Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! => Mammifères => Discussion démarrée par: MMApl le 09 Février 2023, 20:37:45
-
Comme le dit le titre ;-)
Toute la question est pourquoi s'est-elle retrouvée là?
Des idées?
Canon 7dII + Sigma 120-300 f2,8
1. Recadrée et légèrement croppée pour éliminer la berge.
-
Excellent :grin:
Penses-tu qu'elle à été dérangée et qu'elle fuit ?
Ou simplement un lieu de passage habituel car pas trop profond ?
Daniel
-
Pas courant comme image, en tout cas!
Gauthier
-
Elle semble regarder de façon "insistante" vers la berge...dérangement?
-
Bonsoir,
Je pense aussi pour un dérangement, le regard ne trompe pas !
Belle soirée
José
-
Merci pour vos retours!
Alors, oui, José, Daguet et Daniel, vous avez certainement raison, elle avait été dérangée.
Nous étions le 3 janvier, tôt le matin, et même si l'hiver était clément à cette période de l'année (à mon grand désespoir, moi qui espérais tant la neige!), les eaux de cette rivière des Carpates étaient bien glacées et tout porte à croire que la biche ne s'y était pas installée pour un bain du premier de l'an (pour lequel elle aurait eu trois jours de retard de toute façon :mrgreen:).
Je l'ai observée de loin pendant 15 minutes et elle restait au milieu des eaux, transie, et surveillait les alentours sans quitter sa place.
Je pense qu'elle n'y était pas depuis très longtemps quand je l'ai aperçue de la berge.
A mon sens, cette fois-là, la rivière, vu la hauteur de son niveau lui a servi de refuge et elle s'y est probablement ainsi mise pour se se sauver d'une chasse des loups (que je n'ai pas vu, mais leurs traces abondaient et témoignaient de leur activité dans la zone depuis plusieurs jours).
Ce qui est paradoxal, c'est qu'en général la rivière (et les autres accidents de terrain) servent aux loups à piéger leurs proies pour qu'elles y commettent l'erreur qui leur sera fatale leur permettant de la mettre à mort. En été, j'ai déjà trouvé dans un rayon de 200 mètres de ce point trois victimes des loups...
Bref, au bout d'un quart d'heure où rien ne se bougeait dans les alentours, j'ai fini par m'approcher prudemment d'elle mais il était compliqué de passer complètement inaperçu et elle m'a repéré sans pour autant changer sa position.
2. et 3. (les deux photos sont recadrées en panoramique afin de faire disparaître la berge qui apparaissait en arrière-plan)
-
Quelle est belle dans sa fourrure d'hiver uy8
Merci pour les explications
Daniel
-
Bonjour,
Merci pour les commentaires forts intéressants, c'est dernières photos sont superbes !
Belle journée
José
-
Belle photo que la 2!
-
Elle est bien jolie avec son pelage hivernal.
Si le niveau d'eau est important, elle doit posséder un avantage sur les loups...( comparaison n'est pas raison, mais lors de chasse à courre, les cerfs recherchent souvent l'eau, rivières étangs pour tenter de sauver leur peau)
-
D'un autre côté, il faudra bien qu'elle en sorte à un moment où un autre ; il suffit aux loups de patienter...
Gauthier
-
Merci pour vos retours!
Elle est bien jolie avec son pelage hivernal.
Si le niveau d'eau est important, elle doit posséder un avantage sur les loups...( comparaison n'est pas raison, mais lors de chasse à courre, les cerfs recherchent souvent l'eau, rivières étangs pour tenter de sauver leur peau)
Je crois que pour le coup, tu as raison. Le niveau d'eau était assez élevé et en plus il y avait beaucoup de courant car la neige tombée en décembre que j'espérais trouver ne m'avait pas attendu pour fondre. Dans ce cas, la rivière joue le rôle d'un refuge. Mais j'ai déjà vu des images d'une biche ainsi réfugiée au milieu des eaux que les loups attaquaient en nageant. Mais le courant semblait alors moins fort.
D'un autre côté, il faudra bien qu'elle en sorte à un moment où un autre ; il suffit aux loups de patienter...
Gauthier
Comme je l'ai écrit, j'ai attendu 15 minutes et je n'ai pas décelé le moindre mouvement dans la zone. Je crois pouvoir affirmer avec certitude que les loups avaient déjà renoncé à celle-ci (mais il est probable qu'une autre soit tombé sous leurs crocs ailleurs, nous avons rencontrés quelques excréments assez frais sur le sentier les jours qui ont suivi. Mais sans la neige, difficile de trouver à moins d'un coup de chance, le territoire de chasse est vaste) car autrement ils auraient été sur place à la harceler de près. Elle n'était pas blessée et ces cerfs des Carpates sont de sacrés malabars, plus gros que les cerfs de nos forêts ardennaises. Et... oui, oui, elle sortira ;-)
-
Et la dernière de la série puisque après avoir toléré ma présence pendant cinq bonnes minutes, Madame a subitement décidé de prendre la poudre d'escampette (ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment, mon appareil était encore réglé au 1/50e vu la faible luminosité...). La photo recadrée encore une fois en panoramique a été traitée en NB pour uniformiser l'ambiance et "masquer" le jaune de la rive.
4.
-
Les bains glacés, ça va 5 minutes :mrgreen:
Il s'en est fallu de peu pour avoir un filé "de course". Bien que je ne sais pas quels auraient été les bons paramètres :wink:
-
Hé bien, elle donne vraiment bien, je trouve!
Gauthier
-
Bonjour,
Je trouve ça pas mal non plus ! un bel effet !
José
-
C'est particulier, mais ça rend plutôt bien :grin:
Daniel
-
Merci pour vos retours sur cette dernière qui, je ne le cacherai pas, a beaucoup tenu à la chance :-)