les inuits) on peut mettre une semelle en laine ou en alu.
ces chaussures sont légères et imperméable et respirante, ça fait deux ans que je les porte.
n'hésitez pas  à les essayer en magasin, pas la peine de mettre des centaines d'euros alors que celles-ci sont au top.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 26 Février 2013, 22:17:56
J'ai eu deux paires d'Inuit, mas femme pareille... Chaque paire n'a pas tenue une saison en usage intensif :wink:

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: yann le 26 Février 2013, 22:33:44
ha bon?
c'est étonnant, car comme je l'ai dis plutôt, les miennes m'ont tenu deux ans, en crapahutant partout (rando, bricolage et moto), je les ai toujours et continuent de me rendre service.l'an dernier je suis partis en Ecosse sous la pluie et je n'ai pas eu en m'en plaindre.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 26 Février 2013, 22:38:10
ha bon?
c'est étonnant, car comme je l'ai dis plutôt, les miennes m'ont tenu deux ans, en crapahutant partout (rando, bricolage et moto), je les ai toujours et continuent de me rendre service.l'an dernier je suis partis en Ecosse sous la pluie et je n'ai pas eu en m'en plaindre.
Je dirais que c'est assez classique de la marque :  tu peux tomber sur des très bons produits comme des mauvais exemplaires (malheureusement un peu souvent). Leur conception est très bien faite, mais la qualité des exemplaires est très variable.

Cela dit, dans plus de 40-50cm de neige, je n'irai pas avec des chaussures type Inuit (neige qui passe par dessus à moins de prendre les guêtres - donc au final ça revient plus cher). Je préfère des chaussures à tige (très) haute avec le pantalon neige/alpinisme qui retombe par-dessus.

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: yann le 26 Février 2013, 22:41:21
c'est vrai qu'on peut tomber sur une mauvaise série, chanceux est l'homme que je suis d'avoir eu une paire qui n'avait aucun problème.
je les ai conseillé à un ami et il en est satisfait ....pour l'instant
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: FFOUQUET le 27 Février 2013, 08:41:33
Une paire mal assemblée ça peut arriver. C'est du made in China je crois...

Mais en fait ça ne veut rien dire car j'achetais souvent des vêtements de chez Le Chameau (pas donné) et j'ai eu pas mal de trucs hs rapidement...

Pour les Inuits, j'ai fait mon stock avec 3 paires (à mon âge je ne grandirai plus des pieds !) et dans les cas vraiment de froid inense je mets des chaussettes de chasse à l'affût de la même marque. Et là j'ai mêe limite trop chaud parfois...
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: yann le 27 Février 2013, 08:58:39
je suis allé faire une randonnée dans les Pyrénées l'été derniers pour faire des photos à 2000 mètres d'altitude en Espagne avec une paire  de chaussures de rando d'une marque bien connue (aslo) payées 180 euros et je peux vous dire que j'avais la sensation d'avoir des sabots tellemlent elles étaient rigides.
le lendemain, rebelote une autre escapade faite avec les inuits (qui à mettre des chaussettes légères (car en été, elles sont un peu chaudes) la sortie fût bien plus agréable avec ces chaussures légères qui maintiennent bien les chevilles et d'une bonne accroche.
cependant la semelle d'usure n'est peut-être pas faite pour les randonnées dans les rochers.
par contre c'est vrai qu'elles sont un poil chaudes en été.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: hagen74 le 27 Février 2013, 09:52:45
j'espère qu'on les trouvera encore l'année prochaine

l'hiver s'éloigne peu à peu et cette année, ça commence à chiffrer la photo :(
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 01 Décembre 2013, 08:46:42
A priori le Vieux Campeur les fait toujours :
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires-automne-hiver-2011-2012/chaussures-hommes/solden-chaussures.html

Avec maintenant un hiver en "recul", je peux dire que ce sont vraiment d'excellentes chaussures. En rando raquette j'ai pu faire de belles balades avec pas mal de dénivelé. Mais dans un confort total.
Toujours aussi chaudes en affût (je conseillerai quand même de changer de chaussettes entre l'approche et l'affût pour ne pas rester avec les pieds mouillés).

Je viens avec bonheur de les ressortir du placard pour ce nouvel hiver précoce ici en Haute-Savoie !

David
Titre: Re : Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: karucho le 01 Décembre 2013, 09:33:04
A priori le Vieux Campeur les fait toujours :
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/equipement-de-la-personne/tout-pour-les-pieds/chaussures-chaudes-chaussettes-et-accessoires-automne-hiver-2011-2012/chaussures-hommes/solden-chaussures.html

Avec maintenant un hiver en "recul", je peux dire que ce sont vraiment d'excellentes chaussures. En rando raquette j'ai pu faire de belles balades avec pas mal de dénivelé. Mais dans un confort total.
Toujours aussi chaudes en affût (je conseillerai quand même de changer de chaussettes entre l'approche et l'affût pour ne pas rester avec les pieds mouillés).

Je viens avec bonheur de les ressortir du placard pour ce nouvel hiver précoce ici en Haute-Savoie !

David
Merci m'sieur !
Nico
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: NED le 01 Décembre 2013, 13:29:07
ce genre de chaussures est impeccable au niveau confort, chaleur. MAIS attention en montagne sur les dévers, en neige dure : très dangereuses car trop souples, n'accrochent pas.
 Dans ces conditions j'utilise de bonnes vieilles "coques plastique" avec chausson, moins confortables (car rigides) mais aussi chaudes et plus sécurisantes (car rigides, justement) avec leurs semelles vibram. Et cramponables, si besoin.
Je tenais juste à vous mettre en garde sur les limites de ces bottes fourrées, style Sorel, qui peuvent s'avérer dangereuses dans certaines conditions.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 01 Décembre 2013, 14:13:22
ce genre de chaussures est impeccable au niveau confort, chaleur. MAIS attention en montagne sur les dévers, en neige dure : très dangereuses car trop souples, n'accrochent pas.
 Dans ces conditions j'utilise de bonnes vieilles "coques plastique" avec chausson, moins confortables (car rigides) mais aussi chaudes et plus sécurisantes (car rigides, justement) avec leurs semelles vibram. Et cramponables, si besoin.
Je tenais juste à vous mettre en garde sur les limites de ces bottes fourrées, style Sorel, qui peuvent s'avérer dangereuses dans certaines conditions.
Sur neige dure et poudreuse, l'accroche de la semelle est très bonne. Pour les terrains plus difficiles (dévers et verglas), il faut en effet les utiliser avec raquettes ou crampons métalliques d'appoint. Mais je n'ai pas eu plus de souci qu'avec de vraies chaussures de rando.
La tenue de la cheville est particulièrement efficace (laçage complet, pas de scratch).

David
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: jerome D le 03 Décembre 2013, 16:27:21
Bonjour,

Vu que j'en avais assez d'avoir froid aux pieds dès que j'étais en statique j'ai également investi dans les mêmes chaussure que toi David.
Pour info à 95.50 euros chez décat.

J'espère avoir fait le bon choix.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 03 Décembre 2013, 17:05:39
Bonjour,

Vu que j'en avais assez d'avoir froid aux pieds dès que j'étais en statique j'ai également investi dans les mêmes chaussure que toi David.
Pour info à 95.50 euros chez décat.

J'espère avoir fait le bon choix.
Sur le site de Decath on les trouve à 119,95 € :mrgreen: T'as eu du bol !
Normalement tu ne devrais pas le regretter... Fais nous un retour dès que tu les auras "usées" :wink:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Henga le 03 Décembre 2013, 20:56:00
Si qqun connaît un modèle de chaussures/bottes isolantes sans gore-tex avec semelle rigide pour treks hivernaux en montagne, je suis preneur.
Par bottes, j'entends qqch autre que bottes du type Sorel qui sont certes bien sympa comme après-ski ou pour marcher en ville mais qui sont vraiment pas adaptées pour des treks.

Arnaud
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: NED le 03 Décembre 2013, 23:54:42
des bonnes vieilles coques plastiques + des guêtres, genre Asolo ou Koflach (si ça se fait encore)
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: Henga le 04 Décembre 2013, 12:46:20
des bonnes vieilles coques plastiques + des guêtres, genre Asolo ou Koflach (si ça se fait encore)
Koflach a été repris il y a 2-3 ans. Possibilité que j'ai déjà étudiée et que je n'ai pas retenue. J'ai trop souvent lu des problèmes liés au coques en plastiques qui se désagrègent sans signes avant-coureurs.
Je recherche plutôt des chaussures/bottes tout cuir avec chausson isolant ou doublure isolante sans gore tex adaptées à des treks en montagne sur plusieurs jours.
Malheureusement, la plupart des chaussures isolantes actuelles ont une membrane gore tex… Le tout cuir se fait de plus en plus rare :sad:
Bref, je cherche toujours.

Arnaud
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: NED le 04 Décembre 2013, 12:57:23
A mon avis tu peux chercher longtemps si tu refuses les coques plastiques avec chausson. J'en ai plusieurs paires depuis des années, aucun pb. En chaussures de rando plus classiques en cuir typées hiver (genre "Népal" de LaSportiva) tu n'auras jamais la chaleur que procurent des chaussures avec chausson, que ce soient des bottes fourrées ou des coques. Tant que tu marches, ça va, mais en statique prolongé par grand froid, tu oublies...Avec en plus la limite que les bottes sont dangereuses en montagne dans certaines conditions.
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: DavidG le 08 Décembre 2013, 12:15:04
Encore une rando raquette de 4h ce matin, avec seulement 250m de dénivelé certes... Mais un plaisir ces Meindl Solden au pied !  :grin:
Pas froid, pas mouillé, de vrais pantoufles de rando raquette  :mrgreen:

Manquait juste des z'animaux...  :sad:
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: caracol le 08 Décembre 2013, 13:51:05
                     Bonjour

Pour mes randonnées hivernal ou affut ,je me suis acheté cette année des Columbia Bugaboot Plus XTM
Après quelques affuts (- 5 degrés) et 2 randonnées dans la neige mais sans raquettes car petite couche de neige ,j'en suis pleinement satisfait
De plus ces chaussures sont légères et bien montantes
Ne reste plus qu'à attendre les grands froids pour voir ce qu'elles ont vraiment dans le ventre ses pompes  :mrgreen:


A++++++++++++++                      Stéphane
Titre: Re : chaussures pour l'affût dans le froid (mais pas l'arctique...)
Posté par: = Vianney Goma = le 26 Janvier 2014, 19:36:35
Bonsoir,

je ne sais pas si ma question figure dans le bon post puisqu'elle concerne des chaussures à vocation de marche en forêt voire grande randonnée.

Quelqu'un aurait-il un retour sur les Chiruca Urales? Qu'en est-il de leur confort et durabilité?

Merci si vous pouvez m'aider! ;)