Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
Discussion générale => Edition et traitement des photos, color management => Discussion démarrée par: Cl@ude le 19 Février 2006, 21:12:20
-
Salut,
Je suis en train de voir pour acheter une sonde de calibrage d'écran Monaco Optix (à priori la référence) ! Quelle est la différence entre la Monaco XR et la XR-PRO ?
Y'en a t'il d'autres techniquement "équivalentes" sur le marché ?
Merci
a+ 8)
Claude
-
Si je ne dis pas de bêtises, pour ce qui est des sondes c'est EXACTEMENT la même chose, en fait la seule différence est dans le logiciel fourni avec. Avec la version Pro tu as plus de possibilités comme éditer un profil crée. À toi de voir si la différence vaut la peine (tu as un comparatif des versions sur le site Xrite il me semble).
Il y avait une promotion récemment qui donnait L'upgrade gratuitement vers la Pro à l'achat d'une version standard, mais je ne sais pas si elle était valable en dehors des USA. Pour ma part, j'ai acquis la version EZ Color et j'avoue qu'elle répond à 100% à mes attentes. Calibrer l'écran c'est bien mais calibrer son imprimante ça a un côté pratique indéniable... (et son scanner ou son appareil photo numérique aussi d'ailleurs, voir le logiciel DC Color ou Monaco Profiler pour ce dernier).
Je ne sais pas si les options proposées par la version Optix XR Pro vallent vraiment la différence de prix pour la majorité d'entre nous...
Seul hic, pour ce qui est du scanner ou de l'Appareil photo, les chartes coûtent assez cher (il y a un IT8 opaque fournie avec le kit EZ Color) et peu de fournisseurs existent. Je viens d'en commander pour calibrer mon module transparent du scanner chez Silverfast.
Jean Christophe
-
ce que la xr n'a pas :
- Validation des profils écrans Vérifier la précision de vos profils, éliminer les couleurs hors-gamut
- Variation des profils écrans Voir les différences de variations dans le temps des profils, établir des planning de profils
- Correspondance des moniteurs Faire correspondre plusieurs moniteurs avec les mêmes valeurs lumineuses
- Edition des courbes de calibration Ajuster la balance des couleurs et le point blanc sur votre écran
Mais en tant que possésseur de la xr, ce qui me manquerais en pratique par rapport à la pro est de choisir la luminance finale.
Dans la version pro tu peut imposer 85cd/m2 par exemple. La xr non pro cherche la luminance qui permet l'affichage optimal (elle cherche à atteindre l'affichage de 256 niveaux). Le problème c'est qu'avec un crt bas de gamme par exemple elle a tendance à pousser un peu la luminosité.
Voilà monsieur :)
-
Merci pour ces infos 8)
Question suivante : le soft DCColor permet le calibrage des appareils photo numériques... quel intérêt de le calibrer si on passe systématiquement par l'ordi avant d'imprimer ?
a+
Claude
-
Pour répondre à ta question simplement, dis toi que ton appareil numerique est un périphérique d'entrée, exactement comme ton scanner en est un. L'analogie est intéressante puisqu'il est plus facile et plus commun pour beaucoup d'imaginer le resultat désastreux d'un scan avec une machine non calibrée qu'avec un appareil photo (qui en général s'en sort plus ou moins bien avec les automatismes dont il dispose).
Evidemment la caracterisation de ton appareil photo permettra d'exploiter de manière optimale l'information produite par ton capteur en restituant de la manière la plus fidèle possible les valeurs colorimétriques du sujet photographié dans l'espace colorimétrique choisi.
Certes tu peux t'amuser pour chacune de tes images à bidouiller des heures durant sous photoshop ou autre pour réequilibrer le résultat brut donné par ton capteur mais cela risque vite d'être très fastidieux et surtout plus ou moins imprécis à l'oeil nu.
Pour info, il faut noter que si tu voulais carcatériser parfaitement ton appareil numérique, il conviendrait de sortir un profil pour TOUTES les conditions les plus usuelles d'utilisation : flash, flash de studio, ciel couvert, plein soleil, etc ...
Jean Christophe
-
Pour info, il faut noter que si tu voulais carcatériser parfaitement ton appareil numérique, il conviendrait de sortir un profil pour TOUTES les conditions les plus usuelles d'utilisation : flash, flash de studio, ciel couvert, plein soleil, etc ...
J'vais essayer d'faire - quoique.. j'suis quasiment tt le temps dans les même conditions : sous l'eau :wink:
Merci 8)
-
J'ai peut-être tord, mais le RAW ne suffirait-il pas ? on peut retoucher la balance des blanc, les couleurs, les courbes,etc... Pour une même correction sur plusieurs photos, on peut enregistrer les réglages. Chez Nikon on peut même charger la courbe dans l'appareil photo.